LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Sous les pavés les pages : Saison 3 !


Cette année, Athalie et moi-même avons décidé de donner de l'espace temps à nos périples urbains. C'est donc du 15 septembre au 15 novembre que nous vous invitons à arpenter les villes mondes, les villes imaginaires, les villes du coin de chez soi, les villes d'ailleurs...

L'année dernière, 47 titres de 44 auteurs différents nous avaient fait déambuler sur des voies de traverse, réfléchir à l’équilibre si fragile entre murs et nature, nous avait invités dans des histoires qui ancrent les territoires urbains dans les rêves des hommes, mais avertissent de leurs échecs aussi…

En plus des romans ou des non fictions, ce sont aussi vos balades et visites, vos propositions variées, exotiques et lointaines, poétiques, politiques, qui nous ont donné terriblement envie de reprendre cet arpentage annuel sur deux mois, pour vous laisser le temps de chroniquer de l'asphalte, de pénétrer dans les banlieues de combats ou de fraternité, de tourner des coins de rues huppées, d'errer dans des friches ou des périphéries à pots de fleurs...

Tous les genres sont acceptés, tous les formats et toutes les longueurs (il n'y a pas de lien avec les "pavés", nous le précisons parce que l'année dernière, la question avait été posée).

Vous pouvez piocher des idées dans les bilans précédents chez Athalie ou ici : Bilan 2022 - Bilan 2023. Mais on est certaines que vous allez encore nous faire découvrir quelques indispensables nouveautés !


Rendez-vous en septembre pour le billet de lancement !

Commentaires

nathalie a dit…
Merci pour l’allongement du délai. J’ai déjà un ou deux titres qui conviennent mais comme le mois de novembre est en partie allemand, je ne savais pas trop où les caser (on ne parle pas assez des problèmes de planning des blogs littéraires).
keisha a dit…
Tu fais bien de prévenir, le délai est bien. Nathalie a raison, c'est une organisation.
Pour l'instant pas trop d'idées (faire baisser la PAL, quoi) mais je verrai.
Miss Sunalee a dit…
Je suis en train de lire un livre sur Tokyo, ce sera en avance, mais l'année passée, tu avais accepté ces lectures pré-challenge.
Sinon, je vais tenter de caser les romans sur le sujet durant ces deux mois.
je lis je blogue a dit…
C'est vrai que l'allongement du challenge est bienvenu en cette période d'activité intense sur les blogs
Sacha a dit…
Je vais tenter de combiner les challenges pour ne pas alourdir la PAL.Comme c'est un rendez-vous que je trouve particulièrement intéressant, je ferai mon maximum pour y apporter ma pierre (jeu de mots facile, je le reconnais !).
Ingannmic, a dit…
@Nathalie = oui, et c'est tout aussi compliqué de mettre en place une activité sans empiéter sur celles des autres. L'avantage de celle-ci, c'est qu'on peut facilement la combiner avec d'autres. Ravie de te compter parmi nous, en tous cas !
Ingannmic, a dit…
@Keisha = la thématique de la ville a entre autres la particularité de pouvoir se révéler de manière inattendue en cours d'une lecture ...
Ingannmic, a dit…
@Miss Sunalee = bien sûr qu'on prend tes propositions "anticipées" !
Ingannmic, a dit…
@Je lis je blogue = oui, 2 mois, en plus à cheval, ça donne plus de latitude. Et puis les activités peuvent se combiner (c'est bien ce que je compte faire)..
Ingannmic, a dit…
@Sacha = et l'activité sur les villes se combine assez facilement avec d'autres. J'ai déjà des idées de ville + monde du travail ou ville = pavé de l'été... un grand merci pour ta motivation !
Thaïs a dit…
Coucou
Heu je ne participerai pas car je sais que je ne tiendrais pas. Mais en lisant ton post j’ai tout de suite penser à un livre que j’ai aimé, celui de Lilia Hassaine « panorama ». En tous cas, bravo aux courageux pour tous ces challenges.
Ingannmic, a dit…
@Thais = comme je l'écris plus haut, c'est une thématique qui peut aussi se présenter par inadvertance, sans qu'on l'ait prévu :)
Et Panorama est en effet une très bonne idée de titre pour cette activité, il a d'ailleurs été proposé à plusieurs reprises lors de la précédente édition.
Violette a dit…
En tant que prof, septembre c'est terriblement chargé, merci d'avoir prolongé ! Je vais essayer, promis !
Fanja a dit…
Deux mois, c'est clairement plus confortable.:) Pas sûre d'avoir des livres qui correspondent dans ma PAL, mais ça se précisera au gré de mes lectures sûrement.
manou a dit…
Pourquoi je vais regarder un peu ce que j'ai à ce sujet...fouler les pavés pourquoi pas en lecture je ne le fais pas si souvent que ça. J'y réfléchis avec grand plaisir.
Ingannmic, a dit…
@Violette = on a bien fait de rallonger, alors ! J'espère que tu arriveras à caser au moins une lecture parmi ton planning !
Ingannmic, a dit…
@Fanja = exactement, la ville est un environnement que l'on retrouve assez fréquemment en littérature... j'espère que nous te compterons parmi nous !
Ingannmic, a dit…
@Manou = je suis sûre que tu trouveras quelque chose !
Sibylline a dit…
Bonsoir ;-) Je pense participer.
Ingannmic, a dit…
@Sibylline = bonsoir à toi,
c'est une excellente nouvelle !
Kathel a dit…
Je répète mon commentaire ici, ce n'est pas que je boude Athalie, mais ça mouline sans enregistrer ma prose ! :)
Je ne suis pas sûre d'avoir de quoi faire sur ce thème dans ma PAL, mais je vais aller voir les bilans qui vont peut-être m'inspirer ! Deux mois, c'est très bien !
Anne-yes a dit…
Ah mais tout ces défis ! On ne sait plus où donner de la tête. C'est tentant, bien sûr.
Ingannmic, a dit…
@Kathel = ah, il n'y aurait pas que sur blogger qu'il y a des problèmes avec les commentaires ?
Donc, oui, il y a de nombreuses bonnes idées à piocher dans les bilans. On peut aussi coupler Villes & Monde du travail, ou Villes & Pavés (c'est le cas de le dire...), Villes & Mois Africain (chez Jostein) puis Feuilles allemandes (certains romans de Robert Seethaler, notamment, s'y prêtent)...
J'espère que tu seras des nôtres !
Ingannmic, a dit…
@Anne-yes = c'est plutôt bien, cette profusion, cela permet que chacun y trouve son compte... c'est sûr que si on est intéressé par toutes les activités, cela nécessite d'élaborer un sacré planning de lectures ! Il faut être malin et essayer de faire d'une pierre deux voire plusieurs coups !
béa a dit…
Je vais tenter d’apporter ma petite pierre également. J’aime les villes. (Une Comète)
Ingannmic, a dit…
@Béa = dans ce cas, c'est une activité pour toi ! Ravie de ta (tes ?) future participation..