Sous les pavés les pages, Cinquième !
Pour annoncer cette cinquième édition de notre défi urbain, Athalie et moi-même (surtout Athalie d'ailleurs, je me suis personnellement contentée d'approuver sans réserve sa très chouette proposition) nous sommes amusées à un petit jeu littéraire parce que la ville s'écrit, se réécrit sans cesse …
C'est donc trois pastiches que nous vous soumettons avant de vous rappeler les règles, fort souples par ailleurs, de nos lectures urbaines, et enfin, nos propres suggestions programmées.
Le jeu bonus : retrouver les auteurs qui auraient pu écrire ces trois visions de la ville (on n'a pas encore fixé le bonus, on a trois mois pour réfléchir), vous pouvez déjà nous envoyer vos propositions par mail (pour ceux qui ont nos adresses) ou via le formulaire de contact de nos blogs respectifs :
"La rue hurlait, crachait, suant la misère et la crasse. Les corps sortaient ruisselants, avalés, recrachés par la gueule noire de la bouche de métro. La ville dévore tout."
"Je ne sais plus. Une rue, peut-être la même. Ou une autre. Des ombres. Des souvenirs qui glissent. Quelqu'un que j'ai connu sûrement. Une ombre que j'ai cru reconnaitre, peut-être."
"O ville monstrueuse et sublime, abîmes et sommets entremêlés où l'ombre démesurée du néant guette l'éternel errant, où l'ombre enlace l'éblouissement ..."
Les règles, fort souples, donc :
- Les participations peuvent être multiformes -balades en ville, voyages en architecture, podcasts, films, séries, fictions, non fictions, incursions photographiques ou picturales...
- Croiser d'autres activités comme Les Feuilles Allemandes et la fin des Pavés de l'été est autorisé, voire recommandé.
- Ayant remarqué dans les précédents bilans un petit déficit du côté de certaines régions du monde, nous vous invitons par ailleurs à vous tourner vers ces géographies "oubliées" que sont l'Afrique, l'Amérique du sud, les pays de l'Europe du Sud (sauf l'Italie, pour le coup très bien représentée) et du Nord.
Comme le laisse supposer le jeu bonus ci-dessus, nous inaugurerons avec cette cinquième édition un classement par points dont nous vous communiquerons les détails ultérieurement.
Voici la pile que je me suis constituée, je suis bien sûr partante pour toute proposition de LC :
- Une saison à Téhéran - Lucie AZEMA
- Harlem Quartet - James BALDWIN
- Taxi de nuit - Jack CLARK (Chicago)
- Kairos - Jenny ERPENBECK (Berlin)
- Juno et Legs - Karl JEARY (Dublin)
- La colline qui travaille - Philippe MANEVY (Lyon)
- Entre deux mondes - Olivier NOREK (Calais) - pour le 15/10 (à croiser avec les Escapades européennes de Cléanthe)
- Temps noirs - Thomas MULLEN (Atlanta) - LC déjà prévue avec Fanja pour le 1er octobre
- Bartleby et moi - Guy TALESE (New York)
Et voici celle d'Athalie, qui s'enrichira sans nul doute à l'occasion de la rentrée littéraire de septembre :
- Troubles - Louise Kennedy
- Les deux tomes de la série de Don Winslow, la suite de "La cité en flammes"
- La série de Steven Saylor (Rome et l'Antiquité)
Et si vous êtes en manque d'inspiration, les bilans des éditions précédentes, c'est ICI.

Heu le petit jeu j'aurais un certain .. puis un ..., et je ne sais pas
RépondreSupprimerJe ne veux pas trop en dire, laissant les autres s'amuser.
Sinon, je n'ai pas de titre, mais ça va bien survenir
Ta remarque est très juste, je me dis qu'il serait préférable de nous envoyer les réponses sans les afficher ici.... J'ai donc repris ton commentaire pour masquer tes indices, tu peux nous envoyer tes propositions par mail ou formulaire de contact.
SupprimerJe ne suis pas très douée pour les énigmes et devinettes mais j'aime beaucoup votre idée. J'ai déjà quelques livres dans ma PAL (plus que l'an dernier). vivement le 15 septembre !
RépondreSupprimerJe me réjouis d'avance de toutes tes participations !
SupprimerComment ça, sauf l'Italie, alors que Cléanthe a prévu une étape à Naples ? Comme d'habitude, je participerai sans savoir à l'avance où me porteront mes pas (enfin si, cette année, retour aux visites touristiques anglaises !!!!) (tellement hâte).
RépondreSupprimerAh non Naples est en décembre, donc vous y échapperez. Snif.
SupprimerCa n'empêche de lire tout de même des italien/nes... il s'agit juste d'équilibrer un peu :)
SupprimerJe viens de chez Athalie, donc je m'inscris en principe... et je relis les pastiches, j'ai une ou deux idées...
RépondreSupprimerRavie de te compter à nouveau parmi nous.... moi aussi je réfléchis aux pastiches (que l'on doit à la jolie plume d'Athalie). :)
SupprimerJ'aime beaucoup l'idée des pastiches !
RépondreSupprimerJe participe avec plaisir sûrement modestement et probablement avec une balade en ville. Est-ce qu'on peut parler d'une visite d'une ville faite avant le début du challenge ou il faudra qu'elle ait été faite durant le challenge ?
C'est la date de publication du billet qui compte, donc pas de problème... on est même assez souple sur les dates de publications : je ne peux pas m'empêcher, chaque année, de récupérer les liens de billets parus avant la mi-septembre quand il me semble qu'il seraient parfaits pour l'activité ! Bienvenue parmi nous, donc !
SupprimerJ'ai déjà un titre prévu en LC avec toi, celui de Thomas Mullen. C'est un bon départ.:)
RépondreSupprimerOui, tu es déjà sûre de participer.. il me tarde de retrouver le duo d'Atlanta :)
SupprimerJ'aurai certainement l'un ou l'autre livre d'architecture à proposer, et pour le moment, j'ai un roman sur ma PAL. Et j'ai des citytrips prévus cet été - le temps que je publie les billets, ce sera l'automne !
RépondreSupprimerUne édition de Sous les pavés les pages digne de ce nom implique forcément tes propositions aussi originales qu'exigeantes, et surtout complètement dans le thème :)
SupprimerCa m'intéresse, bien sûr.
RépondreSupprimerJe savais pouvoir compter sur toi cette fois encore :)...
SupprimerWouhou ! Bon challenge à tous et au plaisir de vous lire :)
RépondreSupprimerMerci... tu peux aussi participer : pas besoin de s'inscrire, il suffit de nous signaler un billet qui rentre dans le thème, ce dernier étant assez vaste pour qu'une lecture y réponde sans qu'on l'ait prémédité ... :)
SupprimerJe vous suivrai avec intérêt comme chaque année et je verrai si certaines de mes lectures entrent dans le thème.
RépondreSupprimerJe suis persuadée que tu tomberas sur un titre éligible au cours des deux mois que dure l'activité :)..
Supprimer