LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Invitation aux LECTURES URBAINES (15-09/15-11) : préparez-vous !



Avec Athalie, on se prépare, on farfouille dans les bilans des années précédentes, on lorgne aussi du côté des thèmes croisés et autres challenges, tous aussi engageants... On jette un œil curieux du côté de la rentrée littéraire, pour vous permettre une organisation polyvalente, polymorphe, polyculturelle, polyethnique, polyphonique et même plus !

Voici les titres repérés dans ma pile :
  • Chlorophylle & bêtes de ville de Nicolas GILSOUL
  • Les sentiers obscurs de Karachi d'Olivier TRUC : Lecture Commune le 21 octobre
  • L’hôtel du bon plaisir de Raphaël CONFIANT
  • Plexiglas d'Antoine PHILIAS (qui s'inscrit dans la thématique "Monde Ouvrier et Mondes du travail")
  • Tokyo ville occupée et/ou Tokyo revisitée de David PEACE : Lecture Commune le 7 novembre
Je propose deux lectures communes à caser entre le 15 et le 23 septembre autour de titres également éligibles aux activités "Pavés" animées par Sibylline (La Petite Liste) et Tadloiducine (sur le blog de Dasola) : La trilogie berlinoise de Philip KERR & Retour à Lemberg de Philippe SANDS.

... cette liste s'enrichit de celle d'Athalie, qui pense lire, en lien avec Les Feuilles Allemandes proposées en novembre par Eva, Patrice & Fabienne :
  • Rue Mexico et/ou Quartier rouge et/ou Nuit bleue de Simone Buchholz
  • Le café sans nom & Le tabac Tresniek de Robert SEETHALER
... ainsi que :
  • Fuir l'Eden d'Olivier DORCHAMPS
  • Conques de Perrine TRIPIER, un roman de la rentrée littéraire qui contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, parle plus de villes que de mer !
En parlant rentrée littéraire, les titres suivants pourraient bien être "urbains" ou ancrés dans l'idée d'un territoire singulier historique et géographique (à vérifier, car nous nous sommes fiées aux présentations des éditeurs) :
  • Jour de ressac de Maylis DE KERANGAL
  • Les enfants de Sainte Marguerite d'Ante TOMIC
  • Paris, musée du XIXème siècle de Thomas CLERC
  • Mater Dolorosa de Jurica PAVICI
  • Dors ton sommeil de brute de Carole MARTINEZ
Par ailleurs, Athalie nous présentera trois expositions vues aux Rencontres photographiques d'Arles en juillet : une sur le baroque urbain, une autre qui recadre Beyrouth, et une dernière, un petit bijou d'angles sophistiqués ! Autant vous dire que je suis très impatiente de lire ça, et je ne doute pas que vous aussi…

Vous aurez sûrement d'autres idées qui nous permettront de compléter cette première liste de suggestions😉...


Je profite de cette annonce pour vous rappeler que vous avez jusqu'en fin d'année pour proposer des articles sur le thème du "Monde ouvrier et du Monde du travail". Et puisque j'en étais à sonder mes piles, j'en ai profité pour faire un point d'étape des titres me restant à lire dans le cadre de l'activité. 
En voici la liste, pour ceux qui seraient tentés par une lecture commune, sachant pour rappel qu'une est déjà prévue pour le 30 septembre autour du roman de Silvia D'AVALLONE, D'acier.
  • Cadres noirs de Pierre LEMAITRE
  • Connemara de Nicolas MATHIEU
  • Daewoo de François BON
  • La mine en procès de Philippe ARTIERES
  • La scierie ANONYME
  • Les turbines du Titanic de Robert PERISIC
  • Retour à Reims de Didier ERIBON

Bon été et rendez vous le 15 septembre pour le démarrage de "Sous les pavés les pages" !

Commentaires

  1. J'ai cru que tu te croyais déjà en septembre... et mes vacances, alors ? Mes vacances ?
    J'ai la Trilogie berlinoise sur mes étagères (équivalent horizontal de la pile) mais je ne sais pas si je le lirai cette année, peut-être d'autres envie.
    En revanche j'ai noté la sélection arlésienne d'Athalie, j'essaierai d'aller y voir dès que la chaleur sera inférieure à 32 degrés.
    Profite bien du mois d'août (pour t'éloigner de la ville, je te connais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je ne risque pas de me croire en septembre, je n'en peux plus d'attendre les vacances, et oui je pars au vert (en Lozère), c'est indispensable !
      Bonnes vacances à toi (en août aussi, je ne sais plus ?)..

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire des livres sur Tokyo (un est terminé, deux autres sont commencés) mais j'ai aussi noté quelques romans, notamment "La tour" de Doan Bui souvent lu les années précédentes dans le cadre de ce challenge et qui entre aussi dans l'activité sur les littératures d'Asie du Sud Est qui se termine fin septembre, et la suite du NK Jemisin que j'avais lu l'année passée, "The World We Make". J'ai évidemment aussi plein de livres d'architecture et un récit de voyage à publier qui mettra en avant pas mal de bâtiments. C'est un sujet qui me parle plus que celui sur le travail, que j'ai un peu laissé de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas te régaler autant que nous avec La tour, que j'ai adoré. Nous sommes impatientes de découvrir toutes tes propositions, et sommes ravies que cette activité t'inspire autant !

      Supprimer
  3. J'ai commencé jadis "La trilogie berlinoise" mais elle m'a ennuyée. J'ai lu ensuite d'autres titres de Philip Kerr qui m'ont plu. Pour Philippe Sands, je viens d'acquérir "La filière"... Et puis en ce moment, je lis plutôt nature et campagne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette trilogie ne m'ennuiera pas aussi, parce que plus de 1000 pages, ça va faire long...

      Supprimer
  4. Une liste bien intéressante... Je vais aux Rencontres d'Arles en septembre, mais j'ai un peu abandonné les billets photos... à voir, et sinon, je pense trouver au moins une ou deux lectures pour cette activité, mais je ne me base pour le moment que sur des titres, sans trop savoir si ça correspond bien au thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir ça avec impatience, j'espère en effet que tu n'auras pas été "abusée" par les titres de ces ouvrages :) !

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces idées car je n'en avais pas beaucoup. J'ai noté 3 livres que j'espère pouvoir lire mais j'ai peur de manquer de temps avec les différentes activités en cours. La trilogie berlinoise, Tokyo revisitée et Les sentiers obscurs de Karachi sont dispos à la bibli et me tentent bien. Je ne préfère pas m'engager clairement mais je rejoindrais peut-être les éventuelles LC si j'y arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois, ça laisse un peu de marge :) ... j'espère que tu trouveras les temps de caser ces 3 titres !

      Supprimer
    2. Tu as raison. Si ça te tente, on peux caser une LC en octobre (peut-être Les sentiers...) et une en novembre (Tokyo revisité, par exemple). Sinon, je viens de voir que les Rendez-vous historiques de Blois, en Octobre, sont consacrés à la ville, cette année: https://rdv-histoire.com/

      Supprimer
    3. Oui, ça me tente, je compte les lire de toute façon ! Tu as des dates de prédilection ? On a la LC de Rigoni Stern le 24/10. Est-ce que le 21/10 te convient pour "Les sentiers de Karachi" ? Et pour Peace, peu importe, dis-moi, je n'ai rien pour le moment en novembre, mais tu as peut-être des LC de ton côté...

      Supprimer
    4. d'accord pour "Les sentiers de Karachi" le 21/10. Pour Peace, je propose le 07/11, si ça te va ?

      Supprimer
    5. Oui, c'est parfait. Je note et transmets à Sandrine.

      Supprimer
  6. Bonjour, Je viens de lire "Retour à Reims" et il est programmé pour le 23/08. Si tu es prête? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sibylline,
      Le 23/08, je serai au vert, et en pause, donc pas de billet pour moi à cette date, d'autant plus que je compte sur mes vacances pour lire encore quelques pavés :) . Mais je te lirai (à mon retour) avec beaucoup d'intérêt..

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore d'idées pour cette activité "urbaine" (peut-être un billet sur le livre de Cécile Coulon, "Les grandes villes n'existent pas" qui a déjà été l'objet d'une participation sur une édition précédente je crois, dans une collection dont je possède plus de la moitié des titres).
    Et par association d'idées, le titre "La scierie" (que je ne connais pas) m'a donné l'idée d'un billet de "recension" (plusieurs titres d'un coup!) pour l'activité "Monde ouvriers et mondes du travail": des livres de la collection "Pratiques utopiques" des éditions REPAS (dont, là encore, je possède la quasi-totalité...).
    Merci pour cette piqure de rappel.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour l'activité urbaine, tu peux aussi te référer aux bilans des précédentes éditions (dans la marge gauche du blog). Et il me tarde de découvrir ta proposition multiple concernant celle sur le monde du travail. Du coup je suis aller fouiller du côté de cette maison d'éditions REPAS, et suis tombée sur la présentation du titre "Scions travaillait autrement" :). Je vais regarder ça de plus près je ne connais pas du tout cette collection mais ça me paraît très intéressant.

      Supprimer
  8. J'ai un très bon souvenir de la trilogie berlinoise, mais violent aussi. Sans surprise, je suis tentée par les titres croates, et je participerai peut-être aussi en croisé avec les Feuilles allemandes, mais ce n'est pas encore certain. Par contre, déception : à nouveau pas recu ta newsletter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me rassures un peu, le commentaire de Sandrine m'avait donné quelques craintes... je ne doute pas que tu trouveras l'occasion de nous accompagner.
      Pour la newsletter, je ne sais plus quoi faire, j'ai le même souci avec celle de Keisha, que je reçois de manière aléatoire.

      Supprimer
  9. Oh mais j'ai le Gilsoul sur mes étagères, un des derniers achats. On se fait une LC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec grand plaisir ! J'ai des LC le 30/09 et le 24/10, donc à part ces dates ça peut être n'importe quand, peut-être plutôt à partir de la 2e semaine d'octobre.

      Supprimer
    2. D toute façon il m reste quand même à le lire! Je compte le glisser dans une valise...

      Supprimer
    3. Tu pars bientôt ? Si tu veux on convient de la date plus tard.

      Supprimer
    4. OK! D'ici octobre, on se mettra d'accord.

      Supprimer
  10. Comme je le disais à Athalie, je ne connais pas votre challenge; je vais donc regarder ça de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ça passionnant ! N'hésite surtout pas à nous accompagner..

      Supprimer
  11. Je souhaite à toutes et tous un bon challenge :)
    Je vais voir si j'ai de quoi participer dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey, ce thème de la ville est transverse, il est assez facile de trouver des titres qui y répondent, et j'espère que ce sera ton cas ! Merci pour ta visite.

      Supprimer
  12. Le Raphaël Confiant me dit bien, surtout que cet auteur est dans mes projets de lecture depuis quelque temps, mais ton roman n'est pas dans mes biblis, dommage. Et très tentée par le Tomic dont j'attendais le "prochain" roman depuis un moment, mais je pense attendre la bibli là aussi. Je pense avoir quelque chose, mais il faut que je prenne le temps de relire le résumé pour être sûre du sujet, sinon, j'ai des BD sur New York sous le coude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dommage pour le Confiant... c'est un auteur qui n'est pas suffisamment mis en avant malgré une bibliographie prolifique et une voix singulière. J'ai eu l'occasion de l'écouter sur un salon du livre où il a un peu gêné l'assistance en expliquant qu'il était très inquiet pour la littérature, les jeunes lisant moins qu'avant, et que des auteurs comme Marc Lévy, c'était très bien pour maintenir l'alphabétisation, mais que ce n'était pas de la littérature... sachant que ledit Marc Lévy était aussi présent sur le salon !!
      Moi j'ai trouvé ça plutôt drôle...

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore d'idées précises pour ton challenge. J'ai déjà lu "D'acier", "Le tabac Tresniek", "Connemara " parmi ceux que tu proposes. Je regardera mes listes en attente de près de toute façon j'ai encore un peu de temps mais je ne m'engage pas dans une lecture commune pour l'instant beaucoup trop de choses à prévoir dans les semaines qui viennent. Par contre lire quelques titres je n'ai rien contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, chacun doit trouver le mode de participation qui lui convient et il ne faut pas que cela devienne une contrainte !

      Supprimer
  14. j'ai lu le premier de la trilogie et jamais terminé, ça me tente !
    et moi qui suis en vacances le 30 septembre ! je vous vois toutes partir ... bonnes vacances à toi si c'est en août et en Lozère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles du Kerr ? N'hésite pas à me faire signe et à proposer une date de LC (entre le 15 et le 23/09. Je serai de retour et toi presque sur le départ, je rirai moins à ce moment-là !) si tu concrétises cette tentation. Je vais épingler ce billet en tête du blog, et lirai les commentaires laissés en mon absence (à partir du 14/08) à mon retour.

      Supprimer
  15. J'en serai ! J'ai déjà un compte rendu de prêt. En ce qui concerne les deux lectures communes proposées, je les ai déjà lues. Anne-yes

    RépondreSupprimer
  16. Comme je l'ai écrit chez Athalie, je suis partante pour une LC sur le dernier Carole Martinez et le dernier Maylis de Kerangal. Et je rajoute que je suis partante pour une LC sur le Connemara de Nicolas Mathieu. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas si mon précédent message a été enregistré sur la plateforme. Tout cela pour te dire que je suis partante pour une LC sur Connemara, une autre sur le dernier roman de Maylis de Kerangal et une autre pour le dernier Carole Martinez (rien ne m'arrête, rien ne fait peur.... surtout en période de vacances !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philisine, je viens de répondre à ton mail :

      Supprimer
  18. J'ai prévu de lire "Nuit bleue" de Simone Buchholz mais je n'ai pas compris à quelle date on devait publier son billet ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de date prévue pour l'instant, l'idée étant de caler cette LC entre le 1 et le 15 novembre, afin de participer en même temps aux Feuilles Allemandes. Tu peux nous proposer une date dans ce créneau :)

      Supprimer
    2. N'importe quelle date m'ira..... !

      Supprimer
    3. Dans ce cas je propose le 2 novembre !

      Supprimer
    4. Ok pour le 2 novembre ! J'ai lu le bouquin, mon billet est écrit, je programme la mise en ligne pour cette date !

      Supprimer
    5. Elle est bloquée pour moi aussi, et nous lancera un appel aux autres lecteurs éventuellement intéressés lors du billet de lancement de l'activité.
      Bon week-end !

      Supprimer
  19. j'avais pas vu le dernier roman de mon auteur croate chouchou, Jurica Pavičić - trop hâte de mettre la main dessus ! Pour Kerr, je ne suis plus certaine car j'ai d'autres lectures en attente, il faut que je retrouve mon billet sur le premier volume, car ma mémoire l'a rangé tout au fond d'un tiroir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier Pavičić entre dans le cadre de l'activité ? Si c'est le cas, n'hésite pas à proposer une LC.. Je suis en train de lire le Kerr, mon billet devrait paraître entre le 15 et le 21/09.

      Supprimer
  20. la trilogie berlinoise me tente ainsi que le Confiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la trilogie, je compte publier mon billet le 21/09 maximum, pour qu'il rentre aussi dans les pavés de l'été. Du coup, si tu es prête à cette date... et pour le Confiant, Fanja semble intéressée aussi, je serais plutôt partante pour une date entre le 15 et le 31 octobre. Dis-moi ce qui t'arrange..

      Supprimer
  21. Est-ce que vous acceptez des billets non littéraires? Je pense proposer deux (voire trois) billets "en vadrouille" (avec photos) concernant des villes visitées cet été + une que je visiterai tout prochainement.

    RépondreSupprimer
  22. En fait "D'acier" ça peut convenir pour la ville et le travail, non ? Je vais écouter Michel Moutot, il vient chez Au Temps lire à Lambersart en octobre.

    RépondreSupprimer
  23. Oups je me suis trompée de titre, ce n'est pas D'acier (la LC du 30 septembre) mais Ciels d'acier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rire ! Malheureusement, je ne peux pas t'accompagner pour ce titre, puisque je l'ai déjà lu... mais on peut faire une LC autour d'un mot compris dans le titre des livres lus !! :) Et oui, le titre de Michel Moutot s'inscrit bien dans les deux activités..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.