LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Entre fauves" - Colin Niel

La chasse est ouverte.

Martin est un être de rage et de désespoir, qui éprouve pour l’espèce humaine un dégoût proportionnel aux ravages qu’elle cause à l’environnement. Il s'est coupé de ses semblables, anéanti par leur proportion à massacrer la nature et les animaux. Employé du Parc National des Pyrénées, en vallée d’Aspe, il en est la mémoire vivante, mais sa misanthropie et ses débordements lui valent l’incompréhension de ses collègues, et des avertissements de plus en plus nombreux de sa hiérarchie. La mort de l’ourse Cannelle en 2004 l’a ravagé au même titre que celle d’un membre de sa famille, exhaussant du même coup sa haine des chasseurs. Et voilà que Canelito, dernier ours dont les veines contiennent une part de sang pyrénéen, a disparu, à son grand désespoir. Convaincu de l’inutilité de politiques publiques de défense de l’environnement trop timorées, il agit à son niveau, de manière officieuse, notamment sur les réseaux sociaux où il traque, pour les exposer à la vindicte, les adeptes de la chasse aux trophées qui vont tuer des animaux sauvages dans les pays lointains. Sa dernière cible en date lui provoque autant de fureur que de frustration : tombé sur le cliché d'une jeune fille surplombant le cadavre d'un énorme lion, il n'arrive pas à briser son anonymat.

Le lecteur lui, sait d’emblée de qui il s’agit. Apolline est la fille chérie et gâtée de son richissime de père, avec lequel elle partage sa passion pour la chasse, excellant dans l’art du tir à l’arc. Elle se voit offrir pour son anniversaire « son » lion, qui l’attend en Namibie. A son arrivée sur place, sa vision romantique et aventurière de la chasse se heurte à l’organisation millimétrée qu’orchestre un guide germanique qui fait commerce des traques destinées à éliminer les quotas rigoureusement réglementés d’animaux jugés nuisibles par les autorités locales, qui doivent composer avec une économie essentiellement basée sur le tourisme et une population autochtone de plus en plus menacée par la sécheresse, pour qui les fauves sont surtout source de danger. 

On le voit bien avec l’exemple de Kondjima, jeune Himba du Kaokoland ; le bétail de son père vient d’être décimé par le lion qu’est venu tuer Apolline, précipitant sa famille au bas de l’échelle du clan, car sans bétail, un Himba n’est rien. Du coup, Kondjima n’a plus qu’une obsession : tuer le fauve, pour redorer l’honneur familial et avoir une chance d’épouser celle que leur différence de rang rend pour l’instant inaccessible.

La traque commence, ou plutôt les traques. La première a pour cible Charles, le vieux lion fatigué et solitaire qui troque son rôle de prédateur contre celui de proie, et elle est en même temps une course contre la montre pour Kondjima, qui tente de devancer la blonde archère. La seconde met en scène d’autres types de fauves, individus ramenés à leurs instincts primaires, à l‘animalité tapie en eux. 

L’alternance entre ces divers points de vue, permanente, rythme et pimente l’intrigue. Et au fil de la construction parfaitement maitrisée de son puzzle, Colin Niel embrasse mine de rien autant de thématiques brûlantes d’actualité que de questionnements à dimension existentielle…


Les avis de Kathel et d’Athalie

D’autres titres pour découvrir Colin Niel :

Petit Bac 2022, catégorie ANIMAL

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu cet auteur. Je dois avoir "Seule les bêtes" dans ma PAL. J'attends un peu, je n'ai pas envie de lectures trop dures en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seules les bêtes est très bon aussi, mais c'est vrai que c'est un peu morose...

      Supprimer
  2. Les traques multiples construisent effectivement un puzzle palpitant ... J'avais bien aimé cette mise en scène de "l'animalité humaine". Mais finalement, ce que j'en avais le plus retenu était la découverte des Himbas et leurs fragilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des grandes richesses de ce roman : son intrigue à facettes multiples et diverses -mais que l'auteur parvient très habilement à relier de manière logique- permet à chacun de s'y retrouver. Je crois que j'ai personnellement surtout été emportée par sa trame narrative et sa tension croissante, et j'ai bien aimé aussi la manière dont les situations sont retournées, plaçant les protagonistes tour à tour dans la peau de proies ou de prédateurs. Et malgré l'aspect un peu caricatural du personnage de Martin (j'ai vu que dans ton billet, tu l'avais rebaptisé "Simon" !), l'auteur démontre que tout n'est pas noir ou blanc..

