LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La Tour" - Doan Bui

"Le jeu des chaises musicales était l'allégorie parfaite du monde capitaliste. Il n'y avait jamais assez de chaises pour tout le monde. La vie se résumait à cette ronde absurde où il fallait se battre pour arracher des ressources trop rares."

Projet né dans les années 70, les Olympiades ont été conçues pour des cadres supérieurs qui ne sont jamais venus s’y installer. La promesse de l’ensemble qui devait compter plusieurs dizaines de tours était séduisante : vivre près des nuages, avec une vue splendide sur la capitale et des équipements modernes et attractifs : piscine, patinoire, terrasses végétalisées... L’arrivée de Giscard au pouvoir, qui abhorre les tours, et le coût finalement trop exorbitant du projet réduisent drastiquement ces ambitions. On finit par construire autour d’une dalle de béton quatre tours culminant à cent-sept mètres de haut (et trente-sept étages). Oubliés verdure, piscine et patinoires…

Au début années 80, elles se remplissent peu à peu de réfugiés des régimes communistes vietnamiens et cambodgiens, dont Alice et Victor Truong, "boat people" qui détestent cette dénomination puisqu'ils sont arrivés à Paris en avion... C’est l’époque de la "France Terre d’asile", mais aussi celle d’une guerre froide qui cristallise les récupérations politiques autour de ces exilés asiatiques.

On suit la vie de quelques-uns de ses habitants sur plusieurs décennies, témoin de la détérioration progressive de l’ensemble, de l’invasion des espaces extérieurs par les mégots et les déjections canines. La communauté majoritairement asiatique qui peuple en premier lieu la tour sur laquelle s’attarde le récit l’emplit d’une vitalité féroce et grouillante. Puis s’y installent peu à peu des blancs des classes moyennes -fonctionnaires ou jeunes cadres- boutés hors du centre-ville parisien par le coût, devenu prohibitif, des loyers.

Les Truong y passeront quasiment toute leur vie, occultant sous une chappe de silence l’exil, ses pertes et ses vexations. Ils subiront dans cette nation d’accueil où ils ne seront jamais considérés comme des citoyens à part entière le racisme ordinaire, les moqueries à propos de leur accent, l’amalgame avec les immigrés chinois, qui leur vaudra des manifestations d’hostilité croissantes lors de l’épidémie de Covid-19.

Leur fille Anne-Maï reviendra vivre chez eux à quarante ans, sans emploi après avoir été victime de la politique de réduction de personnel d’une grande boîte focalisée sur l’ultra performance (mais n’est-ce pas un pléonasme ?).  Née en France mais stigmatisée en raison de son apparence, il lui faudra du temps pour trouver l’équilibre entre ses aspirations de femme ayant grandi dans une société européenne et l’appropriation de racines que le silence de ses parents et la réécriture d’une Histoire passée à la moulinette des valeurs occidentales ne lui permettent d’appréhender que par bribes.

Parmi les autres exilés de la tour, l’auteure s’attarde sur Ileana, pianiste roumaine venue en France pour garder les enfants des autres et pouvoir ainsi payer les futures études de sa petite fille restée en Roumanie, cette séparation la dévastant ; sur Virgile, étudiant puis clandestin sénégalais, fan de Proust qui exerce sa passion pour la fiction en inventant des destins susceptibles d’étayer les dossiers d’obtention du droit d'asile de ses semblables. Car les sous-sols de la dalle, labyrinthe de rues souterraines reliant les parkings, sont aussi peuplés de fantômes, de voix sans visages, clochards et réfugiés qui avec le temps deviendront SDF et migrants.

Et puis il y a Clément, un sarthois venu se perdre dans l’enfer urbain dont les Olympiades sont probablement, avec sa population bigarrée révélatrice du "Grand Remplacement" qui menace la France, le dernier cercle. Clément fan de Houellebecq au point de se prendre pour le chien de l’écrivain, folie à l’origine d’un malentendu qui le fera passer pour un terroriste.

L’histoire de ces tours c’est donc avant tout celle de ses habitants, dont les destins révèlent les mutations sociétales et politiques de la France des dernières décennies, du point de vue de ses laissés-pour-compte. Doan Bui dépeint un monde d’inégalités et de rejet croissants, d’insécurité pour les plus pauvres, dont l’univers est lui-même fondé sur une hiérarchie stigmatisante, où les Roumains se vexent d’être pris pour des roms, où les immigrés en situation régulière toisent les clandestins avec mépris, et sans doute la crainte que leur seule présence remette en cause leur propre légitimité à vivre ici… Elle y souligne aussi l'inique absurdité d'un monde gouverné par la loi du marché.

