LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

PETIT BAC 2022 : C'EST PARTI !

Je vous l'ai promis, la voici : la liste des catégories définies par Enna pour le PETIT BAC 2022, ainsi que les titres qui, sur mes étagères, y correspondent.

L'un des avantages de ma faramineuse PAL est que j'y ai trouvé suffisamment de matière pour alimenter plusieurs lignes tout en me permettant de participer aux diverses activités qu'il est hors de question de louper !

Je ne me fixe pas de nombre de lignes, il dépendra surtout de mes envies de lectures.

Si vous êtes tentés par une LC autour d'un ou de plusieurs de ces titres, faites-moi signe (sachant que les titres en gras sont ceux que j'ai déjà lus, et qui n'attendent plus que la rédaction d'un billet) !


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)

  • ALMA - J.M.G. Le Clézio
  • ANNIE Muktuk - Norma Dunning (Mai en nouvelles)
  • BETTY - Tiffany McDaniel
  • CORA dans la spirale - Vincent Message
  • JOE Speedboot - Tommy Wieringa (Lectures autour du handicap)
  • OLIVE Kitteridge - Elizabeth Strout
  • ZOULEIKHA ouvre les yeux - Gouzel Iakhina (Mois de l'Europe de l’est)

________________________________________

LIEU : réel ou imaginaire ou nationalité … (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé…, sont acceptés « ici » et « là », les pièces, les bâtiments et les nationalités)

  • Dans les geôles de SIBERIE - Yoann Barbereau
  • L’ILE DU POINT NEMO - Jean-Marie Blas de Roblès
  • La conquête des ILES DE LA TERRE FERME - Alexis Jenni (Mois latino)
  • Le SALON de beauté - Melba Escobar (Mois latino)
  • Le temps qu’il fait à MIDDENSHOT - Edgar Mittelhozer
  • Le VERGER de marbre - Alex Taylor
  • Les portes de THEBES - Mathieu Riboulet
  • OHIO - Stephen Markley
  • PETERSBOURG / VARSOVIE / MOSCOU - Schalom Asch (Mois de l'Europe de l’est)
  • SANDORMOKH Le livre noir d'un lieu de mémoire - Irina Flige (Mois de l'Europe de l’est)
  • TOKYO express - Seichō Matsumoto (Mois du Japon)
  • Un JARDIN de sable - Earl Thompson (Pavé de l'été)

________________________________________

ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l’insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme « animal », « bête », « bestiole »…)

  • A l’ombre des LOUPS - Alvydas Šlepikas (Mois de l'Europe de l’est)
  • Là où les CHIENS aboient par la queue - Estelle-Sarah Bulle
  • La constellation du CHIEN - Peter Heller
  • La CIGALE du huitième jour - Mitsuyo Kakuta (Mois du Japon)
  • MURENE - Valentyne Goby (Lectures autour du handicap)
  • Règne ANIMAL - Jean-Baptiste Del Amo
  • Inyenzi ou les CAFARDS - Scholastique Mukasonga (Mois Africain)

________________________________________

OBJET : petits ou gros, du moment qu’ils sont transportables. Est accepté le mot « objet » mais pas « maison » ou « immeuble » par exemple.

  • AQUARIUM - David Vann
  • La POUDRE et la cendre - Taylor Brown
  • Le VASE de sable - Seichō Matsumoto (Mois du Japon)
  • Les TURBINES du Titanic - Robert Perišić (Mois de l'Europe de l’est)
  • N’essuie jamais de larmes sans GANTS - Jonas Gardell (Pavé de l'été)
  • Une MACHINE comme moi - Ian McEwan (Mois anglais)
  • MEDAILLONS - Zofia Nalkowska (Mois de l'Europe de l'est)

________________________________________

COULEUR : Toutes les couleurs que l’on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées ainsi que les mots « couleur », « teinte », « nuance », « ombre»…

  • EBENE - Ryszard Kapuściński (Mois de l'Europe de l’est)
  • Jeu BLANC - Richard Wagamese
  • L’auberge ROUGE et autres récits criminels - Honoré de Balzac (Mai en nouvelles)
  • La longue flamme ROUGE - Guillaume Sire 
  • NOIR équateur - José de la Cuadra (Mois latino)
  • ROSE Royale - Nicolas Mathieu (Mai en nouvelles)
  • La jument VERTE - Marcel Aymé
  • Avant que les OMBRES s’effacent - Louis-Philippe Dalembert (Mois latino)

