LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Roman d’un berger" - Ernst Wiechert

" … car la plus grande chose qui puisse arriver à un berger, en ce monde, c’est de mourir pour la bête la plus chétive de son troupeau."

Un petit village de Prusse orientale, au début du XXème siècle.

Mickaël, six ans, trouve son père et un autre homme, tous deux gardes forestiers de leur village, écrasés sous l’arbre qu'ils viennent d'abattre. Il reste de longues heures auprès des morts avant que n’arrivent les adultes, attitude qui lui vaut le respect de ses concitoyens. Dès son jeune âge, on lui confie ainsi des tâches et des missions incombant généralement à ses aînés. 

Il a reçu de sa mère, une veuve travailleuse mais pauvre, un enseignement fait d’humilité et de la conviction que la place de chacun est déterminée selon ses dons et ses compétences. Elle l’a aussi abreuvé d’histoires merveilleuses, de légendes parfois empreintes de violence.

C’est par ailleurs un garçon pragmatique et franc, peu impressionnable, affichant la tranquille assurance de ceux qui sont convaincus de suivre le destin qui leur a été assigné. Le sien est de garder et protéger : il devient naturellement berger, élément d’un royaume naturel pour lequel il manifeste un amour précoce, presque contemplatif, exprimant une extrême sensibilité à la beauté mouvante des mares, des prairies, et de la faune qui les environne. Et il considère son troupeau comme un élément indissociable de ce sol natal, vaste ensemble vivant dont la communauté des hommes elle-même est partie intégrante. Aussi, il ne se sent jamais seul, même lorsque les camarades avec lesquels il partageait des jeux dont la nature se faisait l’écrin le délaissent pour aller courir les filles.

Le temps révèlera que Mickaël n’était pas le berger des seules bêtes dont il avait la garde : lorsqu’un grand danger menacera les habitants du village, il aura un rôle primordial à jouer.

"Roman d’un berger" ressemble à un conte à la fois merveilleux et hanté par la violence du monde, auquel les caractéristiques de son héros -son humilité, sa droiture, son entier dévouement à sa mission d’assistance aux autres- confèrent des accents bibliques.

Ecrit en 1935, il a une résonnance particulière vis-à-vis de notre contemporanéité marquée par la dévastation environnementale. L’omniprésence de la nature, dont les mouvements, les odeurs, la furtivité des animaux, l’éclat des lumières, sont abondamment décrits, en fait un texte poétique et apaisant. Elle y acquiert même un caractère sacré, qui s’entremêle à une sorte de foi païenne dont Mickaël, dans sa sereine acceptation des cycles de la vie et de la mort, est le symbole. Le berger est également celui d’un monde où la main de l’homme s’intègre à la marche de son environnement dans le respect et la frugalité, avec la volonté, non de le maîtriser ou de le dominer, mais de le préserver.

Une bien jolie découverte.

Une idée piochée chez Patrice & Eva, et une participation aux Feuilles Allemandes, qu'ils coaniment avec Fabienne.


Commentaires

  1. Tiens oui, ça m'a l'air pas mal du tout!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même très bien, et ça te plairait, c'est certain !

      Supprimer
  2. Un roman tout-à-fait dans mes cordes. C'est noté.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu deux livres de l'auteur et les deux m'ont plu : Les Enfants Jéromine et Missa Sine Nomine je suis heureuse de voir que de nouvelles éditions apparaissent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bouquineur a lu Les enfants Jéromine récemment, et a beaucoup aimé aussi. De toute façon, vu cette première expérience, il est certain que je n'en ai pas fini avec cet Ernst Wiechert !

      Supprimer
  4. J'ai découvert le nom de cet auteur l'an dernier. Ce livre en particulier m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis très peu germanophone, et ces Feuilles allemands sont pour moi l'occasion de la faire au moins une fois par an. J'avais moi aussi noté le nom de cet auteur lors de l'édition 2022..

      Supprimer
  5. Repéré l'année dernière, ce roman est toujours dans mes "tablettes" mais d'autres sont passés avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu trouveras l'occasion de le lire, comme tu l'as peut-être vu, il est très court ! Un très bon moment de lecture, en tous cas..

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé cette lecture, elle me reste, toute les qualités du conte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne me souvenais pas que tu l'avais lu... C'est vrai qu'on dirait un conte, avec sa dimension à la fois merveilleuse et cruelle.

      Supprimer
    2. Présenté en même temps que Patrice.

      Supprimer
  7. Cela me fait penser à un roman islandais lu il y a quelques temps

    RépondreSupprimer
  8. un nature writing avant l'heure, ça ne peut que m'intéresser...

    RépondreSupprimer
  9. e pense que Miriam voulait parler du "Berger de l'avent" de Gunnar Gunnarsson. En tous cas, j'y ai pensé tout de suite en lisant ton billet. J'avais beaucoup aimé ce roman, ainsi que "Histoire de Tönle", autre roman sur un berger (italien cette fois), alors je note celui-ci qui me permettra de découvrir cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, je note aussi. Quant à celui-là, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse ne pas plaire, j'en ai autant aimé le fond que la forme, et le propos est plus que jamais d'actualité... je te souhaite donc bonne lecture !

      Supprimer
  10. J'avoue que j'ai tendance à fuir les romans qui ressemblent à des contes... L'omniprésence de la nature en revanche me parle beaucoup, tout comme le côté apaisant de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis pas non plus une grande adepte, mais là, comme tu l'as deviné, ça donne un côté très apaisant..

      Supprimer
  11. Je vois que j'ai déjà noté cet auteur, pour ce titre et ceux lus par Dominique, décidément tu me redonnes envie, faut que je me le procure !
    nathalie

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ton billet et ta participation. C'est un plaisir particulier pour moi de voir ce livre chroniqué. J'avais beaucoup apprécié sa tonalité, sa sagesse, sa force morale... Tu en parles très bien et je retrouve bien l'atmosphère de ce livre en te lisant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.