      Supprimer
  3. je passe mon chemin ! je m'énerve assez en voyant les photos de chasseurs avec leurs trophées (en Afrique)

    RépondreSupprimer
  4. je vois bien qui a pu te tenter pour ce roman, c'est vrai que la chasse aux grands fauves semblent tellement stupide .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que mes deux 1ères expériences avec Colin Niel ont été assez convaincantes pour que je continue de le lire, et ce titre bénéficie d'avis plus que positifs de la part de lectrices auxquelles j'accorde une grande confiance ! Et je n'ai pas été déçue...

      Supprimer
  5. Ce roman m'a épaté par sa construction habile, ses personnages pas caricaturaux (ce qui n'était pas gagné sur un tel sujet) et ses ambiances si bien rendues : on est vraiment dans les Pyrénées ou en Namibie !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que mon commentaire n'est pas parti... Je disais que j'avais admiré dans ce roman la construction, les personnages pas caricaturaux (ce qui n'est pas évident sur un tel sujet) et les ambiances bien restituées : on est vraiment dans les Pyrénées ou en Namibie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, il est bien passé (il faut que je les valide, donc ils n'apparaissent pas forcément tout de suite) !
      C'est vrai que l'écriture de Colin Niel a un pouvoir immersif. Il nous emmène, comme tu le soulignes, dans des environnements complètement différents en terme d'ambiance, de paysage, de climat, et on y est, à chaque fois !

      Supprimer
  7. J'avais vraiment accroché à " Seuls les bêtes ", alors motivée j'avais emprunté celui-ci mais j'ai trop manqué de temps. Il faudra que j'y revienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très bon aussi, et c'est une bonne lecture d'été, palpitante (mais qui fait aussi réfléchir).

      Supprimer
  8. Mon commentaire s'est perdu dans la brousse... Bref, le côté africain me plairait peut être...

    RépondreSupprimer
  9. C’est un très bon roman, j’ai trouvé l’auteur étonnement équilibré sur un sujet difficile.. et puis il écrit bien, il sait raconter … il est bon. ( Béa Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes d'accord, c'est un roman avec de belles qualités ! Et je n'en ai pas fini avec cet auteur, c'est sûr.

      Supprimer
  10. Ce bouquin m'a pas mal énervé. J'ai eu du mal à admettre que, sous une position soi-disant neutre, Colin Niel prend en réalité position en faveur d'Appoline, la chasseresse de trophée. Cette fille à papa qui se paie le privilège d'aller massacrer des animaux sauvages et qui a un orgasme en découvrant l'arme qui va lui permettre d'abattre un magnifique lion, je l'ai détestée. Moi je préfère Martin, le défenseur des animaux, même s'il est un peu brut de décoffrage. Le côté suspense et thriller ça va, mais la fausse neutralité de l'auteur m'a assez exaspéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce "favoritisme" pour le personnage d'Appoline ne m'a pas sauté aux yeux... à quoi est-ce que tu l'as remarqué ? Moi aussi j'ai préféré le personnage de Martin, et il me semblait que l'auteur éprouvait aussi une forme de tendresse pour lui..
      Et tu as bine fait de passer par ici, cela m'a permis de réaliser que je ne recevais plus les notifications de ton blog depuis des mois et des mois... il va falloir que je remédie à ça !

      Supprimer
    2. Si je me souviens bien Martin est sauvé des griffes du dernier ours de souche pyrénéenne par Appoline (un comble !) qui abat la bête d'un coup de son magnifique arc de chasse. Ça tuer, elle sait faire ! En plus d'un séjour à l'hosto, Martin écope de 2 ans de prison et d'une amende carabinée. Le jeune berger namibien fait tuer de façon involontaire son amoureuse par le lion Charles. Quant a Appoline, elle est simplement un peu triste de ne pas avoir pu ramener la peau du lion. On ne peut pas dire que ces trois personnages ont eu une sanction équivalente. Ça ne montre pas une préférence ?

      Supprimer
    3. Je n'ai pas vu cela tant comme une préférence que comme une forme de pessimisme quant à la marche du monde...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.