BILAN 2020

C’est notamment en vivant des expériences comme celle de cette mortifère année 2020, que je me félicite et me réjouis d’être accro à la lecture. Quelle plus belle diversion, quelle plus belle évasion, que celles que procure la littérature, d’autant plus quand vous êtes privé de la possibilité d’escapades physiques ? Je n’ai pas pour autant lu plus que d’habitude, tout comme je n’ai pas profité du confinement pour repeindre mon appartement, me mettre au Tai-chi ou au scrapbooking, puisque j’ai continué à travailler sans interruption ni baisse d’activité -voire plus… ah, l’effet pervers du télétravail…- et que, ne prenant plus quotidiennement les transports en commun, j’ai été privée des moments qui représentent en temps normal plus de la moitié de mes plages de lecture…

J’ai donc lu, à 2 ou 3 près, le même nombre de livres qu’en 2019 (un peu plus de cent) toujours répartis en une petite trentaine de nationalités différentes, toujours majoritairement représentées par la littérature française et américaine (si ça, c’est pas un scoop… !). Trois nouveaux pays ont tout de même fait leur entrée dans la liste des nations européennes : la Moldavie, le Monténégro et la Lettonie (grâce, vous l’aurez peut-être deviné, au Mois de l’Europe de l’Est). 

Encore plus que 2019, 2020 aura été marqué par une augmentation de mes participations à diverses activités, et surtout par un record de lectures communes (un certain besoin de convivialité et de sociabilisation, peut-être 😉?!) : 28 au total, dont 4 avec Marilyne, Electra et Jostein, 3 avec Lisa et Valentyne… Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée à ces occasions (qui nous ont parfois valu des coups de cœur communs), et encore une fois désolée pour mes deux défections vis-à-vis d’Electra (Mansfield Park, de Jane Austen, que je découvrais enfin avec ce titre, m’a découragée au bout de 200 pages) et du Bouquineur (la noirceur répétitive et démente du Chant de la mutilation de Jason Hrivnak a eu raison de moi après en avoir lu environ un tiers).

D’une manière générale, je suis ravie de mon année livresque, riche et variée. Je m’étais fixé comme projet de lire davantage de science-fiction/fantasy et de non-fiction. Autant le premier est atteint, bien que modestement (9 titres dont 3 constituant une trilogie), autant le second n’a même pas atteint le début d’une réalisation, puisque le nombre d’ouvrages de non-fiction lus culmine à … ZERO ! Mais peu importe, car au moment d’établir ce bilan, une évidence s’est immédiatement imposée : celle que si je n’avais lu qu’un seul des titres découverts en 2020, j’aurais probablement été tout aussi satisfaite (quitte à ne relire que celui-là tout au long de l’année…). 

"La horde du contrevent" a non seulement été mon coup de cœur de l’année, mais c’est aussi une lecture qui marquera durablement ma vie de lectrice… l’univers, les personnages, et surtout l’inventivité et la richesse de son écriture, m’ont emportée, éblouie, émue, passionnée… 

[Billets accessibles en cliquant sur les images]


Au-delà de cette incontestable première marche du podium, il était trop difficile d’établir un classement, et j’avais plutôt envie de remettre en évidence...

... des titres un peu délaissés. Vous savez, ces romans dont on n’a jamais entendu parler, que l’on découvre grâce au billet bien inspiré d’un ou une camarade bloguesque ou au hasard d’une déambulation en librairie, et qui se révèlent être de véritables pépites que vous avez soudain envie que tout le monde lise !!


... des romans qui sur le moment vous donnent l’impression de vous y installer pour de bon, parce que l’écriture et l’atmosphère vous enchantent, vous font relire certains passages à voix haute, et vous laissent, une fois refermés, une sensation durable :



... des romans qui vous prennent par le foisonnement de leur intrigue, la richesse de leur galerie de personnages :



... ceux qui ne se contentent pas d’être originaux, mais allient proposition inédite et consistance :

2020 fut aussi l’année de la découverte de classiques jamais lus : ...



... d'une relecture aussi concluante que la première fois :



... et celle de dire adieu à ce très cher Art Keller...



Pour 2021, pas de bonnes résolutions, plutôt des projets… notamment continuer les activités récurrentes, pour celles qui seront renouvelées :...

... en expérimenter de nouvelles :

... et surtout, j’ai le plaisir, accompagnée de Goran, de vous proposer pour la première fois de participer à une activité, qui se déroulera en février : le MOIS LATINO-AMERICAIN. Je suis très impatiente de vivre cette aventure, ma liste de titres est déjà prête. Plus de détails sur les modalités, et des idées de lectures ICI.

Enfin, si vous êtes intéressés par une lecture commune, ma PAL est à jour et à disposition ICI.


Commentaires

  1. Beaucoup de belles choses dans ce bilan, dont je retiens surtout le Damasio, un auteur que je ne connais pas encore. Et j'ai hâte de participer au mois de l'Amérique latine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait la connaissance de Damasio que cette année, mais je n'en ai pas fini avec lui ! Je prends aussi beaucoup de plaisir à l'écouter (sur You tube) lors de ses interventions à l'occasion de diverses manifestations, c'est aussi un penseur en quelque sorte, qui porte sur notre monde un regard éclairé, qu'il analyse avec profondeur et accessibilité.
      Et je suis moi aussi impatiente de découvrir tes lectures latinos !

      Supprimer
  2. Il faut être honnête : les bilans des lectures ne nous déçoivent jamais ! Et on a l'assurance de pouvoir renouveler ce plaisir indéfiniment, c'est d'un réconfort et d'un jouissif ! (d'ailleurs je n'ai lu aucune des 4 pépites, donc la réserve de plaisir futur s'accroît d'autant).
    En ce qui concerne l'Amérique latine, j'ai déjà 2 brouillons de billet, dont Bolaño, donc le bilan est déjà positif, avant même de commencer !
    À bientôt, nous nous recroiserons lors de toutes ces lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bolaño est l'un de mes auteurs chouchous, je suis très curieuse de voir le titre que tu as lu, et ce que tu en as pensé !
      Et comme toi, j'aime beaucoup ces bilans, qui sont de véritables sessions de rattrapages, je note toujours plein de titres à côté desquels j'étais passée dans l'année !

      Supprimer
  3. j'ai déjà ma lecture autour de l'holocauste (la fenêtre est étroite)
    En non fiction bien sûr.
    Et là je t'incite à lire de la non fiction (non mais!)
    Faut pas que j'oublie le latino américain ou l'europe de l'est (en fait, anticiper les emprunts en bibli - quand c'est ouvert)
    Merci donc des piqures de rappel, 2021 s'annonce bien - sur ce plan là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pile "non-fictions" est pourtant prête, et bien achalandée, mais je crois avoir un a priori sur le genre, la crainte de m'ennuyer, ou de ne pas comprendre peut-être. J'ai tenté un titre cette année, que j'ai abandonné au bout de 100 pages, parce que j'y étais complètement perdue. Pourtant, je sais que ma pile compte des titres qui me plairont surement !!
      Et j'espère bien compter sur toi en février !!

      Supprimer
  4. Je retiens le Damasio et aussi L'été où maman avait les yeux verts. Pour Février, je n'ai pas encore arrêté de titres. Cela dépendra de ce que je trouve en bibliothèque. Et pour toi aussi une année pleine de joie, d'allégresse, de douceur etc... comme le dit si bien Le Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, ce sont deux titres complètement différents, mais chacun exceptionnel dans son genre...
      Je te souhaite une très belle année aussi, et rendez-vous en février, alors ! J'essaierai de mon côté de relire un titre de London !

      Supprimer
  5. C'est un très beau bilan, varié et très tentant. Le Damasio est dans ma ligne de mire depuis très longtemps, et Tatiana Tibuleac m'attire aussi beaucoup. Contrairement à toi, la non-fiction a occupé pas mal de mon temps cette année, et j'ai déjà un sacré programme pour 2021 dans ce domaine.

    J'ai hâte de te lire pour la prochaine année, et de participer à certains événements à tes côtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux romans m'ont enchantée, je compte d'ailleurs lire un autre titre de Tatiana Tibuleac à l'occasion du Mois de l'Est. Et j'ai déjà un autre titre de Damasio sur ma Pal, alors que je viens de lire son dernier, Les Furtifs, qui m'a beaucoup plu aussi.
      Il me tarde à moi aussi de faire encore plein de nouvelles découvertes, et de te suivre, toujours aussi fidèlement !

