J'ai 10 ans..

Résultat de recherche d'images pour "j ai dix ans"
Ceux qui me connaissent peu s'étonnent toujours lorsqu'ils apprennent que je tiens un blog, quand ils ne s'étonnent pas tout simplement que je possède un ordinateur, et que je navigue sur internet...

C'est vrai que la technologie, ce n'est pas vraiment mon truc. Ce n'est pas une question d'éthique, je ne considère pas la technologie comme mauvaise en soi (quoique, même utilisée à bon escient, elle est généralement polluante, et ça, ça me rend dingue) ni un problème de capacité ou d'adaptation (je sais me servir d'une perceuse et je me débrouille à peu près sur excel...). Simplement, je ne me crée pas de besoins superflus, et là non plus, ce n'est pas tant par conviction que parce que je n'y pense même pas... cela ne me dérange pas que ma gazinière ait trente ans et qu'il faille en coincer la porte avec le manche à balai pour y faire cuire une tarte ou un poulet... et à ceux qui lorsqu'ils me rendent visite, s'étonnent que je n'ai toujours pas de téléviseur à écran plat, je réponds, pour éviter de me lancer dans un débat sur les ravages de la surconsommation, que je suis en pleine période vintage...

Mais le jour où, en naviguant sur internet avec mon premier PC (bricolé par un copain), j'ai réalisé qu'il existait des forums où l'on parlait de livres ... pas d'hésitation, il fallait que j'en sois ! Certains d'entre vous ont probablement connu ces forums msn, supprimés par Microsoft quelques années avant que la messagerie connaisse le même sort. Un mal pour un bien, cette disparition étant à l'origine de la naissance des Chats de bibliothèque, blog de lecture regroupant quelques irréductibles prêts à continuer à déblatérer littérature en ligne, et je fus toute émue, en tant que timide novice du web, de faire partie de l'aventure. C'était l'époque de Bibloblog et des Rats de bibliothèques, Jaenada (l'un des chouchous des Chats) était encore méconnu, et on ne se prenait pas vraiment au sérieux, même si nous nous contraignions à une certaine rigueur...

L'enthousiasme collectif s'est essoufflé au bout de deux ans : c'était toujours un peu les mêmes qui passaient la serpillière et descendaient les poubelles, alors chacun est parti de son côté, moi y compris, alors que je m'en pensais sincèrement incapable... Mais avec l'aide toujours bienveillante et joyeuse de mes co-blogueurs, qui ont créé une véritable aide à distance pour les nuls à ma seule intention... 

... BOOK'ING a ouvert ses portes le 2 janvier 2010, a depuis changé deux fois d'apparence, et s'est sociabilisé au fil des années (j'ai même répondu il y a quelques mois à mon premier tag !)

Et malgré les contraintes que cela représente parfois (mais c'est parce que je le veux bien), les coups de mou provoqués par le manque d'inspiration au moment de rédiger un billet ou le sentiment d'écrire toujours un peu la même chose, la déception face au constat que ce ne sont pas toujours mes lectures préférées qui suscitent le plus de passage, j'ai gardé mon enthousiasme et le plaisir que me procurent ces lieux, puisqu'il est lié à ce qui, plus qu'une passion, est un besoin contre lequel, pour le coup, je ne lutterai jamais : lire... Mais c'est aussi à vous, à votre fidélité bienveillante et curieuse que je dois cette constance... et surtout, on n'est pas blogueur sans être lecteur du blog des autres (c'est en tous cas ainsi que je le conçois), et sans vous, je n'aurais jamais jamais élargi à ce point mon horizon littéraire.

Alors un grand merci !

Et pour fêter ça, je publierai quotidiennement, à partir de demain et pendant cinq jours, les "TOPS" de cette décennie, dans diverses catégories définies de manière complètement subjective. Voici le programme :

Vendredi : les 5 héros et 5 héroïnes de la décennie
Samedi : les 5 romans les plus bouleversants et les 5 romans les plus dérangeants
Dimanche : mes 5 classiques préférés et les 5 romans les plus originaux
Lundi : mes 5 recueils de nouvelles et 5 titres de non-fiction préférés
Mardi : mes 5 polars et 5 titres de SF préférés


Une liste non exhaustive mais il fallait bien faire un choix. Aussi, certains titres ayant marqué ces dix dernières années seront absents de cette liste, mais vous pouvez les retrouver dans la liste de mes coups de cœur (que je mettrai bientôt à jour en y ajoutant ceux de 2019...).

Commentaires

  1. 10 ans, le bel âge ! ;) Alors, joyeux bloganniversaire et surtout bonne continuation et longue vie à Book'ing ! Je suis impatiente de découvrir tes "tops" et d'y piocher quelques idées, comme je le fait très régulièrement. D’ailleurs, je profite de ce post pour te remercier de toutes les idées lectures que tu m'as donné au fil des ans, je parcours toujours tes chroniques avec plaisir, même si je commente peu, saches-le !
    Et j'en profite aussi pour te souhaiter une merveilleuse année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aimerais bien parfois n'avoir que 10 ans, moi aussi... et j'en pioche de mon côté sur ton blog, des idées de lecture. Très bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  2. 10 ans déjà ! Je te félicite. J'adore ton blog, il fait parti de ceux que je préfère. Je me retrouve pas mal dans tes lectures. En tout cas, c'est ce que je ressens. Je me souviens aussi des Rats de bibliothèques, je ne participais pas, car je suis un grand timide, mais je lisais régulièrement. Merci à toi et je suis impatient de découvrir tes top 5. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche beaucoup. Comme tu le sais, je suis une assidue de ton blog aussi, qui propose toujours des titres qu'on ne voit pas ailleurs.

      Supprimer
  3. Je crois bien que mon blog a dix ans aussi, ou douze ... Je ne retiens aucune date, c'est terrible ! En tout cas, je suis curieuse de voir quels vont être tes choix lors des prochaines publications.
    A demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, en consultant des vieux billets à l'occasion de l'élaboration de mon "palmarès décennal", je me suis rendu compte que tu étais l'une de mes plus anciennes fidèles visiteuses (cela m'a fait rire, au début, on se vouvoyait !).

      Supprimer
    2. Effectivement, je m'en souviens ... Je n'avais pas les codes encore, ton blog est le premier sur lequel j'ai osé laisser un commentaire ( on va jouer aux vieilles combattantes, là ... ^-^)

      Supprimer
  4. Je pourrais signer ce billet à quelques détails près, chez moi c'est le frigo qui flanchait mais comme il ne faisait plus de froid mais rien que de la glace j'ai du m'en séparer :)
    Dix ans c'est un peu un tournant, les coups de baisse de régime s'amplifient un peu hélas
    Comme toi j'ai commencé par un forum littéraire, un des premiers en 1998 c'est dire que je parlote de livres depuis des lustres et comme toi je ne m'en lasse pas vraiment
    je vais suivre attentivement tes tops de la décennie, je me suis bien amusée avec ça lors de l'anniversaire de mon blog, c'est stimulant et drôle à faire

    Bonne continuation à toi et à ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, 98 ! Je pense que tu nous bats tous en matière de longévité. Bravo en tous cas pour cette constance qui ne nuit pas à la qualité de tes propositions ! Je me souviens bien de tes TOPS des 10 ans, en effet.. c'est drôle, contrairement à ce que je pensais, les choix n'ont pas été si difficiles que ça. Comme quoi, le recul permet de cibler uniquement les lectures qui nous marquent sur du long terme.

      Supprimer
  5. 10 ans! Félicitations et merci de partager encore toutes ces lectures avec nous, dont certaines sont venues gonfler ma liste de lectures de cette année. Ce sont des blogs comme le tien qui me donnent envie de continuer même si je me pose les mêmes questions que tout le monde sur ma petite place dans la blogosphère.
    Est-il nécessaire de rajouter que je serai au rendez-vous pour découvrir ton top 5*5*2 de la décennie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras avec le mois de l'est que tu as aussi beaucoup contribué à remplir mes étagères !!

      Supprimer
  6. Oh j'ai hâte de découvrir tes listes !!!! J'aime beaucoup ces petits échanges virtuels avec d'autres lecteurs et lectrices frénétiques, j'aurais du mal à m'en passer ! Je te souhaite une merveilleuse année, toujours riche en lecture et en partage... Et j'espère encore de belle décennies à ton blog !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi... Tant que le plaisir est là... et c'est vrai qu'il est en majeure partie lié aux échanges que le blog occasionne avec d'autres passionnés.

      Supprimer
  7. C'est sympa de nous rappeler le bon vieux temps des forums, et des blogs débutant, une époque que je regrette un peu...
    Bon bloganniversaire, et en avant pour de longues années de découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir éprouvé moi aussi un peu de nostalgie en me remémorant cette époque (dommage que le collectif ait ses limites). Et c'est sans doute pour ça que j'aime tant les lectures communes..

      Supprimer
  8. 10 ans, c'est un beau parcours, une grande aventure, évidemment avec des méandres et des détours. J'ai ouvert mon premier blog en 2008, je me souviens de Biblioblog. Chemin inverse pour moi, trop sociabilisé, j'ai limité avec ce second même si, comme toi, pour moi, un blog, c'est en fait des blogs, écrire et lire les autres pages sur d'autres blogs. Merci à toi pour ton enthousiasme, ta volonté de partage, ta curiosité. Je suis extrêmement curieuse de ces tops que tu nous proposes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc commencé à bloguer en même temps.. je me dis que tant qu'il y a encore des blogs "amis" avec lesquels échanger, et où piocher des idées de lectures vers lesquelles je ne serai pas allée de moi-même, je continuerai !

      Supprimer
  9. Il est intéressant ton billet, je ne connais pas ce dont tu parles (chats de bibliothèque), j'ai commencé à bloguer un peu par hasard il y a une dizaine d'années sur un autre hébergeur que l'actuel. J'ai hâte de découvrir tes tops de cette décennie, peut-être y trouverai-je de quoi alimenter mes lectures prochaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats de bibliothèque n'ont tenu que 2 ans, mais il y avait pas mal de passage, surtout au début, parce que certains des participants avaient des blogs individuels assez fréquentés (notamment Thomas du Golb, qui existe encore..). C'était sympa, on organisait régulièrement des activités parfois originales (de type lire des écrivains suicidés ou écrire un billet sur le bouquin qui dans une librairie, se trouvait à la énième position -calculée sur notre date d'anniversaire- à partir du premier roman placée à la lettre par laquelle commençait notre prénom...). Mais à la fin, c'était toujours les mêmes qui publiait des billets...

      Supprimer
  10. Chez moi c'est le frigidaire qui a 45 ans ... et il marche. Un peu sur 3 pattes, mais il marche, alors je ne vois pas pourquoi je le changerais. Bon bloganniversaire ! Je ne te connais pas depuis 10 ans, je n'ai pas fréquenté les forums, j'ai commencé directement par le blog, mais comme toi je me souviens de ma surprise et de mon plaisir quand j'ai découvert qu'on pouvait parler livres sur le net. Bonne continuation, malgré les baisses de régime (on en a toutes ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 45 ans, tu me bats largement, et je me sens soudain beaucoup moins seule !

      Supprimer
  11. 10 ans! j'aime savoir l'historique de ton blog, les chats (ou rats?) de bibliothèque je n'ai pas connu. Portant mon blog va sur ses 12 ans (pas signalé en 2019, la fatigue?).
    Mon ordi a 8 ans, le lecteur CD est fichu, la box je l'ai achetée il y a encore plus de temps), mon frigo a été acheté il y a plus de 25 ans (qwa? ça durait, à l'époque), ma voiture date de 2004 je crois? et la télé, heu c'est encore pire, je n'en ai pas. En revanche, les bouquins... ^_^
    Bon anniversaire, on attend tes RV. Avec inquiétude pour ma part, car tes coups de coeur sont souvent les miens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait les deux : les chats et les rats ! Je crois que je connais ton blog depuis très longtemps, mais à une époque, je ne laissais pas de commentaire (j'avais tendance à ne pas en laisser sur les blogs où il y en avait beaucoup, en me disant que le mien n'apporterait rien de plus à ce qui avait déjà été écrit..). Et je vois que nous sommes finalement plusieurs à ne pas succomber au délire consumériste (je dois mal choisir mes amis.. !).

      Supprimer
  12. C'est en cherchant des forums de littérature que j'ai découvert les blogs en 2008, et je me suis tout de suite sentie à l'aise avec ce format. Les baisses de régime arrivent, mais voir les idées qui fourmillent ici et là, les enthousiasmes finalement intacts, voilà qui donne envie de continuer : très bonne idée que ces cinq rendez-vous pour fêter ta décennie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que nous sommes tout de même nombreux à y trouver notre compte, malgré notre "longévité" (bien que je trouve ce terme un peu pompeux...).

      Supprimer
  13. Joyeux bloganniversaire !
    Il y a quelques années, quand je cherchais des blogs de lecture, je suis tombée sur le tien parmi plein d'autres. C'est un des premiers qui m'a vraiment plu, en partie parce que nous partagions certaines lectures mais aussi parce que tu parles très bien de livres qui a priori ne me tentent pas.
    Merci aussi pour les lectures communes !
    J'espère encore te lire longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire... Tu viens ici depuis tellement longtemps que j'étais persuadée que tu visitais déjà Les chats de bibliothèque (ce que tu as démenti sur le Golb...). Et je compte bien faire encore beaucoup de lectures communes avec toi !

      Supprimer
    2. ah mais oui, c'est via Le Golb qu'on s'est rencontrées ! Je viens de regarder: ton premier commentaire sur mon blog date de 2011 et c'était à propos de Bangkok 8 de John Burdett.

      Supprimer
  14. bon blogoanniversaire ! J'adore l'idée des tops : j'ai hâte de découvrir tes héros, tes polars ou romans SF au top d'une décennie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant de voir les titres qui restent avec le recul. Le choix se dégage assez facilement..

      Supprimer
  15. joli billet et joyeux bloganniversaire! c'est vrai que le temps passe vite et cela fait tellement du bien de partager découvertes, coups de cœur ou pas!!!
    je vais suivre de près les 5 tops ! c'est une bonne idée aussi :-)
    j'ai jeté un coup d'oeil sur Les Chats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog est en effet toujours ouvert (et criblé de spams...) et s présentation fait un peu vieillotte maintenant, mais j'aime bien y retourner de temps en temps, il m'arrive encore de noter des titres en parcourant l'index. En ce qui me concerne, j'avais rapatrié ici tous les billets que j'y avais publiés...

      Supprimer
  16. Dix ans... tout un bail. Je te lève mon chapeau.
    Ton 2e paragraphe est tellement rafraîchissant. (On se rejoint, miss! Ici, ce sont les poignées de porte et l'absence de télé qui fait sourciller) Ça fait un bien fou à lire.
    Merci de prendre le temps de ce partage.
    Je file lire le début de tes "TOPS" de la décennie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce partage est un plaisir, et sans doute le principal moteur de ma motivation à continuer !

      Supprimer
  17. Très bon anniversaire à ton blog et félicitations pour les très jolies chroniques que tu rédiges (je n'ai pas été des plus fidèles durant le 2nd semestre 2019 à cause du déménagement mais je reviens avec plaisir pour lire tes avis en 2020, ça fait partie de mes résolutions :-)). Longue vie à ton blog, et surtout de très belles lectures ! J'espère que tu participeras encore au Mois de l'Europe de l'Est cette année ! A très bientôt. Patrice - blog Et si on bouquinait un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ce gentil message, et bien sûr que je serai au rendez-vous de mars, j'ai déjà une liste de titres en tête, j'adore ce Mois de l'Est qui me permet de découvrir des auteurs inconnus, et des univers différents.. on avait d'ailleurs évoqué lors de la précédente édition la possibilité de faire une LC des "Ames mortes" de Gogol. Si cela te dit toujours, je suis partante, il a déjà rejoint mes étagères !

      Supprimer
  18. Excellent anniversaire, et en route pour 2030 alors. De mon côté j'ai perdu le compte en changeant d'hébergeur, mais je dois être dans ces eaux là.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai l'impression que je visite ton blog depuis au moins les débuts du mien (ce commentaire fait un peu vétéran, non ?)... En tous cas, avec toutes les envies de lectures que je pioche chez toi et d'autres, je ne suis pas prête de m'arrêter !

      Supprimer
  19. Joyeux bloganniversaire ! C'était amusant de te lire. J'ai bien connu les groupes msn (mon dieu, ça remonte), j'y avais commencé l'ancêtre de mon blog. Une chouette époque mais je ne suis pas mécontente du format blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est un format plus "souple".. et facile, puisque même moi j'y arrive (mais qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête au départ, notamment pour installer dans l'index le renvoi, depuis l'alphabet du haut de page, vers les lettres correspondantes. Ça a été mon baptême du langage html !!)

      Supprimer
  20. Ce retour en arrière que tu nous nous fais faire comme ça, d'un coup, rien qu'à l'évocation de forums séculaires... ou presque !! Une décennie de passée pour toi, un nouvelle qui commence en beauté avec tes Tops. Merci, M'dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mon pôv' monsieur, qu'ça nous rajeunit pas tout ça !! Mais noon, quoi, 10 ans, c'est le bel âge, on en a encore, de belles années devant nous ! Et merci à toi pour ta fidélité..

      Supprimer
  21. J'arrive après tout le monde, mais bon anniversaire ! Et bonne année, c'est reparti pour 10 ans ! Chez moi, il y a une télé à écran plat mais c'est celle de ma grand-mère (et oui), faut pas se fier aux apparences. En revanche, l'ordinateur est rutilant.
    Encore une fois, meilleurs voeux ! Plein de bons poulets rôtis et de tartes avec le manche à balai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme disait la mienne, de grand-mère, rien de tel qu'un vieux four à gaz pour rôtir une volaille ! Merci pour ton message.

      Supprimer
  22. Je n'ai pas connu ces forums et pourtant je suis aussi "vieille" que toi (ou aussi jeune !) 10 ans et des poussières. Un bel anniversaire, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est nombreux, finalement, à avoir atteint la décennie ou plus, qui l'eût cru ? Je trouve que nous formons une jolie génération, non ?

      Supprimer
  23. Eh bien 10 ans, il ne fallait pas que je rate cet anniversaire... surtout avec ton blog qui, me semble-t-il, a tant de points communs avec le mien, des goûts proches, des approches semblables. Ah mais par contre, il a changé d'apparence bien plus souvent : 2 fois en 10 ans, quelle constance !
    En tout cas j'espère te lire encore au moins aussi longtemps. Mon premier blog, Mes Imaginaires, a 16 ans aujourd'hui et rien que de m'en rendre compte m'effraie un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des goûts proches, ça c'est sûr, je ne compte plus le nombre de titres que j'ai noté chez toi, et les découvertes faites grâce notamment à "Lire le monde"... 16 ans pour les Imaginaires (je ne savais pas qu'il était plus ancien que Tête de lecture), tu es vraiment un pilier de la blogosphère littéraire !

      Supprimer
  24. Moi aussi je viens de fêter mes 10 ans (en novembre) et comme toi je ne conçois pas de bloguer sans être lecteur du blog des autres.
    C'est reparti pour 10 ans alors ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, au moins ! Et donc bon anniversaire à D'une berge à l'autre avec un peu de retard..

      Supprimer
  25. J'ai eu plusieurs blogs, pour ma part, le premier s'appelait "Les feuilles volantes", et c'était au début des blogs (au temps des dinosaures). Je regrette un peu ce joli titre, tiens ... Ensuite j'ai eu ce qu'on appelle un "blog de maman", car j'avais besoin de m'épancher anonymement sur mes difficultés de jeune mère ... Puis, je suis revenue au blog littéraire et j'ai créé "Histoires d'en lire" en 2014. Je regrette un peu "la belle époque" de mon premier blog de lecture, où les échanges étaient bien plus nombreux ... Longue vie au tien, que je découvre ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle et bienvenue ici, j'ai découvert ton blog aujourd'hui (dont j'aime beaucoup le titre, Histoires d'en lire, c'est joli aussi...) et j'y ai trouvé des goûts de lectures assez similaires aux miens, j'y reviendrai donc souvent !
      Sache que ces lieux ont connu une assez longue et morne période pendant laquelle les échanges étaient rares également. Il est devenu bien plus vivant depuis quelques mois. Le nombre de visites n'a pas forcément augmenté, mais ceux qui passent laissent plus facilement des commentaires, et sont de fidèles lecteurs/lectrices, dont je visite aussi régulièrement les blogs. J'aime aussi proposer dès que c'est possible des lectures communes, et j'en fais souvent, ce qui alimente également le flux de visiteurs...

      Supprimer

Publier un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !