LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

LIRE (mais pas que !) SUR LE MONDE OUVRIER & LES MONDES DU TRAVAIL : le récapitulatif


 Ci-dessous le récapitulatif des participations à l'activité Lire sur le MONDE OUVRIER & les MONDES DU TRAVAIL, qui se tient sur toute l'année 2024.

Le billet de lancement de l'activité, avec de nombreuses suggestions de lectures.

Le billet de lancement de Moka, dans lequel vous trouverez d'autres suggestions, C'EST PAR LA

Celui de Cristie, avec notamment des propositions de lectures jeunesse et de Bandes Dessinées, C'EST PAR ICI.

****************************************

N'hésitez pas à proposer des Lectures communes autour de ce thème, ou à rejoindre celles qui sont déjà prévues :

24 mai : Les nuits d'été de Thomas Flahaut avec Sacha et Eva
Fin juin / début juillet : Les raisins de la colère de John Steinbeck avec Fabienne, Keisha, Doudoumatous
30 septembre : D'acier de Silvia Avallone avec Anne


Les participations :

MONDE OUVRIER - (NEO)PROLETARIAT

Cécile Baudin - Marques de fabrique : Agnès
Alexandre Courban - Passage de l'avenir, 1934 (Policier) : Patrice
Franck Courtès - A pied d'œuvre (Non-Fiction) : Canetille 
Franck Harris - La bombe : Agnès
Mathieu Lauverjat - Client mystère : DOMI C LIRE
Olivier Rolin - Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Non-fiction) : Canetille / Marilyne
David Snug - Dépôt de bilan de compétences (Bande Dessinée) : Canel
Mya Than Tit - Sur la route de Mandalay (Non-fiction) : Doudoumatous

Abattoirs :
Damien Marie et Laurent Bonneau - Ceux qui me touchent : Sin City
Bâtiment & Gros œuvre :
Clara Arnaud - La verticale du fleuve : Ingannmic
Danicollaterale - Je suis charette, Vie d'architecte (Bande Dessinée) : Thé toi et lis !
Fabien Grolleau et Clément C. Fabre - Le chantier (Bande Dessinée) : Jérôme
LI Kunwu - La voie ferrée au-dessus des nuages (Bande Dessinée) : Choup
Oh Yeong Jin - Le Visiteur du Sud (Bande Dessinée) : Doudoumatous
Mines & Suie :
Paul Colize - Devant Dieu et les hommes (Policier) : Violette / Ray 
Samira El Ayachi - Le ventre des hommes : Miriam
Fabian Grégoire - Les enfants de la mine (Littérature jeunesse) : Cristie 
Cédric Loth - Le petit ramoneur de Québec : misère noire (Roman graphique) : Geneviève
Rail :
Mattia Filice - Mécano Philisine
Emile Zola - La bête humaine : Miriam
Usine(s) :
Anne Crignon - Une belle grève de femmes : Athalie / Des Livres Rances / Moka / Ingannmic
Cy - Radium Girls (Bande Dessinée) : Jojo en herbe
Nella Nobili - La jeune fille à l'usine : Moka
Joseph Ponthus - A la ligne, Feuillets d'usine : Violette / Cristie / Doudoumatous / Fabienne
Hiroko Oyamada - L'usine : Ingannmic
Upton Sinclair - La jungle : Manou
Cathy Ytak - Têtes hautes : Moka
Simone Weil - Grèves et joie pure (Non-fiction) : Des Livres Rances


AGRICULTURE/MONDE PAYSAN

Agnès de Clairville - Corps de ferme : Canel
Jean-Baptiste Del Amo - Règne animal : Ingannmic
Marion Fayolle - Du même bois : Canetille
Margit Gari - Le vinaigre et le fiel (Non-Fiction) : Passage à l'Est !
Steve Poutré - Lait cru : Marie-Claude
Laurine Roux - L'autre moitié du monde : Athalie


BANQUES & MONDE DE LA FINANCE

Joseph Incardona : La soustraction des possibles : Ingannmic
Stefano Massini - Les frères Lehman : Fabienne


