C'était 2025...

Voici venu le temps de la rétrospective annuelle… 

D’abord quelques chiffres et événements littéraires/bloguesques marquants :





********

En reparcourant la liste des titres lus cette année, je réalise que les gros coups de cœur ont été peu nombreux, mais que j’ai en revanche beaucoup apprécié la plupart de mes lectures, notamment pour leur diversité -classiques et primo-romans, nouvelles, polars, non-fictions … 

Les nombreuses activités que vous avez proposées tout au long de 2025 ont une fois de plus été l’occasion de faire d’enrichissantes découvertes, en explorant des territoires inhabituels.

Plutôt que d’effectuer un classement, j’ai donc préféré répertorier les livres qui ont constitué des moments forts de mon année de lecture (cliquer sur les images pour accéder au billet correspondant).


S’il fallait n’en retenir qu’un


Le classique enfin lu (et adoré)

L’auteure, décidemment, à suivre



Le sans précédent


Le défi personnel


Le premier roman TRES prometteur


Le divertissement intelligent


Le gothique original et méconnu


Le polar qui m’a bien eue

Les primés


La saga roborative

Le plus perturbant


********

Et 2026 ?

Eh bien, la nouvelle année s'annonce tout aussi riche en rendez-vous fort alléchants !

Deux ont déjà débuté avec l'hiver : Les Gravillons de Sibylline et L'Hiver Polar d'Alexandra.

Les Escapades Européennes de Cléanthe et la 6ème Saison des Classiques fantastiques de Moka se poursuivent, respectivement jusqu'en avril et juin.

L'incontournable Petit Bac d'Enna renouvelle comme chaque année le thème de ses lignes.

Fin janvier, Nathalie nous donne rendez-vous pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste et commémorer la libération du camp d’Auschwitz.

C'est une première liste non exhaustive, pour commencer l'année, je ne doute pas que d'autres défis suivront. 

Et n'oubliez pas que Sandrine nous propose, à travers sa passionnante chaîne de podcasts Toutoui, de découvrir l'actualité d'hier à travers la presse.


Commentaires

  1. Anonyme2.1.26

    Quel beau bilan ! et surtout 67% de lectures communes ou dans le cadre d'une activité, c'est énorme ! C'est un compte que je n'ai pas fait, mais il est bien possible que ça monte vite en fait.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens le Norek m'avait échappé ! Je le rajoute à ma liste ... Bravo pour la diminution de ta PAL ... La mienne a encore repris de la place après un gros tri pourtant l'an dernier. Et je te rejoins, "notre petit coin de blogo" est bien dynamique et permet plein de découvertes dont la plume de Carys Davies (merci à toi) ! Je retiens aussi Gradignan et son festival, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être à m'organiser ( et à retenir le nom de la ville ^-^)
    Je pense que si il ne fallait en retenir qu'un, j'aurais aussi mis Aliène, mais depuis j'ai lu Dans la maison vide qui a tout écrasé !
    Allez ! On est reparties !

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une magnifique année 2026 et merci pour cette belle rétrospective.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta présentation de bilan, qui de plus donne la pêche !
    Parmi mes lectures, j'ai compté 45% d'autrices, mais par contre une petite vingtaine de nationalités, ce qui est assez peu... (un peu la faute de mes biblis qui sont moins riches en littératures étrangères).
    Au plaisir de te retrouver au gré de nouvelles lectures et de projets enthousiasmants !

    RépondreSupprimer
  5. Très beau bilan !
    Bonne année, Ingrid 🍀

    RépondreSupprimer
  6. Un beau bilan, et clair net et précis :) Je sens qu'il faut que je lise Carys Davies, c'est noté, entouré, surligné ! Une très belle année à toi, qu'elle te comble à tous points de vue.

    RépondreSupprimer
  7. Carys Davies, oui, il va falloir... Sinon, pas de bilan (je n'ose pas dire combien j'ai lu en 2025, en gros comme d'hab' ) , flemme de faire un billet la dessus, ne pas se fier au blog, en fait j'écris sur moins de la moitié de mes lectures.
    2025 devrait être polar (merci alexandra!)(sans se forcer)

    RépondreSupprimer
  8. Très beau bilan. Merci à toi pour ton enthousiasme et ta bienveillance. Tu participes grandement à rendre ce coin de blogosphère sympathique et riche de partages. Carys Davies a été une très belle découverte pour moi aussi. Merci d'avoir mentionné le challenge Un hiver polar. Je te souhaite une très belle année 2026.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.