Et pourtant, "La Tour" est un roman fort réjouissant, car porté par une plume férocement drôle mais aussi très riche, l’auteure y mêlant évocations de contextes historiques ou géopolitiques et références empruntées à la culture populaire. Elle porte sur le petit monde qu’elle anime un regard à la fois acéré et attendri, moquant les idéaux qui ne font pas long feu à l’épreuve de la réalité, les contradictions des uns et l’intolérance des autres. Et l’on savoure avec délice les abondantes notes bas de page qui alimentent le texte, (pseudo ?) données statistiques et/ou scientifiques, faits divers ou historiques, précisions anecdotiques et souvent cocasses sur certains personnages. On ne sait pas toujours y démêler le faux du vrai et peu importe, puisque c’est en partie ce qui les rend si divertissantes.


J’ai eu le plaisir de faire cette lecture en commun avec Keisha et Doudoumatous.

Une idée piochée chez Athalie, qui entre dans le cadre de l’activité Sous les pavés, les pages.


Petit Bac 2023, catégorie BATIMENT (et je termine ainsi ma cinquième ligne !)

Commentaires

  1. Je ne crois que je visiterai le quartier mais j'en comprends bien tout l'intérêt sociétal. J'essaie plutôt de m'éloigner de l'urbanité ( mais en lecture, la prochaine est dans le thème :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un titre original, avec une belle empreinte stylistique. J'attends donc avec impatience ton prochain billet.

      Supprimer
  2. Merci pour la LC, que voilà une belle découverte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Cela fait plaisir de voir une telle unanimité...

      Supprimer
  3. En complément du livre, il faut regarder le film "Les Olympiades" qui met ces tours superbement en scène. Et "Gagarine" est un peu dans l'idée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, j'avais l'intention d'aller voir Gagarine au ciné, puis je l'ai laissé passer, mais un rattrapage est toujours possible..

      Supprimer
  4. A lire, décidément, vous êtes unanimes ! J'avais vu un entretien avec Doan Bui, dans le 28 minutes d'Arte, à la sortie du livre, et noté, mais il s'était trouvé un peu noyé dans la masse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup le rappel est bienvenue ! Et je vais essayer de retrouver cette interview de l'auteure.

      Supprimer
  5. il arrive bientôt en poche je vais le lire tellement l'idée me plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà sorti en poche (mais tu parles peut-être de son arrivée à la bibliothèque ?).. Je pense qu'il te plaira..

      Supprimer
  6. Il est à la bibliothèque chic. J'aime bien la description des vies de quartier. Ce roman me rappelle d'un seul coup que j'en avais lu un sur des tours qui ne doivent pas être très loin, où il était question des petites gens qui y vivaient, du mélange de population, des changements à venir .. : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2013/05/30/27290398.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je suis allée lire ton billet qui fait très envie, je le note pour la prochaine édition de Sous les pavés..

      Supprimer
  7. Cette LC était une excellente idée. J'ai beaucoup apprécié le style de Doan Bui (effectivement on ne sait pas toujours démêler le vrai du faux mais j'aime bien ce type d'espièglerie). Il est fort possible que je m'intéresse au reste de son œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais qu'elle avait écrit d'autres titres, je vais aller creuser ça aussi !

      Supprimer
  8. Oh mais tu as été bien inspirée avec ce choix de lecture ! Voilà qui pourrait bien me plaire aussi, à vous lire toutes les trois ! Je sens qu'avec toutes les lectrices motivées par ce livre, il y a moyen de se replanifier une LC.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est pour toi ! Et tu as raison, il y a matière à fédérer...

      Supprimer
  9. Je ne peux que rejoindre les avis positifs sur ce roman, à la fois drôle et caustique. La vision du quartier et de ses habitants est ancrée dans une dimension politique, qui n'est jamais appuyée et reste romanesque ... Les "Olympiades" sont aussi une trace de l'histoire du traitement des "migrations". Et puis, il y a une caricature de Houellebecq qui ne pouvait que me réjouir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut te remercier pour ce conseil de lecture, j'ai été emballée, c'est à la fois drôle et intelligent, la forme est originale sans écraser le fond...

      Supprimer
  10. C'est un quartier très agréable, qui fonctionne bien. Des immeubles collectifs, des petites maisons, des commerces du quotidien, des touristes (je vais à l'hôtel dans le quartier parce qu'Olympiade est à la fois moins cher que le centre vu comme c'est excentré et relié au centre grâce à la ligne 14), des restos asiatiques... L'amusant est que dans la rentrée littéraire il y a Le Château des rentiers de Desarthe et c'est juste à côté !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deux déplacements sur Paris en novembre, j'essaierai d'aller y faire un tour (sans mauvais jeu de mots !), tu me rends d'autant plus curieuse.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.