LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Rue des boutiques obscures" - Patrick Modiano

"J’avais déjà vécu ma vie et je n’étais plus qu’un revenant qui flottait dans l’air tiède d’un samedi soir".

On le sait, pour Patrick Modiano, le chemin compte plus que la destination, la quête davantage que son résultat. "Rue des boutiques obscures" en est un parfait exemple.

C’est l’histoire d’un homme qui part à la recherche de lui-même. Bon, j’admets : dit comme ça, ça sent l’imposture à plein nez, le récit pseudo-métaphysique alambiqué et prise de tête… Mais c’est à Modiano que nous avons affaire : le fond, s’il peut sembler complexe, est servi par une écriture limpide et une intrigue linéaire dans laquelle il nous embarque sans peine. Et si énigme il y a, on finit par considérer sa résolution comme accessoire.

Guy Roland quitte l’Agence où il exerçait comme enquêteur privé depuis dix ans, son employeur et ami Hutte prenant sa retraite. Cette nouvelle disponibilité va lui permettre de consacrer ses compétences d’investigateur à une quête plus personnelle, afin de tenter de retrouver la mémoire d’un passé dont il a tout oublié, y compris son identité (Guy Roland étant le patronyme dont l’a gratifié Hutte lors de son embauche). Dans quelles circonstances ? Nous ne le saurons pas.

Avec pour seul matériau une photographie sur laquelle il pense se reconnaître aux côtés d’une jeune femme russe, il remonte peu à peu un fil fragile car fluctuant, oscillant d’espoirs en fausses pistes. Au gré des rencontres qu’occasionne sa quête, cette dernière s’enrichit de clichés à la netteté variable, de numéros de téléphones et d’adresses parisiennes qui mènent le héros dans des errances parfois marquées d’un sentiment de déjà-vu, de déclics faisant ressurgir des bribes de souvenirs.

Et ce sont ces errances qui font tout l’intérêt du roman, déambulations dans le milieu de la nuit ou les bistros et restaurants parisiens où l’on croise des personnages -pianiste sur le retour, anciennes reines de beauté, gigolos…- souvent plombés d’une profonde mélancolie, mais qui tous suscitent un intérêt curieux par leur singularité et les histoires qu’ils ont à raconter. Le narrateur, auditeur attentif et silencieux, éveille confidences et souvenirs.

Porté par un sentiment permanent de trouble, il ressent parfois aussi une peur indéfinissable à la vue de certains lieux, peur éveillée par la mémoire inconsciente mais poreuse à certaine atmosphère des échos laissées par des événements ou des êtres du passé, qui bientôt dessinent les contours des temps sombres de l’occupation, de la nécessité de la fuite, de la disparition.

On retrouve ainsi dans ce beau texte l’obsession de Patrick Modiano pour ceux dont les traces se perdent, et en même temps cette conviction qu’il est possible, en traquant le souvenir de l’intangible -le vestige d’une qualité particulière d’air ou de lumière…- autant que celui du palpable, d’en retrouver parfois des bribes.

"Je crois qu’on entend encore dans les entrées d’immeubles l’écho des pas de ceux qui avaient l’habitude de les traverser et qui, depuis, ont disparu. Quelque chose continue de vibrer après leur passage, des ondes de plus en plus faibles, mais que l’on capte si l’on est attentif".


D'autres titres pour découvrir Patrick Modiano :

Petit Bac 2021, Catégorie COULEUR


Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a tellement longtemps que j'ai pas mal oublié. Mais je me souviens que j'avais aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à me souvenir nettement des romans de Modiano que j'ai lu, en général, et je crois que c'est en partie dû à leur "texture", faite d'incertitudes, d'empreintes plus ou moins tangibles. On en retient davantage la nature de l'atmosphère que les faits qui s'y déroulent..

      Supprimer
  2. J'ai vérifié, je l'ai lu (avec Modiano, on peut tout mélanger ^_^), peut-être reviendrai-je à l'auteur, j'ai un titre en tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire va complètement dans le sens de ce que j'ai écrit en réponse à Aifelle.. c'est certain en ce qui me concerne que je reviendrai à Modiano -il y a de quoi faire !-, peut-être avec Un pedigree.

      Supprimer
  3. J'ai adoré de chez adoré tant pour le fond que pour la forme qui se conjuguent admirablement. Du très grand art littéraire assurément.

    RépondreSupprimer
  4. lu et beaucoup aimé à sa sortie et bien des années plus tard, la relecture a été tout aussi forte :-)
    mon préféré après "Dora Bruder"

    RépondreSupprimer
  5. Ah je ne l'ai pas lu celui-ci... mais il est dans la bibliothèque ! Un grand auteur, qui joue des variations sur une musique et qui est inimitable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, c'est un romancier dont on reconnait immédiatement le ton.

      Supprimer
  6. Je n'ai qu'un seul Modiano au compteur; je devrais arrêter de lire tous ces livres "de l'Est" et me concentrer sur ces Français pour me mettre un peu à jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non, comment on fera, nous, pour savoir vers quels auteurs de l'est nous tourner, si tu te mets à lire ce que tout le monde lit ?!!

      Supprimer
  7. Un écrivain que je ne lis pas souvent, mais j'aime toujours ses romans au charme si particulier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est une valeur sûre, et comme le disait aussi Nathalie, un auteur avec une vraie marque de fabrique.

      Supprimer
  8. Je croyais avoir déjà mis un commentaire…. Modiano une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une affirmation qui fait une belle unanimité...

      Supprimer
  9. Modiano, mon auteur préféré et, pourtant, je ne le chronique jamais. Lire un de ses livres, c'est endossé le vieil imperméable mastic que j'adore et me promener avec lui. Tout est atmosphère... Le dernier m'attend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et existe-t-il un blog où l'on puisse lire vos chroniques, cher "inconnu" (à moins que derrière cet anonymat se "cache" un visiteur habituel de ces milieux qui a eu des difficultés à déposer son commentaire ??) ..

      Supprimer
  10. Depuis ma lecture de Dora Bruder, j'ai bien envie de lire d'autres romans de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, "Dora Bruder" est (à ce jour en tous cas) mon titre préféré de Modiano ! Et avec la bibliographie fournie de l'auteur, tu as l'embarras du choix ..

      Supprimer
  11. Lu il y a si longtemps. Mais je m'en souviens encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est tout le "paradoxe Modiano" : nous imprégner avec des incertitudes et des hypothèses..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.