COMMERCE(S) / RESTAURATION

Claire Baglin - En salle : Ingannmic
Maylis de Kérangal - Un chemin de tables : Tadloiducine
Jean Rouaud - Kiosque (Non-fiction) : Géraldine
Bernard Waller - Dubalu : Cécile


DROIT / JUSTICE

Michèle Dassas - Jeanne Chauvin (Biographie romancée) : Fabienne
Julia Minkowski - Par-delà l'attente : Anne


FONCTION / SERVICES PUBLICS

Jacques Josse - Postier posté (Non-fiction) : Des Livres Rances
Shady Lewis - Sur le méridien de Greenwich : Sacha 


JOURNALISME / MEDIAS

Oscar Martínez - Les morts et le journaliste (Non Fiction) : Ingannmic


MILIEU MEDICAL - CHIMIE - BIOLOGIE

Baptiste Beaulieu - Où vont les larmes quand elles sèchent : Violette / Luocine
Primo Levi - Le Système périodique (Non-fiction) : Nathalie
Aude Mermilliod - Le chœur des femmes (Bande Dessinée) : Violette
Claire Vesin - Blanches : Les mafieuses
Martin Winckler - Le chœur des femmes : Lorenztradfin


TRAVAILLEURS DE LA MER

Einar Kárason - Oiseaux de tempête : Sacha / Kathel / Miss Sunalee / Fanja
Makyo - Le cœur en Islande (Bande Dessinée) : Doudoumatous
Catherine Poulain - Le grand marin : Géraldine
Emma Stonex - Les gardiens du phare : Moka / Anne / Claudialucia
Yánnis D. Yérakis - Pêcheurs d'éponges : Des Livres Rances


FEMMES AU TRAVAIL

Maud Bénézit & Les paysannes en polaire - Il est où le patron ? (Bande Dessinée) : Enna
Fabienne Swiatly - Elles sont au service (Nouvelles) : Sharon
Emi Yagi - Journal d'un vide : Doudoumatous


DIVERS - TRANSVERSE

Juan Sebastian Carbonell - Le futur du travail (Essai) : La tournée de livres
Marie Pezé - Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (Essai) : Daniel
Markus Rottmann & Michael Meister - Drôle d'histoire ces métiers (Album illustré, jeunesse) : Sacha


Cinéma & Télévision

July Jung - About Kim Sohee : Miss Sunalee
Gilles Perret - La ferme des Bertrand (Film documentaire) : Dasola
Wim Wenders - Perfect Days : Miss Sunalee

Podcasts

Sur France Culture :

LSD - "Quand le travail est à la peine" : La Série Documentaire propose, en quatre épisodes, de "sonder l'activité humaine qui se trouve, plus que jamais, au centre de notre existence. Une activité face à laquelle nous entretenons une relation ambiguë, voire, depuis le "tournant gestionnaire" des années 1990, schizophrénique..."


L'ouvrier est-il une figure du passé ? : Si la figure ouvrière emblématique de l’usine et de la grande industrie semble appartenir au passé, le monde ouvrier n’a pourtant pas disparu : il s’est transformé, a investi d’autres secteurs, s’est tertiarisé. Qui sont alors les ouvriers aujourd'hui ?

Articles de presse

Charlie Hebdo - Arcachon, le long exil des marins sénégalais - Coline Renault (texte) & Riss (dessins) : Tadloiducine 

Musique / Chants

"Which side are you on ?", chant de lutte de mineurs - Florence Reece : Aifelle

Commentaires

  1. Bonjour Ingrid. Voici ma première participation : Sur la Route de Mandalay de Mya Than Tint. Il s'agit d'une série de chroniques dédiées au gens ordinaires (Cordonniers de rues, blanchisseurs, paysans, bouilleuses de cru, etc) de Birmanie. L'auteur s'est inspiré des travaux du journaliste américain Studs Terkel (Working, histoires orales du travail aux Etats-Unis).
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2024/01/sur-la-route-de-mandalay-mya-than-tint.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je dépose ici mon billet de lancement qui sera en ligne ce soir à minuit. J'y répertorie ma PAL avec les liens actifs vers les billets antérieurs au défi. Le reste gagne à être lu dès que possible. Tu me vois très enthousiaste pour ce thème très inspirant en tout cas. Merci ! https://wp.me/p3voHc-7Gk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton enthousiasme et la mise en avant de cette activité, de mon côté j'ajoute un lien vers ton billet de lancement dans ce récap, afin que nous ayons facilement accès, tout au long de l'année, à tes suggestions.

