Sous les pavés, les pages - Quatrième édition !


Villes sanctuaires, gentrification, quartiers populaires : la littérature des villes nous parle d’immigration et de résistance, de clivages sociaux, de politiques sécuritaires, de changements climatiques, des croisements des cultures aussi, qui dépassent les murs ou s’y exposent. La ville est dichotomie et utopie, elle est transgression et progression, elle dit les fractures et les liens.

C’est pour encore une fois arpenter ces espaces urbains si riches, surprenants, prenants, qu'Athalie et moi organisons cette quatrième édition des lectures urbaines. L’année dernière, on pense avoir trouvé le bon rythme, celui de deux mois, entre rentrée littéraire, Feuilles Allemandes, et les pérégrinations de l’été qui peuvent être contées.

Nous rappelons simplement que les participations peuvent être multiformes : balades en ville, voyages en architecture, podcasts, films, séries, fictions, non fictions, incursions photographiques ou picturales …

N’hésitez pas à consulter les bilans des années précédentes :

Vous pouvez nous laisser en commentaires de nouveaux titres possibles !

Et ça tombe bien ! : Bibliosurf propose actuellement des listes de titres permettant d'explorer 20 villes : Barcelone - Berlin - Beyrouth - Buenos Aires - Chicago - Dublin - Glasgow - La Nouvelle Orléans - Londres - Los Angeles - Lyon - Madrid - Marseille - Naples - New York - Paris - Rome - San Francisco - Tokyo - Venise 

******************************************


Ci-dessous certains des titres que j'envisage de lire, si une lecture commune vous tente :

Amiante - Sébastien DULUDE
Au soleil couchant - Sok-Yong HWANG
Mythologie du 12. - Célestin De MEEUS
Rhapsodie balkanique - Maria KASSIMOVA-MOISSET (qui permet aussi de participer à la Rentrée à l'Est de Sacha).
Territoires - Olivier NOREK
Tokyo occupée - David PEACE

Commentaires

  1. nathalie12.7.25

    Pour le moment, seuls les futurs billets touristiques s'annoncent urbains (mais pas du tout exotiques cette année), mais quelques lectures bitumées croiseront bien mon chemin...
    Rhapsodie balkanique est très bien, j'espère qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de découvrir tes futures pérégrinations urbaines (et l'exotisme se trouve parfois au coin de la rue :)) ...

      Supprimer
  2. Hou là, le problème est que tout ou presque m'intéresse. Je vais essayer de participer, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois, cela permet de s'organiser ! Et c'est une activité qui peut se coupler à plein d'autres..

      Supprimer
  3. J'ai de nouveaux livres d'architecture sur ma PAL ! Mais ce serait pas mal que je trouve l'un ou l'autre roman. "Au soleil couchant" me tente bien, et "Rhapsodie balkanique" me permettrait aussi de participer à la Rentrée à l'Est vu que j'ai du mal à trouver un livre bulgare qui me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que tu nous vas encore nous concocter un programme aussi original que passionnant.. n'hésite pas à me faire signe si tu es partante pour une LC alors.

      Supprimer
  4. Bonjour Ingannmic
    Je note que ton logo est parfaitement adapté à cette quatrième édition: 3 bouquins dessous, surmonté du 4e "en cours" (ouvert en éventail au-dessus).
    Ce qui serait génial (émettant de faire "polychallenges"), c'est que tes participants "partent" sur de bons gros pavés bien épais (+ de 700 pages - ou en tout cas + de 500), aussi, même si, comme les années précédentes je suppose, ce n'est pas du tout en ce sens qu'il faut interpréter le mot "pavé" dans ton challenge à toi (qui accepte toute épaisseur de bouquins).
    Je regarderai donc de près les listes de bouquins des éditions précédentes, pour voir si certains titres recoupent ceux des listes de "gros livres "que je connais...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tadloiducine,
      L'intérêt de cette thématique est en effet qu'elle s'associe très facilement à d'autres... j'avais justement couplé l'an dernier pavés et pavés, avec Retour à Lemberg ou La trilogie berlinoise de Philip Kerr, qui font tous deux plus de 700 pages...
      Bon week-end,

      Supprimer
    2. ... et c'est à Athalie que nous devons ce chouette logo, qui est à vrai dire le même que lors des précédentes éditions... :)

      Supprimer
  5. Carmen12.7.25

    Je ne me souviens plus pour l’hommage à Vargas llosa,à quelle date c’était.. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carmen,
      C'est le 31 juillet.
      En cas d'oubli sur les dates des activités / lectures communes, tu peux consulter la page "Book'ineries communes" à partir de la marge gauche du blog.
      Mais tu peux aussi, bien sûr, me poser la question comme tu viens de le faire !
      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Carmen13.7.25

      Super. J’ai trouvé. J’ai lu de Vargas Llosa” Les vents”..Bof
      Je verrai pour un autre titre.
      Pour le challenge urbain, aux Éditions L'atinoir ”If Marseille ”de Juan Manuel Villalobos. Je verrai.

      Supprimer
    3. De mon côté j'ai lu La tante Julia et le scribouillard, que j'ai beaucoup aimé. Mais tu l'as sans doute déjà lu...

      Supprimer
  6. Je n'ai rien de spécifiquement urbain dans ma PAL immédiate, mais si ça rentre dans le thème, je suis intéressée par une LC du Hwang Sok-yong !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il rentre parfaitement ! Tu as une date de prédilection ? Courant octobre, ce serait pas mal, non ?

      Supprimer
    2. Octobre, c'est parfait ! Je te laisse le choix de la date, je n'ai pas de contraintes particulières.

      Supprimer
    3. Au cas où Miss Sunalee nous accompagne, on va juste éviter le lundi. Disons le 15 ?

      Supprimer
  7. Donc, dans le cas d'un roman, la ville doit en être un des principaux "personnages" ? Intéressant, je tenterai de participer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ville peut être un personnage, un thème, un contexte.. tant qu'elle occupe une place importante dans le roman, ou film, ou tout autre support de ton choix. J'espère que tu seras des nôtres.

      Supprimer
  8. j'ai lu Rhapsodie Balkanique et je l'ai fait lire autour de moi. Un coup de coeur à sa sortie
    Territoire de Norek m'inspire.
    Pour une balade urbaine un tour à Créteil (ma ville)dans les années 70, mais c'est plutôt anecdotique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir le roman de Maria Kassimova, qui fait une belle unanimité... Dis-moi si tu veux que nous calions une date pour une LC du Norek...

      Supprimer
    2. Je vais voir ce que je peux trouver.

      Supprimer
  9. Je ne sais pas et j'ai du mal à prévoir par avance malgré le fait que tu nous en parles déjà. Perso je ne vais rentrer chez moi que la seconde semaine de septembre et je ne peux fréquenter aucune médiathèque avant cette date...alors selon ce que je trouve cela pourra se faire ou pas. L'été n'est malheureusement pas du tout une période où je peux prendre de l'avance côté lecture...mais je note car cela m'intéresse bien entendu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.