Proposition de Lecture Commune en hommage à Mario Vargas Llosa

La triste nouvelle ne vous a sans doute pas échappée : l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa nous a quittés hier, laissant derrière lui une œuvre phénoménale, comptant des dizaines de romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre et essais.

Le hasard veut que j'ai récemment lu, en prévision du mois hispanophone proposé par Sharon, l'un de ses titres -"Temps sauvages"-, dont j'ai prévu la publication du billet pour le 13 mai. 

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent bien sûr se joindre à moi pour rendre hommage à l'auteur.

Toutefois, pour vous laisser le temps de vous organiser, et suite à un échange avec Sandrine exprimant le souhait de relire "Tante Julia et le scribouillard", nous vous proposons un second rendez-vous, le 31 juillet, autour de ce titre ou d'un autre.


Pour vous aider à choisir :

Les titres chroniqués chez Sandrine :

Les titres chroniqués sur ce blog :

Commentaires

  1. Il se trouve que j'ai lu ce livre début 2025, dans le cadre d'une action "poches" de la librairie coopérative dont je suis sociétaire et voici la phrase d'accroche que j'ai proposée à son propos:
    "Au Pérou, un scribouillard , futur prix Nobel de littérature, peut en cacher un autre ? Une imagination débordante….."
    Alors je vais lire son dernier livre après avoir lu l'un des ses premiers. .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour G-c, et bienvenu (e ?) ici,
      Je n'ai malheureusement pas accès à votre blog, hébergé sur une plateforme (canalblog) bloquée par mon organisation professionnel (j'utilise mon PC pro à titre perso), mais n'hésitez pas à me faire signe si vous lisez son dernier titre pour le 31 juillet, afin que j'ajoute le lien vers votre billet dans le récapitulatif de la lecture commune.

      Supprimer
  2. Heu... J'ai lu deux fois cette tante Julia (et j'aime!) Je recommande aussi Lituma.
    Mais je ne peux promettre une autre lecture..;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras comme tu peux ! Mais il y a de quoi faire, dans sa bibliographie, et Le rêve de Celte est un incontournable (enfin, je dis ça...).

      Supprimer
  3. Merci pour cette annonce, j'en suis encore très triste et j'espère que beaucoup de lecteurs et lectrices nous suivront. Si je peux conseiller : "La tante Julia..." pour ses premiers écrits et "Le rêve du celte" pour ses plus récents. sont vraiment magistraux même si dans des registres très différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, je me dis que le 31, ça laisse assez de temps pour s'organiser... et je te rejoins sur Le rêve du Celte, cette lecture m'a passionnée, et je l'ai recommandée à tour de bras ! J'ai hâte de découvrir cette fameuse Tante Julia.

      Supprimer
  4. Je n'aurai pas le temps, mais je suivrai vos billets avec plaisir. J'ai surtout aimé ses premiers romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en sachant que c'est dans plus de 3 mois ? :).. Cela signifie sans doute que tu as des projets pour cet été, ce qui est après tout une bonne nouvelle...

      Supprimer
  5. J'ai appris la triste nouvelle ce matin. Je note les dates des LC mais sans certitude de pouvoir participer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La principale est celle du 31/07. Comme je l'explique, ma lecture récente de Temps sauvages est un hasard, ce titre était dans ma pile, et je l'en ai sorti pour le mois hispano.. j'espère que tu pourras être des nôtres :)

      Supprimer
    2. Le 31 juillet, ça laisse déjà plus de temps... Je note dans mon agenda

      Supprimer
  6. Ah mais tout à fait, j'ai bien sûr prévu de lire Vargas Llosa à l'occasion de sa mort. Anne-yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en attendais pas moins de toi, merci de nous rejoindre !!

      Supprimer
  7. C’est bien triste en effet son décès. Et il est mort au Pérou dans son pays.
    Moi j’avais lu ”Un poisson dans l’eau” et ”Tours et détours de la vilaine fille”.
    Son dernier roman ”Le dedico mi silencio”. Je sais pas s’il est traduit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites te joindre à nous pour cette lecture commune, n'hésite pas, je pourrai comme on l'a fait pour les mois latinos publier ton billet.

      Supprimer
    2. OK ça marche. Je vais voir. Merci.

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je pourrai participer à la LC de de fin juillet mais je la note.

    RépondreSupprimer
  9. Je tenterai de lire quelque chose pour le 31 juillet, à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois mois et demi pour caser un titre, c'est faisable, à mon humble avis :) !

      Supprimer
  10. Je voudrais lire cet écrivain, mais ses prises de position vers la fin de sa vie m'interpellent. Tu vas me dire et tu auras raison qu'il faut séparer l'homme de l'artiste, sinon plus de Baudelaire, de Picasso, de Verlaine... je me joindrai sans doute à vous.(Une Comète)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'ignorais son "revirement" politique, je l'ai appris en même temps que son décès. Mais ce serait dommage de se priver de le lire pour cette raison, quand on pense qu'il a quand même écrit, entre autres, sur la dictature dominicaine ou sur le personnage de Roger Casement, qui fut l'un des premiers européens à tirer la sonnette d'alarme sur les exactions commises par les autorités coloniales au Congo, notamment (Le rêve du Celte, brillant et passionnant)...
      Je serais en tous cas grandement ravie que tu nous rejoignes !

      Supprimer
  11. J'ai mal lu ton billet, j'ai bloqué sur la date du 13 Mai, autant pour moi ! Je vais sûrement trouver un de ses premiers romans à la bibli, j'ai plutôt envie de relire "la tante Julia et le scribouillard" par exemple.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai appris son décès mais je ne connais rien de son œuvre, je vais aller faire un tour ce soir en librairie, ils auront sans doute mis ses romans en avant (je ne promets rien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû personnellement commander "Tante Julia", qui ne figurait pas au stock de la mienne (mais elle a en a tout un tas d'autres), qui est si j'ai bien compris un des titres de son début de carrière. Je me répète, mais Le rêve du Celte est FORMIDABLE.

      Supprimer
  13. J'avais l'idée de proposer une lecture de Vargas Llosa quand j'ai appris sa mort, mais j'ai laissé passer. Du coup ton billet tombe à point. La première date est trop rapprochée pour moi. Mais je serai au rendez-vous du 21 juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, c'est le 31, pas le 21 ! Ca laisse un peu plus de temps :)

      Supprimer
  14. Oh ça fait un moment que j'ai la tante Julia en projet de lecture. Eh bien voilà une belle occasion ! J'espère ne pas l'oublier d'ici fin juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux afficher cette LC dans la marge de ton blog, comme tu le fais d'habitude, c'est un bon pense-bête ! (moi je tiens des fichiers excel, ça devient pathologique...)

      Supprimer
    2. Ça me permet surtout de voir où je peux caser des LC, pas de ne pas les oublier 😆, surtout quand il y a le temps d'y penser.;)

      Supprimer
  15. Merci beaucoup à Sandrine et à toi pour cette proposition de LC. Je note la date dans mon agenda. Je n'ai encore rien lu de cet écrivain et je serais intéressé de découvrir son oeuvre à cette occasion.

    RépondreSupprimer
  16. Le rêve du Celte est dans mes listes, mais comme Béa, les prises de position de l'auteur m'ont refroidie et j'ai laissé cette idée de lecture de côté, mais vos billets, à Sandrine et toi, sont éminemment tentants.bIl est probable que ce sera le temps et la disponibilité en bibliothèque qui décideront finalement de ma participation (ou non) à la LC de fin juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te joindre à nous, surtout si c'est avec Le rêve du Celte..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.