2024 : LIRE (mais pas que !) SUR LE MONDE OUVRIER & LES MONDES DU TRAVAIL
Attristée à l’idée de clore la très enrichissante activité sur Les Minorités Ethniques proposée en 2023, et ayant par hasard récemment acquis plusieurs titres autour d’une thématique commune, j’ai décidé de renouveler l’expérience tout en changeant de sujet, en espérant qu’il vous inspire tout autant.
Gratifiant ou aliénant, vocation ou gagne-pain, industriel, artisanal ou tertiaire, le travail rythme nos vies, détermine notre place dans l’ordre social. Des usines aux bureaux, en solitaire ou en équipe, en lieu clos ou en extérieur, sans doute existe-t-il autant d’expériences professionnelles que de types de travail. Ses méthodes et ses conditions ont évolué au fil du temps, mais il n’en reste pas moins que malgré les progrès techniques et sociaux, le travail interroge encore aujourd’hui comme vecteur d’inégalités et générateur de souffrances aussi bien physiologiques que mentales. Et comment envisager l’avenir du travail dans un contexte de digitalisation grandissante et de dévastation environnementale ?
Cette activité sera également l’occasion de faire un focus sur le monde ouvrier, emblématique de l’industrialisation, indissociable de la lutte des classes, aujourd’hui invisibilisé bien que toujours existant.
Je vous propose de lire autour de cette thématique, qui pourra facilement être couplée à d’autres activités, durant toute l’année 2024. Toutes les littératures -blanche et noire, graphique, jeunesse, fiction ou non-fiction...- sont les bienvenues, ainsi que vos avis sur des films, séries, etc., traitant de cette thématique.
Les grandes lignes de mon propre programme sont déjà tracées : ci-dessous les titres déjà présents sur ma pile. Toute proposition de lecture commune est la bienvenue !
>> Sur ma pile :
Fictions
- Silvia Avallone - D'acier
- Claire Baglin - En salle
- Timothée Demeillers - Jusqu'à la bête
- Philippe Durand - 1336 (parole de Fralibs) (Théâtre)
- Alexandre Labruffe - Chroniques d'une station-service
- Pierre Lemaitre - Cadres noirs
- Herman Melville - Bartleby le scribe
- Hiroko Oyamada - L'usine
- Antoine Philias - Plexiglas
Non-fictions
- Anonyme - La scierie
- Philippe Artières - La mine en procès
- Emma Becker - La maison
- François Bon - Daewoo / Sortie d'usine
- Anne Crignon - Une belle grève de femmes
- Didier Eribon - Retour à Reims
- Joseph Ponthus - A la ligne, feuillets d'usine
>> D’autres suggestions :
Fictions
- Franck Andriat - Joli libraire dans la lumière
- Christian Astolfi - De notre monde emporté
- Cécile Baudin - Marques de fabrique
- Nickolas Butler - La maison dans les nuages
- Benigno Cacérès - La rencontre des hommes
- Luisa Carnés - Tea Rooms
- Franck Courtès - A pied d'œuvre
- Maryline Desbiolles – Il n’y aura pas de sang versé
- Anna Dubosc - La fille derrière le comptoir
- Mattia Filice - Mecano
- Thomas Flahaut - Les nuits d'été
- Gauz - Debout-payé
- Daniel Karlin - Un homme casse
- Maylis de Kérangal - Naissance d'un pont / Un chemin de tables
- Mathieu Lauverjat - Client mystère
- Xavier Le Clerc - Un homme sans titre
- Iain Levison - Un petit boulot
- Dominique Manotti - Lorraine Connection
- Nicolas Mathieu - Aux animaux la guerre / Connemara
- Michel Moutot - Ciel d’acier
- David Peace - GB 84
- Robert Piccamiglio - Les Murs, L'Usine
- Paola Pigani - Ils dansaient le dimanche
- Henry Poulaille - Le pain quotidien / Pain de soldat / Les damnés de la terre
- Cécile Reyboz - Clientèle
- Céline Righi - Berline
- Yonatan Sagiv - Dernier cri
- Jacky Schwartzmann - Mauvais coûts
- Jean-Luc Seigle - En vieillissant les hommes pleurent
- Upton Sinclair - La Jungle / Pétrole !
