"La poudre et la cendre" - Taylor Brown

"Il savait qu’ils avaient consacré leur vie à devenir les plus grands tueurs de Yankees du pays et qu’il n’existait que deux choses susceptibles d’assouvir leurs appétits : le sang et l’argent. Il n’avait pas l’argent."

1864, Caroline du Nord. Callum, quinze ans, jeune orphelin ayant connu la maison de correction puis la rude vie de voleur de chevaux, est sauvé d’un naufrage par le vieux Swinney. Ce dernier le prend sous son aile, l’embarquant avec lui dans la bande du Colonel, majoritairement constituée de brutes sudistes, et qui profite du chaos de la guerre dans laquelle le pays est plongé depuis trois ans pour se livrer à diverses exactions. Lors d’une de leurs expéditions, Callum sauve une jeune femme du viol collectif que certains de ses camarades s’apprêtaient à lui faire subir. Ava a dix-sept ans, elle est seule depuis l’engagement de son frère et de son père dans la milice, qui n’en sont jamais revenus. Contraints de prendre la fuite suite à l’assassinat du Colonel, dont Callum est à tort jugé coupable, les deux jeunes gens entament une interminable cavale. 

"La poudre et la cendre" est l’histoire de cette fuite. Une fille, un garçon et un cheval -personnage à part entière du trio-, avec à leurs trousses une troupe de butors menée par un sanguinaire chasseur de primes que son expérience, acquise aux dépens d’esclaves évadés, a doté d’une intuition et d’une connaissance de ses proies quasi surnaturelles. 

Ava et Callum tirent de leur jeunesse et de leur habitude de la dureté la force et l’ingéniosité indispensables pour survivre au dénuement et au danger qui caractérisent leur cavale. Ils dorment la plupart du temps dehors et mangent rarement à leur faim, se fondant dans une nature abondamment évoquée, tantôt rude et tantôt accueillante, dont les manifestations s’amalgament au rythme de leur progression. C’est un périple âpre et halluciné, marqué par l’urgence et la nécessité permanente d’être sur le qui-vive, mais aussi par la faim et la fatigue, par la menace de l’hiver imminent s’ajoutant à celle de leurs poursuivants. Ils traversent des régions exsangues, marquées par le chaos de la guerre, parsemées de cadavres et peuplées d’habitants réduits à l’état de bêtes décharnées.

Et pourtant, malgré la dimension crépusculaire de leur macabre épopée, les deux jeunes héros, parce qu’ils ont gardé, sous leurs manières abruptes, l’innocence et l’aptitude à l’espoir de la jeunesse, et parce qu’ils sont liés par un amour aussi candide que profond, confèrent au roman une pénétrante lumière. 

Taylor Brown immerge son lecteur dans un univers saturé de sensations pas tant contradictoires que diverses, où la violence et la douleur cohabitent avec la beauté et la tendresse comme constituants indissociables d’une même humanité.

A lire !

Commentaires

  1. ça fait longtemps que je n'ai pas lu sur la guerre de sécession. Dans ce domaine, j'ai encore quelques classiques à lire, comme Stephen Crane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Stephen Crane. Sur la guerre de Sécession, je n'ai pas lu tant que ça, mais j'ai été notamment marquée par Neverhome, de Laird Hunt (et puis par Autant en emporte le vent, bien sûr..). Ceci dit, la guerre ne sert ici que de contexte.

      Supprimer
  2. Bien tentant ce roman ! Je ne connais pas cet auteur mais c'est une période historique qui m'intéresse beaucoup. De cet auteur ma médiathèque en ville ne possède que "Les dieux de Howl Mountain" ce serait pour moi l'occasion de faire connaissance avec son écriture...je note séparément le titre que tu nous présentes aujourd'hui. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écris ci-dessus en réponse à je lis je blogue, ce n'est pas vraiment un roman historique. La guerre de Sécession n'est ici qu'un prétexte -et un contexte- pour mettre en valeur la cavale des héros. Et je vais moi aussi creuser du côté de l'œuvre de cet auteur que je découvre avec ce titre, et qui m'a impressionnée.

      Supprimer
  3. Je ne me souvenais plus de l'avoir vu chez Kathel ; tu confirmes que c'est un livre à découvrir, je vois à peu près le genre. Ma bibliothèque l'a, c'est déjà un premier pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son billet date de début 2018, j'ai mis le temps pour sortir ce titre de ma pile ! Et c'est une bonne nouvelle qu'il soit disponible à ta bibliothèque.. sans doute un signe :)

      Supprimer
  4. J'ai lu 3 romans de cet écrivains, ils sont excellents ! De celui-ci je disais alors : "e retrouve dans ce premier roman, ce qui caractérisait le second, une écriture remarquable, très précise dans ses descriptions, faite de retours en arrière et d’ellipses déstabilisantes, ou encore ce point de détail commun aux deux livres, les chiens dressés pour retrouver des hommes en fuite. "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur celui-là, nous sommes donc complètement d'accord ! Et je me réjouis de voir que ses autres titres sont du même niveau, je pense ne pas trop tarder avant de renouer avec l'auteur...

      Supprimer
  5. Ce livre m'apparaît bien palpitant ! J'adore les descriptions de la nature alors, je suis convaincue que je l'aimerais beaucoup ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En faisant de leur environnement un acteur à part entière de la progression de ses héros, l'auteur non seulement nous y immerge, mais réussit à nous transporter dans le temps, à une époque où l'interdépendance entre homme et nature était bien plus prégnante qu'aujourd'hui.

      Supprimer
  6. Je l'ai noté aussi chez kathel : il n'y a plus qu'à ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu vois, c'était une excellente suggestion de lecture...

      Supprimer
  7. On sent à travers tes mots l'urgence de cette fuite que l'on espère voir se terminer par une résolution positive pour ce couple formé par les circonstances et renforcé par la tourmente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un texte haletant, mais qui prend aussi le temps de nous installer dans son univers à la fois âpre et foisonnant. Quant à ce qu'il advient des deux jeunes héros... tu le découvriras à la lecture, si tu te laisses convaincre !

      Supprimer
  8. Un roman historique qui a des allures de western, on dirait !? Je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais un western sanglant, qui oscille sans cesse entre ténèbres et lumière. En tous cas une grande réussite, et il me semble qu'il pourrait vraiment te plaire...

      Supprimer
  9. Un très bon souvenir de lecture, je suis contente que tu l'aies aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il trainait sur ma pile depuis que j'ai découvert ton avis, quasiment (j'avais de mémoire eu la chance de tomber sur un exemplaire d'occasion en bouquinerie).. il a failli en sortir lors de mon déstockage de l'an dernier, ça aurait été dommage. Tu as relu l'auteur, depuis ?

      Supprimer
    2. Non, je n'ai rien relu de lui, ses deux autres romans traduits me tentaient moins.

      Supprimer
    3. Suite au commentaire du Bouquineur, je crois que je vais personnellement en essayer au moins un autre.

      Supprimer
  10. C'est alléchant mais cet auteur n'est pas dans mes bibliothèques... Je le note pour mes futures sorties en bouquineries (je n'en fais plus depuis déjà un moment pour ne pas faire remonter ma PAL qui descend mais pas encore assez à mon gout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras la chance de tomber dessus (ça avait été mon cas) ! Je ne comprends pas pourquoi cet auteur n'est pas publié en poche..

      Supprimer
  11. Ça ne m'a pas l'air trop autour du thème de l'esclavage mais c'est une période historique aux États-Unis qui m'intéresse beaucoup. Ça risque d'être un peu trop nature pour moi par contre, j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'esclavage y est en effet seulement évoqué, et n'est pas, ici, le sujet. Quant aux descriptions de la nature, elles font partie intégrante du contexte, et participent pleinement de l'atmosphère et de la densité du texte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.