LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Ma PAL (Pile A Lire)

Littérature française et francophone

Metin Arditi (Suisse) - Le Turquetto
Clara Arnaud - Et vous passerez comme des vents fous
Georges Arnaud - Romans américains
Jean-François Beauchemin - Le roitelet
Mathieu Belezi - Attaquer la terre et le soleil (Athalie)
Jean-Marie Blas de Roblès - L'île du point Némo
Emmanuel Carrère - Limonov (Athalie)
Nicolas Cauchy - De manière à connaître le jour et l’heure
Bernard Chambaz - La peau du dos
Raphaël Confiant - L’hôtel du bon plaisir
Benoît Coquil - Petites choses (Athalie)
Timothée Demeillers - Jusqu’à la bête
Alice Dieudonné - Kérozène (Athalie)
Pierre Ducrozet - Le grand vertige
Marguerite Duras - Un barrage contre le Pacifique
Romain Gary - Les racines du ciel
Jean Giono - Un de Baumugnes
Jean Giono - Un roi sans divertissement
David Goudreault (Québec) - Abattre la bête
David Goudreault (Québec) - La bête et sa cage
Julien Gracq - Un balcon en forêt
Claire Jehanno - La jurée (Sandrine)
Alexandre Labruffe - Chroniques d’une station-service (Athalie)
Camille Laurens - Fille
Guillaume Lebrun - Fantaisies guerillères
Hervé Le Tellier - L'anomalie
Jean-Pierre Martinet - La somnolence
Nicolas Mathieu - Connemara
Jean Meckert - Je suis un monstre
Jean Meckert - Les coups 
Robert Merle - L’île
Arthur Nesnidal - Sourde colère
Antoine Philas - Plexiglas
Abel Quentin - Le voyant d’Etampes
Michel Quint - Ladies in Blues
Mathieu Riboulet - Les Portes de Thèbes (The Autist Reading)
Dimitri Rouchon-Borie - Le démon de la colline aux loups
Guillaume Sire - Avant la longue flamme rouge
Gilles Vincent - Dans la douleur du siècle
Antoine Volodine - Terminus radieux (Mark & Marcel)
Antoine Wauters - Mahmoud ou la montée des eaux
Marguerite Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien (Lilly)
Alice Zeniter - L’art de perdre
Emile Zola - Thérèse Raquin


Littératures d’Amérique (et Australie)
Amérique du Nord

James Baldwin - Harlem Quartet
James Baldwin - Si Beale Street pouvait parler
Russell Banks - Pourfendeur de nuages
Russell Banks – Sous le règne de Bone
John Barth - Le courtier en tabac
Paul Beatty - Slumberland
Taylor Brown - La poudre et la cendre (Kathel)
Stephen Cha - Nous sommes l’incendie (Fabienne)
Don DeLillo - L'homme qui tombe
Bret Easton Ellis - Lunar Park
William Faulkner - La trilogie des Snopes
David Foster Wallace - L'infinie comédie
Jim Harrison - De Marquette à Vera Cruz
Laird Hunt - Neverhome (Athalie)
Gayl Jones - Corregidora
Laura Kasischke - Eden Spring (Le Bouquineur)
William Melvin Kelley - Dem
William Melvin Kelley - Un autre tambour
Reif Larsen - L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (Athalie)
Claude McKay - Retour à Harlem
Herman Melville - Bartleby le scribe
Ben Metcalf - La contrée (Jérôme)
Philip Meyer - American Rust
Margaret Mitchell - Autant en emporte le vent 
Joyce Carol Oates - Blonde
Richard Powers - Opération âme errante
Richard Powers - Sidération
Kate Reed Petty - True story (Athalie)
Mordecaï Richler - L'apprentissage de Duddy Kravitz
Thomas Savage - La reine de l’Idaho
Elizabeth Strout - Olive Kitteridge (Electra)
Earl Thompson - Un jardin de sable (Jérôme)
David Vann - Aquarium
Tom Wolfe - Le bûcher des vanités