________________________________________

FAMILLE : Tout ce qui marque un lien familial (mari, femme, enfant, fils, fille, frère, soeur, mariage, veuf/veuve, orphelin etc…)

  • FILLE - Camille Laurens
  • FILS d’homme - Augusto Roa Bastos (Mois latino)
  • Manuel de survie à l’usage des jeunes FILLES - Mick Kitson
  • Né d’aucune FEMME - Franck Bouysse 
  • ORPHELINS - Charles D'Ambrosio (Mai en nouvelles)
  • SOEURS volées - Emmanuelle Walter
  • Une affaire de FEMMES - Lindsey Collen (Mois Africain)

________________________________________

ART : Tout ce qui a un lien avec l’art en général ou tous les types d’art (musique, écriture, peinture, cinéma, poésie…) Sont aussi acceptés les noms d'artistes et de courants (picturaux ou musicaux par exemple). Je prends aussi les objets liés à l’art objets liés à la peinture (pinceaux, atelier, toiles), la photographie (appareil photo, tirage) , la musique (instruments, partition…) etc…

  • CONCERTO pour 4 mains - Paul Colize (Mois belge)
  • Harlem QUARTET - James Baldwin
  • La PARTITA - Alberto Ongaro
  • La théorie des SIGNATURES - Joseph Soletier
  • La TOILE - Sandra Lucbert
  • La VOIX - Seichō Matsumoto (Mois du Japon)
  • Le CHANT de Celia - Lee Maracle

________________________________________

VERBE : Verbe à l’infinitif ou conjugué 

  • Ainsi NAISSENT les fantômes - Lisa Tuttle (Mai en nouvelles)
  • Celui qui VA vers elle ne revient pas - Shulem Deen
  • Ce que l’on SEME - Regina Porter 
  • EFFACER les hommes - Jean-Christophe Tixier
  • GAGNER la guerre - Jean-Philippe Jaworski (Pavé de l'été)
  • Là où ça FAIT mal - Sarah De Leeuw
  • Le K ne se PRONONCE pas - Souvankham Thammavongsa (Mai en nouvelles)
  • Ne DIS rien - Patrick Radden-Keefe 
  • On PLEURE pas au bingo - Dawn Dumont
  • Si Beale Street pouvait PARLER - James Baldwin

_______________________________________

PONCTUATION : Titre avec un signe de ponctuation. le point {.}, le point d’interrogation {?}, le point d’exclamation {!}, la virgule {,}, le point-virgule {;}, le deux-points {:}, les points de suspension {…}, les parenthèses {()}, les crochets {[]}, les guillemets {«  »}, le tiret {–}, la barre oblique {/}, les accolades { {} } , les guillemets {  »  » }, l‘apostrophe { ‘ } (Ici, pas de soucis de majuscule dans le titre, ah ah ah 

  • 209 rue Saint-Maur, Paris Xe - Ruth Zylberman (Lectures autour de l'Holocauste)
  • Ecoute-moi, Amirbar (Mois latino)
  • Incident à twenty-Mile - Trevanian
  • L’arbre-monde - Richard Powers (Pavé de l'été)
  • Sois sage, bordel ! - Stina Stoor (Mai en nouvelles)
  • Crions, c'est le jour du fracas ! - Héloïse Guay de Bellissen 

________________________________________

CHIFFRE : de zéro jusqu’au milliard… sont acceptés aussi les ordinaux (premier, deuxième, etc…). « Un » est refusé quand c’est l’article indéfini dans le titre ou les numéros de tomes dans des séries…

  • 1793 - Niklas Natt Och Dag
  • 4 3 2 1 - Paul Auster (Pavé de l'été)
  • DEUX personnes seules au monde - Kim Young-ha (Mai en nouvelles)
  • Les QUATRE vies d’Arseni - Evguéni Vodolazkine (Mois de l'Europe de l’est)
  • Numéro 11 - Jonathan Coe
  • SIX-pack - Jean-Hugues Oppel

________________________________________

GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque est accepté tout ce qui peut être dit d’un ton insultant ou méprisant… Ça va de « zut », « flûte », « crotte » jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c’est dit sur un certain ton peut être insultant.

