"On a de la chance de vivre aujourd’hui" - Kate Atkinson
"Mea culpa, murmura Dieu avec tristesse".
Je mentirais toutefois si je disais avoir été aussi emballée par ces nouvelles que par ses romans, car j’ai trouvé le recueil un peu inégal, même si le ton et l’inventivité de certains textes, et la faculté de l’auteure à s’approprier, pour les détourner, des genres divers, m’ont tout de même procuré quelques bons moments de plaisir.
C’est un recueil assurément féminin, plaçant au cœur de ses intrigues des héroïnes désespérées ou fantasques, autoritaires ou touchantes, machiavéliques ou paumées. Elles sont filles, mères, jeunes ou quinquagénaires, ambassadrices Avon et/ou membres de clubs de lecture. Elles font généralement partie d’une petite bourgeoisie où elles ne se sentent pas toujours à leur place. Elles s’attardent auprès d’un mari qu’elles prévoient de quitter quand leurs enfants seront grands, redécouvrent les joies de la maternité, se libèrent ou se soumettent… car elles subissent, aussi. La domination d’un époux et père dont une société résolument patriarcale légitime la tyrannie. Le dégoût gêné d’un compagnon qui après avoir rêvé d’une femme ressemblant à sa mère face à l’énergie militante de l’étudiante féministe qu’il a épousée 20 ans auparavant, préfère soudain la chair fraîche au corps amolli d’une compagne qui s’épuise dans de pathétiques et vains efforts, à le reconquérir. La dictature qu’impose une charia devenue la Loi au Royaume-Uni, dont les citoyens masculins s’accommodent avec une inquiétante bonne volonté.
Dieu lui-même, comme le révèle la nouvelle intitulée Genèse, est désespéré et en même temps frappé d’incompréhension face à l’échec de ses différentes tentatives pour créer le monde, systématiquement gâchées par ce qu’en fait l’Homme, création à la fois fascinante, déconcertante et dévastatrice … Un peu dans la même veine, le texte ayant donné son titre à la nouvelle livre quant à lui une jolie fable sur la manière dont la nature, pour se rappeler à un être humain qui a oublié ce qu’il lui doit, reprend ses droits.
Toutes ces thématiques sont déclinées sous des formes variées. Le premier texte (un de mes préférés), débute comme une comédie romantique quelque peu sirupeuse qui dégénère en un récit horrifiant aux accents gothiques, et est suivi pêle-mêle de récit d’anticipation, de contes fantastiques -mais souvent cruels- ou d’épisodes de vies banales dont Kate Atkinson extrait la dimension singulière. Et parfois tout cela s’entrelace dans une même nouvelle.
J'ai suivi à peu près le même chemin que toi. Pour rien au monde je n'aurais raté tous ces premiers romans, ensuite j'ai relâché et j'ai pas mal de retard. Mais je m'y remettrai volontiers.
RépondreSupprimerCette "remise en train" m'a aussi donné envie de faire une séance de rattrapage des romans que j'ai "loupés" !
SupprimerOh j'ai lu ce recueil, mais il y a si longtemps... (au siècle dernier, je crois)
RépondreSupprimerCe doit être juste une impression, parce qu'il est paru en 2009 :)
SupprimerBon ben c'est que je confonds avec Atwood... ^_^
SupprimerJ'avais beaucoup aimé la souris bleue. C'est une romancière que j'apprécie aussi :-) Je note car je la lis trop rarement...
RépondreSupprimerEn même temps, je viens de vérifier, elle n'a pas publié tant que ça, il n'y a que deux de ses romans que je n'ai pas lus.. je crois que mon préféré reste son premier titre : "Dans les coulisses du musée".
SupprimerJ'ai lu ces nouvelles, et me souviens d'avoir aimé grâce à l'humour de Kate Atkinson... et c'est tout ! il faut dire que cela fait plus de dix ans !
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ton avis sur Babelio ! Et on retrouve son humour dans tous ses textes, j'aime beaucoup.
SupprimerEncore une romancière qui n'a jamais vu mes étagères... Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle te plaira, mais je n'ai pas trop de doute...
Supprimerj'adore Kate Atkinson, moins les nouvelles en général mais bon pour cette autrice là, je pourrais faire un effort... :-)
RépondreSupprimerEn plus ce recueil est très court ! Ceci dit, j'ai préféré ses romans, même si j'ai apprécié le ton et l'inventivité dont elle fait preuve dans certaines de ces nouvelles (notamment celle qui a donné son titre à l'ouvrage, l'idée en est originale).
SupprimerTu n'as pas "Une vie après l'autre" dans ta liste? C'est le seul que j'ai lu d'elle jusqu'ici et je suis tombée complètement sous le charme à la fois de la structure du livre (que j'ai trouvée vraiment très bien menée) et de son personnage principal. Keisha avait un article sur elle il y a quelques semaines, qui m'a fait mettre "Dans les coulisses du musée" comme prochain titre à découvrir.
RépondreSupprimerMais non ! je viens de vérifier, il fait partie avec un autre titre d'une autre série que celle des Jackson Brodie : Teddy et Ursula Todd. Jamais entendu parler, mais je note, je recommencerai par celui-là, tiens !
SupprimerEt Dans les coulisses du musée est super !
J'ai commencé la série Jackson Brodie et j'ai arrêté, j'ai repris l'an dernier (mais avec un seul) et j'ai acheté A life after life qui a eu des tonnes de bonnes critiques et qu'il faut que je lise ! Merci pour cette lecture, tu vois, j'ignorais qu'elle avait publié un recueil de nouvelles ;-)
RépondreSupprimerElle en a même publié deux (l'autre, plus ancien que celui-là qui date de 2009, a été publié en 2003, sour le titre "C'est pas la fin du monde").
SupprimerJe connais bien cette romancière même si je n'ai pas lu tout d'elle et je la chéris car j'ai une histoire particulière avec elle : grâce à elle j'ai repris un jour dans ma vie la lecture et je n'ai plus quitté cette passion. Elle a été un élément déclencheur de tout ce qui m'arrive aujourd'hui et je l'en remercierai jamais assez.
RépondreSupprimerVoilà une belle histoire d'amour entre une œuvre et sa lectrice ! J'ai moi aussi un attachement particulier au premier titre que j'ai lu d'elle "Dans les coulisses du musée" qui m'a fait renouer avec la littérature "blanche" à une période où je ne lisais plus que des polars (et pas toujours des bons, j'étais jeune maman, et je recherchais surtout la facilité). Je me souviens même clairement du moment de son achat, en bouquinerie.
SupprimerOh oui, il faut lire Kate Atkinson, je ne sais pas si je lirai ses nouvelles mais j'ai encore un ou deux romans sous le coude, ouf.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle ne publie pas à un rythme très soutenu.. mais il m'en reste à lire aussi, et je m'en réjouis !
SupprimerJ'ai moi aussi eu ma phase Kate! Ses romans m'emportaient haut et loin. Étonnamment, je n'ai jamais lu ses nouvelles. L'an prochain sera une bonne occasion pour m'y mettre. Ce mois-ci, la cour est pleine!
RépondreSupprimerOui, il faut refaire des provisions pour l'an prochain !
SupprimerJ’aime beaucoup Kate Atkinson et je confirme que tu dois absolument lire « une vie après l’autre » aussi génial sur le fond que sur la forme !!!
RépondreSupprimerCompris, je le surnote !!
SupprimerSombre et ludique comme on aime les romans de Kate Atkinson ! La première nouvelle est amusante, elle m'a fait penser à la fin de testament à l'anglaise, un rien barrée, à la Agatha Christie qui aurait eu de l'humour ! Celle que j'ai préférée est " Je ne suis pas une Joan", beaucoup moins drôle ...
RépondreSupprimerJe l'ai aimée aussi, ainsi que celle qui a donné son titre au recueil, que j'ai trouvée originale. Et oui, tu as raison, je n'avais pas fait le rapprochement avec la fin du roman de Coe, mais on est dans la même ambiance. D'ailleurs, en parlant de lui, je viens de finir Le cœur de l'Angleterre..
SupprimerJe n'ai jamais lu cette écrivaine, même si je l'ai déjà croisée sur les blogs. Tu me conseilles lequel pour commencer ?
RépondreSupprimerOh, j'avais oublié de répondre à ton commentaire ! J'y réponds chez toi du coup, pour que tu le lises !
Supprimer