Mois Américain Saison 2020

La blogosphère commence à exhaler des relents d'embruns ou de brise montagnarde, à se dépeupler progressivement pour se mettre en pause, le temps des vacances... et il y en a qui pensent déjà à la rentrée... Non pour s'acheter le dernier cartable Star Wars ou la dernière trousse Hello Kitty, mais pour prolonger, par anticipation, l'évasion. Ainsi, en septembre, cap sur les Etats-Unis avec le grand retour du Mois Américain, orchestré par Titine qui nous a une fois de plus concocté un programme d'une alléchante diversité ! 

Une heureuse coïncidence fait que j'avais déjà 2 LC américaines de prévues sur ce mois, en compagnie d'Electra

J'ai par ailleurs rapproché les thématiques proposées des titres américains présents sur ma PAL, et voilà ce que ça donne ; ne reste plus qu'à choisir un titre par thème, et une partie de ma valise sera déjà remplie en prévision de mon départ, qui n'est que mi-août...

Si vous êtes intéressé(e)s par une lecture commune autour d'un des titres ci-dessous, faites-moi signe !


4 septembre : Ladies first (auteure américaine, livre féministe, héroïne marquante)
  • Joyce Carol Oates : "L'homme sans ombre"
  • Kathleen Founds : "Le bestiaire fantastique de Mme Freedman"
  • Robin McArthur : "Les femmes de Heart Spring Mountain"= LC avec Fabienne
8 septembre : La figure du cow-boy
  • Thomas Savage : "Le pouvoir du chien" = LC avec Valentyne
(10 septembre : séries tv)

[10/09 : "Prodiges et miracles" de Joe Meno, en lecture commune avec Electra]

12 septembre: roman du 19ème siècle ou se déroulant au 19ème siècle
  • Annie Dillard : "Les vivants" (rentre aussi dans le cadre de l'activité de Brize, Le Pavé de l'été)
15 septembre : le désir
17 septembre : polar/roman noir/thriller
  • Sam Hawken : "Guet-apens"
  • Noah Hawley : "Le bon père
  • Stephen King : "L'institut"
  • James Sallis : "Willnot"
(19 septembre : un roman jeunesse/young adult)

22 septembre : black lives matter
  • James Baldwin : "Harlem Quartet" ou "Si Beale Street pouvait parler"
  • Jesmyn Ward : "Le chant des revenants"
  • Paul Beatty : "Slumberland"
24 septembre : la guerre
  • Taylor Brown : "La poudre et la cendre"
  • Lance Weller : "Wilderness" = LC avec Krol
  • Laird Hunt : "Neverhome"
26 septembre : la famille
  • Eugene O'Neill : "Long voyage du jour à la nuit"
29 septembre 2020 : Lecture commune de "Le chant des plaines" de Kent Haruf avec Electra et Le Bouquineur.


america

Commentaires

  1. Ton débit de lecture m'impressionne ! Tu me fais penser que j'ai un Annie Dillard dans ma PAL. De mon côté, je pars la première quinzaine de septembre. Je vais emmener de la lecture américaine et faire des billets à mon retour, même si je doute lire énormément sur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis beaucoup dans les transports, y compris en voiture (je laisse mon mari conduire, puisque cela ne le dérange pas), ça aide (je passe environ deux heures dans les transports en commun chaque jour)...
      Je ne suis pas sûre de lire un titre de chaque thème prévu, je verrai sur place en fonction de la manière dont j'occuperai mon temps, mais cela me donne une belle liste dans laquelle piocher au gré des envies !

      Supprimer
  2. merci pour ta liste ça donne quelques idées supplémentaires (comme si j'avais besoin d'augmenter ma pile !) merci à toi et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ma faut attendre encore 3 semaines avant les vacances, mais ça devrait aller vite ! Et je vais esayer de mon côté de n'ajouter aucun titre à ma pile d'ici là (une gageure...).

