LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

BILAN 2019

Voici venu le temps de se retourner sur cette année au bilan plutôt positif, même si elle compte peu de véritables coups de cœur...

Comme l'an dernier, j'ai lu en 2019 un peu plus de 100 titres, répartis en 36 nationalités, dont beaucoup sont représentées par un titre unique. La littérature nord-américaine occupe une place prépondérante, avec 29 titres, suivie de la littérature française (22 titres). Viennent ensuite l'Asie (10), l'Europe de l'est (9) et l'Afrique (7).

Cette année aura été marquée par un record (toutes proportions gardées...) de participations...

...à diverses activités : Le Mois de l'Europe de l'Est de Goran, Patrice et Eva, celui de la Nouvelle, organisé par Marie-Claude et Electra, le célébrissime Pavé de l'été de Brize, et -pour la première fois, le Mois Américain de Titine.

... à des lectures communes : plus d'une par mois en moyenne, avec un total de 15 (un grand merci à tous mes co-lecteurs et co-lectrices pour leur enthousiasme et leur fiabilité !).


Bon, trêve de comptabilité, passons à l'essentiel, et aux titres qui ont marqué mon année de lecture.

Sur la première marche du podium, deux titres américains que je n'ai pas voulu départager, parce que chacun m'a marquée différemment :

Pour sa densité, sa profondeur, ses personnages... 



...pour son originalité, sa lenteur, sa prégnance :



Viennent ensuite :

Une lecture pas toujours facile, mais dont l'écriture, à la manière de celle d'un Céline, ou d'un Jérôme Martinet, vous happe, vous engloutit, puis vous hante longtemps...



Un de ces textes dont vous vous dites, en relisant certaines phrases à plusieurs reprises : "bon sang, comme c'est beau"..



Une lecture de fin d'année qui m'a intensément touchée, et procuré une étrange sérénité :



Et une mention spéciale pour le billet le moins lu de l'année, à tort, puisque c'est une idée de lecture piochée dans le TOP 100 d'Athalie (si ça, c'est pas de la référence...), et que c'est un des textes les plus émouvants que j'aie jamais lus :




Impossible par ailleurs d'évoquer 2019 sans me réjouir...

...d'avoir ri, de manière inattendue, en lisant Zola,
...d'avoir goûté aux joies de la communauté en compagnie d'une adolescente en quête d'identité...


Quid, enfin, des objectifs fixés en début d'année ?

Pour rappel, j'avais pour ambition de découvrir des contrées inconnues, de lire plus de polar, et de me lancer dans "La Recherche du temps perdu"...

Si le premier but est atteint, bien que modestement, avec la découverte de 7 nouvelles nationalités (le Vietnam, la Thaïlande, la Guinée, le Burkina Faso, le Mozambique, la Roumanie et l'Albanie), j'admets avoir fait chou blanc avec les deux suivants... j'ai lu autant de polars en 2019 qu'en 2018 -et pas un de plus !-, et surtout, j'ai dû jeter l'éponge après avoir subi la lecture des 200 premières pages de "Du côté de chez Swan"... et je n'y reviendrai pas, car il est là question d'une incompatibilité stylistique... 

Je ne me fixerai donc pas d'objectif pour 2020, du moins rien d'officiel, je garde simplement quelques envies en tête (lorgnant entre autres du côté de la non fiction ou de la SF, très délaissée cette année), que je me laisse le droit d'abandonner à tout moment, y compris avant même de les avoir concrétisées...


Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Commentaires

  1. Snif, tu as lâché Marcel?
    Mais pour le reste, je retrouve de belles lectures perso aussi. Bravo pour les LC. Je ne fais pas de bilans, et n'ai plus trop de RV participatifs, surtout pour des genres que je lis à longueur d'année (ou pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'en suis presque désolée, j'en attendais beaucoup, mais Marcel et moi, a priori c'est fini, j'ai trouvé son style trop emberlificoté, trop redondant... ma prochaine "cible est Balzac", j'espère ne pas avoir la même déconvenue !

      Supprimer
  2. Le temps où nous chantions est un roman formidable de ceux dont la lecture enchante et reste longtemps après dans la tête
    je ris à l'incompatibilité stylistique avec Proust, je dois dire qu'il fait parfois cet effet mais je suis immunisée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman de Richard Powers m'a en effet marquée, je compte lire L'arbre-monde cette année, très différent, d'après ce que j'ai cru comprendre, mais je l'attaquerai avec un a priori positif..

      Supprimer
  3. Bravo pour ce beau bilan, notamment pour la variété des nationalités et les lectures communes... je dois en être loin ! Je partage tes deux coups de cœur, ainsi que Farallon island, des romans totalement selon mes goûts aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très étonnant, sur trois de ces titres, j'en ai noté deux chez toi !!

      Supprimer
  4. Il faut que je découvre Powers ! Et j'ai aussi le mur invisible dans mon top lecture de cette année :-). Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi, d'ailleurs, que j'ai découvert le roman de Marlen Haushofer, et je t'en remercie encore. J'en garde, plusieurs semaines après l'avoir terminé, une empreinte très forte.

      Supprimer
  5. Je n'ai lu aucun de tes favoris de l'année, mais du coup, ça me donne des idées. (Je posterai mon bilan dans quelques jours).

    Je te souhaite une très bonne nouvelle année, remplie de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss, je te souhaite aussi de belles lectures, ainsi que de beaux voyages (mais pour ça, je te fais confiance !)..

      Supprimer
  6. Je suis heureux de voir figurer en bonne place Le Temps où nous chantions dont je garde un très beau souvenir après toutes ces années...
    Bravo pour tes lectures communes ; tu dois être la reine de l'organisation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre a vraiment marqué mon année, c'est rare une telle osmose entre amplitude et intimité..
      Et j'aime beaucoup les LC, qui permettent souvent des échanges constructifs, et me font parfois découvrir des titres vers lesquels je ne serai pas allée. Je ne sais pas si je suis la reine de l'organisation, mais j'ai en tous cas besoin de structure..

      Supprimer
  7. Belle variété ce bilan ! Tu me rappelles de bons souvenirs de lecture avec Farallon Island, et tu me rappelles aussi que L'accordeur de silence est toujours dans mes piles. J'ai noté de découvrir enfin T.Willians grâce à toi :). Quant à Proust, j'ai lu le premier tome il y a une éternité, j'ai toujours le grand projet d'y revenir ( avec tous les grand projets des grands classiques tels Don Quichotte ), je pratique comme toi, des envies que je m'accorde le droit d'abandonner, de modifier... Je reviens aussi vers la non-fiction, là, j'y crois, contente que tu lorgnes aussi par là. Belle fin d'année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que L'accordeur de silences t'enchantera autant que moi !
      Je me suis déjà fait une liste de "non-fictions" à découvrir, parmi lesquelles "Sorcière, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet, "Soeurs volées" d'Emmanuelle Walter, "Le secret de la chambre de Rodinsky" de Iain Sinclair et Rachel Lichtenstein, et "Sur le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas. Si une LC d'un de ces titres te tente..

      Supprimer
    2. Je réponds présenté pour " Sorcière.. . " qui trône depuis un an maintenant en haut de mes piles.

      Supprimer
    3. Génial ! Dis-moi pour quand ? Je propose de laisser passer janvier, et suis partante soit pour février soit pour avril (car Mois de l'Est en mars, comme tu le sais très bien !).

      Supprimer
    4. Oui, janvier, pas possible. Vendredi 14 février ?

      Supprimer
    5. C'est parfait pour moi, il me tarde déjà de le lire !

      Supprimer
    6. C'est noté. Merci pour ce programme de lecture que je me prépare grâce à toi.

      Supprimer
  8. Je note pas mal de tes favoris après lecture des billets - que j'ai laissé passer cette année. Je me désole pour Marcel mais bon... ça viendra peut-être ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que j'y reviendrai.. mais on ne sait jamais.. belles fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé Au loin, il faisait partie du bilan de 2018. Le Powers est sur une étagère depuis des lustres, il faudrait que je l'en sorte l'été prochain pour le seul challenge auquel je participe. Et je suis bien contente cette année de programmer une LC avec vous pour découvrir Russo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie aussi, je suis sûre que ce sera encore l'occasion d'un beau moment de lecture et je m'en réjouis d'avance !

      Supprimer
  10. Il est beau et bon, ton bilan. Très inspirant, aussi, de par sa forme.
    Je suis ravie de voir la place prise par la littérature nord-américaine.
    Proust... Je n'y reviendrai jamais moi non plus.
    Ah, les incompatibilités stylistiques. Je sais ce que c'est et ça ne pardonne jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures, on se sent toujours un peu penaud quand on n'adhère pas à un classique aussi reconnu..
      Et la littérature nord-américaine a de grandes chances de rester encore prédominante cette année, compte tenu du nombre de titres présents sur mes étagères !

      Supprimer
  11. J'ai oublié: ravie de cette lecture commune et... hâte de remettre ça!

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai lu plusieurs dans ton bilan, "l'accordeur de silence" "Farallon Island" mais il m'en reste encore plus à découvrir .. C'est intéressant de voir un peu la nationalité de ce que nous lisons, jusqu'où ouvrons nous des horizons ? Je te souhaite une belle fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'efforce d'aller vers des contrées inhabituelles en littérature mais ce n'est pas évident : finalement, nos choix sont surtout guidés par l'offre, qui est principalement francophone et anglo saxonne... et il faut admettre aussi que je ne trouve pas toujours mon compte avec ces découvertes. J'ai parfois du mal avec la littérature africaine, par exemple, qui peut être très lyrique, voire obscure. Et j'ai dû abandonner un roman grec (une des nationalités qui ne figure pas dans mes lectures de l'année) après quarante pages.. mais c'est compensé par les réussites ! Et j'ai déjà quelques titres prévus pour 2020, venant de pays "inédits" (notamment de l'Europe de l'Est).
      Belle fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  13. beau bilan...
    Hernan Diaz me tente ainsi que "L'accordeur de silence" de Mia Couto
    Bonne année à toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter : bien que très différents, les deux sont excellents !

      Supprimer
  14. Bravo pour ce beau bilan et très bonne année... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi, Goran, merci, et vivement le mois de mars !

      Supprimer
  15. 36 nationalités différentes, je trouve cela incroyable. Et en même temps ça souligne une curiosité une ouverture d'esprit dont je suis très admiratif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve toujours dommage que les propositions éditoriales ne soient pas plus variées, la littérature est un moyen génial de découvrir d'autres cultures, d'autres façons de penser..

      Supprimer
  16. Très beau bilan qui donne envie de continuer de te suivre pour cette année 2020
    Et pourquoi pas du de tenter à mon tour la lecture de "Le temps où nous chantions"
    Meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura, bienvenue ici et merci pour ce gentil commentaire. Je t'encourage vivement à te lancer dans le Powers, c'est un roman incroyable !
      Et bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  17. Un très beau bilan où je te rejoins sur la belle surprise qu'a été d'(enfin) découvrir Russo ! Ça fait 2 ou 3 ans que je ne me fixe plus d'objectifs de découvertes, restant ouverte à tout et me laissant porter suivant mes lubies. J'ai l'impression que ça arrive quand on se sent plutôt satisfait de tout ce qu'on a pu explorer déjà depuis le temps qu'on lit et qu'on sent que nos horizons sont déjà bien élargis.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et rester ouverte te réussit, la diversité de tes lectures le prouve, une vraie mine d'or pour tes visiteurs ! Je viens d'ailleurs de lire "L'étrange histoire de l'ours brun..." noté chez toi, et j'ai beaucoup aimé..

      Supprimer
  18. Quelle diversité !... Bravo !
    Mais trop pour moi !
    J'essaye de me recentrer...
    Bonne Année 2020

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi. Je me dis parfois que je m'éparpille trop, en effet, aux dépens d'une découverte approfondie de certains auteurs, mais je ne peux pas m'en empêcher, suis trop curieuse !

      Supprimer
  19. j'ai déjà noté tes coups de coeur, tu penses bien, et je suis contente pour le titre de Frégni, un texte que j'ai souvent envie de relire, mais je ne le fais pas, j'ai peur de me retrouver dans le même état, d'ardente tristesse, que lors de sa découverte ...
    Pour Proust, dont je suis fervente, peut-être retente en commençant, non pas au début, mais par Un amour de Swann, c'est évidemment le même style, mais comme le sentiment amoureux y est disséqué au scalpel, il peut mieux t'être sensible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh sincèrement, je ne sais pas, je t'avoue que "sentiment amoureux disséqué au scalpel", ça m'effraie un peu... Et pour le Frégni, merci, merci, merci ! S'il n'avait pas figuré dans ce bilan annuel, je l'aurais glissé dans mes TOPS des 10 ans..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.