LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le champ" - Robert Seethaler

Un point de vue mortel !

C’est depuis son cimetière que nous pénétrons dans la bourgade autrichienne de Paulstadt, puisque ce sont ses morts, s’exprimant à tour de rôle, qui nous y servent de guides. Ils ont connu des fins rapides ou de lents délitements, sont décédés de causes naturelles ou accidentelles. Ils sont morts jeunes ou vieux, étaient des hommes ou des femmes, des notables ou de pauvres hères, épicier, facteur, paysan, professeur, maire, résidente d’une maison de retraite, enfant auquel sa noyade n’a pas laissé le temps de devenir adulte…

"Chaque instant porte en lui le temps dans sa globalité."

Leurs récits sont ceux d’un bref instant ou de toute une vie, épisodes a priori anodins ou tranches de destin, souvenirs d’enfance ou de l’âge mûr… ; il en émane une sorte d’infinité temporelle qui les ravale au même plan. Ils évoquent des drames ou des bonheurs, mais aussi ces moments banals qui parfois révèlent mieux qu’un grand événement l’essence d’une existence. On y croise des êtres solitaires ou solaires, des discrets et des hâbleurs… ; certains sont hantés de traumatismes jusque dans la mort. Pour beaucoup, il n’y a pas de Dieu. Et sans doute, depuis cette infinité, parlent-il mieux de la vie que les vivants. Ils s’expriment à l’attention d’amis, d’amants ou de connaissances, à celle de leurs concitoyens ou encore du lecteur, sur des tonalités mélancoliques ou anecdotiques, sur le ton de la confidence ou de manière tonitruante.  

Quelques-uns ont été proches mais la plupart du temps, le lien entre ces multiples narrateurs est ténu, leur point commun tenant à cette petite ville de Paulstadt où ils ont tous vécu. Leurs histoires, souvent très brèves, dessinent un grand tableau où chacun prend peu à peu sa place, reconstituant la vie de la communauté, ses commerces, ses lieux de rassemblement, les tragédies qui l’ont marquée (l’incendie de son église par un prêtre fou, et l’effondrement du toit de son parc de loisirs, fatal à trois de ses citoyens), les magouilles de son maire, et dévoilant, sous l’apparente tranquillité du décor, les remous ou les bourrasques secouant les destinées individuelles.

Robert Seethaler varie avec subtilité les tonalités et les styles, trouve ainsi pour chacun de ses narrateurs la voix qui le singularise. Chaque texte est marquant, riche d’une sensorialité qui éveille chez le lecteur images et sensations, et certains sont de véritables pépites que l’on a aussitôt envie de relire.

"On meurt déjà un peu la première fois qu’on pense à la mort."



C'est une première participation aux Feuilles allemandes, chez Patrice, Eva & Fabienne.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet auteur ; je n'ai pas encore lu celui-là, mais ça viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvre avec ce titre, mais c'est sûr, j'y reviendrai !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Nous sommes d'accord... certains passages sont vraiment très beaux (j'ai notamment retenu celui de la "doyenne").

      Supprimer
  3. Ces feuilles allemandes sont vastes, finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, "germanophone" n'englobe pas que l'Allemagne (et avec l'Autriche, il y a de quoi faire).

      Supprimer
  4. Ravie de revoir ce livre. J'ai aimé tous les titres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela promet encore beaucoup de plaisir à venir alors...

      Supprimer
  5. Un auteur que je ne connais pas et que tu me donnes envie de découvrir avec ce livre :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai noté sur les blogs (comme la plupart de mes idées de lectures), ce titre a eu pas mal de succès. Un belle découverte en tous cas, car une bien jolie plume ..

      Supprimer
  6. J'ai été vraiment emballée par Le tabac Tresniek et Une vie entière, un peu moins par celui-ci, mais ça doit venir de moi, ça n'enlève rien à l'auteur... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la structure narrative, et cette succession de tranches de vie. Et quelle écriture ! J'ai noté "Le tabac Tresniek" pour la suite..

      Supprimer
  7. J'avais lu et beaucoup aimé une vie entière du coup si je croise celui-ci en blibli, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, il est très bien. Et d'après vos commentaires, je vois que cet auteur vaut vraiment le détour, je n'en ai pas fini avec lui !

      Supprimer
  8. Comme Electra, beaucoup aimé Une vie entière... Il faudrait que je poursuive la découverte de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà noté Le tabac Tresniek, mais je retiens donc Une vie entière aussi..

      Supprimer
  9. Ah ! Celui-là je vais le lire! C'est mon prochain sur la liste des "feuilles allemandes" en fait.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie que cette première lecture t'ai autant plu :-) Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup aimé Le tabac Tresniek et Une vie entière. Alors je suis partant.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, mais à vrai dire, je n'ai pas trop de doutes.. de mon côté, je vais continuer aussi !

      Supprimer
  12. Voilà une valeur sûre ! On a le livre à la maison et à lire ta chronique, il s'avère passionnant ! J'avais lu "Une vie entière" du même auteur, et cela m'avait beaucoup plu. Merci pour cette participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était assez difficile de rédiger un billet, car ce n'est pas un livre qui se résume, ou alors il faudrait résumer l'histoire de chacun de ses dizaines de narrateurs, ce qui n'aurait aucun intérêt. je suis donc ravie de t'avoir donné envie avec le peu que j'ai pu en dire (Le Bouquineur a d'ailleurs évoqué cette même difficulté...).

      Supprimer
  13. Bonsoir Ingannmic, pas mon préféré de Seethaler mais c'est très original et parfois émouvant, ces morts qui parlent. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, de mon côté c'était une découverte, mais je n'en ai pas fini avec cet auteur.

      Supprimer
  14. J'avais beaucoup aimé Le dernier mouvement avec lequel j'avais découvert Seethaler. J'avais noté depuis le Tabac Tresniek, j'ajoute celui-ci, on verra lequel je trouve en premier à la bibli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le prochain sera "Le tabac Tresniek", si c'est celui que tu trouves en 1er à la bibli, n'hésite pas à me faire signe pour une lecture commune !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.