      Supprimer
  3. Oui septembre va etre tout un joli mois...j'ai bien hate pour le coup...et ta liste est geniale...mais pas de commun...dommage...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous tout de même en septembre alors, si je comprends bien tu participes aussi ? Tu as un blog, car ton nom ne renvoie que vers un profil blogger ? J'aimerais bien te rendre ta visite si c'est le cas !

      Supprimer
    2. Oui je suis allee trop vite...j'ai oublie de changer la case repondre en tant que....mais choses faites...oui on va se voir en Septembre...ouii

      Supprimer
    3. Je t'ai "retrouvée" entre-temps, via les commentaires que tu as laissés sur le blog de Titine, et j'ai laissé un message sur ton dernier billet !

      Supprimer
    4. Oh merciii....je suis dans mon courrier.....je vais y arriver...;)
      Bon Dimanche en tout cas....;)

      Supprimer
  4. Oh oh Baldwin ! ça me fait penser que j'en ai un à lire, je pourrai vous rejoindre. Et même si je ne fais pas le mois américain, j'ai des lectures communes Jack London avec Claudia Lucia, ce sera donc une façon de trinquer avec vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de conserver un des Baldwin pour le thème du 22, vu la taille de ma liste, je vais sans doute privilégier les romans les plus courts.. Mais c'est après tout la thématique qui compte pour l'activité de Titine, cela ne t'empêche donc pas de participer avec un Baldwin !

      Supprimer
  5. J'en ai lu quelques-uns de ta pré-liste ( "Le pouvoir du chien" - "Slumberland" - "Wilderness") que j'avais aimés. Si les autres titres présélectionnés sont du même acabit, ça te promet un mois riche en émotions. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, il ne me reste plus qu'à choisir un seul titre pour les thèmes où j'en ai noté plusieurs, le choix va être cornélien...

      Supprimer
  6. Super chouette plan de lectures en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me dis que ce sont des pistes, à voir ce que je parviens à tenir... mais je suis assez impatiente d'en découvrir certains !

      Supprimer
  7. Allons bon! Je ne participe pas à ce mois, mais figure toi que j'ai Les vivants d'A Dillard dans ma PAL, une vague idée de participer au challenge de Brize, quoi.
    Et puis Slumberland car j'aime l'auteur (tu l'as déjà lu? moi j'aime!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dillard, c'est sur je le lirai, donc si tu veux me rejoindre même au dernier moment, c'est avec plaisir ! Et oui, de Beatty j'ai déjà lu "Moi contre les Etats-Unis d'Amérique" et "Tuff", et j'ai aimé les deux (avec une préférence pour le premier).

      Supprimer
  8. J'ai le JCO et le McArthur dans ma pal et te rejoins bien volontiers pour une LC 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les 3 titres je pense privilégier le Oates, qui m'attire davantage (et le McArthur est me semble-t-il plus épais, et vu le programme, je pense qu'il est plus raisonnable de choisir des titre que je lirai plus vite...). Du coup, on peut bloquer une LC de L'homme sans ombre, j'en suis ravie !

      Supprimer
    2. Quoique, je viens de feuilleter les deux et ils sont à peu près de la même épaisseur, donc comme tu veux, dis-moi quel titre tu préfères lire ?!

      Supprimer
    3. J'aime bcp Oates mais il me semble que le McArthur se lira plus vite et plus facilement. Je serai de nouveau en vadrouille pour trois semaines en août et ne suis pas sûre d'avoir le temps de bcp lire du coup, si ça te va, je préfèrerais le McArthur... On pourra tjrs prévoir une autre LC pour le Oates plus tard, qu'en penses-tu?

      Supprimer
    4. Va pour le McArthur, dans ce cas, et on verra plus tard pour le Oates, ça me va !

      Supprimer
  9. Oh tu as des titres que j'ai énormément aimé dans ta liste : le pouvoir du chien, le chant des plaines, prodiges et miracles. Quant aux femmes de Heart spring mountain, elles ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je ne possède pas encore Wilderness mais ça me dirait bien une lecture commune sur ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le McArthur est peut-être en effet celui qui me fait le moins envie car j'ai lu plusieurs avis mitigés à son sujet (dont le tien. Mais Marie-Claude avait beaucoup aimé, à voir, donc...). Pour Wilderness, tiens-moi au courant, si c'est OK pour toi, il sera d'office celui que je choisis parmi les trois (et cela fait un moment que je veux le lire, je suis sûre qu'il est très bien !).

      Supprimer
    2. C'est d'accord pour Wilderness. Je viens de le commander (avec d'autres...)

      Supprimer
    3. Chic, je bloque ce titre pour le 24/09 !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oui, il n'y a plus qu'à... Pas sûre de réussir à tout lire, mais même les 2/3 ce serait pas mal !

      Supprimer
  11. Il y a du bon et du très bon dans cette liste notamment les trois titres sur la guerre que j'ai adorés tous les trois ! (mais qui ne se ressemblent pas). Je ne sais pas encore quoi lire pour le mois américain dont je découvre tout juste le programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs chez toi que j'ai noté le Taylor Brown, que je n'ai pas vu ailleurs, me semble-t-il..

      Supprimer
  12. Au début je pensais que tu listais tous les livres que tu comptais lire pour ce mois américain, haha ! Je ne pensais pas y participer mais j'en profiterais bien pour enfin lire Baldwin (j'ai presque honte de ne l'avoir jamais lu...) mais ce serait plutôt avec La prochaine fois, le feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon quand même pas, mais je crois que tu n'es pas la seule à avoir compris ça au vu des commentaires ! J'espère que tu pourras participer, je lirai finalement peut-être "Si Beale street..." qui n'a pas l'air d'être trop épais...

      Supprimer
  13. Je suis toujours intéressé par une lecture américaine et je vais tenter de participer à ce challenge. Même si je n’aime pas qu’on m’impose des lectures et si ceux que je vise me tentent réellement après examen des résumés. Ceci dit, j’en ai déjà lu certains…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'aime lire ce dont j'ai envie, mais comme les thèmes du challenge et de nombreux livres de ma pile se recoupent, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups !

      Supprimer
    2. Réponse imparable ! Excellent.

      Supprimer
    3. J'en serai avec Graham Greene et Kent Haruf !

      Supprimer
    4. Chic alors, je t'ajoute au programme des lectures communes !

      Supprimer
  14. Je garde un très bon souvenir des Femmes de Heart Spring Mountain et de Neverhome. Quel dommage, je n'ai rien en commun avec tes titres car sinon j'aurais bien aimé faire une LC avec toi. Quoique, j'ai bien Wilderness dans ma PAL mais je pensais lire un autre titre pour la LC sur la guerre hmm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends la réponse de Krol pour Wilderness... Si tu changes d'avis...

      Supprimer
  15. Hello :-)

    Je suis partante pour "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage :-) pour le 8/09

    fais moi signe si tu le retiens dans ta liste finalement :-)

    Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valentyne, oui je le lis celui-là, ainsi que tous ceux qui sont seuls à représenter une thématique ! Je note donc notre LC avec grand plaisir (je viens d'ailleurs de finir Glaise pour celle que nous avons prévue le 31 août).

      Supprimer
    2. Recoucou
      C'est noté pour moi aussi :-)

      Tu as beaucoup d'avance pour le 31/08 :-)
      Je ne l'ai pas encore commencé (mais retrouvé dans les cartons de déménagement)

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Je prends en effet de l'avance pour pouvoir tenir le programme de septembre ! Comme le blog sera en pause les 3 dernières semaines d'août, je peux me le permettre !

      Supprimer
  16. Tes choix sont très intéressants ! Je connais plusieurs titres mais je n'en ai as beaucoup lu. J'ai justement jeté un oeil ce matin sur Le chant des plaines. Mais je suis assez mauvaise élève sur les lectures communes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne t'empêche de nous rejoindre au dernier moment ! Tu trouveras bien en tous cas au moins un titre américain à lire pour septembre !

      Supprimer
  17. Quel programme ! Je suis bluffée !
    Bonne escapade américaine, je te lirai avec curiosité.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !