"Aquarium" - David Vann
Mauvaise pêche.
La narratrice, Caitlin, douze ans, se rend chaque jour après l’école dans un aquarium, y observe poissons et autres méduses, rêvant, quand elle sera grande, d’être ichtyologiste. C’est là que Sheri, sa mère, la récupère après sa journée de travail, passée au port à conteneurs de Seattle, où elle exerce un métier pénible et sous-payé. Elles n’ont aucune famille, et vivent dans une banlieue miteuse et bétonnée près de l’aéroport, parsemée de magasins de revendeurs et de parkings gigantesques.
Caitlin est une gamine intelligente et curieuse, qui réfléchit intensément au sens des choses. Elle aime sa mère, admire sa capacité à ne jamais désespérer malgré leurs conditions de vie misérables, mais regrette leur solitude. Heureusement, il y a Shalini, une camarade récemment arrivée à l’école, avec laquelle elle a noué une solide amitié. Et puis il y a aussi ce vieil homme qui, l’ayant abordé un jour alors qu’elle observait les poissons, la rejoint depuis chaque jour à l’aquarium.
On croit brièvement avoir affaire à une histoire de pédophilie, mais non. Le vieil homme est en réalité le grand-père de Caitlin, qui éprouve lorsqu’elle l’apprend un bonheur hélas de courte durée : Sheri, fâchée avec ce père qu’elle n’a pas revu depuis qu’il l’a laissée, alors adolescente, se débrouiller seule avec sa mère gravement malade, en a conservé une haine irrémédiable, et refuse d’entendre parler de retrouvailles.
Et à partir de là, ça s’est gâté… l’intrigue est bâclée, faite de raccourcis invraisemblables, de dialogues et de comportements caricaturaux, et se termine par un excès de bons sentiments qui achève définitivement de détruire toute crédibilité, sans même parler de l’intérêt suscité au départ chez le lecteur.
Je suis désolée d’être aussi expéditive, mais je n’ai rédigé ce billet que pour éviter le cruel malentendu que provoquerait la découverte de David Vann avec ce titre, alors que j’ai tellement aimé Sukkwan Island et Désolations…
Mouais, je ne suis plus trop revenue à l'auteur...
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce que tu as lu, mais si c'est Sukkwan Island, qui a fait un carton à sa sortie sur les blogs (je l'avais d'ailleurs lu en tant que "livre voyageur"), et que tu as aimé, Désolations est vraiment très bien...
SupprimerJe suis un peu moins négatif que toi mais sans plus "le roman n’est pas mauvais mais il n’atteint pas complètement son but. A demi réussi donc. Quant à ce nouvel écrivain David Vann se profilant ici… Hum ! Hum ! A suivre ?" Un écrivain que j'ai cessé de suivre finalement.
RépondreSupprimerJ'ai personnellement trouvé la deuxième partie vraiment ratée, à en pester pendant ma lecture... je ne comprends pas ce qui lui a pris...
SupprimerJ'ai été un peu mitigée à la lecture de Sukkwan Island, trop "glauque" (ou racoleur) à mon goût, même si le point de départ et les personnages me plaisaient. Je me suis tenue depuis (ça fait plus de dix ans) à mon idée de ne pas relire l'auteur...
RépondreSupprimerLà aussi il y a du glauque, mais également une happy end éminemment agaçante ... Désolations est très sombre aussi, mais moins, comment dire, "spectaculaire" que Sukkwan Island, je me demande d'ailleurs si je ne l'ai pas préféré.
SupprimerParfois, il n'y a pas grand-chose à dire d'un bouquin, mais c'est utile pour les autres de savoir à quoi s'attendre!
RépondreSupprimerOui, je me suis dit qu'il fallait en parler, ne serait-ce que pour l'éviter (absolument)...
SupprimerDes bons sentiments chez David Vann ? Il n'aurait pas refilé sa plume à quelqu'un pour finir le livre ?
RépondreSupprimerC'est à se demander, oui...
SupprimerJe n'ai jamais pu me résoudre à lire Sukkwan Island alors qu'il est resté un long moment dans ma PAL avant que je ne m'en sépare. Les billets de l'époque m'avaient trop "effrayées"...
RépondreSupprimerDu coup je n'ai jamais lu cet auteur, et ce n'est pas ton billet qui changera cet état de fait !
Disons que ce n'est surtout pas avec celui-ci qu'il faut le découvrir, mais si tu changes d'avis, Désolations est moins "choquant" que Sukkwan Island (mais très sombre aussi).
SupprimerJe peux donc passer sans regret. Ça tombe bien, je ne suis pas attirée par cet auteur.
RépondreSupprimerUn titre de moins sur la pile, oui...
SupprimerDe lui je n'ai lu que Sukkwan Island et je n'ai jamais ressenti le désir de poursuivre ma découverte de son œuvre.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé Sukkwan Island, mais je ne suis revenue vers l'auteur que des années plus tard. D'abord sans regret, avec Désolations (qui est très bien et te plairait, je pense) puis avec ce titre, que je préfère oublier.. à voir si je retenterai l'expérience.
SupprimerBon, je vais zapper ce titre. Par contre, j'ai toujours envie de lire Sukkwan Island et Désolations
RépondreSupprimerEt tu as bien raison !
SupprimerJe note donc de ne pas commencer la découverte de cet auteur par ce roman. C'est dommage que la deuxième partie ne soit pas à la hauteur de la première...
RépondreSupprimerJe dirais même que non seulement il ne faut pas commencer par ce titre, mais qu'il est par ailleurs inutile de le lire... la bibliographie de l'auteur est assez riche pour faire l'impasse !
