LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Sous les pavés les pages, 3e édition : J - 10 !


"Le tempo de la ville est celui de l'éphémère… l'espace vide, inutile, est le lieu du désir de le remplir, donc le lieu de la narration". Cette phrase de Schuiten ne peut que parfaitement lancer cette troisième édition de "Sous les pavés les pages" qui s'ouvre le 15 septembre pour se refermer le 15 novembre.

Nous rappelons simplement que les participations peuvent être multiformes : balades en ville, voyages en architecture, podcasts, films, séries, fictions, non fictions, incursions photographiques ou picturales…

Les liens sont à déposer ici ou chez Athalie, dont la liste a changé depuis le mois de juin, en partie à cause de la rentrée littéraire (Phillipe Jeanada, Maylis de Kérangal, Perrine Tripier), en partie aussi parce qu'elle a eu envie de retrouver certains auteurs (Bruno Pellegrino, David Grann) et d'en découvrir d'autres (Robert Steethaler, Simone Buchholz), appâtée par les bilans des deux éditions précédentes.

La mienne n'a pas évolué, hormis un ajout motivé par une proposition de lecture commune. Vous pouvez d'ailleurs vous joindre à celle qui sont déjà prévues, qui sont à compléter ou à préciser, selon vos/nos envahissantes, infinies et stimulantes listes d'envies ! :
  • 16 septembre : "Jours de ressac" de Maylis de Kérangal, avec Philisine & Athalie
  • 12 ou le 15 octobre : "Chlorophylle & bêtes de ville" de Nicolas GILSOUL, avec Keisha & Ingannmic
  • 21 octobre : "Les sentiers obscurs de Karachi" d'Olivier Truc avec Doudoumatous & Ingannmic
  • Entre le 15 et le 31 octobre : "Hôtel du bon plaisir" de Raphaël Confiant avec Miriam, Fanja (?) & Ingannmic
  • 2 novembre : "Nuit bleue" de Simone Buchholz avec Le Bouquineur & Ingannmic
  • 7 novembre : "Tokyo revisitée" de David Peace avec Doudoumatous & Ingannmic
J'ai par ailleurs l'intention de lire :
  • "Plexiglas" d'Antoine Philias (qui s'inscrit dans la thématique "Monde Ouvrier et Mondes du travail")
  • "Tokyo ville occupée" de David Peace
  • "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr et "Retour à Lemberg" de Philippe Sands qui rentrent tous deux dans le cadre des activités Pavés et Epais de l'été (les billets correspondants seront pour cette raison publiés au plus tard le 21 septembre).
N'hésitez pas à me proposer une date si vous souhaitez vous joindre à moi !


Bonnes pérégrinations à vous !

Commentaires

  1. Premier billet touristique dès ce week-end pour ma part, sans attendre le 15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme convenu, nous récupérerons tout de même ton lien pour l'ajouter au récap de l'activité :)

      Supprimer
  2. Je suis prête pour cette session 2024 ! Je peux vous rejoindre pour Jour de ressac le 16 septembre, si vous voulez bien... et peut-être pour Les sentiers obscurs de Karachi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus que prête puisque nous avons déjà retenu une participation te concernant avec "Marzahn, mon amour". Mais savoir que tu ne t'arrêteras pas là est une excellente nouvelle !

      Supprimer
  3. J'ai déjà au moins un petit titre balte qui fera l'affaire. Je me concentre autant que possible sur ma PAL qui ne s'avère pas très propice mais je croiserai peut-être quelque chose d'intéressant lors d'un passage en bibliothèque 😉.

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai déjà terminé quelques-uns, d'autres sont en cours et pour la suite, je me laisserai guider par mes envies vu que j'ai quelques candidats sur ma PAL. Mon récit de voyage sur les Pays Baltes (publication en cours) comprend aussi quelques balades dans les villes (et est de toutes façons très architectural).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai mis de côté qu'un lien pour l'instant (celui de Cities in motion), c'est bien ça ?

      Supprimer
    2. Oui, il y a celui-là, et aussi deux livres sur Tokyo: https://popupmonster.wordpress.com/2024/08/14/tokyo-a-biography/ et https://popupmonster.wordpress.com/2024/08/24/tokyo-petit-atlas-hedoniste/

      Supprimer
  5. Si je comprends bien, la première semaine va chevaucher les Pavés de l'été. Les titres pourront donc aller dans les 2 challenges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et j'ai bien repéré cette possibilité de faire coup double, puisque deux des pavés (voire trois) que j'ai lus seront éligibles à l'activité urbaine ... !

      Supprimer
  6. Pour l'instant je ne suis pas prête. D'ici le 15 novembre on verra bien.. Dans la rentrée il y a un pavé qui sort sur le 18e à Paris. Il me tente ..pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois, ça laisse pas mal de temps... et comme on le dit souvent, la thématique de la ville peut surgir d'une lecture alors qu'on ne l'avait pas prévu...

      Supprimer
  7. Décidément cette rentrée s'annonce animée ! J'ai quelques idées de lecture (en plus des LC) mais je ne sais pas si je pourrais suivre le rythme endiablée des activités successives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu ne participes qu'aux LC, ce sera déjà bien !

      Supprimer
  8. Pour le Raphaël Confiant, si on peut caler une date la semaine du 28/10, ce serait parfait ! Sinon j'ai prévu La casse d'Eugenia Almeida, courant octobre, ou novembre si incasable avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre date dans la semaine même ? 😊 Je ne serai pas dispo du week-end. Sinon je publierai plus tard dans la semaine si vous maintenez le 27/10, ce n'est pas grave.

      Supprimer
    2. J'ai déjà des LC les 21 et 24. Sinon le 30 ?

      Supprimer
    3. C'est d'ailleurs plus logique, puisque tu proposais la semaine du 28... je n'avais pas réalisé que le 27 était un dimanche..

      Supprimer
  9. Première mise en bouche : balade dans les rues de York ! (ça donne envie de repartir)
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/09/dans-les-rues-de-york.html

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de rentrer en Provence et de reprendre mon blog et je vais à la médiathèque dès demain en espérant trouver en rayon tous les livres que j'ai envie de lire sur ce sujet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu trouveras ! Merci pour ton enthousiasme..

      Supprimer
    2. Coucou :) c’est bien le 15 septembre Mishima ? bonne soirée !( Une Comète)

      Supprimer
    3. Coucou Béa, oui c'est le 15/09 ! Tu peux vérifier les dates des LC programmées sur la page "Book'ineries communes" de mon blog (marge de gauche), ou sur le site qu'a créé Sandrine, pour lister les LC et les activités proposées par les différents blogs qu'elle suit : https://lecturescommunes.wordpress.com/

      Supprimer
  11. Hop seconde balade à York, cette fois balade historique.
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2024/09/york-parcours-historique.html
    Normalement pas d'autre billet touristique de ma part.

    RépondreSupprimer
  12. J'en serai avec le roman de Truc "Les sentiers obscurs de Karachi"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.