"Sarek" - Ulf Kvensler

"Je savais que je n’aurais plus jamais chaud."

Repéré sur les blogs de Kathel, Alexandra et Violette, j’ai fourré au dernier moment ce titre dans ma valise, puisqu’il y est question de randonnée en montagne, et que cela correspondait à mon propre programme de vacances… Sauf que ce n’est pas dans le sud d’un Vercors aux températures clémentes et au dénivelé raisonnable que s’aventurent les personnages d’Ulf Kvensler, mais dans le nord de la Suède.

Au moment où débute le récit, la randonnée est terminée. Anna Samuelsson, l’une des marcheuses, retrouvée par les secours en partie inconsciente et portant des marques de strangulation, a été hospitalisée. Elle est auditionnée par un agent de police qui tente de faire la lumière sur les événements à l’origine de cette issue tragique. Son témoignage, détail des évènements ayant jalonné la randonnée, alterne avec l’évocation de souvenirs qui éclairent peu à peu le contexte et les enjeux relationnels qui les ont déterminés.

Cela faisait plusieurs années que la jeune femme partait chaque été en randonnée avec Henrik, son compagnon, et sa plus proche amie Milena. Mais le trio a dû cette fois s’adapter à quelques changements. Débordée par son travail de juriste Anna a dû reporter ses vacances en septembre, avec le risque d’une météo moins favorable. Et un quatrième quidam s’est ajouté au groupe en la personne de Jacob, petit ami depuis peu de Milena, rencontré sur internet, grand sportif et adepte de la montagne. A la contrariété provoquée chez Anna et Henrik par cette "intrusion", s’est ajoutée la méfiance suscitée par le résultat de recherches sur internet venant contredire certains éléments confiés par Milena à propos de Jacob. Méfiance qui s’est considérablement accrue lorsque rencontrant ce dernier au moment de leur départ, Anna a cru reconnaitre dans cet homme séduisant et a priori sympathique l’auteur de violences conjugales vu au tribunal des années auparavant. Malgré tout, le trio a fini par accepter la proposition de Jacob de modifier leur destination au profit du Parc national Sarek, réputé plus beau mais aussi plus difficile.

La randonnée commence plutôt bien. Savourant les bienfaits de la marche et s’émerveillant des paysages majestueux, Anna cale son pas sur celui de Jacob. Milena et Henrik, plus lents, suivent à distance. Il faut dire que ce dernier manque d’entrainement. Il a passé ces derniers mois principalement avachi dans son canapé, plombé par un passage à vide. Mais le groupe trouve son organisation dans le respect du rythme de chacun, jusqu’aux premiers heurts…

L’univers dans lequel évoluent les héros devient de plus en plus hostile, jusqu’à se muer pour certains en enfer… Les émotions en sont exacerbées, suscitant des tensions. La progression du récit, qui tourne au scénario catastrophe, s’accompagne d’une intensité dramatique croissante, l’auteur ménageant habilement le suspense par les "coupures" que constituent les incursions dans le passé convoquées par les réminiscences d’Anna, et par la manière subtile dont le recueil de son témoignage se mue en une sorte d’interrogatoire…

Et si la fin, sur le moment, m’a un peu frustrée, je la trouve avec le recul plutôt cohérente…


C’est un pavé d’automne, chez Moka


Lire scandinave, chez Céline

Commentaires

  1. Je l'ai noté chez Kathel et il est à la bibliothèque. Je l'emprunterai dès que possible. J'aime bien les fins qui nous contrarient mais où l'on finit par reconnaître qu'il n'y en avait pas d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est logique, avec le recul.. c'est en tous cas un récit très habilement mené.

      Supprimer
  2. Un bon polar, pas trop gore, pas trop prévisible et avec une fin cohérente, ça ne se refuse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est à la fois dans du polar et de l'aventure, et l'auteur mène bien sa barque, on en attraperait presque des engelures...

      Supprimer
  3. D'accord avec les commentaires précédents, mais pas une lecture prochaine n on plus. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la garder pour une période de canicule, c'est un récit réfrigérant...

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman, et en ai lu un deuxième de l'auteur récemment, qui m'a moins plus... Pfff, je l'ai déjà oublié, ah oui, c'est Au nom du père.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu quelques avis sur ce 2e titre, qui ne m'ont pas vraiment fait envie, à vrai dire...

      Supprimer
  5. ça me fait plaisir de voir que ce polar fait son chemin sur les blogs. Je l'ai choisi pour les mêmes raisons que toi (avant de partir en vacances et de faire des rando). La fin m'a un peu frustrée aussi mais, comme tu le dis, c'est cohérent. Je viens d'ajouter des liens vers les avis des unes et des autres. Merci pour le tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un texte efficace, bien que dense, qu'on ne lâche pas une fois entamé !

      Supprimer
  6. En fait, je trouve que la fin est claire si on lit bien ce qui est écrit et non ce qu'on a pensé jusque là :-) Je n'en dis pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le moment cela ne m'a pas semblé si évident... mais ça a fait son chemin depuis !

      Supprimer
  7. PHILIPPE5.10.25

    Visiter les pays nordiques : OK, mais lire des romans nordiques, pas envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi visiter les pays nordiques à travers les romans, c'est économique et écologique !

      Supprimer
  8. Quand je lis un billet à propos d’un polar je me pose toujours la même question, «  Est ce que celui-ci saura m’embarquer dans son histoire , alors que je suis si rétive à ce genre de lectures ? » Mais j’ai eu plusieurs bonnes surprises, grâce aux blogs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un polar un peu à part, qui pourrait aussi se classer dans le genre "aventure"... il s'attarde surtout sur les relations entre les personnages et la survie en milieu hostile.

      Supprimer
  9. Un auteur hélas inconnu de mes deux médiathèques...je l'ai noté à part car j'aime beaucoup les auteurs nordiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il finira par intégrer le fond des bibliothèques...

      Supprimer
  10. malgré ton enthousiasme, je ne suis pas fan de ce genre d'histoires mais par contre faire une randonnée là-bas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air magnifique, mais c'est à faire en plein été... tu es rentrée de vacances ?

      Supprimer
  11. Hedwige6.10.25

    Pour ma part j’ai fait la bêtise de sauter directement sur son deuxième. Bien mal m’en a pris parce que je l’ai détesté. Du coup je n’ai plus envie de reprendre un livre de cet auteur. Moralité, lisez d’abord Ingannmic 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ingannmic qui a elle-même été conseillée par plusieurs lectrices ! .. Je note de ne pas lire son second titre..

      Supprimer
  12. Il me tente bien, ton avis laissant inaugurer une ambiance sous tension et un certain suspense quant aux événements ayant conduit au drame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est prenant, oui, et habilement mené.

      Supprimer
  13. Intrigant cette fin frustrante mais cohérente ! Un polar scandinave plutôt réussi que je pourrais caser en décembre, c'est plutôt de saison.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, les escapades européennes de Cléanthe invitent à lire scandinave le 15 février...

      Supprimer
  14. Repéré chez Kathel aussi, mais j'ai fait une overdose de polar en août/septembre par force, donc là je fais une pause. Mais je me garde celui-ci en mémoire pour quand l'envie reviendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A réserver, sinon, pour des futures vacances randonneuses, histoire de se mettre dans le bain, faute de se mettre en jambes !

      Supprimer
  15. Plutôt tentée même si je craindrais un peu de ne plus vouloir partir en randonnée avec des amis ensuite 😁.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... il faut bien choisir ses amis, sinon...

      Supprimer
  16. J'avais aimé ce huis clos au grand air, quelle rando !! Je crois me souvenir de la fin, elle ne m'avait pas dérangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je m'attendais à une surprise finale fracassante, alors que l'auteur reste dans l'ambiguïté, un choix qui avec un bref recul m'a finalement paru judicieux...

      Supprimer
  17. J’ai lu il y a quelque temps l’avis d’Alexandra dont les très légers bémols ne m’ont pas fait vaciller - une randonnée en Suède ne se refuse pas tout simplement. Je suis contente que tu confirmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est bien mené, et fort prenant. Malgré son nombre de pages, il se dévore...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.