Supprimerj'avais bien aimé le début et pas du tout la fin que j'ai d'ailleurs complètement oublié !
RépondreSupprimerNous sommes donc complètement d'accord !
SupprimerCe n'est pas trop mon genre préféré et de fait, je pense que je n'ai encore rien lu de David Vann et donc, si je dois le lire, ce sera plutôt avec un autre titre.
RépondreSupprimerSage décision, le découvrir avec ce titre ne peut à mon avis qu'avoir un effet dissuasif...
SupprimerJe ne connais l'auteur que de nom, et ce n'est pas avec ce titre que je vais le découvrir.
RépondreSupprimerCe serait une mauvaise idée, en effet. Mais tu peux tenter avec Sukkwan Island, qui est assez impressionnant (dans le genre désespéré, hein, il vaut mieux être prévenu !).
SupprimerJ'ai le même avis. J'ai commencé à lire Aquarium mais je ne l'ai pas fini.
RépondreSupprimerJe crois que je l'ai terminé uniquement parce que j'avais du mal à croire que ce soit aussi mauvais jusqu'à la fin..
SupprimerJe l'ai lu il y a longtemps et je me souviens avoir été beaucoup touchée par cette jeune ado si fragile...qui faisait écho à tant d'ados que j'ai connus...je vais aller relire ma chronique mais en te lisant, je me dis que ce n'était peut-être pas le bon moment pour toi pour le lire...tout simplement car je ne me souviens pas d'une fin gâchée, ni de ce côté feel-good.
RépondreSupprimerLe personnage de l'adolescente est plutôt réussi, je te rejoins sur ce point, mais pour l'intrigue, je crois qu'elle m'aurait insupportée à n'importe quel moment... on passe de la violence la plus improbable (avec ces scènes presque ridicules où la mère veut faire comprendre à sa fille ce qu'elle a vécu lorsqu'elle elle-même était adolescente) à une résolution que j'ai trouvée incohérente avec ce qui précède.. et l'histoire de la mère, laissée seule aussi jeune avec une mère grabataire dont elle est obligée de s'occuper, je n'y ai pas cru une seconde... Où étaient les services sociaux ? Les soignants professionnels ? ... Sans doute mon rejet de ce titre est-il à la hauteur de ce dont je sais David Vann capable. J'en attendais donc beaucoup...
SupprimerJ'ai lu il y a bien longtemps Sukkwan Island, je n'avais pas du tout aimé et je ne compte pas le lire à nouveau.
RépondreSupprimerA l'inverse j'ai beaucoup aimé Sukkwan Island, mais je peux comprendre qu'il rebute... Désolations est un peu dans la même veine, bien que moins brutal.
SupprimerMes souvenirs sont imprécis mais je sais que j'avais beaucoup aimé cette lecture, ... bon c'est violent, mais c'est du Vann, quoi.
RépondreSupprimerhttp://doucettement.over-blog.com/2018/07/aquarium-de-david-vann.html
Disons que j'ai trouvé que la violence était ici mal amenée et mal dosée, ce qui rend le revirement final d'autant moins crédible...
SupprimerJ’avais reçu une belle claque avec Sukkwand Island. Le reste de sa production m’a éloignée, trop glauque. Avec celui-ci j’hésitais et ton billet est totalement dissuasif. ( Une Comète)
SupprimerSukkwand Island est pourtant très glauque aussi.. un effet de saturation, peut-être ? Comme je l'indique en réponse à Athalie, je vais dans tous les cas laisser passer un certain temps avant d'envisager de relire l'auteur...
SupprimerIl y avait une puissance dans S I… que je n’ai pas retrouvée dans ce que j ai lu après. Le glauque prenait le dessus ( Une Comète)
SupprimerDans Sukkwan Island, la deuxième partie ( après le choc ...) m'avait perdue ... Je crois que que j'ai lu Désolations (mais mon blog ne s'en souvient plus ...). C'est drôle parce que je n'ai jamais été vraiment convaincue par cet auteur et pourtant, je lui tourne autour. D'ailleurs, La contrée obscure m'attend sur une étagère depuis des mois ( années ?) ... A sa sortie, il était annoncé comme un tournant dans l'oeuvre de cet écrivain ...
RépondreSupprimerJ'ai adoré Désolations, et Sukkwan Island (bien que je ne suis pas sûre qu'adorer soit le terme approprié), mais j'avoue que cette grosse déception m'a pour l'instant un peu refroidie. Le Bouquineur, qui a lu plusieurs de ses titres, parle "d'un tournant" dans l'œuvre de Vann à partir d'Aquarium, qui l'a incité à délaisser l'auteur. Si j'y reviens, je me tournerai donc plutôt vers ses titres antérieurs à celui-là..
SupprimerDepuis Sukkwan Island je n'ai jamais pu terminer le moindre de ses romans, j'en ai pourtant commencé 4 ou 5.
RépondreSupprimerTu as essayé Désolations ? En tous cas, ton commentaire me fait craindre d'avoir du mal à trouver un autre titre de l'auteur qui me séduise...
SupprimerOui j'avais tenté, il y a chez cet auteur ce je ne sais quoi qui me déplaît. Exactement le même problème avec Pete Fromm dont je n'ai non plus jamais pu finir un seul livre.
SupprimerAh, j'ai personnellement beaucoup aimé Désolations, malgré sa noirceur... quant à Pete Fromm, je ne l'ai jamais lu, c'est un auteur qui ne me tente pas du tout :)..
Supprimer