  • Au printemps des MONSTRES - Philippe Jaenada
  • Je suis un MONSTRE - Jean Meckert
  • Le SAUVAGE - Guillermo Arriaga (Mois latino ou Pavé de l'été)
  • Les METEQUES - Denis Lachaud
  • Les FOUS du roi - Robert Penn Warren
  • Terreur APACHE - William Burnett

(Cliquez sur le logo pour accéder au billet de lancement du challenge, sur le blog d'Enna)

Commentaires

  1. Je suis en train de lire 2666 de Bolaño, ce serait parfait pour toi.
    Comme tu dis, « l’avantage » d’une PAL monstrueuse est que l’on peut répondre à peu près à n’importe quelle demande ou enjeu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je l'ai déjà lu : je suis fan de Bolano, et j'ai presque lu tous ses livres (heureusement il m'en reste un peu !).. et oui, enfin une occasion de se réjouir d'être une acheteuse compulsive de livres !

      Supprimer
  2. J'ai adoré "Olive Kitteridge" et j'ai enchaîné avec "Olive enfin", la suite parue cette année. Il y en a plusieurs dans ta listes que je voudrais lire, mais quand ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire signe, si tu y penses, au moment où tu te décideras à les lire ! Et je suis sûre qu'Olive me plaira..

      Supprimer
  3. Tu m'épates avec tes prévisions. remarque, ça permet de faire baisser la PAL (galopante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des prévisions plutôt faciles à faire, je vais a priori lire de préférence les livres qui sont déjà sur mes étagères (dit celle qui en a encore acheté 3 hier...) !

      Supprimer
  4. Mais ça te planifie toute ton année en fait ! (dit la fille qui ne sait jamais quel roman elle va lire après).

    On en a trois en commun, pour des lectures communes: Olive Kitteridge, Ohio et On pleure pas au bingo. Dis-moi quand tu les lis (pas spécialement maintenant) et si ça m'arrange, je te rejoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je note, ce sera a priori plutôt en avril ou juin...

      Supprimer
  5. oh oui tu en as des livres ! j'ai trop de challenges mais je reconnais plein de titres que j'ai lus et aimés !! pour une lecture commune Lee Maracle ? pas tout de suite, en mars ? ça t'irait ?
    sinon j'ai adoré le Verger de Marbre et plein d'autres qu'il faut que tu lises mais tu le sais LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, oui ! Avec plaisir pour le Maracle, mais plutôt en avril, après le Mois de l'est. Le 5 ? Le 10 ?

      Supprimer
    2. le 10 ? ça marche ? cool une première LC !!!!!

      Supprimer
    3. Parfait pour le 10, c'est bloqué !

      Supprimer
  6. Tu es super organisée. J'admire. Je veux bien être inscrite à la LC Né d'aucune femme.

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est que ça parait très sérieux, tout ça! Je suis contente de voir que tu as Une affaire de femmes au programme de cette année et j'ai hâte d'en lire ton avis (de même que pour les autres livres, notamment ceux du mois de l'Est bien évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le recevoir, je l'avais commandé suite à ton billet.. mais il faudra attendre octobre ! En attendant, il y aura le mois de mars, oui..

      Supprimer
  8. Ah, j'ai Tokyo express sur mes étagères si tu veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je pensais le lire pour le Mois du Japon, en avril, donc, c'est bon pour toi ? Dis-moi quelle date te convient.

      Supprimer
    2. D'accord pour avril. Je n'ai pas encore de visibilité pour te proposer une date précise. De façon arbitraire, nous pouvons noter le mercredi 13 ou le suivant, ça irait ?

      Supprimer
    3. C'est bon pour moi. De toute façon, on part sur le même principe que d'habitude : on se laisse la possibilité de changer la date si l'une de nous n'est pas prête pour le 13.

      Supprimer
  9. Alors là, je suis bluffée ! Avec mes deux lignes pas terminées au challenge de cette année, je me suis quand même réinscrite pour l'année prochaine, je pense quand même pouvoir mieux faire, mais je commence mal, je n'ai rien prévu encore pour le mois latino, alors que j'ai des titres pour mai en nouvelles ...
    Je suis en train de dévorer le Guillaume Sire, Avant la longue flamme rouge ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon signe que tu le dévores, je vais lui faire remonter quelques étages sur ma pile !
      Pour le mois latino, tu as encore un peu de temps...

      Supprimer
  10. C'est quand le mois de l'Europe de l'Est ? J'ai commandé ZOULEIKHA ouvre les yeux .

    RépondreSupprimer
  11. Chapeau bas, miss. Je suis bouche bée. Je me réjouis d'avance des futures tentations. Et je vois que Mai en nouvelles sera bien fourni.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le prépare tout au long de l'année, en mettant de côté les recueils que j'achète. Je me réjouis notamment de lire un recueil des meilleures nouvelles de Tchekhov..

      Supprimer
    2. Je suis partante pour une LC. A la date qui te conviendra, je ne prévois pas mes lectures à l'avance (sauf challenge et encore, je sors à la dernière minute ce que j'ai dans ma PAL).

      Supprimer
    3. Pour le lundi 7 mars, dans ce cas ?

      Supprimer
  12. Quoi, tu comptabilises sur 2022 des livres déjà lus même si billets non publiés ?^^
    Bon sinon je suis très intéressée par Ébène en LC vu que ça fait un moment que j'aimerais le lire. J'ai aussi dans ma PAL Numéro 11 de Coe, Le K ne se prononce pas, et 209 rue Saint-Maur donc avec plaisir pour se programmer des LC.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, puisque je rédige systématiquement des billets (bien que là, j'accumule les lectures, et cela devient un peu difficile de tenir le rythme, mais je me dis qu'au pire, je peux rédiger une critique express..).
      Je suis partante pour une LC d'Ebène, cela me forcera à le sortir de ma pile : du coup en mars, pour le mois de l'Europe de l'est, est-ce que le 10 te convient ?
      ET on peut caler Numéro 11 pour juin, cela coïncide avec le mois anglais = au pif, le 15 ?
      Pour "Le K..", je le lirai en mai (mois de la nouvelle) = on peut dire le 10.
      Quant à "209 rue St-Maur", je le laisse de côté pour l'instant, je voulais le lire pour la thématique Holocauste fin janvier, mais j'ai finalement lu d'autres titres, et commencé à préparer le mois latino.
      Dis-moi si tout ça te convient, sachant qu'on peut toujours changer les dates par la suite si besoin.

      Supprimer
    2. Ah ok, tu comptabilises donc plus la date de publication du billet que la date de fin de lecture du livre.;)
      Pour les LC, OK pour Numéro 11 et Le K.... J'avoue que je n'ai plus l'habitude que les dates de LC correspondent à la publication du billet, pour moi ça correspond maintenant à la date de début de lecture en groupe, haha ! Mais je me note ces dates. Pour Ebène, si on part sur une date de publication, ça m'arrangerait plus vers le 15 ou fin mars du coup. Et pas de souci pour 209 rue St-Maur.

      Supprimer
    3. Idem pour Numéro 11 si on pouvait plus être sur fin juin.:)

      Supprimer
    4. Pas de problème, disons le 28 mars pour Ebène et le 28 juin pour Numéro 11 ?

      Supprimer
    5. C'est noté. Et 10 mai pour le K.:)

      Supprimer
  13. Quelle chance tu as de n'avoir pas lu Jeu Blanc ou 4 3 2 1 ou N'essuie jamais de larmes sans gants... et d'autres encore que j'ai aimés ou adorés... Il y a des livres qui me tentent mais je ne les ai pas dans ma PAL... En ce moment je lis Olive Kitteridge, un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu acquiers par la suite les livres qui te font envie, n'hésite à me faire signe ! Et il me tarde de lire "Olive" qui fait l'unanimité parmi les lectrices de référence !

      Supprimer
  14. Voilà une liste impressionnante! Tu es parée! et en plus avec "Si Beale Street pouvait parler", tu pourrais participer à mon African American History Month challenge en février ;-)
    Amuse toi bien avec le petit bac 2022!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dois-je m'en réjouir, de cette longue liste qui me fait réaliser à quel point ma PAL a encore grossi.. ?!
      Pour l'African American History Month, il tombe en même temps que le mois latino, mais si j'ai vraiment de l'avance sur mes lectures sud-américaines, pourquoi pas, d'autant plus que c'est une thématique qui me passionne. Et grâce à ton commentaire, je sais enfin qui se cache derrière ce frustrant "unknown", chère Enna !

      Supprimer
  15. Pour le Mathieu, tu as prévu quelle date pour une LC (a priori en mai) ? J'y serais intéressée d'y participer. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas prévu de date mais je le lirai en mai, oui, à l'occasion du mois de la nouvelle. Ta date sera la mienne, sauf le 10, j'ai déjà une LC.

      Supprimer
    2. Oui, parfait pour moi, je bloque le 19/05.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.