      Supprimer
  3. Bonjour, alors je propose le métier de chimiste ! Mais le chimiste pauvre, qui va chercher ses contrats à vélo et fait ses mélanges dans la cuisine, dans l'Italie de l'après-guerre :
    Primo Levi, Le Système périodique
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/01/le-peu-que-je-sais-de-mes-ancetres-me.html
    nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir qu'il y a une LC des Raisins de la colère de John Steinbeck, fin juin / début juillet. Il est dispo à la bibli (la nouvelle traduction). Je me joindrais bien à vous, si vous êtes d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Plus on est de fous.. j'ai hâte de préparer cette LC, c'est une relecture en ce qui me concerne, et si j'en ai tout oublié, je sais que c'est un roman qui m'avait marquée..

      Supprimer
  5. Des Livres Rances2 février 2024 à 13:45

    Nouvelle participation à venir de mon côté avec "Pêcheurs d'éponges", formidable récit de vie du grec Yánnis D. Yérakis, chronique prévue le 11 mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es très organisé ! J'attends avec impatience de découvrir ton avis sur ce titre qui a visiblement suscité ton enthousiasme. Je viens de lire un titre sur le thème moi aussi, mais dans un domaine très différent = il s'agit de En salle de Claire Baglin, qui évoque le travail dans la restauration rapide.

      Supprimer
    2. Des Livres Rances2 février 2024 à 16:56

      Ah oui chez Minuit, je l'avais repéré à sa sortie mais toujours pas lu.

      Supprimer
  6. Bonsoir, voici donc mon billet sur "Par-delà l'attente" de Julia Minkowski. Sur le métier d'avocate : https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2024/02/13/par-dela-lattente/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ingrid. Voici une nouvelle proposition :
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2024/02/journal-dun-vide-emi-yagi.html

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Ingannmic
    Merci pour la reprise du billet sur le documentaire La ferme des Bertrand. Je me demandais s'il ne serai pas pertinent de faire une catégorie "cinéma & télévision" comme tu as fait une catégorie "podcast", plutôt que mettre ce film avec les innombrables livres (l'activité, au départ, est bien titrée "lire" sur...), mais c'est toi qui vois bien entendu!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      je me suis posée la question en ajoutant le lien, et je crois que tu as raison, même si du coup cela biaise le classement thématique. Mais il va être "noyé" parmi les livres, sinon...

      Supprimer
  9. Des Livres Rances26 février 2024 à 16:54

    Je me lance dans la lecture commune du 15 mars. Y'a-t-il quelque chose de particulier à faire hormis publier le logo ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ta participation ! Non, rien à faire à part publier ton billet le 15 :)

      Supprimer
    2. Des Livres Rances26 février 2024 à 17:19

      Merci, ce sera le cas !

      Supprimer
  10. Eh ,eh, il y a déjà de bien belles choses dans ce récapitulatif ! Le thème inspire visiblement et c'est une très bonne chose !
    J'ai une autre contribution sur la fonction publique (travailleurs sociaux) ici https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/romans/sur-le-meridien-de-greenwich-shady-lewis/, et il y a éventuellement le livre jeunesse sur les métiers disparus (dont les pêcheurs d'éponge d'ailleurs). Je n'avais pas noté celui-ci pour le challenge mais si tu penses qu'il peut être accepté, je rajouterai bien sûr ton logo dans mon billet https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/litterature-jeunesse/drole-dhistoire-ces-metiers-markus-rottmann-illustre-par-michael-meister/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le lien vers le premier, merci ! Quant au second, je te l'avais déjà piqué lors de la parution de ton billet, comme indiqué en commentaire :).. et ce n'est pas grave s'il n'y a pas le logo !

      Supprimer
  11. Bonjour Ingannmic
    Mon billet pour ma première participation livresque devrait être publié d'ici une ou deux semaines.
    En attendant, merci pour ta "veille" concernant le challenge marsien (autour de la planète Mars), j'ai pu mettre un commentaire au blogueur concerné, qui a accepté de participer au challenge!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'attends ça avec impatience !
      Et de rien pour la veille, c'est aussi à ça que sert le "réseau" bloguesque...

      Supprimer
  12. Bonjour Ingannmic
    Mon billet sur Un chemin de tables, de Maÿlis de Kerangal, est paru (http://dasola.canalblog.com/2024/03/12/archives.html).
    Je ne vois pas trop où il pourrait être classé (Divers - Transverse?): dans la collection sociologique "raconter la vie", cette "fiction" nous présente un jeune homme qui est en Master d'économie et préfère prendre une orientation professionnelle vers la cuisine, "hobby" qui l'intéressait dès l'enfance. Et c'est un métier très prenant (parfois 70 à 80 h par semaine... au SMIC!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'avais pas repéré l'item "Restauration" créé pour En salle...
      C'est vrai que Mauro crée, lui, son propre restaurant (chef = patron)... avant de s'apercevoir que ce métier lui pompe tout son temps et son énergie, au point qu'il n'a plus de vie en-dehors... et de réagir.

      Supprimer
    2. Oui, c'est ce que j'allais te répondre :). Mais ce classement n'est pas définitif, et sera sans doute revu au fil des participations. Je ne suis pas sûre de laisser la partie "Restauration" dans "Monde ouvrier", par exemple, notamment si je me réfère à ta proposition. Merci pour ta participation !

      Supprimer
  13. Bonjour Ingannmic. Voici une nouvelle proposition qui peut entrer, je pense, dans la rubrique bâtiment & gros oeuvre :
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2024/03/le-visiteur-du-sud-oh-yeong-jin.html

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je propose La bombe : http://monbiblioblog.revolublog.com/frank-harris-la-bombe-la-derniere-goutte-a215554713

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, voici une première participation avec le travail de gardien de phare (un métier qui n'existe plus, tout est automatisé) : Les gardiens du phare d'Emma Stonex https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2024/03/18/les-gardiens-du-phare/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    tadloiducine a pris connaissance de mon billet sur 'Corps de ferme', d'Agnès de Clairville, et me suggère de vous le proposer dans ce challenge :
    http://canelkili.canalblog.com/2024/03/corps-de-ferme-agnes-de-clairville.html
    = monde paysan
    J'ai également lu récemment 'Dépôt de bilan de compétences' de David Snug
    = BD de réflexions (inspirées de Paul Lafargue 'Le droit à la paresse) sur le salariat.
    SI cela vous intéresse...
    Bonne journée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, cela m'intéresse grandement, j'ai ajouté vos liens, et découvert votre blog par la même occasion. Merci !

      Supprimer
    2. Merci ! :-)
      Voilà, j'ai ajouté sous mon billet le lien vers ce challenge et le logo.

      Supprimer
  17. https://aleslire.wordpress.com/2024/03/23/lautre-moitie-du-monde-laurine-roux/
    Bon, je le propose finalement, même si la deuxième partie s'écarte un peu du monde ouvrier, les habitants du delta, c'est comme les penn sardin, des travailleurs exploités qui ont eux aussi tenté de trouver une dignité.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Après une belle grève de femmes, je poursuis le challenge et te propose le versant plus fictionnel de cette histoire de révoltes ouvrières. https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2024/03/24/tetes-hautes-cathy-ytak/

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Ingrid, je viens de comprendre que tu t'appelles Ingrid !!! Voici ma première participation, avec le métier de kiosquier / vendeur de journaux/petits commerçants des rues.... Avec Kiosque de Jean Rouaud
    https://lescoupsdecoeurdegeraldine.com/2024/03/kiosque-de-jean-rouaud.html
    Je vais retourner voir mes lectures de début 2024, car je crois que j'ai un autre titre qui correspond aussi au challenge.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement, je te rajoute un lien, sur le milieu des marins pêcheurs, avec "Le grand marin" de Catherine Poulain
    https://lescoupsdecoeurdegeraldine.com/2024/02/le-grand-marin-de-catherine-poulain.html

    RépondreSupprimer
  21. Ma première contribution de l'année sur ce thème : https://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2024/03/a-la-ligne-feuillets-dusine-quand.html

    RépondreSupprimer
  22. Ma première contribution sur les gardiens de phare https://claudialucia-malibrairie.blogspot.com/2024/03/emma-stonex-les-gardiens-du-phare.html

    RépondreSupprimer
  23. Voici enfin ma première participation (d'autres arriveront très vite) qui pourra inaugurer une nouvelle catégorie: https://livrescapades.com/2024/04/01/les-freres-lehman-%c2%b7-stefano-massini/

    RépondreSupprimer
  24. Ma deuxième contribution : https://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2024/04/les-enfants-de-la-mine-un-recit.html

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Ingannmic
    J'ai fait un billet sur un long article de Charlie Hebdo consacré à des marins sénégalais qui viennent travailler sur les bateaux de pêche du Bassin d'Arcachon. J'y cite aussi un documentaire TV.
    Il existe même un polar local y faisant allusion si j'ai bien compris, mais je n'ai pas mis la main dessus!
    Je ne sais pas si ça peut figurer dans ton challenge (voire dans celui Boook trip en mer chez Fanja)?
    http://dasola.canalblog.com/2024/04/07/arcachon-le-long-exil-des-marins-senegalais-coline-renault-texte-riss-dessins.html
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je prends, et je ne connaissais pas cette histoire, bien qu'habitant à proximité d'Arcachon..

      Supprimer
  26. Je présente aujourd'hui un premier livre sur ce sujet ! Tu le trouveras en suivant le lien ci-dessous :
    https://www.bulledemanou.com/2023/08/la-jungle/upton-sinclair.html
    Je ne sais pas encore quand j'en lirai un autre...A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai vu deux films récemment qui pourraient entrer dans ce cadre. Pour le premier c'est sûr, c'est "About Kim Sohee" de July Jung - une jeune femme doit travailler dans un call center et ça ne se passe pas bien ; pour le second, c'est moins net: "Perfect Days" de Wim Wenders, où on voit le héros nettoyer les toilettes de Tokyo tous les jours; c'est un film qui parle du quotidien et le travail en fait partie mais n'est pas vécu comme quelque chose de lourd et négatif. J'en parle un peu plus ici: https://popupmonster.wordpress.com/2024/04/09/at-the-movies-71-2020s/ (je n'ai pas inséré le logo pour ne pas alourdir mon billet qui parle aussi d'autres films).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends les 2 ! Et pas de souci pour le logo, ce n'est pas une obligation..

      Supprimer
  28. Voici ma 2ème contribution : https://livrescapades.com/2024/04/13/jeanne-chauvin-%C2%B7-michele-dassas/

    RépondreSupprimer
  29. Des Livres Rances18 avril 2024 à 17:27

    Hello ! J'ai une nouvelle (et courte) référence, je pense m'y atteler rapidement ! Maryline Desbiolles "Il n'y aura pas de sang versé" chez Sabine Wespieser. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Ingrid, voici ma première participation : une LC sur Oiseaux de tempête et le travail des marins-pêcheurs
    https://lettresexpres.wordpress.com/2024/04/22/einar-karason-oiseaux-de-tempete/

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Je propose Ciel d'acier de Michel Moutot. Ce livre raconte la construction des gratte-ciels de New-York et le travail des "Amer-Indiens" canadiens.
    Peut-être que ce roman est déjà répertorié.
    Bravo, belle thématique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, le titre est déjà dans la liste de suggestions, à laquelle on accède en cliquant sur le lien en début de ce billet, et c'est d'ailleurs un titre que j'ai lu il y a 2/3 ans, qui s'inscrit en effet parfaitement dans l'activité. Merci pour la suggestion et la visite, n'hésitez pas à revenir par ici si vous lisez d'ici fin 2024 un titre éligible !

      Supprimer
  32. Bonjour Ingrid. Je te propose une BD sur les marins pêcheurs de Dunkerque
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2024/04/le-cur-en-islande-makyo.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.