"Qui se souviendra de Phily-Jo ?" - Marcus Malte
"Je ne crois pas au diable, mais je sais qu’il existe."
Telle est la question que se pose Gary Sanz, professeur d’université piqué d’ambitions littéraires, et narrateur. Il était par ailleurs très proche de Phily-Jo, dont il avait épousé la sœur Michelle. A la mort de celui-ci, le couple s’est vu remettre, par un avocat ressemblant à s’y méprendre à J.R. Ewing, une dizaine de cahiers rédigés par le défunt, détaillant l’extraordinaire découverte faite par ce dernier (à la hauteur, prétendait-il, de de la révolution copernicienne), et les déboires qu’elle lui ont valus. Ayant trouvé le moyen, à l’aide d’une machine baptisée FreePow, de convertir l’énergie du cosmos en électricité utilisable, il a fait l’erreur, en réclamant des fonds pour la développer à des élites politiques, financières et industrielles, de leur dévoiler son projet, menaçant ainsi d'ébranler la montagne de fric, entre autres alimentée par l'exploitation des énergies fossiles, sur laquelle sont assises lesdites élites… Fidèle aux valeurs des Deloncle, prompts à vouloir sauver le monde et obsédés par la dévastation environnementale, Michelle n’a pas hésité une seconde à vouloir reprendre le flambeau. Gary, éternel adepte, ainsi qu’il l’admet lui-même, de la politique de l’autruche, aurait préféré se voiler la face, mais a cédé par amour pour sa femme. Le récit des efforts alors entrepris pour retrouver cette fameuse FreePow, se soldant par plusieurs morts suspectes, s’entremêle aux souvenirs de Gary : son enfance marquée par l’indifférence paternelle, l’éblouissement de sa rencontre, vingt-cinq ans auparavant, avec Michelle -décrit avec une grandiloquence suspecte-, celle avec Phily-Jo, adolescent déjà passionné, ingénieux et érudit, à la personnalité aussi attirante qu’originale.
Le ton est tantôt mélancolique et tantôt détaché voire humoristique, parfois excessivement lyrique, et l’ensemble est surtout émaillé de bizarreries. A vrai dire, cela a commencé dès la page de garde de l’ouvrage, indiqué comme ayant été traduit de l’anglais par un certain Edouard Dayms (que les lecteurs de Marcus Malte auront identifié comme l’un des personnages de son roman Garden of love…)*. Le récit de Gary est quant à lui entrecoupé de voix discordantes, critiques moqueuses de son style insérées entre parenthèses, témoignages de tiers laissant soupçonner une vérité qu’il nous dissimule… son histoire elle-même présente des aspects troublants, comme ces références récurrentes à l’œuvre de Nabokov…
Et puis on change de narrateur, et ce ne sera pas la dernière fois. Les versions se succèdent, se complètent, se corroborent ou se contredisent, entretenant en permanence le doute sur une vérité qui s’esquive, fluctue. Chacune est aussi l’occasion de mettre en avant la singularité de son narrateur ou de sa narratrice -un étudiant d’origine indienne s’intéressant aux condamnés à mort, une jeune femme éprise d’un figuier de barbarie… On commence par se demander qui était vraiment Phily-Jo (inventeur génial ou scientifique raté ? Victime d’un complot ou paranoïaque ?), pour se retrouver délicieusement englué dans un enchevêtrement d’angoissantes incertitudes sur l'ensemble des protagonistes, avec la sensation d’être sans cesse manipulé… mais par qui ?
Sommes-nous les récipiendaires d’un témoignage prouvant le complot orchestré par les puissants pour garder la mainmise sur des richesses exploitées aux dépens de l’environnement et de l’humanité, ou les jouets de faiseurs d’histoires à l’imagination délirante ?
Le jeu, vertigineux, est en tous cas formidablement orchestré par Marcus Malte, qui nous livre avec ce roman un texte aussi ludique que complexe, qui foisonne de clins d’œil et de chausse-trappes…
Franchement, que c'était bien!!! J'en ai fait mon auteur chouchou chez Geraldine suite à cette lecture, mais ensuite bof, tant pis!
RépondreSupprimerJ'ai ajouté un lien vers ton billet. Un excellent roman oui, on s'y amuse beaucoup malgré le propos plutôt sombre... Et j'ai personnellement aimé tous les titres que j'ai lus de cet auteur.
SupprimerLe "aurait préféré se voiler la face" m'a fait sourire... Est-ce que les personnages auraient dû s'avancer cagoulés?
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Rebonjour Ingannmic
RépondreSupprimerDes affabulateurs, il y en a... mais je crois aussi que les intérêts industriels voire pétroliers ont pu (allez, on va dire au siècle dernier!) aller jusqu'au meurtre "barbousard" pour se protéger des trublions qui auraient pu mettre une émerger abondante et moins chère à la portée de tous... Et la voiture à eau, hein, par exemple?
Plus sérieusement: contribution bien prise en compte pour ton premier "épais", merci!
Je verrai si je peux y jeter un coup d'exil grâce à une bibliothèque.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour Tadloiducine,
SupprimerOui, tu as raison, et comme l'écrit Sibylline dans son billet : "ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque qu'on n'a pas d'ennemi"... est-ce que s'avancer cagoulé est une solution ? Je l'ignore... :)
Un premier épais excellent en tous cas !
Il est trop fort, Marcus Malte ! J'ai lu récemment Aux marges du palais qui m'a beaucoup amusée, dans un genre différent !
RépondreSupprimerAh, je ne connaissais même pas ce titre de nom, je note.. et nous sommes d'accord, il est vraiment malin !
SupprimerTout à fait le genre de roman que j'adore, d'ailleurs, il est dans ma PAL. A cause de "Garden of Love" que j'ai beaucoup apprécié. Malheureusement, tous les autres que j'ai lus depuis (trois je crois) ne m'ont pas enthousiasmée du tout. Bof, comme dit Keisha. Ça a calmé mon enthousiasme.
RépondreSupprimerJe viens de parcourir ton index. Je n'ai lu que Le garçon parmi les titres que tu as chroniqués, et j'avais aimé, contrairement à toi. Celui-ci devrait te plaire, on y retrouve le genre de jeu formel qu'il déploie dans Garden of love, en plus drôle, et avec de multiples références littéraires, entre autres...
SupprimerJe l'ai lu il y a environ 2 ans. Bien aimé aussi. Je lui avais mis 4*
RépondreSupprimerComme pour Keisha, j'ai ajouté un lien vers ton billet. Nous nous rejoignons beaucoup sur ce titre malgré ton (petit) bémol..
SupprimerMerci pour le lien, je t'ai rendu la politesse :-)
SupprimerCa a l’air passionnant, avec ces apartés, j’adore les apartés, ces incertitudes et théories plus ou moins farfelues et comme, en plus, tu l’as adoré, je vais me mettre en quête de ce roman.
RépondreSupprimerMerci de m’avoir si joliment appâtée.
Il devrait te plaire, alors. C'est une lecture aussi prenante que ludique..
SupprimerJ'avais adoré Garden of Love. Le garçon m'était tombé des mains. J'avais prévu de renouer avec l'auteur avec ce roman qui me semble avoir tout pour me plaire.
RépondreSupprimerMais oui, c'est tout à fait le genre de titre que j'aurais conseillé à Keisha (mais elle l'a déjà lu) ou à toi ...
SupprimerUn auteur que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. J'espère arriver à le faire un jour.
RépondreSupprimerLes avis sont très fluctuants selon les titres... je te conseillerais celui-là du coup. Il y a bien Garden of love, que la plupart des lecteurs ont aimé, et qui joue aussi sur des variations de versions, mais dans un genre très très sombre...
SupprimerTu as eu mon commentaire d'hier? Ou il s'est encore perdu?
RépondreSupprimerComme tu vois je l'ai bien eu, c'est juste que comme je n'étais pas là hier, je n'ai pas validé les commentaires tout de suite...
SupprimerJ'ai Le garçon sur mes étagères depuis au moins trois ans .... Alors, malgré ton enthousiasme, et cette structure narrative ludique qui me fait bien envie, je ne vais pas me coller tout de suite à ces 700 pages !
RépondreSupprimerA moins que tu ne remplaces Le garçon par celui-là...
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur. D'après les commentaires il en vaut la peine, semble-t-il.
RépondreSupprimerComme tu as aussi pu le voir, tous ses titres ne font pas l'unanimité... Garden of love est a priori une valeur sûre, à condition d'apprécier les récits sombres et vénéneux, et il y a celui-là, bien sûr...
SupprimerMagnifique chronique bien étayée. Je retenterai le Marcus sur un format plus court. J'ai tenté Le garçon, j'ai abandonné (pas l'heure, pas le.moment pour cette lecture). J'ai lu Aires (très intéressant) et Garden of love (adoré).
RépondreSupprimerAh oui, tu fais bien d'évoquer Aires, je l'avais noté à sa sortie, puis un peu oublié... ce sera sans doute mon prochain titre de l'auteur. Sinon, j'avais bien aimé le très court recueil "Canisses suivi de Far West", qui peut être l'occasion de renouer avec l'auteur sans s'engager dans un pavé...
SupprimerL'anonyme c'était moi !
RépondreSupprimerOui Canisses est très bien (lu aussi et bien aimé)
SupprimerPas encore lu Marcus Malte. J'ai pourtant grande envie de le découvrir. Je note que tu conseilles éventuellement celui-ci pour une découverte.
RépondreSupprimerOui, ce roman est vraiment réussi, et très divertissant, découvrir l'auteur avec est une bonne idée..
SupprimerJ'ai adoré "Le garçon", moins "Garden of love" et puis j'ai abandonné l'auteur, mais là, il faut que je retourne vers lui. Je note.
RépondreSupprimerTu vas donc à l'encontre de la tendance générale, plus favorable à Garden of love :) Moi j'ai aimé les deux. Et j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à la lecture de celui-ci...
SupprimerUne lecture hybride qui a l'air délicieusement et savamment atypique ! Je suis très intriguée :)
RépondreSupprimerJ'admire ta capacité à la concision ! Tu as résumé en une phrase l'essence de ce roman...
SupprimerLu cet hiver après avoir rencontré l'auteur et pas encore présenté sur mon blog !! Je suis très en retard pour mes chroniques...mais je ne perds pas espoir d'y arriver un jour ! En tous les cas comme toi j'ai adoré. De lui je n'avais lu jusqu'à présent que "le garçon" et "toute la nuit devant nous" qui est un recueil de nouvelles. Dans ma PAL j'ai encore à découvrir "Garden of love" et "Aux marges du palais" que j'ai oublié à la maison donc je les lirai à l'automne ! Un auteur à lire ça c'est certain !
RépondreSupprimerJe lirai ton avis avec beaucoup d'intérêt... Kathel a visiblement apprécié Aux marges de palais, que j'ai noté, je n'avais jamais entendu parlé de ce titre..
SupprimerUn roman chorale ? En tout cas, je suis tentée.
RépondreSupprimerAlors n'hésite pas, c'est du plaisir en perspective !
Supprimerencore un auteur qui est dans mes listes depuis longtemps mais toujours pas lu !
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à...
SupprimerExcellent ! Je me suis régalée avec ce livre, intelligent et rudement bien fichu.
RépondreSupprimerOh oui, un roman comme on les aime, à la fois ludique et instructif...
Supprimer