Amérique du Sud/Centrale

Selva Amada - Ce n'est pas un fleuve (Jostein et Le Bison)
Roberto Bolaño - L'esprit de la science-fiction
Mariana Enrique - Notre part de nuit
Carlos Fuentes - La frontière de verre (A_girl)
Yuri Herrera - Signes qui précèderont la fin du monde
Joachim Machado de Assis - Le philosophe ou le chien
Patricia Melo - Celles qu’on tue
Alvaro Mutis - Ilona vient avec la pluie
Augusto Roa Bastos - Moi, le suprême
Eduardo Sangarcia - Anna Thalberg
Antonio Skármeta - Une ardente patience (Goran, A_girl)
Camila Sosa Villada - Les vilaines
Emmelie Prophète - Les villages de Dieu (Marie-Claude)
Mario Vargas Llosa - Temps sauvages
Juan Gabriel Vasquez - Une rétrospective
Gabriela Wiener - Portrait Huaco


Littératures européennes
Royaume-Uni/Irlande

John Boyne - L'audacieux Mr Swift (The Austist Reading)
Charlotte Brontë - Jane Eyre
Carys Davies - Le voyage d’Hilary Bird
Graham Greene - Le fond du problème
John Herdman - Imelda
Paul Lynch - Grace
Collum McCann - Apeirogon
Alan Moore - Jérusalem

Europe de l'Est / Allemagne / Russie

Sholem Aleykhem - Etoiles vagabondes (Livrêverie)
Mircea Cărtărescu - Solénoïde (Jérôme)
Nicolas Gogol - Les âmes mortes
Nino Haratischwili - La huitième vie
Kapka Kassabova - Lisière
Milorad Pavić - Dernier amour à Constantinople
Robert Perišić - Les turbines du Titanic (Goran)
Mariam Petrosyan - La maison dans laquelle
Slobodan Snadjer - La réparation du monde
Vladimir Sorokine - Roman (Goran)
Anton Tchekhov - Ses meilleures nouvelles

Europe du Sud

Fabio Andina - Jours à Leontica
Silvia Avallone - D'acier
Umberto Eco - Le cimetière de Prague

Europe du Nord

Gyrðir Elíasson - Requiem (Aifelle)
Jonas Gardell - N'essuie jamais de larmes sans gants
Arnaldur Indridason - Le roi et l’horloger (Athalie, Sandrine)


Autres contrées
Littérature africaine

Mohamed Mbougar Sarr - La plus secrète mémoire des hommes 

Littérature asiatique

Ahmet Altan - Madame Hayat
Gong Ji-young - Nos jours heureux
Kenzaburô Oé - M/T et les merveilles de la forêt


Polars, romans noirs, science-fiction

Edward Abbey - Le gang de la clé à molette
Franck Bouysse - Buveurs de vent
Sabrina Calvo - Melmoth furieux
Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier - La tour de garde : Capitale du Sud / Capitale du Nord
Thomas H. Cook - Fureur de la rue
Alain Damasio - La zone du dehors
Pascale Dietrich - Les mafieuses (Athalie)
DOA - Phuktu
Howard Fast - L’affaire Kovac
Sam Hawken - Guet-apens (Jean-Marc)
Valentine Imhof - Le blues des phalènes
Philip Kerr - La trilogie berlinoise
Seichō Matsumoto - Le vase de sable
Edgar Mittelhozer - Le temps qu'il fait à Middenshot (Le Bouquineur)
Olivier Norek - Dans les brumes de Capelans
David Peace - Tokyo ville occupée
David Peace - Tokyo revisitée
Piergiorgo Pulxi - L’île des âmes
Jim Thompson - A woman of hell
Jean-Christophe Tixier - La ligne
Olivier Truc - Les sentiers obscurs de Karachi
Marc Villard - Terre promise

Essais, correspondances…

Anonyme - La scierie
Philippe Artières - La mine en procès
Florence Aubenas - En France
Emma Becker - La maison (Sandrine)
Georges Bernanos - Les grands cimetières sous la lune
François Bon - Daewoo
François Bon - Sortie d’usine
Neal Cassady - Un truc très beau qui contient tout
Neal Cassady - Dingue de la vie et de toi et de tout
Shulem Deen - Celui qui va vers elle ne revient pas
Didier Eribon - Retour à Reims
Nicolas Gilsoul - Chlorophylle et bêtes de villes
Lola Lafon - Quand tu écouteras cette chanson
Emilienne Malfatto - Les serpents viendront pour toi
Dominique Lapierre - Un arc-en-ciel dans la nuit
Baptiste Morizot - Manières d’être vivant
Guillaume Pitron - L’enfer numérique
Jean-Luc Porquet - Lettre au dernier grand pingouin
Patrick Radden-Keefe - Ne dis rien (Electra)
Thibault Raisse - L’inconnu de Cleveland
Jean-Noël Rieffel - Eloge des oiseaux de passage
Philippe Sands - Retour à Lemberg
Robert-Louis Stevenson - Voyages avec un âne dans les Cévennes
Emmanuelle Walter - Sœurs volées (Marie-Claude, Electra)
Virginia Woolf - Un lieu à soi

(169)

Commentaires

  1. Hé, je vois que tu as "les Extrêmes" dans ta PAL. C'est probablement ma prochaine lecture ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que dirais-tu d'une lecture en commun ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai "Le chemin des âmes" et "L'aveuglement" dans ma PAL : ça te tente ?

    RépondreSupprimer
  4. >>> Ys : avec plaisir !
    J'ai devant moi environ 1 mois, 1 mois et demi de lectures prioritaires suite à un passage inopiné -hum- à la bibliothèque..
    Dis-moi ce qu'il en est pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. je te propose la mi octobre pour celui que tu veux (Saramago m'effraie à peu près autant que Bolano, mais l'intention y est puisqu'il est dans ma PAL...).

    RépondreSupprimer
  6. C'est d'accord pour la mi-octobre.
    Et comme je suis moi aussi un peu effrayée par Saramago, je te propose de commencer par celui-là ?

    RépondreSupprimer
  7. Allez hop, Saramago pour le 15 octobre, soyons fous !

    RépondreSupprimer
  8. et on a aussi plein de livres en commun dans la PAL !!
    j'attaque tres prochainement brothers de Yu Hua
    David Peace (jamais lu), DOA
    déjà lu: pennac (génial!)/ le journal d un vieux dégueulasse et versus

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir

    Jolie PAL!!! :-)

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  10. Rien en commun avec ma PAL, mais quelques lectures déjà faites comme le Brian Evenson ou le James Lee Burke... Et pas de chance pour le Joyce Carol Oates, j'en ai 3 ou 4 dans ma PAL mais aucun en commun.

    RépondreSupprimer
  11. C'est rigolo, j'ai fait hier la même chose en allant lorgner du côté de ta PAL à toi pour constater qu'effectivement, nous n'avions rien en commun (à part les Georges Martin, mais tu as pris trop d'avance, je ne les ai pas encore commencé).

    RépondreSupprimer
  12. bonjour!

    juste une petit message sur ta lecture actuelle. J'ai lu aussi "le nazi et le barbier", j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes je te conseille aussi "Fuck America", tu l'as peut être déjà lu?

    Bonne lecture

    A bientot pour la lecture commune!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Martial,

    Oui, j'ai lu Fuck America, que j'avais bien aimé d'ailleurs (la critique est lisible sur ce blog, tu peux y accéder par l'index).

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Je tenterai bien ma première lecture commune ( C. comme ouf, je me lance ...), je vois dans ta PAL qu'il y a des relectures de classiques qui me tentent, ; Proust, Isben,Dostoïevski.Mais aussi "Plume" de Michaux. Comment cela se passe-t-il après ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Athalie,

      Je serais ravie de participer avec toi à cette première "LC".
      La marche à suivre est la suivante : nous convenons du titre, de la date de publication du billet, et insérons un lien vers la critique de l'autre lors de la dite publication.
      Je serais assez tentée par l'Ibsen, en ce qui me concerne, il faut dire qu'il est moins impressionnant que Proust ou Dostoïevski.
      Le Dostoïevski, j'ai prévu de le lire dans le cadre du défi "1000 pages" de Daniel Fattore, mais je ne sais pas encore quand exactement.
      Dis-moi quelle date te conviendrait pour "La maison de poupée", cela peut être d'ici la fin du mois de juillet.

      A bientôt.

      Supprimer
  15. Bon, ma première LC, j'en tremble d'avance ... "La maison de poupée", c'est parti ! Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de théâtre pour le plaisir ! On pourrait dire une publication le 28, 29 juillet ou c'est trop tôt pour toi ? (je peux plus tard)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 28, c'est parfait !
      Je le rajoute dans ma liste...
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    mon billet pour notre lecture commune de l'ombre du vent est prêt et programmé pour dimanche à 9H, mais je ne serais pas chez moi. Je ne pourrais insérer le lien vers ton billet que le soir en attendant je voulais mettre un lien vers ton blog, est ce que cela te convient?

    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de problème... mon billet n'est pas encore prêt mais j'y travaille !!
      Il sera programmé pour 9h donc, ce dimanche.

      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  17. Bonsoir,
    Mince, ma note apparait sur ton blog, alors que je l'avais enregistrée en brouillon sur le mien ! Je ne comprends pas pourquoi ! je tente de remédier à la situation et republie demain dans la matinée pour de vrai ....
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'allais justement te laisser un mot sur Aleslire pour te confirmer que je postais la mienne demain à 9h (si l'heure te convient).

      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  18. Merci d'avoir mes "Lisières" dans ta pile à lire : mon livre est bien entouré (entre Conrad et Dostoïevski).

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que te voilà en belle compagnie !!
    Je compte bien sortir très bientôt "Lisières" de ma PAL. En fait, comme il est court, je retarde le moment de le lire pour ne pas l'avoir fini trop vite !

    RépondreSupprimer
  20. Serais tu tenté par une lecture commune avec les Déferlantes qui traîne dans ma PAL depuis un petit moment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, car j'avoue avoir un a priori sur ce roman, et cette proposition de lecture commune est l'occasion d'en finir une bonne fois pour toutes...
      Que penses-tu d'une programmation aux alentours du 20 février ?

      Supprimer
    2. Parfait, le 21/2, c'est bon pour toi?

      Supprimer
    3. C'est bon pour moi, je note le 21..

      Supprimer
  21. Oh là là, oui, tu as rajouté pas de titres depuis la dernière fois que je suis passée par cette page (cela me fait réaliser qu'il serait temps que je rajoute mes derniers achats dans ma liste à moi ... ). Je cherche dans les poches, Russel Banks, oui, on l'a évoqué ... "La classe de neige" autrement ? Bien envie de poursuivre ma découverte de cette auteur, je crois que toi aussi ... A vrai dire un roman court m'irait bien, finalement ! je te laisse le choix ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me va aussi, vendu pour La classe de neige...

      Pour quand ?

      Supprimer
  22. J'ai récupéré ma connexion normale .... j'en profite pour te répondre vu que cela ne va peut-être pas durer ! Donc, on est parties pour "La classe de neige", très bien ! le texte étant court, même si je suppose que comme moi, tu as des lectures en cours (je viens de finir le dernier Boyden, juste du bien bon lourd ...), on peut se dire le dernier week-end de mai ?

    RépondreSupprimer
  23. A vrai dire, cela m'arrangerait plutôt dans la semaine qui suit ce week-end, pendant lequel je serai absente. Le mardi 3 ou le mercredi 4 juin te conviennent-ils ?

    RépondreSupprimer
  24. Le mercredi 4 juin serait parfait, il n'y a pas école ... (je dis ça mais je ne sais même pas si ce livre parle vraiment d'une "classe de neige" ... On verra bien !)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai remarqué Ce que je sais de Vera Candida dans ta PAL. Il est également dans la mienne. Peut-on se retrouver autour d'une LC fin octobre ?

    RépondreSupprimer
  26. Avec plaisir ! Tu peux fixer la date qui te convient le mieux.

    RépondreSupprimer
  27. Nous avons très exactement un livre en commun pour le moment dans notre PAL: Sarah Waters, Caresser le velours. Serais-tu tentée par une lecture commune ?

    J'ai adoré les John Burdett mais "Le pic du vautour" est le 4e ou 5e d'une série. As-tu lu les précédents ? C'est compréhensible sans les avoir lu, je pense, mais tu perdras un certain contexte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'une LC me tente.
      Est-ce que la fin juin te convient ?

      En ce qui concerne les Burdett, j'ai tout fait dans les règles, je les lis dans l'ordre, ce qui me permet de suivre, en parallèle des enquêtes, les tribulations personnelles de l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep !

      Supprimer
  28. Parfait ! pour le mardi 30 juin ?
    Moi aussi je les ai lus dans l'ordre ;-) idem pour les James Lee Burke d'ailleurs (la série Dave Robichaux).

    RépondreSupprimer
  29. Ohlala ! Y'en a plein qui me font envie mais il n'y en a qu'un que j'ai chez moi c'est Plumes de Michaux. Je suis en vacances en ce moment et je ne l'ai pas pris, je ne pourrai le récupérer que fin août. Si ça te tente on peut se programmer une lecture commune fin septembre ?
    Si tu veux voir ma PAL, je récapitule chaque mois mes nouveaux livres, et la liste totale est accessible sur mon profil Babelio en limitant le classement aux livre "à lire".
    Voici le lien vers mon profil : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=14283

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me tente !
      Et j'irai donc faire un tour sur Babelio pour voir ta PAL...

      Supprimer
  30. Très bien disons Michaux pour le 30 septembre alors ? A moins qu'un livre de ma PAL ne t'interpelle également ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté. J'ai vu plusieurs titres intéressants dans ta PAL (comme le Walser par exemple), mais comme j'ai encore fait un passage à la librairie aujourd'hui, j'ai rajouté 8 titres à la mienne, donc je veux bien qu'on se les garde pour plus tard !!

      Supprimer
  31. Dis-donc, ta PAL est digne de la mienne :D

    RépondreSupprimer
  32. J'ai acheté "La supplication", je suis donc prête pour une lecture commune si tu le souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, sachant que j'ai des lectures prévues jusque fin juin. Est-ce que début juillet te convient ? Disons vers le 5 ?

      Supprimer
    2. Parfait ! je comptais justement commencer le Celeste Ng que tu as déjà lu, et peut-être encore autre chose.

      Supprimer
    3. Super ! Et je n'ai pas encore lu le Celeste Ng, "La leçon d'allemand" me prend plus de temps que prévu (bien que j'y prenne du plaisir). En fonction du moment où chacune de nous l'aura fini, on pourra publier nos billets ensemble ..

      Supprimer
    4. Quelle idiote, j'ai proposé exactement la date à laquelle j'ai déjà une LC de prévue !! Est-ce que le 3 ou le 8 peuvent te convenir ? Désolée..

      Supprimer
    5. oui ! bonne idée pour le Celeste Ng - je devrais le terminer pour la mi-juin, plus ou moins. Je te tiens au courant.

      Supprimer
  33. Je ne vois plus qu'un seul livre en commun dans nos PALs, c'est le second roman de Manoukian.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai vu ça dans ta PAL : Joseph Zobel "La rue Cases-Nègres"
    Formidable livre ! il FAUT le lire!
    si tu aimes les jeux sur la langue/sur l'oralité (comme les Emil Ajar, pour faire court) tu peux aussi lire "Ravines du devant-jour" de Raphaël Confiant
    et il y a une formidable trilogie : "Une enfance créole" de Patrick Chamoiseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est sûr que je le lirai, le Zobel, puisqu'il est dans ma bibliothèque ! Je mets de côté les titres de Confiant (dont j'avais beaucoup aimé Le meurtre du Samedi gloria) et Chamoiseau, que je me promets de lire depuis longtemps...

      Supprimer
  35. Est-ce bien le moment de lire des livres russes? ;-)
    Sinon, dans votre PAL, il reste de grands classiques. Pour citer ceux que j'ai lus: Thérèse Raquin; Autant en emporte le vent (... mais dans quelle traduction?); Une machine comme moi; Frankenstein; Voyage avec un âne dans les Cévennes. Bonne lecture à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour Autant en emporte le vent, il s'agit de la dernière parution, chez Gallmeister.

      Et je garde le Stevenson pour le lire lorsque je ferai le chemin, projet en cours de finalisation !

      Merci pour la visite, et à bientôt, ici ou chez Dasola !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.