"Comme une tombe" - Peter James

Suspense mortel.

Pour se venger de tous les tours pendables qu’il a pu leur faire, ses amis réservent à Michael Harrison une surprise de taille pour son enterrement de vie de garçon. « Enterrement » est d’ailleurs le terme idoine : le jeune homme est laissé au milieu d’un bois dans une tombe hermétiquement fermée, avec un talkie walkie, une revue porno et une bouteille de whisky. Les farceurs ont décidé de revenir le délivrer après être allés boire un dernier verre. Oui mais voilà, en route vers le pub, ils en sont empêchés par un accident de voiture qui tue 3 d’entre eux et laisse le 4ème dans un coma profond. Michael se retrouve donc prisonnier dans un cercueil dont personne –y compris, curieusement, son meilleur ami et futur témoin- ne connaît l’emplacement. A la demande de sa fiancée éplorée, la police se met à sa recherche…

L’auteur ménage ses effets très habilement, imbriquant plusieurs intrigues les unes dans les autres, et introduisant dans son récit des rebondissements inattendus. L’action et le suspense alternent de façon très équilibrée, et il a su rendre attachant le personnage du policier chargé de l’enquête, lui-même affecté par la disparition soudaine et inexpliquée de sa compagne 7 ans auparavant. De plus, le fait de suivre la progression des événements sur plusieurs plans (on se retrouve tour à tour dans le cercueil, avec l’équipe de policiers chargée de l’enquête, puis avec ceux qui ont tout intérêt à ce que l’on ne retrouve pas Michael…) rend la lecture prenante.

Commentaires

  1. Ce roman ne révolutionne pas l'histoire du polar, mais quel régal. l'intrigue est captivante, le style efficace et les personnages attachants. Un roman qui se dévore, malgré une fin que j'ai trouvé un peu bâclée. A lire sans risque de déception.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire