LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Les seins de glace" - Richard Matheson

Petit plaisir fugace.

Je suis convaincue que je ne garderai pas des "Seins de glace", roman de Richard Matheson plus célèbre pour ses textes de science-fiction que pour ses polars, un souvenir impérissable. Je l'ai d'ailleurs avalé le temps de quatre trajets en bus... je me suis pourtant laissé séduire par son charme un peu vieillot, son intrigue à l'emporte-pièce et ses personnages parfois caricaturaux, sources de ce plaisir que procure parfois la facilité...

David Newton, le narrateur, jeune écrivain ayant encore à faire ses preuves, un peu naïf, parfois prompt à l'emportement, est envoûté par la candeur et la fragilité de la belle et mystérieuse Peggy Lister, dont le passé traumatique aux relents de soufre l'a marquée d'un dégoût pathologique des hommes. Elle-même n'est pas insensible à la discrétion respectueuse avec laquelle David l'a abordée. 

La situation se complique et prend un tour menaçant avec l'entrée en scène de Jim, une vieille connaissance de David. Cet ancien étudiant en droit est devenu avocat, il est richissime et célèbre, mais surtout, bien que marié, il est amoureux de Peggy, qu'il tient sous sa coupe suite à un mystérieux arrangement.

Portée par la voix de David, qui s'exprime a posteriori et sur le ton de la confidence, l'intrigue est menée tambour battant, sous le signe de la rivalité et du mensonge, pimentée de meurtres et de courses poursuites. L'auteur joue sur la personnalité ambiguë de Peggy, oscillant entre attendrissante vulnérabilité et effrayante hystérie, de manière parfois un peu grossière. Mais le rythme enlevé et la riche galerie de personnages secondaires, brossés d'un coup de plume certes souvent épais mais les rendant remarquables, m'ont permis de passer un moment agréable.


Un autre titre pour découvrir Richard Matheson : Je suis une légende.

Commentaires

  1. J'avais tellement aimé Je suis une légende, du coup ton titre m'a intriguée. Bon, celui-ci ne m'a pas l'air de valoir le grand détour. Une tentation de moins on va dire. (Presque) dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'auras compris, ce titre n'a pas grand-chose à voir avec Je suis une légende, que j'avais beaucoup aimé aussi. Une lecture "facile", plutôt agréable malgré le manque de subtilité, mais rien de transcendant !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, je note donc plutôt Je suis une légende, si j'ai bien compris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Un roman qui n'a pas pris une ride, et qui aborde le thème des vampires sous un angle plutôt inhabituel...

      Supprimer
  3. Bonjour Ingannmic, pas lu mais j'avais dû voir il y a longtemps l'adaptation cinéma réalisée par Georges Lautner avec Delon, Darc et Brasseur, en 1974. C'est d'ailleurs la seule adaptation d'une œuvre de Matheson réalisée par un français (sauf erreur de ma part) alors que les romans de Matheson ont beaucoup été adaptés par les anglo-saxons. Bonne journée et bonne pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que pendant ma lecture, je n'ai même pas fait le lien avec le film de Lautner, que j'ai vu ceci dit il y a très longtemps... c'est en lisant des avis a posteriori que je m'en suis rendu compte..

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'il avait écrit autre chose que de la SF : mais celui-là ne me tente pas. Je n'avais d'ailleurs pas beaucoup aimé son "je suis une légende"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un titre dispensable, même s'il m'a permis de passer un bon moment...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.