      Supprimer
  6. Comme Keisha, je t'incite à lire de la non-fiction ! cela fait des années que j'en lis, et j'en lis même de plus en plus.
    Quant à ton bilan, je n'en ai lu aucun - mais du coup ça fait plein de suggestions.
    Je publierai mes livres préférés de l'année dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de suivre vos conseils, et d'en insérer au moins un ou deux dans un programme qui s'annonce déjà bien chargé !
      Je viendrai lire avec intérêt ton propre bilan, même si j'ai régulièrement suivi tes billets toute l'année, on n'est jamais à l'abri d'en avoir laissé passer un !

      Supprimer
  7. La lecture de ton bilan est enthousiasmante ! Moi qui ai eu une année franchement déplorable sur ce plan, je retrouve à travers ton billet ce qui m'anime habituellement. Merci pour cette belle énergie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire m'a fait encore plus de bien que d'habitude, compte tenu des circonstances, et j'ai apprécié d'autant plus de me joindre à des activités collectives, qui ont permis de compenser, même un peu, l'appauvrissement de notre vie sociale !
      Rien à voir, mais j'aimerais parfois laisser des commentaires sur ton blog, et j'ai l'impression de ne pas en avoir la possibilité, je me trompe ?

      Supprimer
    2. Je confirme, car je passe quasiment chaque fois lire! On peut contacter par mail, mais j'avoue que je me contente de lire le billet.

      Supprimer
    3. Je comprends le bien-être apporté par la lecture ; malheureusement, j'ai manqué de disponibilité (matérielle et mentale) pour pouvoir faire de même. Beaucoup de livres me sont tombés des mains, m'apparaissant insuffisants au vu de la réalité et puis j'ai été bien plus dans l'action qu'habituellement pour que lire me séduise comme d'habitude. Quant au collectif à distance, je n'y avais même pas pensé ! J'ai profité de l'année pour laisser mon côté ourse s'épanouir ;).
      Il n'est en effet pas possible de laisser des commentaires sur Thé toi et lis (pour diverses raisons dont le fait que je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper). Cela est possible sur mon autre blog (https://meslecturesbyflo.wordpress.com/) qui a, cependant, été laissé à l'abandon cette année. Là aussi, j'ai du mal à me motiver pour faire vivre ces lieux, préférant me limiter à des échanges sur Twitter car moins demandeurs à une période (a priori durable) où je manque de temps et d'énergie pour m'investir véritablement.
      Au passage, j'ai noté dans ta PAL un livre figurant également dans la mienne, le Flanagan (dont ce nouveau titre m'échappe toujours). Si tu as envie de le lire en parallèle, je pense que je pourrai en trouver le temps en février.

      Supprimer
    4. Merci Flo, pour cette réponse très complète. J'espère que tes activités autres te permettront, en 2021, de te consacrer davantage à la lecture, et surtout que tu y retrouveras de l'intérêt, car l'important est que cela reste un plaisir !
      Pour le Flanagan, je serais partante mais plutôt à partir d'avril, février et mars seront exclusivement consacrés à l'Amérique latine puis à l'Europe de l'est.

      Supprimer
    5. Ah oui, j'avais oublié tes nombreux RDV thématiques ! ;) On en reparlera alors, selon la tournure que prend l'année car j'ai du mal à projeter mon niveau d'activité à ce stade.

      Supprimer
    6. Pas de souci, je me le note aussi, comme ça si je vois que je n'ai pas de nouvelles à partir d'avril, je n'hésiterai pas à te faire signe (par mail, du coup) !

      Supprimer
  8. J'aimerais bien voir le côté "non-fiction" d'Ingannmic, j'espère que 2021 sera une meilleure année pour ça. Parmi tous les livres que tu cites, je me vois particulièrement bien lire Du domaine des murmures, et le Simenon, et peut-être aussi Steinbeck. Ton calendrier de lectrice me parait très bien rempli et je continuerai à suivre tout ça avec attention (quelque fois avec beaucoup d'attention)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu de non-fiction cette année, mais le blog compte quelques billets sur ce genre (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/search/label/Essais%2FNon%20fictions)...
      Du domaine des murmures est original, et intense, j'ai beaucoup aimé alors que ce n'était pas gagné (le Moyen-Age n'est pas ma période préférée...). Quant à Simenon, je n'en avais jamais lu, un comble quand on sait que la bibliothèque parentale comptait presque tous ses titres !
      Je continuerai moi aussi à te suivre attentivement, tu es l'une de mes principales pourvoyeuses de titres de l'Est !

      Supprimer
  9. Un bilan varié et intéressant , j’aime la rubrique des livres oubliés et que l’on veut partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis souvent un peu triste quand je vois que certains billets sont très peu lus, parce qu'ils évoquent des auteurs, ou des littératures de pays méconnus, alors qu'ils valent vraiment le détour... et je trouve d'autant plus jouissif de trouver une pépite quand on ne s'y attend pas !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton bilan, la façon de le présenter, certains livres que j'ai aimés aussi comme Wilderness (ou d'autres lus bien avant 2020), plein de belles choses, des projets, des participations, ton énergie est communicatrice. Je me tâte encore sur un éventuel bilan... J'ai lu autant que d'habitude mais j'ai l'impression d'avoir été séduite par beaucoup plus de romans. Comme toi, je ne lis pas de "non-fiction" exactement pour les mêmes raisons, je me retrouve dans tes mots. J'espère bien participer à d'autres lectures communes avec toi. Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Wilderness est l'une des LC qui m'a le plus emballée, j'en garde encore des images très nettes. J'espère que nous aurons droit à ton bilan, je l'imagine très riche, et me résigne déjà, s'il paraît, à (re)noter tout un tas de titres...
      Belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  11. A part les classiques, les autres, je ne les ai pas lus. Pas étonnant, tu lis vraiment des romans de toutes nationalités :-). Beau bilan, et plein d'activités de prévues... Je vais suivre ça car je ne lis pas autant que toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la quantité qui compte, j'attache bien plus d'importance à la diversité, et je me réjouis de toutes les belles découvertes que permettront cette année encore les belles initiatives de tous nos co-blogeurs(euses) !

      Supprimer
  12. Que d'énergie dans ce bilan, ça fait plaisir ! Dis heu... le mois anglais c'est en juin, pas en avril ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, merci, je viens de rectifier.. 3 activités en avril, ça faisait beaucoup !!

      Supprimer
  13. Très beau bilan avec de très belles lectures ! Au moins, cette année, le contexte ne nous aura pas empêcher de nous divertir et nous évader par l'imaginaire et les mots. C'est vrai qu'on a bien de la chance d'avoir ce loisir qu'est la lecture !
    Février déjà le mois latino-américain ! Je me suis déjà bien emballée moi aussi de mon côté avec quelques LC pavéesques mais j'espère pouvoir caser au moins un roman (déjà choisi^^). Sinon j'aime de plus en plus la non-fiction, on peut y trouver aussi de petites pépites et ça peut parfois être aussi passionnant que la fiction.:)
    Je te souhaite une année 2021 aussi riche et diversifiée en découvertes livresques. Bonne fin d'année d'ici là.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi, qui sera je n'en doute pas aussi riche d'un point de vue "livresque".
      Je me suis déjà motivée pour la non-fiction puisque je viens d'entamer Le quai de Ouistreham, de Florence Aubenas, pourvu que ça dure, je me dis que si je parviens à en lire 5, ce sera pas mal !
      Et je me suis souvenu après avoir publié ce bilan avoir quand même lu un essai, début 2020 : celui de Mona Chollet sur les sorcières, qui ne m'a pas convaincue (le fait de l'avoir oublié n'est d'ailleurs pas très bon signe...).

      Supprimer
  14. Si je faisais un bilan, contrairement à toi il y aurait beaucoup de non-fiction ; j'en ai toujours lu et j'en lis de plus en plus. Tu as un excellent bilan, j'en ai lu un certain nombre et d'autres sont notés. C'est clair que je n'arriverai pas à lire tout ce qui me fait envie ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est notre point commun à toutes et tous, d'avoir les yeux plus gros que le ventre... Et c'est sans fin, à peine une envie est-elle concrétisée que d'autres tentations fleurissent sur les blogs (ou ailleurs), mais c'est aussi tellement motivant , toutes ces perspectives de lectures !!

      Supprimer
  15. « C’est notamment en vivant des expériences comme celle de cette mortifère année 2020, que je me félicite et me réjouis d’être accro à la lecture. » A qui le dis-tu ! J’en étais convaincu depuis toujours mais cette fois j’en ai la preuve formelle que je peux brandir chaque jour pour convaincre ceux qui ne lisent pas qu’il est encore temps de revoir leur position…. Et tant pis pour ceux qui s’entêteront dans leur erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, si j'en crois les protestations qu'ont soulevé la fermeture des librairies, les français lisent plus que je ne le pensais... ce que confirment peu les exemples que j'ai autour de moi, mais tu as raison, tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils loupent !

      Supprimer
  16. Moi je dis bravo. Ton bilan est vraiment très intéressant et stimulant, il me donne envie d'en rédiger un pour l'année prochaine :-) . Tu participes à beaucoup d'événements, c'est assez extraordinaire, je ne pourrai pas tenir cette cadence. De mon côté, j'ai dû lire environ 150 livres parmi lesquels une trentaine d'essais. Tu m'as fait découvrir plusieurs écrivains, comme Jean Forton, José Donoso... Je t'en remercie beaucoup. Je n'ai lu qu'un seul livre américain, celui de Richard Russo. J'avais pour objectif de n'en lire aucun sur l'année, c'est donc raté grâce à toi :-) . Je vais retenter le coup cette année ! (Goran : http://deslivresetdesfilms.com) . Je suis également impatient pour janvier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça "tu ne tiens pas la cadence" ?!! Tu as lu 150 titres, c'est énorme ! Ah tu as lu le Forton ? J'ai hésité à le mettre dans ce bilan, il m'a vraiment laissé une empreinte particulière (et cette fin !!).
      Et encore désolée pour les deux ratés avec Russo...
      Ma liste pour février est déjà prête, j'ai reçu une commande de titres complètement méconnus, j'en trépigne d'impatience.. Et je suis trèèèès impatiente de lire ton avis sur le Donoso !

      Supprimer
    2. Je pensais à ma cadence pour ce qui est de la rédaction d’articles... ;-) J’ai lu deux Forton (La Cendre aux yeux, La vraie vie est ailleurs), j’ai beaucoup aimé les deux... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

      Supprimer
    3. Oh mais l’important après tout, c'est de lire.. et je note les titres de Forton, merci !

      Supprimer
  17. Je découvre ton bilan avec plaisir et sans trop de surprises ^-^. Nous avons quelques lectures marquantes en commun cette année, dont le Winslow, évidemment ! ça m'amuse toujours de me souvenir que nous avons découvert et lu cette trilogie à quatre mains.
    Je te remercie particulièrement pour la découverte de Winton, un auteur dont je compte bien lire d'autres titres tant ce recueil de nouvelles est prégnant. Pour février, j'ai trois titres de côté, dont une certaine "expérience de lecture" qui m'intrigue beaucoup ... Pour les autres activités, ma foi, je tenterai au fil des titres que j'aurais sous la main.
    Allez ! on repart pour une belle année de lectures : nos indispensables diversions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trilogie de Winslow restera une de mes plus belles expériences de lectures communes !! J'étais vraiment triste de quitter Art Keller...
      Et j'ai hâte de découvrir tes billets latinos, notamment celui sur, oui, la fameuse expérience (Goran l'a déjà lu, et aimé si j'ai bien compris..).

      Supprimer
  18. Très beau bilan pétillant. Bravo pour toutes tes participations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne me demandent pas tant d'efforts que ça, je n'ai qu'à piocher sur mes étagères désespérément débordantes les titres idoines, cela m'aide à faire des choix !! Et j'aime tellement découvrir des contrées inhabituelles.. Le mois latino sera notamment l'occasion de découvrir des auteurs équatoriens, du Costa Rica, du Paraguay..

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup lire les bilans et le tien est vraiment varié et très intéressant! Je suis également allée jeter un oeil à ta pal (c'est une très bonne idée dont je devrais m'inspirer pour mesurer l'ampleur des dégâts - même si cela ne m'empêchera certainement pas d'acheter encore et toujours de nouveaux livres - oups) et te ferai signe avec plaisir pour une nouvelle LC car nous avons plusieurs titres en commun. Pour ce qui est des mois thématiques, j'ai déjà préparé une petite pile pour février et mars. Y a plus qu'à 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer (mais je suis sure que tu n'es pas vraiment inquiète), le fait de lister les titres en attente sur mes étagères ne m'empêche pas non plus d'en ajouter sans cesse. Par contre, cette année, j'en ai sorti une bonne trentaine sans les lire, qui ne me faisaient plus envie... mes piles sont prêtes aussi pour tout le premier trimestre, et je suis vraiment impatiente de lire tous les titres qui m'attendent (pour l'est, j'ai notamment prévu Le jardin de verre ou Los cow-boys -noté chez toi-, parmi beaucoup d'autres !!).

      Supprimer
  20. beau bilan en effet !
    Damasio m'attend toujours parce qu'il me fait un peu peur, les critiques variant du 5 étoiles au Bof!
    je vais essayer de sortir "L'homme qui aimait les chiens" de ma bibliothèque où il sommeille depuis au moins 2 ans....
    Il y des auteurs que je ne connais pas dans ton bilan!!!!
    je suis en train de faire le mien, moins pire que je ne le pensais finalement, à part le côté challenge :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Damasio, c'est un 10 étoiles, en ce qui me concerne, n'hésite pas il est génial !!
      Et j'attends avec impatience ton propre bilan..

      Supprimer
  21. Rebonjour Ingannmic, merci pour ce bilan dans lequel je remarque que tu as aimé un Padura et un Jonathan Coe. Sinon, je pense que les gens n'ont jamais autant lu et les librairies somme toute s'en sont pas trop mal tirés. Quand on n'aime pas les jeux vidéo et que les programmes télés (excepté Arte) ne sont pas folichons, il reste la lecture... Bonne journée et bonne fête de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonsoir Dasola ! Est-ce que plus de gens ont lu que d'habitude, ou est-ce que ceux qui lisaient déjà ont lu encore plus, c'est ce que je me demande (mais après tout, ce n'est pas très important !).
      Comme toi, je ne joue pas aux jeux vidéo, et ne regarde quasiment pas la télé, et comme les cinés ont été la plupart du temps fermés, c'est vrai qu'à part lire (ou faire son ménage à fond, peut-être ?... mais non...) !
      Bonnes fêtes à toi aussi,

      Supprimer
  22. Nouvelle abonnée donc intéressant de voir le bilan 2020 ..... et des ouvrages parfois qui me sont totalement inconnus..... 2021 me permettra désormais de suivre cela, pas trop fan des challenges car aime me laisser guider par mes envies mais j'y pioche régulièrement des envies de lecture ensuite. J'aime également insérer des classiques à lire ou relire, des lectures principalement de fiction mais je suis également tentée par de la non-fiction.Belle fin d'année et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, j'ai moi aussi découvert ton blog cette année, et y ai noté quelques titres... n'hésite pas, si au gré de tes envies, il se trouve qu'une de tes lectures coïncide avec une activité en cours, à nous rejoindre ! Et j'aime aussi lire des classiques de temps en temps (je réalise ne pas avoir lu de Zola cette année, alors que j'essaie d'en lire un par an.. Il va falloir que je rattrape ça !).

      Belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  23. "Mansfield Park, de Jane Austen, que je découvrais enfin avec ce titre, m’a découragée au bout de 200 pages"
    C'est Knulp qui va être content !... :D ahahaha
    Pour une fois que c'est pas moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut... J'ai vu qu'il avait publié son propre bilan, je vais essayer de lui parler de ce lamentable échec avec tact !!

      Supprimer
  24. Je vais piocher allègrement dans ta liste car mon année fut pauvre en lecture hélas
    La horde du contrevent je m'incline car ce fut pour moi aussi un énorme coup de coeur je l'ai lu deux fois et je crois qu'un jour ou l'autre je m'offrirai une troisième lecture
    Belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée de mon côté que je ne tiendrai pas bien longtemps avant de le relire !!
      Et j'espère que les titres notés t'apporteront autant de plaisir qu'à moi, les "méconnus" sont notamment à découvrir (oui bon, j'en rajoute une couche..).

      Belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  25. Tres Beau bilan bien introduit, bien documenté. On sent une belle énergie. C'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture est un moteur stimulant, qui se nourrit d'insatiables envies, grâce entre autres à toutes les idées que l'on pioche chez les blogs amis..

      Supprimer
  26. Très beau bilan, il faut que je regarde de plus près à tes pépites oubliées ! Sinon, je suis ravie d'y voir, entre autres, Wilderness et Du domaine des murmures...
    Beau programme à venir aussi, impressionnant même ! Nous nous croiserons pour quelques mois thématiques.
    Belle fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce bilan sera l'occasion de faire découvrir à de nombreux lecteurs ces titres "délaissés", oui, et chacun très particulier, dans un genre différent...
      Très belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  27. Merci pour ces belles lectures proposées tout au long de l’année. Je connaissais déjà Tim Winton,avec Par dessus le bord du monde et Cet œil le ciel. 2 romans que j’ai aimés ,decouverts sur un blog ami.
    Faut que je lise Angélus.
    Sinon j’aime beaucoup Padura et pour le mois Latino americain je suis toujours partante .J’hésite entre Alvaro Mutis et Hector Tizòn.
    Bravo pour la diversité des lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ces titres de Winton (j'avais aussi relevé Scissions).
      Ravie de te compter parmi nous pour le mois latino, surtout avec ces auteurs que je ne connais pas du tout !

      Supprimer
  28. j'arrive bonne dernière ! J'ai finalement réussi à reprendre la lecture et même à dépasser mon objectif (avec un retard de 11 livres après ce mois de blocage) du coup ravie de lire ton bilan sans criser ! j'aime toujours ton éclectisme et ta participation à temps de challenges. Je note celui des pays de l'Est et de l'Holocauste
    je viens de publier mon bilan et je prépare mon billet de résolutions où je parle de toi et de nos lectures communes, ravie de revoir le Balzac ici et dire que Martin Eden apparaît dans mon Top Nine sur IG ! Mais que de bons moments à échanger autour de ces romans. Hâte de te retrouver pour de nouvelles LC en 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de nos LC et j'espère que nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience en 2021. J'attends ton billet "résolutions" avec impatience !!

      Supprimer
  29. Chez toi aussi les lectures sont très variées.
    Si tu le souhaite tu peux rajouter à ta liste de challenge le mien et celui de Moka qui lisons des classiques chaque fin de mois avec une thématique différente. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remarqué votre challenge, qui a occasionné des billets très intéressants ! Pourquoi pas, si j'arrive à caser un des titres de ma PAL selon vos thématiques ? Mais je réalise que j'ai assez peu de classiques sur mes étagères. Je retiens l'idée, en tous cas !

      Supprimer
  30. Quel joli bilan ! Je suis impressionné par la quantité et surtout la diversité des livres chroniqués ! Je ne vois pas comment un lecteur normalement constitué peut ne pas lire Damasio maintenant :-). Je te souhaite une très bonne année 2021 avec de très belles lectures à l'avance. Tu as une jolie PAL au passage. Si tu as envie de faire une LC autour de "La puissance et la gloire" de Graham Greene après le mois de mai, je serais partant. A très bientôt. Patrice - Et si on bouquinait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je ne vois pas comment un lecteur normalement constitué peut ne pas lire Damasio maintenant " : tu m'as bien fait rire !! Je te rejoins à 100 %, même si jusqu'à cette année, j'ignorais tout de ce cher Alain... le fait qu'il s'agisse d'un auteur SF retient peut-être certains lecteurs de s'y aventurer..
      Et oui, partante pour le Greene, je le note dans mon agenda "lectures" pour qu'on se cale une date à partir de mai !

      Supprimer
  31. Chouette bilan. J'envie la multiplicité des pays où tu vas piocher tes lectures.
    Quant à ta participation à tous ces challenges divers et autres lectures communes.... il ne sert à rien de t'envier, j'en serai tout simplement incapable 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il ne sert à rien de m'envier parce que tu lis des genres dans lesquels je m'aventure rarement, ce que j'aimerais faire plus souvent -comme la non-fiction notamment- !

      Supprimer
  32. Il y avait longtemps que je n'étais pas venue ici, hein? Ben là, tu devras m'endurer. Je suis de retour!

    Ça commence fort: tu réussis à piquer ma curiosité pour un roman de sf-fantasy avec ton coup de coeur de l'année. Punaise, je ne suis pas sortie du bois!

    Je suis ravie de voir Tim Winton ici. J'avais adoré ce recueil de nouvelles.

    Et Steinbeck... Ahhhhhhh

    N'oublie pas de noter que Mai en nouvelles sera de la partie, cette année!

    Bonne et belle année à toi. Au plaisir de renouveler nos échanges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point ce retour m'enchante, et j'espère bien t'endurer souvent et longtemps, figure-toi ! Le Winton, oui, j'avais adoré, mais sur le moment, il n'était pas si évident qu'il figurerait dans mon top de l'année : c'est le genre de titre qui révèle d'autant plus l'empreinte qu'il a laissée quand on prend du recul...
      Et je rajoute à ma liste le mois de la Nouvelle, je n'avais pas osé le mettre, mais maintenant que j'ai ton aval.. (et j'ai déjà une belle liste de titres toute prête !!).

      Supprimer
  33. Nous nous retrouvons sur quelques titres :) J'en espère autant pour cette nouvelle année. Belle année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyne, je ne doute pas que d'un point de vue "livresque", l'année sera très bonne, je suis très motivée par toutes ces activités à venir... c'est déjà ça !

      Supprimer
  34. Joli bilan ! :)
    Bien évidement, je "plussois" pour Damasio... Gros coup de cœur pour moi aussi !
    Et je vais être très attentive en février...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras des nôtres en février !

      Supprimer
    2. Tous mes voeux les meilleurs pour cette année 2021, Ingannmic ! Je suis admiratif du fait que tu aies pu maintenir ce rythme dans tes lectures. De mon côté, j'ai dû me réfugier dans la poésie. J'ai du mal à l'expliquer. Depuis, le premier confinement, je peine à finir les romans. Impatience, difficulté à me concentrer... Je ne sais pas trop. Le propos du poète, aussi complexe soit-il, aussi imparfait soit-il me semble plus accessible. Comment m'extraire de cette anémie ? Je ne sais pas. Mais, je sens que je vais encore lire des poèmes...

      Supprimer
    3. Bonjour Gangoueus,

      Merci pour la visite, je te souhaite à mon tour une belle année 2021.
      Poésie, roman, BD, ... peu importe, le tout est de prendre plaisir à la lecture, non ? Si c'est ce qui te convient en ce moment, pourquoi lutter ?!

      A bientôt, ici ou "chez toi"..

      Supprimer
  35. J'ai beaucoup aimé le domaine des murmures (et les autres livres de Carole Martinez aussi, d'ailleurs!). Je te souhaite une belle année 2021!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daphné,
      Très belle année à toi aussi, et je n'ai aucun doute qu'elle le sera, avec l'arrivée du nouveau venu dans la famille !
      Et je relirai Carole Martinez, c'est certain !

      Supprimer
  36. Une année riche dis donc! pas mal de coups de coeur de mon côté aussi. pour ma part, c'est "l'école à la maison" qui m'a empêchée de "profiter" du confinement pour lire plus!
    belle et heureuse année 2021 à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle année d'un point de vue littéraire (c'est déjà ça !!)... et je ne me plains pas, parce que je pense que j'aurais eu beaucouououp de mal à gérer des enfants à la maison (mes filles sont grandes, et ne vivent plus avec moi... ouf !!).
      Belle année à toi aussi, j'ai vu que tu avais égaement publié ton bilan, je m'en vais voir ça de suite..

      Supprimer
  37. Un beau bilan (contente que Damasio soit un coup de coeur :-))

    et je vois que le télétravail te prend aussi beaucoup de temps ....

    je te souhaite une belle année 2021 pleine de découvertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valentyne, belle année à toi aussi. Je suis allée lire tes billets sur les 2 Damasio (Les Furtifs et "La Horde"), j'ai aimé ton enthousiasme..

      Supprimer
  38. Je te souhaite une très belle année 2021, et une année tout aussi épanouissante côté lectures ! Quel beau bilan ! Le mien est assez décevant (des périodes propices à la lecture et d'autres pas) mais cela m'a d'autant plus motivée pour cette année, que je commence du bon pied ! Pour "Mansfield Park", c'est le Jane Austen le plus difficile à aborder (devant "Emma" qui ne plait pas à tous non plus). Je l'ai laissé tomber une fois avant de retenter quelques années après et de l'apprécier davantage, mais c'est clairement le Jane Austen que j'aime un peu moins que les autres. Je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher à l'héroïne, idem pour les personnages secondaires, même si c'est à mon sens un roman intéressant et abouti. J'espère que tu feras de nouvelles sympathiques découvertes, et je suis ravie et touchée que tu comptes participer au mois au Japon et au mois anglais. Merci pour ces clins d'oeil ! A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou, pour ton passage et tes vœux, une belle année à toi aussi ! Ravie de voir que tu entames 2021 pleine d'enthousiasme, et il n'était pas question que je loupe les rendez-vous d'avril et juin, même si je participerai au premier modestement (avec deux titres sans doute).. pour le mois anglais j'ai un peu plus de "matière" !
      Concernant Austen, je t'avoue que cette première expérience m'a un peu échaudée. J'avais noté ce titre chez un blogueur qui m'avait en effet prévenue qu'il n'est pas forcément représentatif du reste de son oeuvre, mais je ne sais pas si je retenterai..
      A bientôt !

      Supprimer

Publier un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !