LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le Signal : récit d'un amour et d'un immeuble" - Sophie Poirier

"De le voir dans cette tempête, dénudé et pourtant impassible aux rafales, indifférent on dirait à cet océan qui grossit devant lui, j'ai l'impression que c'est lui qui s'inquiète de nous. Lui n'a rien à perdre, il ne risque plus rien, il a déjà perdu, il connaît son destin. Il sait qu'il ne compte pas."

On l'avait surnommé "la verrue". Le Signal a dressé sa masse rectangulaire face à l'océan Atlantique pendant presque cinquante ans. Quatre étages, deux bâtiments se décrochant à peine l'un de l'autre : le projet initial, qui en prévoyait neuf, a été revu à la baisse avec la liquidation judiciaire du promoteur. Ce sont ainsi soixante-seize appartements qui furent livrés entre 1970 et 1972, à des acheteurs majoritairement issus de la classe moyenne. La plupart ont pour projet, lorsqu’aura sonné l’heure de la retraite, d’y finir leurs jours et d’y accueillir leurs petits-enfants. Lorsque les premiers propriétaires s'y installent, la vie ressemble encore à celle des Trente Glorieuses, insouciante et d’un confort croissant. Malgré la dimension alarmante du nom donné à la résidence, il n'y a aucune raison d'inquiétude.

Sophie Poirier a aimé cet immeuble, sans rationalité, au moment où sa disparition a été programmée. Nous sommes en novembre 2014, elle vient à Soulac-sur-Mer, dans le nord du Médoc -elle vit en région bordelaise- pour écrire. Le Signal a alors été vidé de ses habitants, et va être détruit. L'érosion a eu raison de lui. Lors de sa construction, deux cents mètres de plage le séparait de l'eau. La dernière tempête l'en a mis à moins de dix mètres. L'accès direct à la plage tant vanté lors de sa construction sonne désormais avec beaucoup d'ironie.

Lorsqu'elle le découvre, on y devine déjà les intrusions de bandes de jeunes venus y passer des soirées arrosées : des fenêtres sont brisées, des tags ornent les murs, les barrières mises pour en empêcher l'approche sont déjà pour certaines soulevées, pour d'autres affaissés. Elle déambule dans le bâtiment, à l'écoute de la multitude de bruits que provoque le vent -claquements, battements, cliquetis- sous lesquels on devine le silence épais des endroits vidés de leurs habitants. En fond, le bruit permanent des vagues. La vue sur l'océan depuis la fenêtre d'un appartement où elle s'est introduit lui provoque un "choc poétique". 

Son intérêt pour l'immeuble est une expérience instinctive, qui suscite un désir très fort de raconter son histoire, un désir qui entre en résonnance avec celui, identique, de son ami artiste Olivier. Elle écrit des textes à son sujet, un reportage puis une fiction poétique. Lui filme et photographie. Lors de la "marée du siècle", ils organisent un spectacle mêlant projections vidéo sur la façade du Signal et poésie recitée par Sophie. Ils rencontrent quelques sinistrés, qui évoquent la nécessité de se déprendre du lieu dans l’urgence, la violence du déménagement, en présence de gens sur le parking qui attendaient pour récupérer ce qu'ils ne pourraient emmener. Ils pénètrent régulièrement dans l’immeuble et y déambulent, observent les objets épars témoignant de l'abandon, l'orange des moquettes rappelant la mode des années 1970, s’installent dans certains appartements et y passent un moment. Le Signal abrite une succession de décors et d'histoires, souvenirs de quarante-six étés d'allers-retours entre l'appartement et la plage, de vies de vacanciers, avec pour support des endroits presque vides, d'autres ou les pièces comportent encore un mobilier complet, matériau romanesque à partir duquel l’auteure imagine des histoires individuelles.

Elle se l’approprie en l’écrivant, le personnifie, il devient comme un proche auquel elle pense souvent, compatissante lorsqu’elle sait les conditions météo mauvaises, considérant comme une souillure les dégradations que lui font subir les visiteurs mal intentionnés, éprouvant de la peine lorsqu’on en dit du mal. C'est un bâtiment que personne ne veut sauver parce qu'il est laid, et qu'il coûterait trop cher à protéger. Elle, elle le trouve beau, surtout dans la lumière du soir quand le soleil se reflète dans ses vitres, ou lorsqu’elle contemple, au fil de sa destruction, les nouveaux paysages offerts par la mer à travers ses ouvertures. 

Elle y ressent le déchirement des départs, mais aussi la folie des hommes, qui jouent avec la beauté et la massacrent. Avec son invasion par le vent, la menace que l'eau lui fait subir, il aurait pu avoir pour vocation de nous rappeler notre fragilité. Car le Signal n'est-il pas en réalité le symbole de la catastrophe à venir mais aussi de nous-mêmes, pris dans la tourmente provoquée par nos positions tenaces et absurdes ?

Une participation à Sous les pavés, les pages (et la plage aussi, en l'occurrence !)   

Commentaires

  1. Bonjour Ingannmic, ton billet donne envie de envie de lire ce récit qui me parait très émouvant car je comprends que l'on puisse s'attacher à un bâtiment où l'on a passé du temps. 40 ans de vie pour un immeuble, à l'heure actuelle, c'est malheureusement devenu la norme même dans les villes qui ne sont pas au bord de la mer. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      Je comprends aussi : au-delà du simple aspect urbanistique, ça a été un lieu de vie(s)... Et tu as raison sur la faible longévité des constructions modernes, elles n'ont (malheureusement) pas vocation à durer, ce qui compte c'est de construire vite et pas cher, pour rentabiliser sur du court terme..
      Bon dimanche,

      Supprimer
  2. Oh mais ça m'évoque quelque chose, cela me plairait fort!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression qu'une certaine nostalgie se dégage de ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est hanté du souvenir de ce qui n'est plus, mais en même temps, l'immeuble vidé et peu à peu démoli devient en lui-même un objet de projections.

      Supprimer
  4. Un récit qui me tenterait fort ... Un "espèce d'espace" qui m'évoque le texte de Pérec "inhabitables" que j'ai relu dernièrement, justement dans le cadre du challenge pour voir si je pouvais en faire une note ... Cependant, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un essai que d'un roman, ou je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un essai, oui, ou en tous cas une non-fiction, faite d'une succession d'informations, d'impressions, de réflexions, ça se lit très bien (et c'est très court).

      Supprimer
  5. J'ai déjà vu un reportage photos sur cet immeuble, et connaître mieux son histoire m'intéresserait, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a en effet pas mal parlé dans les années 2010, j'ai retrouvé de nombreux reportages à son sujet. Le texte est court, intéressant, même si l'auteure est surtout dans l'extrapolation quant à l'histoire de ses habitants, mais c'est ce qui fait en partie le charme de son récit..

      Supprimer
  6. J'ai lu deux romans de cette autrice il y a une quinzaine d'années ; je n'en entendais plus parler, je n'avais pas vu "le signal". Je note, c'est un sujet dont nous devrions entendre de plus en plus évoqué hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas du tout, et tu m'apprends qu'elle a écrit d'autres livres, je vais aller creuser...

      Supprimer
  7. miriam : je connais l'immeuble, j'ai marché sur la plage. je le note, au hasard de mes promenades à la médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, surtout si tu vois précisément de quel immeuble il est question, en effet.. J'avoue que c'est aussi ce qui m'a attirée vers ce titre. Vivant près de Bordeaux, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le voir aussi.. et j'aime beaucoup Soulac, petite bourgade de bord de mer au charme rétro..

      Supprimer
  8. Cet immeuble est le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de construction en bord de mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, mais cela n'a visiblement pas effleuré l'esprit de ceux qui y ont acheté des appartements. On parlait moins de l'érosion dans les années 70, même si c'était déjà une réalité..

      Supprimer
  9. Ton billet fait très envie. J'ai beaucoup de livres à lire en ce moment, mais je le rajoute sur ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de contribuer à sa diffusion, même à ma modeste échelle !

      Supprimer
  10. A l'époque, Sophie Poirier avait un blog. Je crois que je l'ai perdue de vue quand elle l'a fermé. Les plus anciennes doivent s'en souvenir.
    La libraire a aimé : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/04/14/13363731.html
    Mon père n'est pas mort à Venise : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/11/13/15782042.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais aller lire tes avis, et je ne savais pas pour le blog, mais elle en a visiblement ouvert un autre : https://lexperiencedudesordre.com/

      Supprimer
  11. Je pense que la poésie vient surtout du fait qu'il est condamné ! L'image où on le voit si proche de l'océan, prêt à être englouti, est impressionnante. J'ai vécu dans une des "verrues" des quartiers Nord de Marseille, résultat d'un urbanisme sauvage et bon marché, et j'ai beau cherché, je n'y vois aucune poésie ! Toutes les fermes, les campagnes avec leur pinèdes, leurs vergers, que j'ai connues dans mon enfance ,ont été remplacées par ces immeubles hideux où il fait mal vivre. Ce sont elles que je regrette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça, c'est son destin qui le rend si attrayant pour l'auteure, et les projections que cela suscite, sur notre posture face à l'environnement naturel, et ses conséquences.
      On sent une grande mélancolie de sa part, un mélange d'amertume face à notre arrogance et de tristesse quant à ce vers quoi elle nous entraîne. L'immeuble concrétise la fin d'une certaine forme d'insouciance (certes délétère..).
      Sinon, je te rejoins bien sûr complètement : je préfère la plage nue à ce bloc de béton...

      Supprimer
  12. signature du précédent commentaire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.