- Jeff Sourdin - Ripeur
- John Steinbeck - Les raisins de la colère
- Beat Sterchi - La vache
- Kobayashi Takiji - Le bateau-usine
- Claude Tasserit - A l'essai
- Martin Winckler - La maladie de Sachs / Le chœur des femmes
- Emile Zola – Germinal, La bête humaine, Le bonheur des dames...
Non-fictions :
- Florence Aubenas - Le Quai de Ouistreham
- Mustapha Belhocine - Précaire !
- Julien Brygo et Olivier Cyran - Boulots de merde ! Enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers
- Sophie Chauveau - Noces de charbon
- Tommaso di Ciaula - Tuta blu (Bleu de travail)
- Collectif - La machine est ton seigneur et maître
- Christian Corouge et Marcel Pialoux - Résister à la chaîne
- Pascal Dessaint - 1886, L’affaire Jules Watrin
- Pascal Dibie - Ethnologie du bureau
- Frédéric H. Fajardie - Metaleurop
- David Frayne - Le refus du travail
- Yves Le Manach – Je suis une usine
- Jean-Pierre Levaray - Je vous écris de l’usine
- Robert Linhart - L'établi
- Constant Malva - Ma nuit au jour le jour
- Daniel Martinez - Carnets d'un intérimaire
- Georges Navel - Travaux
- Robert Piccamiglio - Chroniques des années d'usine
- Simone Weil - La condition ouvrière
Deux podcasts France Culture pour se mettre en train :
Bravo pour l'originalité du thème ! On lit forcément des livres sur le sujet en une année...
RépondreSupprimerDe mémoire, Ponthus se prénomme Joseph. Je te suggère aussi "Mauvais coûts" de Jacky Schwartzmann, "Client mystère de Mathieu Lauverjat et "Cadres noirs" de Pierre Lemaitre.
Mais oui, c'est Joseph, merci pour le signalement !
SupprimerJe note tes suggestions, d'autant plus qu'il me semble avoir Cadres noirs quelque part à la maison (un vieux prêt oublié dans un coin...).
Ah fin du suspense. Cela devrait être riche ça. J'aimerais bien savoir pourquoi tu as intitulé ce thème "monde ouvrier et mondes du travail", pourquoi pas seulement le travail, pourquoi ouvrier et travail ?
RépondreSupprimerEt j'arrête de faire ma maligne et je vais étudier les possibilités qu'offre ma bibliothèque.
nathalie
Disons qu'au départ, j'avais envisagé de ne me focaliser que sur le monde ouvrier, avant de considérer que cela risquait d'être restrictif. J'ai laissé la distinction parce qu'à mon sens, le monde ouvrier ne se limite pas seulement à son aspect professionnel, mais ramène à une histoire, une culture à part entière (même si c'est sans doute moins vrai aujourd'hui). Et puis, étant fille et petite-fille d'ouvriers, c'est aussi sans doute en lien avec mon histoire personnelle !...
SupprimerEn tous cas, le thème est vaste, je ne doute pas que tu trouve de quoi faire dans ta bibliothèque !
J'en suis ! même si je n'ai rien sous le coude tout de suite, mais je vais trouver. D'ailleurs je me demande si le roman qui m'attend ne pourrait pas coller. Il est présenté comme une critique des sphères dirigeantes (Que notre joie demeure de Kevin Lambert).
RépondreSupprimerAh, ton enthousiasme me fait plaisir ! Il me semble que le titre de Kevin Lambert entre en effet dans la thématique (il traite entre autres du monde des grandes entreprises, si j'ai bien compris). Je suis par ailleurs très curieuse de ton avis, car j'ai lu à son propos des avis complètement contradictoires... j'ai lu Querelle de cet auteur, que j'avais trouvé très singulier, pas toujours compréhensible mais intense..
SupprimerQuel beau thème ! J'en suis bien sûr ... J'ai lu certains des titres que tu proposes mais je vais piocher dans les suggestions et il y aura d'autres idées qui vont venir, c'est certain. Une belle grève de femmes me dirait bien en lecture commune.
RépondreSupprimerJe savais pouvoir compter sur toi ! (et j'avais mon commentaire évoquant cette activité suite à ton billet sur retour à Reims...).
SupprimerJe serais ravie de lire Une belle grève de femmes avec toi, je pensais le lire dès mars, après le mois latino. On peut le prévoir par exemple pour la mi-mars, si cela te convient ?
Ben oui, ce ne pouvait que me plaire, tu penses bien ! Mi mars pour la LC me convient parfaitement, j'ai plein de titres en attente pour le mois latino, et je vais faire un tour en librairie et bibliothèque cet après midi pour voir sur lesquels je peux mettre la main.
SupprimerPour le thème du travail, tu as aussi le génial ( selon moi) Nicolas Mathieu, Aux animaux la guerre, mais aussi Connemara du même auteur.
Je pense aussi à Chroniques d'une station service d'Alexandre Labruffe qui m'avait bien fait sourire.
Figure-toi que j'avais bien noté Nicolas Mathieu dans ma liste d'origine, et je vois qu'il a disparu !! Je vais la refaire et la compléter avec les suggestions que vous me ferez, et la laisserait accessible en en-tête du blog pour la durée de l'activité. Et les Chroniques... est sur ma pile, je l'avais acheté suite à ton billet. Hop, une lecture de plus !
SupprimerEt je bloque donc le 15 mars pour le titre d'Anne Crignon.
C'est un beau sujet, mais clairement, il me parle moins que les minorités ethniques. A priori, je ne vois rien dans ma PAL mais j'aurai peut-être des surprises en fil d'année, et rien de m'empêche d'y ajouter des livres.
RépondreSupprimerJe n'en suis pas très étonnée ! Après, c'est le genre de thématique qui peut naturellement émerger du contexte d'une intrigue, ou être associée à d'autres... et puis on a toute l'année, ça laisse le temps de voir venir, en effet !
SupprimerUn nouveau thème très riche et intéressant, je participe! Je suis partante pour une LC du Ponthus (avril?) et le Steinbeck (juin?). "Ciel d'acier" me tente depuis des années mais je ne l'ai pas dans ma pal (j'en ai un autre de l'auteur), mais si tu planifies une LC sur ce titre, je me joindrai à toi/vous. J'ai lu le Avallone il y a longtemps mais le relirai volontiers si une LC se profile. Je me réjouis de cette nouvelle année thématique:-)
RépondreSupprimerJe propose des LC sur les titres des deux premières listes, qui sont sur ma PAL. Les "Autres suggestions" sont soit des titres que j'ai déjà lus (ce qui est le cas des Raisins de la colère et de Ciel d'acier), soit des idées de lectures notées mais que je ne concrétiserai pas forcément.
SupprimerDonc, pour Ponthus : oui avril me convient, on dit le 15 ?
Et j'avais l'intention de relire un jour le Steinbeck, alors ta proposition tombe tout de même à pic pour me motiver ! Comme c'est un pavé, je me dis qu'on peut en profiter pour participer aux pavés de l'été, et prévoir une lecture pour la fin juin ?
Et on peut aussi caler une LC de D'acier si tu veux..
C'est noté pour le Ponthus le 15 avril et pour le Steinbeck à la fin juin (ou même tout début juillet si tu veux), ça me va aussi.
SupprimerJe bloque pour Ponthus, et pour le Steinbeck, on part sur fin juin/début juillet, et on pourra caler le jour plus tard.
SupprimerJ'en suis évidemment ! Le sujet est passionnant mais (comme Sunalee), il me parlera peut-être un peu moins que les minorités ethniques. On verra bien. En tout cas, j'ai tout de suite pensé à un roman que je n'ai pas vu dans la liste et qui pourrait peut-être convenir : je pense à A pied d'œuvre de Franck Courtès.
RépondreSupprimerRavie de ta participation (et je suis sûre qu'on peut coupler cette thématique avec d'autres, y compris avec les minorités ethniques) ! J'ajoute ta suggestion à la liste ...
Supprimerhé, hé, oui, d'ailleurs je viens de voir que je peux coupler une de mes lectures de nouvelles avec ton thème !
SupprimerAh, tu vois !!
SupprimerEn attendant une possible participation, j'ajoute une participation à ta liste : Kobayashi Takiji, Le Bateau-usine. Je l'ai chroniqué il y a un moment si tu veux te faire une idée : https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2012/10/notre-corps-cest-rien-de-plus-que-des.html
RépondreSupprimerEt le Bonheur des dames bien sûr.
nathalie
J'ajoute, j'ajoute, et j'irai lire ton billet oui, je veux bien me faire une idée !
