LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Ainsi naissent les fantômes" - Lisa Tuttle

"Est-ce que nous avons tous cette capacité, une pièce secrète cachée en nous, qui attend simplement qu'on la déverrouille ?"

"Ainsi naissent les fantômes" nous propose six nouvelles et autant de portraits de femmes, six textes à la tonalité surnaturelle voire résolument fantastique, avec une constante, celle de matérialiser obsessions, peurs primitives ou fantasmes. Le résultat : des histoires propres à susciter une palette d’émotions oscillant de l’angoisse à l’horreur pure.

Lisa Tuttle s’empare, pour nourrir ses intrigues, de thèmes "classiques" du registre de l’épouvante ou de l’imaginaire. On notera notamment l’importance donnée aux maisons, qu’elles soient hantées par d’étranges créatures…


… qu’elles abritent en leur poussiéreuse vétusté de sinistres objets que l’on dirait vivants…


 ... que leurs murs ouvrent soudain sur des mondes parallèles…


… ou qu’elles se métamorphosent au gré des étranges événements qui s’y déroulent, comme dans ...


Autres thèmes empruntés à la nomenclature fantasmagorique ou au domaine de l’occulte : ceux de l’alchimie…


… ou de la possible existence de créatures légendaires…


L’interpénétration entre fantasmes, rêves, cauchemars et réalité, est récurrente, faisant parfois perdre pied aux personnages. Certains semblent littéralement s’engluer dans les obsessions que nourrissent leurs traumatismes, la nouvelle la plus significative en étant celle qui ouvre le recueil.


On notera l’importance des rêves au sens strict ou figuré du terme également dans "Ma pathologie" (dont l’héroïne fait d’incessants cauchemars en lien avec sa grossesse) ou dans "Une heure en plus", où désirs éveillés et fantasmes du sommeil se matérialisent dans une réalité parallèle, à la fois prégnante et impalpable.

Tout l’art de Lisa Tuttle réside dans sa capacité à rendre ses histoires convaincantes en dépit de leur dimension surnaturelle, ses intrigues s’inspirant par ailleurs de thématiques réalistes et universelles, et accordant souvent une place primordiale à la psychologie de ses personnages. Il y est ainsi question d’emprise au sein du couple, de l’angoisse que peuvent susciter la grossesse et l’accouchement, du sentiment de culpabilité des femmes qui peinent à trouver l’équilibre entre épanouissement personnel et vie de famille, ou de l’incommunicabilité comme vecteur de destruction des relations amoureuses …


La survenance d'événements surnaturels n'est ainsi bien souvent qu'un prétexte pour révéler les pulsions dérangeantes et les monstres intérieurs qu’abritent les protagonistes.

Une jolie découverte, notée chez Brize.

Commentaires

  1. Je ne suis pas très SF, sauf exception. Cette fois-ci je passe ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la SF, et j'aimerais en lire plus souvent.. là on est surtout dans le registre "fantastique" voire carrément de l'horreur dans certains textes (ceci dit j'ai un peu de mal à distinguer les spécificités du genre).

      Supprimer
  2. Ce n'est absolument pas ma tasse de thé, même si bien sûr dans le genre ça m'a l'air réussi. Le fantastique par exemple me laisse sur l'impression de 'bof et alors?'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a bien fait rire.. l'intérêt du fantastique n'est pour moi pas tant dans le genre en lui-même, que dans les sensations qu'il permet de provoquer chez le lecteur (angoisse, dégoût..).

      Supprimer
  3. Pas très fantastique non plus - côté imaginaire, je suis plus SF et un peu fantasy - mais ça reste un genre intéressant à explorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça très plaisant de temps en temps, et puis sous forme de nouvelles, ça se lit tout seul...

      Supprimer
  4. Je viens de relire le billet que j’avais écrit sur ce recueil lu il y a pas mal de temps. J’avais aimé, surtout la première nouvelle. Légèrement déçue par l’ensemble. Ce que tu en dis me donne envie de le relire ...( Bea Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble est certes un peu hétérogène (il s'agit d'ailleurs d'une compilation de textes écrit à des moments différents de la vie de l'autrice, qui n'avaient pas vocation au départ à être réunis), et tous les textes ne m'ont pas embarquée de la même manière : celui avec les dragons, par exemple, ne m'a pas plu. Mais j'ai passé un bon moment tout de même, et j'ai aimé, finalement, la diversité du recueil...

      Supprimer
  5. pas mon genre mais ravie de voir des nouvelles ! fantastique, ok mais l'horreur, non pas ma tasse de thé (au cinéma non plus, je m'endors...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble du recueil est surtout dans une veine fantastique, et j'ai bien aimé sa manière de mêler des thématiques très prosaïques à des intrigues surnaturelles.

      Supprimer
    2. Cela m'intrigue donc pourquoi pas ? merci pour la découverte :)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé ce recueil mais je n'ai pas su faire de billet... Tu en parles très bien :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.