"Ilona vient avec la pluie" - Álvaro Mutis
"Le vacarme syncopé des orchestres qui animaient, sur un rythme afro-antillais plutôt frelaté, la vie des innombrables cabarets et des bars mal famés, parvenait jusqu’à nous. J’étais si habitué à ce tumulte monotone et triste, que je le confondais avec cette atmosphère de fin de voyage qui m’apportait toujours une légère anxiété, une crainte vague de l’inconnu qui m’attendait à terre."
Tombé sur son vieil ami le capitaine Wito à La Nouvelle-Orleans, alors qu’il cherchait à se sortir d’une mauvaise passe, Maqroll a embarqué sur son cargo délabré. Ruiné, désespéré après avoir appris la fuite de sa fille de quinze ans avec un pasteur protestant, le capitaine a mis fin à ses jours à leur arrivée à Panama, et son navire a été saisi par les créanciers.
Voilà donc notre héros bloqué dans cette ville impasse anonyme, peu accueillante, pris de cette vague angoisse qu’il éprouve toujours à la perspective d’un long séjour sur la terre ferme. Une vodka de temps à autre et une amie occasionnelle rendrait la situation plus supportable, mais il n’a pas un sou en poche. Errant dans les casinos, les halls et les bars des grands hôtels, cherchant quelque chose à entreprendre, il est sur le point de tomber au fond de l’abîme, lorsque qu’il est sauvé par l’apparition d’Ilona, une vieille connaissance qui a coutume de surgir en d’improbables endroits, en même temps que la pluie. Quadragénaire au charme piquant, Ilona est une femme fougueuse et intelligente, d’un humour caustique, qui déteste la sottise pompeuse et la routine petite-bourgeoise. Libre car sans attaches sentimentales durables et n’accordant aucune importance aux possessions matérielles, elle n’est en revanche jamais à court d’idées.
Elle monte avec Maqroll un lupanar confidentiel, où officient de fausses hôtesses de l’air. C’est ainsi que nos deux compères font la connaissance de la mystérieuse Larissa, qui enrichit le récit d'une dimension surnaturelle...
Oh lala! je me souviens avoir acheté un gros bouquin de ses œuvres, et l'avoir lu un peu de temps en temps. J'en ai raffolé! Et je peux le prouver
RépondreSupprimerAlvaro Mutis : La neige de l'amiral Un bel morir Ilona vient avec la pluie La dernière étape du tramp steamer Ecoute moi, Amirbar Abdul Bashur, le rêveur de navires Le rendez-vous de Bergen
Bon évidemment tu ne pourras pas y accéder... ^_^
Malheureusement non, mais au vu de mes deux premières expériences avec l'auteur, je te fais entièrement confiance... je n'en ai pas fini avec Alvaro Mutis, c'est sûr.
SupprimerJ'avais bloqué sur un roman de cet auteur, je ne sais plus du tout pourquoi, ni de quel titre il s'agissait ! Quelque chose me dit que cette Ilona pourrait me plaire ...
RépondreSupprimerEn tous cas, il est très court, et je l'ai personnellement dévoré... et oui, cette Ilona est remarquable, et immédiatement sympathique. J'ai aussi beaucoup apprécié ce ton qui oscille entre jouissance et mélancolie.
SupprimerJ'ose à peine avouer que je n'ai toujours pas lu Alvaro Mutis. Ton billet fait très envie (c'est là le problème !)
RépondreSupprimerUn printemps latino 2026 dédié à la Colombie ?.. ce serait l'occasion !
Supprimerhé, hé, j'y pense...
SupprimerComme Athalie, j'ai le souvenir d'avoir tenté de lire cet auteur, et comme avec un certain nombre de latino-américains, ça a coincé... Dommage !
RépondreSupprimerOn retrouve ici ce mélange de dureté et de fantaisie -voire de fantastique- qui souvent caractérise la littérature latino. Moi j'aime...
SupprimerAh, un Colombien que je n'ai pas lu et qui semble valoir le détour ! En plus, il semble y avoir une petite thématique maritime qui devrait me plaire.^^
RépondreSupprimerFigure-toi que je n'y avais même pas pensé, mais oui, la "saga Maqroll el Gaviero" peut à mon avis fournir plusieurs titres éligibles au Book Trip en mer ! Et sinon, j'ai de côté Les naufragés du Wager..
SupprimerJe n'ai toujours pas lu l'auteur, passé largement sous mes radars .. celui-ci est court, ça pourrait être bien pour me donner une idée.
RépondreSupprimerExactement, et ça se lit tout seul !
SupprimerJ’en garde un bon souvenir. Faut que je relise cet auteur avec Un bel morir.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le renvoi .
Je vais moi aussi voir avec quel titre je pourrais poursuivre, en essayant peut-être de respecter cette fois l'ordre chronologique des aventures de Maqroll.
Supprimerje ne connais pas , encore un de plus à découvrir !
RépondreSupprimerSi tu aimes l'aventure et les héros à la fois épicuriens et mélancoliques, fonce !
SupprimerUn auteur que je dois absolument découvrir ! D'autant que tout ce que tu en dis relance vraiment le désir. Bon, le problème éternel est de trouver une petite place pour cette découverte qui sera je suis sûr enthousiasmante dans ma longue liste de lectures prévues...
RépondreSupprimerSi ça peut te motiver, ses titres sont généralement courts...
SupprimerQuand je vois Alvaro Mutis je pense tout de suite à "La neige de l'Amiral" que j'avais lu il y a fort longtemps dans les années 90. Il avait eu un prix, je crois. Il faudrait le relire à présent, j'avais découvert quelques auteurs d'Amérique du sud en ce temps là quand j'étais bibliothécaire...mais je n'ai plus rien lu de lui depuis. Merci de me donner envie...
RépondreSupprimerAh merci, je note La neige de l'Amiral, je n'en ai pas fini avec Maqroll !
SupprimerJe ne connais pas mais je vais consulter ma chère bibliothèque
RépondreSupprimerJ'espère qu'elle est pourvue ! Ce Maqroll mérite vraiment d'être connu !
SupprimerJe n'ai jamais lu l'auteur mais ton avis donne envie de le découvrir d'autant qu'il semble avoir le don de proposer des personnages hauts en couleur et avec leur propre code de valeurs. Des valeurs qui me parlent.
RépondreSupprimerLire ce titre est l'assurance de passer un bon moment, même si le truculent Maqroll n'est pas exempt d'une certaine mélancolie.. mais elle participe aussi de son charme.
SupprimerJe n'avais jamais entendu parler de cet auteur qui suscite un bel enthousiasme chez beaucoup d'entre vous. Me voilà tentée !
RépondreSupprimerRavie de permettre sa découverte ! Je l'ai moi-même connu grâce au mois latino. C'est un auteur à retenir notamment si Doudoumatous positionne son édition 2026 du printemps latino en Colombie !
SupprimerAprès le Chili, il faut s'attendre, donc, à partir en Colombie !
RépondreSupprimerHé hé, rien n'est fait, mais j'ai l'impression que j'ai en tous cas fait germer l'idée dans l'esprit de Doudoumatous...
Supprimer