Rétrospective 2024
Le temps m'a manqué pour les effets de style et les longs discours, alors voici un bilan synthétique de mes lectures annuelles…
J'ai lu en 2024 exactement le même nombre de livres que l'an dernier, d'auteur(es) de 31 nationalités différentes, majoritairement des hommes. La littérature francophone reste prédominante, suivie sans surprise des littératures anglo-saxonne et hispanophone. J'ai concrétisé mon envie de lire plus de non-fiction, genre qui se classe pour la première fois en deuxième position derrière la littérature blanche, alors qu'il était quasi inexistant sur le blog auparavant.
L'année a été ponctuée par la participation, plus ou moins assidue, à de nombreuses activités et lectures communes. Un grand merci aux organisateurs de tous ces défis qui nous permettent d'explorer des contrées méconnues. Il faut dire que les propositions ont été particulièrement riches en 2024 : nous avons célébré la nouvelle chez Je lis je blogue, les auteurs latinos ici, la littérature d'Asie du sud-est chez Miss Sunalee, hispanophone chez Sharon, et germanophone chez Patrice et Eva. Fabienne nous a invités à un hommage aux victimes du génocide des Tutsis du Rwanda. Moka et Fanny ont continué, et le font encore, à nous faire (re)découvrir les classiques, autour de thèmes toujours très inventifs. Les incontournables pavés de l'été poursuivent eux aussi leur route, grâce à Sibylline, Dasola et Tadloiducine. Fanja nous a embarqué sur les mers et les océans, alors qu'Athalie et moi vous avons de nouveau fait parcourir les espaces urbains...
Et puis il y a eu bien sûr l'activité proposée ici autour du Monde ouvrier et du Monde du travail, qui a été une franche réussite, et dont je publierai le bilan après-demain.
Qualitativement, ce fut donc une très belle année. De nombreuses lectures m'ont par ailleurs marquée, émue, surprise, ou fait cogiter....
Voici celles qui, avec le recul, se sont naturellement démarquées :
Réduire sa pile de livres à lire est le meilleur objectif à atteindre pour un blogueur ! Bon courage et bonne année !
RépondreSupprimerA vrai dire, cela ne me pèse pas tant que ça : une fois la décision prise -mais vraiment prise-, ça se fait presque tout seul. C'est un peu comme d'arrêter de fumer !!
SupprimerExact ! C'est de se décider vraiment qui est le plus difficile ! :-)
SupprimerJe m'insurge contre le terme "hypocritement" relatif aux gens qui rangent soigneusement les nouveaux livres dans leur bibliothèque sans constituer de tour de Pise à lire... J'imagine que la barre des 200 n'est pas loin d'être franchie ici... Encore que, je n'en sais rien, je suis un peu moins allée en librairie cette année (si, si) et j'achète pas mal de livres d'histoire. Tant que tout tient sur les étagères (et je vire impitoyablement), il n'y a pas de problème.
RépondreSupprimerLes Raisins de la colère ont été une lecture forte, grâce à toi d'ailleurs, merci !
Très bonne année à toi ! On se croisera peut-être, sait-on jamais.
Comme je suis très motivée pour travailler, j'ai moi aussi compté et j'aboutis à 17 langues différentes pour 28 pays, c'est pas si mal !
SupprimerPeut-être aurais-je dû plutôt parler de déni... :). A vrai dire, tu poses parfaitement le sujet : tant que la pile ne constitue pas un problème pour sa détentrice, je ne vois pas de raison de s'y attaquer. Disons que la mienne avait commencé à me titiller, sournoisement mais surement ...
SupprimerJe triche un peu en achetant des livres pour mon conjoint (que j'ai l'intention de lire aussi) ou que je mets de côté pour ma future retraite (pas mal de livres d'histoire aussi d'ailleurs) ! Mais j'ai vraiment été très raisonnable tout de même.. je crois ne pas avoir acheté plus de 10 livres (pour moi) cette année.
Et j'aime bien regarder la provenance géographique de mes lectures. Cela m'a permis de voir que je n'avais lu aucun titre du continent africain, cette année. J'essaierais d'y remédier en 2025 (j'ai le Goncourt de Mbougar Sarr sur ma pile, notamment). A une époque Sandrine proposait une activité "Lire le monde" qui incitait à chercher des titres de pays qu'on lit rarement, voire jamais...
J'ai un volume de Sarr aussi (un autre titre que le Goncourt) sur les fameuses étagères donc on peut se faire une LC deuxième quinzaine de février ou mars si ça te dit . J'ai aussi un titre de Gurnah si tu veux rempiler !
SupprimerTu ne prépares pas déjà ta retraite, c'est une blague hein ????? Même si évidement j'ai moi aussi de quoi lire jusque là je pense.
SupprimerJe pensais plutôt mettre le Mbougar Sarr de côté pour les pavés de l'été ou le mois africain chez Jostein en octobre, et je consacre février au Black History Month. Si tu veux attendre jusque-là... et du coup pourquoi pas pour le Gurnah, à l'occasion de ce même mois africain (tu veux vraiment faire de nouveau accroitre ma pile, hein...) ?
SupprimerPour la retraite, il vaut mieux que je n'y pense pas encore, en effet, ce serait déprimant, disons que cela me donne surtout un prétexte pour constituer une pile clandestine (hypocrite ?)...
Juillet, c'est bien (de toute façon on a un tableau Excel, c'est ça ?), le mardi ou le jeudi de ton choix. L'automne est en général un peu trop chargé en LC et mois thématiques divers pour moi.
SupprimerSans jeu de mots avec ton métier, je dirais que tu fais de la prévoyance et que tu pares les futurs risques en stockant les lectures.
Je vois que tu commences à bien me connaître :)... Le 8 juillet ?
SupprimerEt malin, le rapprochement avec mon activité professionnelle, je retiens pour mon entretien annuel !
SupprimerJe ne vérifie rien, mais je suis sûre que le 8 juillet c'est très bien !
SupprimerC'est noté (et reporté dans le fichier excel !)..
SupprimerJ'ai trop la flemme pour un bilan, mais sache que j'ai déjà un latino (pas mon coin préféré, dommage...)
RépondreSupprimerC'est bien ce petit rappel.
Quand aux bouquins à lire, moi je les rassemble dans un coin, pas question de les oublier (mais ils n'y passent pas si vite!)
C'est fini le Mois latino, comme annoncé lors du bilan de l'édition 2024, mais cela n'empêche pas de continuer à lire de la littérature hispano-américaine ! Tu pourrais proposer ton titre à l'occasion du mois hispanophone de Sharon (en mai)....
SupprimerNotre ami le chat clôt bien joliment ton bilan ! Côté lecture, tu sais que Les fantômes du vieux pays m'avait conquise moi aussi. J'avais également été sensible à la satire du Voyant d'Etampes et au message socio-politique de Madame Hayat et des Raisins de la colère mais tu donnes envie de découvrir le reste !
RépondreSupprimerIls sont tous très différents, c'était un peu le but de la sélection d'ailleurs. Les tentacules, par exemple, a surtout été choisi pour son originalité, et je trouvais intéressant de mettre en avant une jeune autrice d'une contrée qu'on trouve très peu sur les blogs...
SupprimerJ'ai trois titres dans ma pile Le voyant d'Etampes, Blonde et madame Hayat et comme ma seule résolution pour l'année qui vient est de reprendre l'alternance un "nouveau" de la pile et un "ancien" de la pile, elle devrait diminuer... Ma tour de Pise est de 42, après un assez sévère tour de vis sur les achats pendant cette année, Noël l'a à nouveau un peu gonflée !
RépondreSupprimerBravo pour l'activité sur le monde du travail, mais tu ne dis pas si tu lances un nouveau thème cette année ?
Je serai bien contente quand j'arriverai à 42, mais je suis sûre d'y arriver si je continue sur ma bonne lancée... j'ai eu quelques livres à Noël aussi, je les ai mis de côté avec ceux que j'ai achetés récemment (V13 de Carrère, Mythologie du .12 de Célestin De Meeus, que je vais peut-être garder pour l'activité urbaine, et L'invincible été de Liliana de Cristina Rivera), et je les insérerai parmi ma lecture des vieux titres de ma pile (qui va sûrement subir un nouveau tri d'ailleurs..).
SupprimerEt non, pas de nouveau thème cette année, je pensais que je l'annonçais dans ce bilan mais j'ai dû confondre avec celui de l'activité sur le Monde du travail. Je n'avais pas d'idée, et pas vraiment d'envie non plus...
C'est un beau bilan. Tu as raison d'insister sur toutes les activités communes, sur différents thèmes, qui nous ont fait voyager toute l'année. Bravo pour les 31 nationalités; c'est un chiffre que je n'avais pas pensé à publier chez moi, mais j'ai gardé mes notes et je peux donc dire que j'ai lu 21 nationalités, bien moins que toi, donc.
RépondreSupprimerJe suis évidemment la première à t'encourager à lire plus de non-fiction !
Bonne année !
Ces activités sont pour moi un vrai moteur, et l'occasion d'aller fouiller vers des genres ou des nationalités que je lis peu. Pour les nationalités, ça devrait baisser cette année, car ma pile réduite est moins éclectique de ce point de vue qu'elle ne l'était auparavant. Je me rattraperai par la suite !
SupprimerBravo pour ce bilan éclectique et belle année 2025 à toi et tes fidèles lecteurs !
RépondreSupprimerMerci Philisine, très belle année à toi aussi !
SupprimerJ'admire ta constance sur ta PAL! Je travaille moi aussi depuis quelques mois à faire baisser la mienne et c'est très satisfaisant pour la maniaque du tri et du vidage de placards que je suis :-D Mais c'est une tâche de longue haleine et cela m'a un peu limitée pour participer à certaines activités pourtant passionnantes comme celle sur le monde du travail dont j'attends le bilan avec une grande impatience.
RépondreSupprimerTu as raison de souligner l'effet bénéfique de ce vidage de pile, c'est comme se débarrasser de vieux vêtements qu'on ne porte plus... cela m'a empêchée moi aussi de m'inscrire à certains défis (dont le tien, sur les pays baltes), mais je pourrai me rattraper cette année !
SupprimerBonne année ! Proposeras-tu encore un thème comme l'année passée ?
RépondreSupprimerMerci, bonne année à toi aussi (Claudia ? Béa ?) ! Et pas de nouvelle activité ici, mais peut-être le flambeau sera-t-il repris sur un autre blog ?...
SupprimerComme je te comprends pour la PAL ! Je trouve la mienne aussi un peu angoissante. Cette année encore, j'ai eu grand plaisir à lire tes billets et à participer aux activités que tu organises. J'attends avec impatience de connaître le thème qui va faire suite à l'activité sur le monde du travail. J'ai cru comprendre que tu ne continues pas le challenge dédié à la littérature d'Amérique du sud. C'est beaucoup de travail, c'est vrai.
RépondreSupprimerJe tenais à te remercier pour la mention du challenge Bonnes nouvelles. J'ai vu que tu proposes une lecture commune de "C'est bon pour ton égo". J'ai donc ajouté une annonce dans le message de présentation. J'attends de connaître la date exacte pour faire une annonce plus voyante. Malheureusement, je ne suis pas sûre de trouver le temps pour t'accompagner dans cette lecture (sans compter que je tente aussi de me débarrasser de ma PAL). Je te souhaite encore une excellente année 2025 et beaucoup de belles découvertes.
Merci de ta fidélité, l'enthousiasme et la constance avec lesquels tu participes à toutes nos thématiques font vraiment plaisir, d'autant plus que tu déniches toujours des titres originaux... tu es d'ailleurs sans surprise sur le podium des participants à celle sur le monde du travail.
SupprimerEt donc, non, pas de mois latino (le nombre de participations était vraiment en baisse après 4 éditions) et pas d'activité annuelle non plus, je n'avais franchement aucune idée, et j'ai décidé que 2025 serait moins contrainte, en terme de lectures...
Merci pour le signalement de la LC, comme je l'écris chez toi, je l'envisage pour le 30 voire le 31, ça laisse ainsi tout janvier pour s'organiser..
J'ai l'impression de ne commenter que des bilans, aujourd'hui. Aussi, excuse-moi si je suis brève !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé tes activités communes et je serais ravie d'en retrouver une aussi motivante pour cette année. J'ai commencé à lire des nouvelles, dont celles de Béatrice... mais attendrai-je fin janvier pour publier mon billet ? ça m'ennuie un peu, d'autant que je pars une douzaine de jours vers le milieu du mois.
Et une petite remarque : tes livres préférés de l'année ne me semblent pas trop liés aux thèmes de lecture communs sauf Les raisins de la colère. Est-ce que cela veut dire que les meilleurs découvertes se font par la magie du hasard ?
Un commentaire "bref" mais riche... :)
SupprimerJe regretterais presque d'avoir décidé de ne pas lancer de nouvelle activité cette année, à voir vos attentes mais aucune idée pertinente ou suffisamment motivante ne m'est venue... celle de cette année aura en tous cas été une belle réussite -à laquelle tu as largement contribué-, comme le montrera le bilan.
Pour le recueil de Béatrice, n'attends pas si c'est plus pratique pour toi. Je pourrais publier mon billet plus tôt puisque je l'ai déjà lu, mais je veux laisser de la marge aux éventuels lecteurs intéressés... et je m'y prends un peu tard pour lancer la proposition..
Quant à ta dernière question, disons que 2024 a été une très bonne année de lectures, j'ai choisi 8 titres, que j'ai voulu variés, mais j'ai eu bien plus de coups de cœur.. sur la thématique du travail, j'aurais pu citer entre autres Germinal, Le roi et l'horloger, Règne animal, Les morts et le journaliste... mais j'ai aussi, c'est vrai, fait de belles découvertes de manière inopinée, notamment avec des livres qu'on m'a offert et sur lesquels je n'aurais pas parié...
Je publierai donc mon avis sur "C'est bon pour ton égo" avant mon voyage, et je renverrai à vos billets au retour. Même sans activité au long cours, j'imagine que ton année de lecture est déjà pleine de projets.
SupprimerA demain pour le bilan sur le monde du travail !
Oui, janvier et février sont déjà complets, avec les nouvelles puis le Black History Month ! Et Nathalie ma déjà motivée à caler une LC pour juillet ! Le bilan sur le monde du travail est prévu pour après-demain..
SupprimerEt où pars-tu donc ?
Dans le Var pour profiter du soleil... pas de destination trop lointaine, mais c'est nettement plus doux que la Bourgogne en janvier !
SupprimerBeau bilan ; je ne le regarde pas de trop près, je n'ai pas envie de renoter trop de choses. J'ai nettement été moins sérieuse que toi sur la diminution de ma PAL. Bon je n'ai pas eu une année facile non plus, avec des trous d'air chaque fois que j'ai été patraque (covid, vertèbre etc ...). Je repars au combat cette année, plus motivée (la tête du gardien de mon immeuble lorsqu'il est entré chez moi cette année et qu'il a vu tous les livres partout, j'ai compris qu'il fallait agir). Et ne fait pas de PAL pour ta retraite, c'est une grosse erreur ! d'ici là, tu auras envie de lire autre chose et tu te demanderas pourquoi tu as acheté ça !!
RépondreSupprimerJ'espère vraiment que ton année 2025 sera plus sereine, côté santé... mais ça a l'air bien parti, tant mieux !
SupprimerMa PAL "retraite" n'est pas si haute, et surtout constituée de "classiques" qui m'effraient un peu : Homère, Rabelais, l'intégrale de Dune, ainsi que des ouvrages d'histoire ... des intemporels, en somme :).
Et pour vider ta pile, tu pourrais proposer à ton gardien d'installer une bibliothèque dans les communs de ton immeuble...
Beau bilan ! De ma PAL, je devrais carrément virer des livres que je ne lirai jamais (je le sais). Je note ou plutôt surligne Abel Quentin et ce fameux Nathan Hill qu'il me tarde de découvrir enfin... Belle année de lectures !!!
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi gardé très longtemps des livres qui ne me disaient plus rien... comme je l'écris ci-dessus, c'est un peu comme d'arrêter de fumer ! Pendant des années, on y pense, on tergiverse, on réduit, et puis un beau jour, sans l'avoir calculé, on arrête d'un coup (c'est du moins ainsi que ça s'est passé pour moi, à croire que c'est ma manière de fonctionner :)..). J'ai déjà noté de mon côté le nouveau titre d'Abel Quentin qui a l'air aussi bon -que dis-je ? : aussi excellent- que le précédent... pour le dernier Hill, que j'ai aussi l'intention de lire, j'attends la sortie poche, il est trop volumineux pour me suivre dans les transports en commun !
SupprimerBeau bilan ! Steinbeck forever ! sinon, je vois que tu as lu une majorité d'auteurs et beaucoup de blogueuses ont basculé de l'autre côté, je n'ai pas regardé pour ma part mais du coup je file le faire : égalité femmes hommes presque respectée (2 auteurs de +), et l'Asie devant les anglophones.
RépondreSupprimerJe vais sans doute continuer à relire Steinbeck, ça a vraiment été une de mes grandes lectures de l'année (j'ai même réussi à le faire lire à mon conjoint, qui est un "petit" lecteur, et qui a complètement adhéré aussi). Pour la parité hommes/femmes, c'est un peu la cata (j'ai lu 36 auteures sur 113). Je crois que je suis bêtement, et de manière tout à fait inconsciente, les propositions éditoriales.. cela changera sans doute peu à peu, les auteures se faisant heureusement une place de plus en plus importante...
SupprimerEh bien, pour quelqu'un à qui le temps manque, c'est un beau bilan. Et chapeau pour les 31 nationalités, je suis bluffée ! Aujourd'hui, j'ai rangé mes livres car mon chez moi est tout petit désormais. J'ai mélangé les livres acquis depuis 2 ans et non lus aux autres, ceux rapportés de mon ancien chez moi car soit 1/je ne les ai pas lus 2/je veux les avoir près de moi. Alors ils sont à peu près tous noyés dans le même grand bain... c'est pas top, j'ai hésité mais je n'ai vraiment pas assez de place pour faire plein d'étagères dédiées à ci ou à ça...
RépondreSupprimerDisons que l'an dernier, je m'étais échinée à faire une vidéo, ce qui m'avait pris des plombes.. ceci dit, le contenu n'en était pas forcément plus riche..
SupprimerChez moi aussi, les non lus, même anciens, sont mélangés aux autres (mon logement n'est pas très grand non plus, j'ai casé ma bibliothèque dans mon petit couloir, et quelques caisses de vin pleines de livres trainent ici et là..). Mais je tiens une liste de ces non lus, pour ne pas les oublier...
Bravo pour ton objectif PAL ! Je pense qu'il n'y a rien de plus satisfaisant pour un lecteur que de la voir réduire, même si on adore aussi être entouré de livres.:) Il faudrait que je prenne exemple sur toi pour ma PAL physique, mais ce n'est vraiment pas simple. C'est comme faire le tri dans ses vêtements, ceux qu'on réalise bien qu'on ne porte plus depuis des années, mais qu'on garde, au cas où.^^
RépondreSupprimerTu confirmes dans les commentaires ne pas reconduire le mois latino. C'est dommage. Pour une fois que j'avais quelques propositions de lecture. Mais je n'aurais pas forcément été prête en février.^^ Superbe bilan en tout cas, je te souhaite une année au moins aussi satisfaisante côté lectures.
C'est une question de moment, je crois... et il ne faut pas forcément le provoquer, il vient tout seul (le travail de l'inconscient, sans doute !).
SupprimerJ'avais annoncé la fin du mois latino lors du bilan de la dernière édition, au vu de la baisse constante des participations, mais comme je l'écris en réponse à Keisha, il y a aussi le mois hispanophone de Sharon en mai qui permet de sortir les titre sud américains restant dans nos piles. J'en ai encore quelques-uns aussi.. très belle année à toi aussi !
Bonjour Ingannmic, à mon tour de te souhaiter une très belle année 2025 avec de nouvelles lectures emballantes. Concernant Blonde de Joyce Carol Oates, il faudrait que je le lise maintenant que j'ai lu Boucher. Bonne journée.
RépondreSupprimerJe te souhaite une nouvelle année aussi riche (en lectures), et amincissante (pour ta PAL) que la précédente! Quelle chance j'ai, finalement, de ne pas être entourée de librairies françaises et tentatrices, ça m'évite visiblement tout un paquet de problèmes.
RépondreSupprimerTrès touchée par ta proposition de lire mon recueil ! Un grand merci Ingrid ❤️(Une Comète)
RépondreSupprimerAu fait, j'y pense ! Je compte lire Les liaisons dangereuses cette année. Il me semblait que ça t'intéressait aussi. On pourrait prévoir une LC pour le rdv épistolaire en juin ?
RépondreSupprimerUn bilan satisfaisant marqué par de belles lectures ! Que 2025 te permette de faire de belles découvertes littéraires !
RépondreSupprimer