SupprimerJe trouverai sans doute de quoi participer. Je ne sais pas s'il a été suggéré, j'ai lu l'année dernière De notre monde emporté de Christian Astolfi, chez Bruit du monde, sur les chantiers de La Seyne-sur-Mer. Je n'ai pas écrit d'avis, je pourrai peut-être le faire... ;-)
RépondreSupprimerNon, il n'avait pas (encore) été suggéré, je l'ajoute, et bienvenue !
SupprimerJ'ajoute Un homme sans titre de Xavier Le Clerc (même cas de figure que le précédent, tu vois tout ce que j'omets de chroniquer !)
RépondreSupprimerTu as donc déjà deux lectures d'avance !
SupprimerAïe, je n'ai rien qui me saute comme une évidence dans ma PAL immédiate et rien de prévu dans ta liste, mais le thème est assez vaste pour qu'en effet il ne surgisse pas dans une lecture en cours d'année.
RépondreSupprimerMais si tu vas trouver ! Tu as un an, et puis c'est un thème qui peut facilement être couplé à celui de la mer (Les TRAVAILLEURS de la mer, Pêcheurs d'Islande, etc, etc) !
SupprimerMais oui, Victor Hugo, les Travailleurs de la mer, quelle excellente idée ! D'autant que je n'avais pas encore choisi mon bon gros classique traditionnel de l'année et ça tombe bien que ce soit Hugo car c'est un de mes auteurs classiques favoris.
SupprimerOh, c'est un très beau thème ! Je vais étudier ma PAL très vite pour voir si j'ai des titres qui correspondraient et sinon, ce serait bien le diable si je n'avais pas une lecture en lien avec le monde du travail de tout 2024 ! Cela dit, pour les minorités ethniques, j'ai fait chou blanc. Mais cette fois, je suis prévenue dès début janvier, cela devrait donc aider :-D
RépondreSupprimerOui, un an, ça laisse de la marge, et c'est un thème sur lequel on peut même tomber par inadvertance, comme c'est le cas avec le roman que je suis en train de lire...
SupprimerChristian Astolfi ”De notre monde emporté ”éditeur Le bruit du monde. L’auteur rencontré à Marseille était très intéressant.
RépondreSupprimerIl a aussi été cité par Kathel, je l'ai ajouté à la liste, merci pour la suggestion !
SupprimerEncore un thème passionnant. Je n'ai rien lu cette année sur les minorités ethniques... Je vais essayer de faire mieux avec le mon de du travail.
RépondreSupprimerTu peux piocher dans la liste de suggestions, il y a de tout !
SupprimerJe rejoins les commentaires précédents: un beau thème, qui demande de se creuser la tête! Le seul titre qui me vient spontanément à l'esprit est Tout est loin, de Sándor Tár, et j'avais justement commencé ma chronique en disant que c'est un milieu qui est mal représenté en littérature (encore moins en traduction) d'Europe centrale, car si peu d'auteurs en sont issus - ce qui est paradoxal pour des sociétés ex-socialistes. En écrivant je pense aussi à Hrabal (Une trop bruyante solitude). Bref, à creuser et je te souhaite une année ouvrière/laborieuse aussi enthousiasmante que celle des minorités ethniques.
RépondreSupprimerMerci, belle année à toi aussi et je rajoute tes suggestions à la liste ! J'espère que nous te compterons parmi nous pour cette nouvelle activité :)
SupprimerDepuis mon passage pour lecture du billet, ça s'est étoffé. J lirais bien (ou relirais?) le Steinbeck, s'il y a une LC?
RépondreSupprimerOui, les suggestions pleuvent, c'est bon signe ! Et oui, il y a une LC : pas de date précise pour l'instant, mais ce sera fin juin/début juillet (ça fait aussi une participation aux pavés de l'été). Je vais de toute façon poster un billet récap de tout ça en en-tête du blog, avec entre autres les LC prévues.
SupprimerHello Ingannmic 🌞 C'est avec un grand plaisir que je participe à votre challenge sur "Le monde ouvrier et les mondes du travail". C'est la première fois que je participe à un challenge de lecture aussi veuillez par avance m'excuser du tâtonnement... En tout cas le sujet me transporte particulièrement, pour ne pas dire, me tient à cœur et je peux déjà vous donner ma première impression : /P.A.L en L.C: Cadres noirs mais en romans graphiques (tomes 1&2) et peut-être Il n’y aura pas de sang versé (je l'ai mais je ne sais pas encore si je vais le lire, ça arrive...) /Déjà lus il y a très très longtemps : Les raisins de la colère et Germinal./Déjà lus récemment : En salle, La maison. /Liste de souhaits : A pied d'œuvre et Client mystère. /Et enfin ma suggestion dans ma P.A.L mais pour en rajouter à votre liste, hein : Ethnologie du bureau de Pascal Dibie. Voili, voilou et c'est parti !
RépondreSupprimerBonjour Aïka,
SupprimerBienvenue alors, je suis flattée d'être à l'origine de votre première participation à un challenge littéraire !! Il n'y a rien de bien compliqué (ceci dit, je réalise avoir été très elliptique sur les modalités d'organisation..) : il suffit de lire sur le thème proposé, ne serait-ce qu'un titre, d'ajouter si possible au billet le logo de l'activité, et d'en signaler la parution ici, soit dans le billet récap que j'ajouterai en tête de blog, soit en commentaire de n'importe quel billet du blog, ce ne sera jamais perdu !
Merci pour votre intérêt, j'ajoute vos suggestions à la liste, et à bientôt donc !
Encore une idée (lu l'année dernière) : Et ils dansaient le dimanche de Paola Pigani, sur les usines lyonnaises de soieries "artificielles" au début du XXème siècle.
RépondreSupprimerAh très intéressant, notamment pour moi qui ai découvert récemment la ville de Lyon !
SupprimerEncore un thème intéressant ! J'ai D'acier dans la PAL (on peut éventuellement faire une LC mais pas trop vite, c'est un pavé quand même). J'ai aussi Ciels d'acier. On peut parler de harcèlement au travail ? J'ai encore un titre de Delphine de Vigan qui traîne dans ma PAL, Les heures souterraines. Il faut que je fasse des fouilles pour retrouver tout ça !
RépondreSupprimerMais oui, avec plaisir pour D'Acier, et sans urgence, on peut l'envisager par exemple pour mai (ou même plus tard, dis-moi) ?
SupprimerEt oui, le harcèlement au travail cadre parfaitement avec le thème !
Mai c'est parfait, mais vers la fin du mois, s'il te plaît. Par exemple le lundi 27 mai ?
SupprimerOui, ça me va très bien, je le note dans le récap !
SupprimerDonc pour ma première participation Mécano - Mattia Filice
RépondreSupprimerhttps://jemelivre.blogspot.com/2024/01/mecano-mattia-filice-entre-et.html?m=1
Pour des suggestions, il y a
**Debout-Payé de Gauz (sur les agents de sécurité en entrée de magasins mon avis en 2015 pour te donner une idee : https://jemelivre.blogspot.com/2015/03/debout-paye-gauz.html?m=1)
**Ripeur de Jeff Sourdin (idem avis de 2012 : https://jemelivre.blogspot.com/2012/04/ripeur-jeff-sourdin.html?m=1)
J'avais lu et chroniqué aussi Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam mais mon avis n'avait pas super motivé les copines qui avaient laissé un com'.
Et beaucoup de Zola répondent à ton défi !
Bravo, tu inaugures avec ce titre les participations à l'activité !
SupprimerJe retiens tes suggestions que j'ajoute à la liste, et pour Zola, c'est la raison pour laquelle j'ai mis des points de suspension...
Bien vu pour les points de suspension pour Zola qui est un auteur majeur du monde ouvrier et du monde du travail en général.
SupprimerJe continue mes suggestions
** Maylis de Kerangal : Naissance d'un pont (milieu du BTP) - Le chemin de tables (milieu de la restauration)
** Franck Andriat - Jolie libraire dans la lumière
** Martin Winckler : la maladie de Sachs (vie d'un médecin généraliste) - Le choeur des femmes (gynécologie médicale)... à voir si tu rentres ces titres dans ton challenge.
Oui, oui j'ajoute, très bonnes suggestions (j'ai lu Naissance d'un pont et La maladie de Sachs, aimés tous les 2).
SupprimerPS. Tu n'auras pas mon avis sur "Que ma joie demeure" parce que je jette l'éponge à la 5e page (c'est sans doute la première fois que ça m'arrive). Le style est complètement indigeste pour moi, des phrases épouvantablement longues, difficilement compréhensibles. Pas pour moi du tout.
SupprimerAh oui, pour que tu ne tiennes pas au-delà de 5 pages.... j'ai lu qu'il avait voulu s'inspirer du style proustien... bon, je crois que je vais laisser ce titre de côté !
SupprimerC'est un thème très intéressant et j'ai déjà quelques idées de lectures pour y participer. Merci pour cette idée ! Est-ce que tu mettrais les travailleurs de la terre (les paysans) dans cette catégorie ou pas ?
RépondreSupprimerC'est une très bonne question que je me suis aussi posée en préparant l'activité, et j'avais décidé de les exclure en me disant que le monde paysan représentait une thématique à part entière sauf que.... comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je trouve finalement injuste de ne pas prendre en compte cette catégorie pour le coup très en lien avec la notion de "labeur"... alors oui, je prends, quitte à organiser par la suite le récap en sous-catégories !!
SupprimerEt je suis ravie de ta participation...
J’en suis ! C’est un thème qui m’intéresse beaucoup, donc je viens si tu veux de moi :) ( une Comète)
RépondreSupprimerMais bien sûr, avec grand plaisir, bienvenue !
SupprimerEncore bravo pour ce projet ! Je me permets de rajouter quelques noms à cette liste déjà vertigineuse :
RépondreSupprimer- Claude Tasserit "À l'essai" (Cheyne éditeur)
- Robert Linhart "L'établi" (Minuit, 1984)
-Herman Melville "Bartleby le scribe"
Pour les auteurs, Jack London par exemple en a beaucoup parlé, Zola aussi. Mais il y en a tellement ! Pour participer, il faut rédiger une chronique sur son propre blog et ajouter ton logo ? Ou simplement te faire parvenir des références ? Merci.
Je rajoute tes suggestions, d'autant plus que j'ai "Bartleby le scribe" dans ma bibliothèque (mais que je n'y avais pas pensé pour l'activité). Pour participer, il suffit, oui, de rédiger une chronique et de me le signaler, soit dans le billet récapitulatif de l'activité (en en-tête du blog), soit en commentaire de n'importe quel billet. Mettre le logo en fin de billet est un plus, mais ce n'est pas une obligation.
SupprimerOK merci pour toutes ces précisions. J'ai relayé le projet sur le RS Mastodon, et déjà quelques participations bibliographiques, je te les livre ici (désolé s'il se trouve des doublons ) :
Supprimer- Daniel Karlin : un homme casse
- Benigno Cacérès : la rencontre des hommes
- Tommaso di Ciaula : tuta blu (bleu de travail)
- Constant Malva : ma vie au jour le jour
- Daniel Martinez : carnets d'un intérimaire
- Christian Corouge et Michel Pialoux : résister à la chaîne
- Frédéric H. Fajardie : metaleurop
- Georges Navel : travaux
- Mustapha Belhocine : précaire !
- Collectif : la machine est ton seigneur et ton maître
Oh mais quelle liste riche.. Je suis notamment très tentée par le titre de Georges Navel. J'ajoute aux suggestions, merci !
SupprimerBonjour Inganmic (et bonne année 2024)
RépondreSupprimerBelle idée et beau thème, je pense que j'arriverai à trouver matière à quelques lectures et (j'espère) quelques rédactions de billets!
Dans les titres cités, il y en a que j'ai déjà lus (les Raisins de la colère: à relire et chroniquer en juin?), voire chroniqués naguère (Le jungle, d'Upton Sinclair). J'ai fait aussi un ou deux billets sur des recueils de dessins de presse (je pense à Tignous, par exemple): est-ce accepté si j'en trouve d'autres?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour à toi, cher Tadloiducine
SupprimerJe suis ravie de tes futures participations à cette nouvelle aventure (tu remarqueras que je mets un peu la pression...) ! Pour les recueils de dessins, c'est oui bien sûr, j'ai d'ailleurs un peu remanié mon billet de présentation suite à ton commentaire, pour y préciser que tous les genres littéraires (mais aussi les billets cinéma, ou séries..) sont acceptés.
Et la lecture de La jungle m'a beaucoup marquée, c'est un très grand roman..
A bientôt !
Coucou et très bonne année à toi. Et un grand merci pour tes recos d’auteurs espagnols/andalous. Je pars très bientôt avec quelques titres dans ma besace.
RépondreSupprimerA mon retour, je participerai au challenge que tu proposes. J’ai lu celui de Florence Aubenas. Je trouve le thème hyper interessant. Je vais trouver…heu c’est jusqu’à la fin de l’année ? À bientôt
Bonjour Thaïs, merci et belle année aussi (je ne sais plus si je te l'ai déjà souhaitée).
SupprimerJe te souhaite un beau voyage en Andalousie, je m'y suis rendue il y a quelques années (en août, il faut être un peu maso...) et j'ai beaucoup aimé. Je suis curieuse d'avoir ton retour sur les titres que tu emportes.
Et pour le challenge, oui, c'est sur tout 2024 donc tu as le temps ! Je suis ravie de ta participation, d'autant plus avec ce titre de Florence Aubenas que j'ai trouvé très réussi.
C’est un sujet très intéressant ! J’ai lu plusieurs romans de ta liste de suggestions (Aux animaux la guerre, D’acier…) et je vais voir ce que j’ai dans ma PAL.
RépondreSupprimerBonne année !
Je suis sûre que tu trouveras quelque chose ! Bonne année à toi aussi..
SupprimerJe m'inscris avec plaisir et entrain ! Quelle belle idée !
RépondreSupprimerCoucou! Comme je souhaite éplucher ma bibliothèque et participer à ton année autour du monde ouvrier, je viens de tomber sur «Le Peuple d'en bas» de Jack London. Est-ce un choix approprié? Je n'ai rien dans tes suggestions...
RépondreSupprimerC'est un choix parfait ! Et bienvenue, je suis absolument ravie de ta participation !
SupprimerChouette ! Une belle aventure livresque pour 2024, et je suis contente d'avoir pu t'inspirer un peu ! Du coup j'en ai déjà lu quelques-uns, le monde ouvrier, du travail et de la précarité m'intéressent particulièrement (je me sens concernée) !
RépondreSupprimerTu m'as même inspiré beaucoup ! Bien qu'ayant déjà beaucoup lu sur ce thème, j'espère que trouveras matière à continuer en 2024...
SupprimerC'est certain que je penserai à toi au cours de l'année. Déjà j'ai lu cette hiver "la jungle" que je n'ai pas encore présenté sur mon blog donc je le ferai mais pas avant la mi mars car j'ai déjà programmé pas mal de lectures d'ici là et une semaine entière sur les femmes après le 8 mars...Un sujet que finalement en regardant ta liste de proposition je lis de temps en temps...Merci d'organiser tout cela c'est sympa
RépondreSupprimer"La jungle", quel souvenir de lecture !! J'attends donc tes futurs billets, mais il n'y a aucune pression, on a jusque fin 2024...
SupprimerBonjour, je ne participe pas beaucoup, mais je repère des titres dans la presse littéraire ! (la copine sympa)
RépondreSupprimerBref je vois la parution de Blanches de Claire Vesin, roman qui semble se passer dans le milieu des urgences d'un hôpital, du côté du personnel soignant.
Et il y a le nouveau roman de Sophie Divry, Fantastique histoire d'amour : je ne sais pas du tout si cela entre dans le cadre de l'activité, mais je vois qu'elle a choisi un héros inspecteur du travail parce que c'est une profession "super romanesque" dit-elle dans l'entretien ! Je ne sais pas ce qu'il en est mais la citation me fait sourire.
Bonne journée !
Bonjour, et merci pour les suggestions ! En ce qui me concerne, j'ai pour l'instant suffisamment à lire sur la thématique mais si j'ai épuisé ma pile avant la fin de l'année, je ne manquerai pas de me souvenir de tes conseils..
SupprimerBonsoir !
RépondreSupprimerJe dépose ici le lien de ma première participation pour le challenge. Il sera actif ce soir à minuit. Je ne crois pas l'avoir vu dans les suggestions. Il me donne l'occasion de participer à ton challenge et au mien pour le classique francophone ! Je tente aussi d'être au RDV pour la LC du 15 mars. Bonne semaine !
https://wp.me/p3voHc-7JG
Bonjour Moka, en effet, c'est une nouvelle proposition, et elle est très originale, c'est un choix judicieux ! Merci pour cette participation, et rdv, peut-être, au 15, alors..
SupprimerImpossible de faire un tel thème sans lire Robert Piccamiglio, sans doute le dernier véritable ouvrier écrivain encore vivant. Chroniques des années d'usine ne doit plus être disponible depuis longtemps mais si vous tombez dessus en poche, foncez !
RépondreSupprimerIl a aussi écrit Les murs, l'usine, un autre incontournable sur le sujet : https://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/02/les-murs-lusine.html
Je viens de vérifier auprès de ma librairie : Chroniques des années d'usine est disponible sur commande (mais pas en poche, ceci dit c'est un grand format au prix relativement modeste). Merci pour tes suggestions, que j'ajoute à la liste !
SupprimerAutre incontournable Travaux de Georges Navel, considéré comme un des textes fondateurs de la littérature prolétarienne.
RépondreSupprimerCelui-là est déjà dans la liste !
SupprimerLes écrivains prolétariens du début du 20ème siècle ne sont plus à la mode malheureusement mais sur une thématique telle que celle de ce challenge, difficile de ne pas inclure les romans d'Henry Poullaille, qui est considéré comme le père de la littérature prolétarienne. Perso j'ai Le pain quotidien et Pain de soldat publiés dans la collection Cahiers rouges de Grasset. Il me manque Les damnés de la terre qui est, il me semble, la suite du Pain quotidien.
RépondreSupprimerC'est ajouté, cette trilogie est en effet très tentante..
SupprimerPas de livres dans ma PAL. J'irai un peu fouiller à la médiathèque et voyons si je trouve quelque chose qui me plaise ! J'irai voir en particulier les Henry Poullaille.
RépondreSupprimerComme je l'ai écris ci-dessus, c'est un thème qui peut facilement émerger en cours de lecture, sans qu'on l'ait prémédité (comme ça l'a été pour moi avec deux titres latinos !)... et la liste de suggestions est bien fournie, tu en trouveras bien un ou plusieurs d'ici la fin de l'année :)
SupprimerJe m'inscris Ingannmic. Je vais d'ors et déjà écrire un post de présentation et peaufiner ma liste !
RépondreSupprimerMerci, je suis ravie de te compter parmi nous !
SupprimerJ'arrive, je m'inscris, puisque je viens de réaliser que ma lecture en cours rentre tout à fait dans le cadre de ce challenge. Et ensuite, et bien on verra au fil de mes lectures !
RépondreSupprimerChic ! J'attends avec impatience cette première participation...
SupprimerSuper intéressant ce thème ! Je cherche justement des romans sur les mines de charbon...
RépondreSupprimerDans ce cas, je t'invite à consulter le récap, tu y trouveras déjà quelques propositions : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-le-monde-ouvrier-les-mondes-du.html
SupprimerDe mon côté j'ai l'intention de lire Germinal pour la fin avril, et La mine en procès d'ici la fin de l'année, mais c'est un document, et non un roman.
Bonjour, j'ai vu passer il y a un moment ton challenge fort intéressant mais ne participe qu'aujourd'hui avec une BD adulte, Radium girls de Cy. Voici ma participation: https://www.jojoenherbe.com/index.php/2024/04/12/au-fil-des-pages-avec-radium-girls/ Bon week-end!
RépondreSupprimerBonjour! Voici une contribution plus paysanne qu'ouvrière, et en tout cas authentiquement hongroise: https://passagealest.wordpress.com/2024/04/20/en-livre-et-en-images-une-visite-a-mezokovesd-avec-margit-gari-premiere-partie-le-livre/
RépondreSupprimerLes éditions de l'Antilope viennent de publier Dernier cri https://www.editionsdelantilope.fr/project/dernier_cri/ et je me demande, à la lecture de la présentation, si ce livre rentrerait aussi dans le cadre de ton activité. Je n'ai pas l'intention de le lire, mais il me fait penser à pas mal d'autres polars où le monde du travail, par exemple des médias, joue un rôle important.
Comme tu peux le voir dans le récapitulatif, j'ai classé les participations par thèmes (qui ne sont sans doute pas définitifs), et le monde agricole y occupe déjà une belle place ! Merci pour cette participation, et je rajoute l'autre titre que tu évoques à la liste de suggestions.
SupprimerMa participation avec un roman qui vient de sortir : La disparition d'Hervé Snout d'Olivier Bordacarre.
RépondreSupprimerMon billet ici : https://alexmotamots.fr/la-disparition-dherve-snout-olivier-bordacarre/