LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le tabac Tresniek" - Robert Seethaler

"C'est pas les canalisations qui puent, dit-elle, c'est l'époque."

Fin des années 1930.

Franz Huchel, dix-sept ans, est contraint de quitter son paisible village du Salzkammergut pour Vienne, afin d’y gagner une subsistance jusqu’alors assurée par un ami de sa mère subitement décédé. Celle-ci le recommande à une de ses vieilles connaissances, l’unijambiste Otto Tresniek, qui tient un tabac dans la capitale.

Le jeune homme découvre l’atmosphère étourdissante de la ville, son chaos de sons et de lumières, son grouillement permanent, sa puanteur ambiante. Il y prend bientôt ses marques, y fait l’apprentissage de l’amour mais aussi celui de la violence et de la perte.

Le tabac Tresniek accueille une clientèle hétéroclite d’ouvriers et de fonctionnaires, de retraités et d’étudiants. Il est aussi le lieu d’approvisionnement en cigares d’un hôte de marque en la personne du professeur Sigmund Freud, dont même Franz a entendu parler, la renommée du « docteur des fous » ayant atteint même les coins les plus reculés d’Autriche.

Otto, véritable institution du quartier d’Alsergrund où il démontre sa parfaite connaissance des marottes et habitudes de tous ses clients, lui enseigne le métier de buraliste, sur lequel il a des idées bien arrêtées, l’une d’entre consistant en l’obligation de lire, de la première à la dernière page, l’intégralité des journaux que vend son commerce. 

Employé docile, Franz est par ailleurs en pleine effervescence hormonale. Obnubilé par l’assouvissement de désirs qui le hantent du matin au soir, il finit par rencontrer Anezka, une jeune bohémienne qui n’a pas froid aux yeux, mais qui disparaît sitôt après l’avoir dépucelé. Las, le jeune homme est mordu ! Démuni face aux émotions et aux bouleversements physiologiques que provoque cette expérience amoureuse, il ose demander conseil au Professeur Freud. Habituellement mal à l’aise avec « les petites gens », ce dernier est séduit par le bon sens, la sincérité et la fraîcheur candide de Franz.

Pendant ce temps, Vienne subit la montée du national-socialisme, une menace pour le juif Sigmund Freud mais aussi pour l’esprit libre qu’est Otto Tresniek…

Découvert avec grand plaisir lors de l’édition 2022 des Feuilles allemandes avec son titre "Le champ", Robert Seethaler ne m’a pas déçue à l’occasion de ce deuxième rendez-vous. Son roman mêle en un parfait équilibre humour et tragédie, fiction et réalité, en même temps qu’il nous attache irrémédiablement au jeune Franz, mais aussi à son buraliste au caractère bien trempé, plus droit dans ses bottes que beaucoup d’individus pourtant pourvus, eux, de leurs deux jambes !

La tendresse avec laquelle l’auteur anime ses héros rend d’autant plus absurde et atterrante l’intolérance et la cruauté dont ils sont victimes.

Une double participation…

… aux Feuilles Allemandes, chez Fabienne et Eva & Patrice




Commentaires

  1. Voilà qui devrait être noté pour... 2024! Seethaler et ses courts roman sont TB pour ces feuilles allemandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lui ai déjà donné RDV pour l'année prochaine, je repartirai à Vienne, quelques années plus tard...

      Supprimer
  2. Pas encore découvert Robert Seethaler, il va falloir... je crois que j'aimerais l'audiolire à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, il me semble que son écriture doit bien se prêter à l'oralité.. c'est en tous cas un auteur à suivre, dont j'aime beaucoup le ton, il parvient à mêler l'humour et la tragédie de façon tout à fait naturelle...

      Supprimer
  3. Cet auteur apparait souvent depuis le début des Feuilles allemandes de cette année, et aussi pour notre challenge. Cela m'a donné envie de le découvrir et j'ai pu emprunter un titre en format numérique, le café de Berlin, et ma liseuse est tombée en rade ... Elle est réparée depuis hier, alors je vais peut-être découvrir cet auteur avant la fin du mois!
    Le jeune Frantz, en tout cas, est un personnage que tu donnes envie de côtoyer un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je n'adhère pas à la liseuse (non, je plaisante, c'est pour tout un tas d'autres raisons...) ! Je n'ai pas lu ce "Café de Berlin" mais s'il y déploie le même ton que dans ceux que j'ai découverts, il devrait te plaire.. J'ai hâte de lire ton avis, et j'ai d'ores et déjà de mon côté fixé rdv à Robert Seethaler pour l'an prochain !

      Supprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé celui-là moi aussi. Il y a une petite musique chez Seethaler, que l'on retrouve de roman en roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, il a un ton qui lui est propre, et une tendresse pour ses personnages qui nous les rend familiers et attachants.

      Supprimer
  5. je l'avais trouvé très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et très habile aussi, je trouve : cette idée d'introduire un personnage réel comme Freud dans une fiction, c'est tout de même assez risqué, mais là, ça passe sans problème..

      Supprimer
  6. J'ai aimé aussi "Le champ", lu l'année dernière pour les Feuilles allemande. Cette saison, Robert Seethaler a encore eu du succès sur les blogs ! Ce titre me tente bien. C'est trop tard pour le challenge mais ce n'est pas grave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le mérite, c'est un auteur que je ne vais pas lâcher de sitôt ! Et tu as raison, il peut se lire toute l'année ...

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce roman, ainsi que Une vie entière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note Une vie entière aussi, dans ce cas, en plus du Café sans nom, qui s'est fait une belle place parmi les activités de ce mois de novembre..

      Supprimer
  8. Bonjour Ingannmic, j'ai découvert Robert Seethaler avec ce roman et ce fut une belle surprise. C'est pourquoi, j'en ai lu deux autres de lui en attendant Le café sans nom. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola, ce que je vois, c'est que tout lecteur qui a lu Seethaler y revient forcément, et n'est jamais déçu ! Je vais faire de même...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé le thème du jeune homme découvrant la ville, notamment la soirée dans un cabaret, avec les rêveries au bord du lac, mais j'avoue qu'il ne me reste pas grand-chose du roman. La relation avec Freud ne m'a pas trop intéressée.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épisode du cabaret est en effet excellent, très drôle ! J'avoue avoir eu un peu peur en voyant apparaître le personnage de Freud, mais j'ai finalement trouvé que l'auteur parvenait à l'intégrer de manière crédible dans son histoire, et que cela lui permettait d'introduire une touche d'humour supplémentaire réjouissante.

      Supprimer
  10. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai beaucoup aimé quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui n'est déjà pas mal ! Et lequel a ta préférence ?

      Supprimer
  11. Robert Seethaler est la vedette de cette cinquième édition des Feuilles et je suis contente que les chroniques ne se limitent pas à son dernier roman. J’aime beaucoup cet auteur qui sait créer une belle ambiance et des personnages auxquels on s’attache très facilement, je suis donc d’accord avec toi ! Mon prochain sur la liste est Le champ.
    Merci de ta participation, Ingrid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler avec Le champ ! Et oui, cette unanimité autour d'un auteur germanophone contemporaine fait très plaisir, merci à toi et Patrice pour cette initiative automnale sans laquelle je n'aurais probablement pas découvert Seethaler (et d'autres...), je me suis rendu compte que je ne lisais des romans allemands qu'à cette occasion !

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé aussi ce roman, mon premier de l'auteur et probablement pas mon dernier.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon deuxième, et pas le dernier non plus... je compte bien retourner à Vienne, cette fois au café !

      Supprimer
  13. Je n'ai pas lu celui-ci mais c'est un bon écrivain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille alors, il est très réussi, et ses personnages, auxquels il a su conférer une belle singularité, sont très attachants.

      Supprimer
  14. Ah ça c'est un excellent souvenir de lecture ! J'aime beaucoup cet auteur dont je dois encore lire plusieurs livres. J'ai aussi beaucoup aimé Le dernier mouvement, sur les derniers mois de Gustav Mahler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce titre me plairait, je suis bien moins mélomane que toi...

      Supprimer
  15. Seethaler va se retrouver sur le podium des Feuilles allemandes cette année! Et les avis sont unanimes... J'avais prévu de lire "Le champ" cette année mais le temps m'a manqué (j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, une fois de plus...). L'année prochaine sûrement, même si le titre présenté par Keisha me tente plus. Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais beaucoup aimé son roman sur Mahler, Le dernier mouvement. Je m'étais noté de lire celui-ci, et puis comme d'habitude, c'est passé à l'as!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard ! Tu es la 2e à évoquer ce titre sur Malher, qui a priori ne m'attire pas, vu ma méconnaissance dans le domaine de la musique, mais à voir...

      Supprimer
  17. j'avais beaucoup aimé Une vie entière et je crois que j'ai celui-ci dans ma PAL mais si la fin est triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est triste tout court, mais pas que, parce que le personnage de Franz est rafraichissant, et la fin ouvre plutôt sur une note d'espoir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.