LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Sous les pavés, les pages", saison 2


Pour ceux qui auraient loupé le rappel d'Athalie de lundi, j'en rajoute une couche : "Sous les pavés, les pages, saison 2", arrive à grands pas !

Ce challenge commence en effet dans un mois, un petit jeunot qui n’a qu’une année d’existence mais qui ne demande qu’à grandir, pavés après pavés ou parpaings après parpaings, dans les espaces urbains investis par la littérature  : documentaires, romans, romans graphiques, utopies, dystopies, visites de jardins urbains … tous les genres et formes peuvent être présentés, commentés, racontés. Le fil conducteur est le  croisement entre urbanité et perspective humaine et sociale. Un peu d’humain dans le béton, dans la friche, dans les immeubles ou les pavillons …

Le thème est sans doute particulièrement représenté dans la littérature contemporaine mais dans le récapitulatif des lectures et participations de l’année dernière, vous trouverez d’autres explorations, parfois fort exotiques et inattendues. Nous vous proposons en complément une nouvelle liste de suggestions inspirée du prix Ecrire la ville … dont le lauréat 2023 sera connu le 25 novembre, comme par un heureux hasard !

Le billet de lancement sera prêt pour le 1er novembre et les participations à poster jusqu’à la fin de ce même mois ici ou chez Athalie.


Suggestions dans le désordre … 

Tropique de la violence, N. Appanah
Réglages de confidentialité, Obia C. Niel
L’affaire Mayerling, B. Quiriny
Climats de France, M.Richeux
La grande arche, L. Cosse
Chroniques de Jérusalem, G. Delisle
Le bourreau de Gaudi, Aro Sainz de la Maza
Les saisons de la nuit, Colum McCann
Vert palatino, G. Piersanti
Danser les ombres, L. Gaudé
Fuir, J.P Toussaint
Macau, A. Volodine
La belle de Casa, In Koli Jean Bofane
Au café de la ville perdue, Anaïs LLobet
Les entrailles de New York, J. Wertz
209 rue Saint Maur, R. Zylberman
Le pont de Bezons, J. Rolin
Les immeubles de fer, A. Blouet
Cinq dans tes yeux, Hadrien Bels
Paris, mille vies, L. Gaudé
Black Manoo, Gauz
Une ville de papier, O. Hodasava
Propriété privée, Julia Deck
Dans l’ombre du brasier, H. Le Corre
Eloge des bâtards, O. Rosenthal
Retour à Lemberg, P. Sands
Article 353 du code pénal, T. Viel

A vos PAL … Prêt(e)s à lire !


Si certains d'entre vous sont tentés par une lecture commune, voici les titres que j'ai prévu de lire :

La tour, Dona BUI
Le signal, Sophie POIRIER
Tout s'écoule, Antoine VIGNE
Bêtes de villes, Nicolas GILSOUL
Panorama, Lilia HASSAINE
Rue Mexico, Simone BUCHHOLZ (ce qui permet de faire d'une pierre deux coups, en participant aussi aux Feuilles Allemandes, chez Eva & Patrice et Fabienne).

Commentaires

  1. J'n ai un déjà, italien, donc pas de mois italien (où je ne participe pas, d'ailleurs) Un deuxième peut être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de tes futures participations ! J'ai prévu de lire Bêtes de ville, noté chez toi, mais j'ai aussi acheté le 2e volet (Chlorophylle), également sorti en poche, je verrai si je continue sur ma lancée après avoir lu le 1er...

      Supprimer
  2. Ah je constate que c'est justement La tour. Une LC en vue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec plaisir ! Dis-moi, ta date sera la mienne...

      Supprimer
    2. Comme j'ai déjà dévoré une bonne partie de ce livre, et avec plaisir, je sens que ce sera une participation, même s'il y a d'autres thèmes que la ville, d'ailleurs. On affinera pour la date.

      Supprimer
  3. Je serais bien tentée par le Nicolas Gilsoul mais je viens de faire le tour de mes possibilités de me procurer un livre ici et il n'y a pas de ça... je verrai d'ici là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jusque fin novembre ! N'hésite pas à me faire signe si tu te le procures dans les temps...

      Supprimer
  4. Pas bien réveillée, j’ai cru que tu nous proposais de lire des pavés en rapport avec la ville. Je te trouvais très en forme.
    A priori j’aurai au moins un titre.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule, lors de la publication du précédent billet annonçant l'activité, je ne sais plus quelle blogueuse a posé la question de savoir si les pavés étaient seulement urbains, ou s'ils étaient aussi livresques.... ! Mais non, j'ai en effet eu ma dose de pavé pour le moment...

      Supprimer
  5. Choix en cours :) ( et aujourd'hui un second titre de Giono pour le rendez vous )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le 2e Giono ! Et j'ai hâte de découvrir ta (ou tes ?) future(s) participation(s) !

      Supprimer
  6. Je pensais de mon côté à une autre tour, "Tower" de Bae Myung-Hoon, traduit du coréen donc. On verra, j'en ai encore d'autres dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as déjà pris un peu d'avance... ton enthousiasme me ravit !

      Supprimer
    2. C'est aussi un sujet qui me passionne de plus en plus !

      Supprimer
  7. Je participerai à cette LC mais pour respecter le rythme de parution des billets sur mon blog, je publierai un premier livre le lundi 30 septembre, un second le jeudi 2 novembre et pour terminer, un billet tournant autour du sujet le samedi 4 novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est parfait, tu es très organisé ! Vivement novembre...

      Supprimer
  8. il me fait trop peur ce sujet ! je serai de retour bientôt (je suis volontaire à la coupe du monde de rugby du coup boulot et week-end pris...) et je te lirai et les autres participants avec plaisir ! J'ai quand même publié un billet mais j'ai du supprimer ma newsletter (souci PHP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peur ? Il est pourtant assez vaste. Il n'est pas obligatoire que le sujet soit la ville, il suffit que l'espace urbain ait son importance dans l'intrigue.
      Et pour la newsletter, ce n'est pas grave pour moi, ton blog est référencé ici avec ceux que je suis, ainsi je suis toujours informée de tes parutions.

      Supprimer
  9. Il m'a échappé celui-ci ! J'aurais pu participer avec Thomas Reverdy (critique qui sera postée vendedi prochain) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as rien loupé ! : nous n'avons pas commencé, et je triche un peu en récupérant pour le futur récap de l'activité les liens des billets éligibles à l'activité parus depuis que nous avons annoncé le mois thématique. Du coup, je le ferai aussi pour ta chronique de vendredi ! C'est le dernier Reverdy que tu as lu ? Il me tentait assez et c'est vrai qu'il rentre parfaitement dans le cadre de l'activité, mais j'ai été très déçue par Climax (alors que j'ai beaucoup aimé Il était une ville) et j'ai lu un avis mitigé qui m'a dissuadée de tenter..

      Supprimer
  10. Voici ma première participation, avec la ville de Vienne ( pas sûre que ce soit ici le dépôt de lien ) : http://www.lireetmerveilles.fr/pages/lectures/le-cafe-sans-nom-robert-seethaler.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien, peu importe où tu déposes, et puis j'ai oublié de mettre un billet récap, je le ferai dans la journée.

      Supprimer
    2. Une participation avec Paris : http://www.lireetmerveilles.fr/pages/lectures/kiosque-jean-rouaud.html - Bon week-end

      Supprimer
  11. Bonjour, une petite participation par le biais d'un roman graphique ! https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/bd-bandes-dessinees-romans-graphiques/moi-mikko-et-annikki-tiitu-takalo/
    Bon week-end à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  12. Dernière participation pour cette année : "L'attaque du Calcutta-Darjeeling", avec la ville de Calcutta en toile de fond : http://legoutdeslivres.hautetfort.com/archive/2023/11/29/l-attaque-du-calcutta-darjeeling-6473255.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.