LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Le nom des morts" - Stewart O'Nan

Ingannmic fan d'O'Nan.
 

Larry Markham est un vétéran du Vietnam…
Là, vous vous dîtes : « et voilà, un récit de plus sur l’un de ces pauvres bougres suicidaires qui noient dans l’alcool les réminiscences des horreurs vécues, dont la vie est définitivement foutue, ou qui est devenu psychopathe… »
Et là je vous réponds : « vous, vous ne connaissez pas Stewart O’Nan ! ».
Stewart O’Nan n’a pas besoin de faire dans le sensationnel ou dans le larmoyant, pour que ses romans soient touchants et passionnants. Il sait écrire sur la douceâtre amertume dont est parfois paré le quotidien, sur les complications et les désillusions inhérentes aux relations que l’on a avec autrui, et tout cela presque sans en avoir l’air. C’est juste que ses personnages, bien qu’ils n’aient pas du tout vécu les mêmes expériences que nous, nous ressemblent terriblement. On se reconnaît dans leurs doutes, leurs faiblesses, et surtout dans cette énigmatique volonté de continuer à avancer, en dépit des coups durs et des déceptions.

Bien, revenons-en à ce cher Larry… qui, s’il n’a pas rapporté du Vietnam des poussées suicidaires ou des tendances alcooliques, est affligé d’une culpabilité latente, qui lui colle à la peau, parce qu’il n’a pas été capable de ramener tous ses compagnons sains et saufs, alors qu’il s’agissait, puisqu’il était infirmier, de son devoir. Il vit en permanence avec leur souvenir, qu’il entretient même avec une certaine nostalgie. Il s’impose l’obligation d’être reconnaissant à la vie, par respect envers ceux qui l’ont perdue, mais ce n’est pas si facile : si le Vietnam paraissait être l’enfer, l’existence qu’il mène à son retour aux Etats-Unis n’est pas vraiment le paradis... un fils handicapé, des problèmes de couple, des relations tendues avec les membres de sa famille, et pour couronner le tout, un mystérieux inconnu, rescapé du Vietnam lui aussi, l’entraîne sur un menaçant jeu de piste.

Qu’il décrive le quotidien macabre et interminable des soldats en pleine jungle, ou la difficulté à composer avec les aléas d’une vie plus « banale », Stewart O’Nan sait toucher juste : « Le nom des morts » est un livre très fort.

Lire l’avis (aussi enthousiaste) de Zaph.

Commentaires

  1. Moi qui suis fan de Stewart O’Nan (Des anges dans la neige, Emily, Nos plus beaux souvenirs), je suis passée à côté de ce roman? Sans doute qu'à l'époque où je l'ai découvert, le sujet (Vietnam) m'attirait moins. Les choses changent!

    Merci du rappel à l'ordre. Je viens de le commander!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture dense, qui m'a beaucoup marqué. J'espère qu'elle te plaira. Sinon, j'ai découvert O'Nan avec un autre titre que je n'ai pas chroniqué (ça devait être avant le blog), et qui m'a marqué aussi (peut-être même plus que celui-là) : Un mal qui répand la terreur, très différent de ses autres textes, plus violent, plus glauque. Il est assez court, mais quel choc !

      Supprimer
    2. OK, ça suffit! Mais... merci pour la piste! Je viens de commander "Un mal qui répand la terreur". Ce roman semble totalement différent de ses histoires habituelles. J'aime bien quand un auteur change de cap et ne se cantonne pas dans ses sentiers battus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.