MOIS LATINO 2024 - LE RECAP

J - 15 : MOIS LATINO 2024, à vos marques !


Je ne sais pas vous, mais moi je suis prête, et si vos futures lectures sont à l'image des miennes, c'est un excellent cru qui s'annonce ... 

Il est encore temps de me rejoindre pour une lecture commune autour d'un des titres ci-dessous, mon objectif cette année étant entre autres de découvrir les contrées qui n'ont pas été visitées lors des précédentes éditions, ou qui l'ont très peu été :

  • 2/02 : Eichmann à Buenos Aires d'Ariel Magus (Argentine)
  • 5/02 : La maîtresse de Carlos Gardel de Mayra Santa-Febres (Porto Rico)
  • 8/02 : Les tentacules de Rita Indiana (République Dominicaine, Science-fiction)
  • 11/02 : La verticale du fleuve de Clara Arnaud (Honduras, permet aussi de participer à l'activité "Monde ouvrier & Mondes du travail)
  • 14/02 : Austral de Carlos Fonseca (Costa Rica)
  • 17/02 : Les suicidés du bout du monde de Leila Guerriero (Argentine, Non-fiction)
  • 20/02 : Tous les mayas sont bons de Donald Westlake (Bélize, Polar)
  • 23/02 : La conscience de l'ultime limite de Carlos Calderón Fajardo (Pérou)
  • 26/02 : Crasse Rose de Fernanda Trías (Uruguay)
  • 29/02 : Les morts et le journaliste d'Oscar Martinez (Salvador, Non-fiction)

Voici, enfin, le rappel des pays éligibles à l'activité :

Commentaires

  1. Tu as une belle liste de lectures. Je prépare la mienne mais elle est loin d'être aussi impressionnante. J'ai beaucoup d'autres livres à lire dans ma PAL mais j'aimerais lire au moins deux ou trois latinos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus difficile a été de n'en retenir que 10 (il m'en reste encore au moins autant pour une prochaine édition !)... Ravie de tes futures participations !

      Supprimer
  2. Après trois abandons, mon programme s'est réduit à la relecture de deux valeurs sûres, donc j'en serai un petit peu.
    Nathalie
    (Allez, c'est la 1e tentative)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois ?! Ah mince, ça fait beaucoup (c'est quels titres ?).. je suis personnellement très bien tombée, dans l'ensemble (même si je n'ai pas encore fini toutes mes lectures), bien qu'ayant pris quelques risques en m'aventurant parfois dans des genres ou des écritures inhabituelles..

      Supprimer
  3. Attends mon commentaire est passé du premier coup... je réessaie pour voir si c'est un hasard ou si ça remarche...
    Nathalie toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Bouhouhou, je n'ai rien programmé. Dans ma LAL sans fin, je crois avoir ça quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but de ce rappel, ça laisse encore un mois et demi pour lire au moins un titre !!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre de te rejoindre cette année, je vais voir ce que j'ai ou que je peux trouver facilement... Je ne sais pourquoi, rien ne me tente trop de ce côté du globe cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui as aimé le dernier roman de Clara Arnaud, La verticale du fleuve est très bien ...

      Supprimer
  6. Tiens, si j'y pense qu'irai bien aussi à Buenos Aires rencontrer Eichmann, il est là dans ma pal depuis quelques années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens personnellement d'y aller ! Du coup, j'aimerais bien que tu le lises pour avoir ton avis... et tu vas bien trouver d'autres titres latinos dans ta pile, non ?...

      Supprimer
  7. J'ai deux ou trois titres dans ma PAL mais je ne sais pas si je les lirai et chroniquerai tous. Si je déniche rapidement Austral, je serai peut-être de la lecture commune. J'ai plein d'envies mais un mois de janvier et un début février chargé, d'où toutes ces incertitudes :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là, l'engouement semble mitigé cette année... on verra ce que ça donne, mais je me dis que cette édition sera peut-être la dernière !
      Dis-moi pour Austral, je peux en reporter la date, j'ai de l'avance dans mes lectures :)

      Supprimer
    2. Finalement, Austral n'étant pas dans ma médiathèque, je vais passer mon tour sur la LC. Mais la première lecture latina (que je viens de terminer) était très bonne ;-D Et j'ai deux autres titres qui s'annoncent prometteurs. L'enthousiasme est donc bien là, mais j'essaie de vider ma PAL en priorité ;-D

      Supprimer
    3. Merci de prévenir, en tous cas. Je suis impatiente de découvrir tes lectures latinas !

      Supprimer
  8. Moi j’ai des auteurs en tête, mais ils sont argentins . Eduardo Sacheri par exemple.

    RépondreSupprimer
  9. Justement, je me demandais si ce challenge avait lieu cette année. Je n’ai aucun titre en commun avec ta liste 🥲. Je vérifie ma PAL pour programmer un ou deux titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que j'ai choisi, pour la plupart, des titres peu "classiques"... dans tous les cas, quel(s) que soi(en)t le(s) titre(s) que tu choisiras, je te remercie de ta participation et de ta fidélité !

      Supprimer
  10. C'est le seul mois de l'année où je m'aventure vers des livres d'Amérique du Sud :-). J'ai un titre que j'ai acheté récemment (mais pas encore lu) et je suis à la recherche d'un second. Je serai donc fidèle au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie, je suis impatiente de connaitre ces mystérieux titres !

      Supprimer
  11. J'ai prévu trois livres, j'espère m'y tenir !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé deux livres de ta liste à la bibliothèque. Pas beaucoup mais on va partir sur cela !
    Les Tentacules et La Maitresse de Carlos Gardel . Et je vais acheter Austral parce que le sujet me plaît ! Je viens de rencontrer la soeur de Nietszche dans le roman A ma soeur et unique de Guy Boley ... As-tu prévu des dates précises pour ces trois titres pour pouvoir faire des LC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été très efficace ! Les dates sont celles mentionnées dans le billet ci-dessus, mais ça va peut-être être un peu juste pour toi = je peux changer, dis-moi ce qui t'arrange.

      Supprimer
    2. Non, ne change rien; Je vais essayer d'être à jour !

      Supprimer
  13. Ca va être compliqué cette année, je suis dans le jury des lecteurs du Livre de poche, j'ai trois bouquins à lire et entretemps, je veux lire des polars italiens pour un travail pour mon cours du soir d'italien... Et pour être honnête, je ne suis pas très attirée par cette littérature pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois en effet que ton programme est déjà bien chargé ! Ce n'est pas grave, j'espère juste que les participations des autres lecteurs sauront te donner envie d'explorer, même si c'est plus tard, les contrées sud-américaines !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !