LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Assurance sur la mort" - James M. Cain

Tel est pris...

De retour des vacances, dont j'ai profité, participant à l'activité de Brize, pour nettoyer ma PAL de deux pavés (un résultat sans doute modeste, mais mes vacances ont été très actives...), j'ai voulu souffler un peu en m'offrant un interlude de simplicité et de brièveté... Et ce titre noté chez Nathalie il y a quelques semaines, resserré sur une intrigue qui ne s’embarrasse guère de digressions, s'y prêtait à merveille.

Walter est un agent d'assurances expérimenté et compétent. A l'occasion d'une visite de routine chez un client dans le cadre d'un renouvellement de contrat, il tombe sous le charme de sa femme Phyllis, une blonde plantureuse et peu farouche, qui lui fait explicitement comprendre qu'elle cherche à se débarrasser de son époux, non sans avoir préalablement souscrit une juteuse assurance vie... Walter est l'homme de la situation : sa connaissance des ruses des clients, comme celle des méthodes d'enquêtes des compagnies, lui permettent de concocter le crime parfait... et la perspective d'un enrichissement rapide, ajoutée aux charmes de Phyllis, le convainquent facilement de devenir son complice.

C'est lui qui relate a posteriori, sans auto complaisance et sans remords explicite non plus, la succession d’événements qui, ainsi que nous le laisse deviner le sentiment d'inéluctabilité qu'inspire sa lucidité un peu amère, nous mène vers une issue tragique. Et le lecteur est ferré, par l'efficacité du récit, ses rebondissements, et par ce qu'elle révèle peu à peu de son héroïne vénéneuse et machiavélique.

Une lecture qui a par conséquent parfaitement répondu à mes attentes du moment, mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable, en raison du caractère un peu expéditif de l'intrigue.

Commentaires

  1. Lu récemment, avec deux autres (même volume) et oui c'est répétitif mais on ne lâche pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, comme je l'écris dans mon billet, on est ferré ! Et puis j'aime bien l'ambiance un peu sulfureuse et intimiste que l'on retrouve dans ces "vieux" romans noirs..

      Supprimer
  2. Un grand classique oú l'on reste totalement accroché même en connaissant la fin ce qui était mon cas

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé très efficace !

    RépondreSupprimer
  4. Oui il n'y a pas grand-chose et en plus c'est prévisible, mais on ne lâche pas le truc ! C'est magique. Ou fatal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend en effet de quel côté on se place... merci en tous cas pour cet excellent conseil !

      Supprimer
  5. Bonjour Ingannmic, je pense que pour une fois, le film adapté réalisé par Billy Wilder est supérieur au roman (ah Barbara Stanwick!) Comme pour Le facteur sonne toujours deux fois. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola, je n'ai pas vu l'adaptation ciné mais je note alors... pour le facteur, c'est l'inverse, je n'ai vu que le film. Mais je lirai tout de même peut-être le roman, à l'occasion.

      Supprimer
  6. Alors je le note pour mon épouse qui aime beaucoup les éditions Gallmeister. Peut-être pas un chef d'oeuvre, à lire ton commentaire ou celui des autres blogueurs, mais assurément "l'assurance" d'un bon moment de lecture. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Parfois une bonne intrigue suffit pour nous faire passer un bon moment, c'est tout ce qu'on demande à un livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fait du bien de temps en temps de se laisser porter par un texte "facile" (mais pas simpliste), à l'intrigue divertissante !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.