C'est enfin mon tour !

Je me suis réjouie, lors de l'épisode caniculaire, d'avoir choisi la Bretagne nord comme lieu de vacances, mais maintenant que le temps s'est rafraîchi-engrisé, c'est avec quelque crainte que j'ajoute mes bottes et mon ciré à mes bagages... Mais qu'importe : quand on part en Bretagne, ce n'est pas dans l'idée de faire le lézard sur la plage, ou de patauger des heures dans l'eau. A moi les randonnées sur les sentiers du littoral à m'enivrer de l'odeur des algues et des cris des goélands, les dégustations de galettes et de kouign-amann, la pêche aux coquillages... !



Côté lectures, mon cœur balance entre Brize et Titine. Javais initialement prévu de profiter des ces quinze jours pour exhumer de ma PAL un vrai gros pavé, genre "Jérusalem" d'Alan Moore ou "L'infinie Comédie" de David Foster Wallace, mais ayant décidé entre-temps de participer au Mois Américain, qui commence dès le premier septembre, un compromis s'impose, et je vais devoir réduire la taille de mon -ou mes- pavés ("Phuktu" Primo et Secundo de DOA ou "Le comte de Monte Cristo" ? "L'homme qui aimait les chiens" de Leonardo Padura ou "Pourfendeur de nuages" de Russell Banks ? "La Gana" de Fred Deux ou "Glamorama" de Bret Easton Ellis ?)... à cette heure, j'en suis encore à en embarquer une dizaine, injustement confiante en ma capacité à me décider brusquement une fois sur place !

Quant à mes lectures pour le Mois Américain, elles sont déjà en partie déterminées... ci-dessous le programme proposé par Titine, et les catégories auxquelles j'ai choisi de participer :

-1er septembre : dystopie, roman d’anticipation
>> "L'alphabet de flammes" de Ben Marcus

(-3 septembre : Nature, environnement)

-6 septembre : document/récit
>> "Hillbilly Elégie" de J. D.Vance

(-8 septembre: album ou roman jeunesse)

(-10 septembre : l’adolescence)

-13 septembre : polar/roman noir
>> "Guet-apens" de Sam Hawken ou "Le bon père" de Noah Hawley ou "La foire aux serpents" d'Harry Crews

(-15 septembre : super-héros (comics, BD, films, etc…)

-17 septembre : un roman ayant reçu le prix Pulitzer
>> "L'herbe de fer" de William Kennedy

(-20 septembre : le Grand Ouest)

-22 septembre : les minorités
>> "Magic Time" de Doug Marlette 

-24 septembre : un 1er roman
>> "Farallon Islands" d'Abby Geni

(-27 septembre : un roman ayant pour cadre une grande ville américaine)

-29 septembre : un classique de la littérature américaine
>> Un texte de Tennessee Williams

-30 septembre : un roman féministe ou écrit par une femme
>> "Le bestiaire fantastique de Mme Freedman" de Kathleen Founds ou "La loterie" de Shirley Jackson


N'hésitez pas à vous joindre à moi si vous avez l'un de ces titres dans vos PAL, ou simplement à participer vous aussi à l'activité de Titine, vous devez bien avoir sur vos étagères un titre qui rentre dans au moins une de ces catégories !

Allez, je m'en retourne à mes valises, départ demain, bonnes vacances et/ou bonne reprise à toutes et tous, et rendez-vous début septembre !


Commentaires

  1. Tu es super-organisée dans tes lectures ! contrairement à moi qui se laisse toujours déborder au dernier moment. Bon séjour en Bretagne, tu as peut-être mal choisi ton époque, mais tu trouveras toujours quelque chose à faire (lire par exemple ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lire est prévu de toutes façons, mais même en cas de pluie, un ciré et des bottes, et pas question de se laisser abattre !

      Supprimer
  2. Tu pars sans doute en voiture (sinon, on prend des poches pas pavés?)
    En tout cas, bonnes lectures, et la Bretagne c'est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pars en voiture sinon tu as raison, c'est le moyen de transport qui détermine en grande partie les livres emportés ! Et je me réjouis de découvrir ce coin de Bretagne que je ne connais pas, j'ai visité plusieurs fois le Morbihan, le Finistère et la région de St Malo, il me manquait les Côtes d'Armor et la fameuse Côte de Granit Rose... Je suis sûre que je ne serai pas déçue !

      Supprimer
  3. ah oui ! je passe toujours plus de temps devant ma bibliothèque à choisir mes lectures qu'à choisir mes vêtements !
    J'ai beaucoup aimé Magic Time (trop triste que l'auteur soit décédé subitement) et j'ai Farallon Islands dans ma PAL
    j'adore les pavés même si là c'est priorité à la rentrée littéraire (je lis principalement des romans américains du coup le challenge m'intéresse moins)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, mon conjoint se moque beaucoup de moi, qui suis plus perturbée par le fait de ne pas emporter LE BON LIVRE, plutôt que par le risque d'oublier un truc hyper important, de type brosse à dents ou parapluie, en l’occurrence ! Mais bon, ça y est j'ai choisi, j'ai pris La Gana, les 3 premiers titres du Mois américain, et je complète avec les trois dernières revues America, que je n'ai pas eu le temps de lire ! Si tu trouves un peu de place entre deux lectures de la rentrée, n'hésite pas à te joindre à moi pour lire Farallon Islands ! Et je te souhaite de belles découvertes... je lis rarement les romans au moment de leur sortie, mais c'est l'occasion de noter quelques titres (en attendant leur parution en poche, ou de tomber sur un exemplaire d'occasion en bouquinerie)...

      Supprimer
  4. Bon voyage ! J'espère que tu auras un peu de soleil quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cette semaine est un peu mitigée, mais ça devrait s'arranger à partir de la semaine prochaine, à bientôt !

      Supprimer
    2. Côté "pavé", je te conseille "Le comte de Monte Cristo", un de mes chouchous-d'amour-que-j'ai-même-lu-plusieurs-fois-tellement-c'est-bien ! :D

      Supprimer
    3. Et bonnes vacances tout de même ! ;)

      Supprimer
    4. Me voilà -déjà !- de retour, et je n'ai pas emporté le Dumas avec moi, mais La Gana de Fred Deux, dont la densité a occupé une bonne partie de mon séjour... une lecture marquante, mais pas toujours facile. Je garde Le Comte de Monte Cristo pour les prochaines vacances !

      Supprimer
  5. J'ai aussi prévu quelques lectures pour le mois américain, bonne occasion de faire baisser ma PAL. Si nous n'en avons pas en commun, nous nous retrouverons sans doute sur quelques thèmes. Tu as de la chance d'avoir à lire Farallon Islands, c'est un roman qui m'a beaucoup frappée, et que j'aime conseiller !
    Bonnes vacances, profite bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'en ai bien profité, c'est déjà fini, mais le séjour a été vraiment génial : du soleil la majeure partie du temps, et une région magnifique ! Et rendez-vous pour le Mois américain, je me réjouis de découvrir Farallon Islands....

      Supprimer
  6. Bonnes vacances dans ce coin de Bretagne que je ne connais pas.En revanche, la côte sud, je la parcours très très souvent. Quel plaisir de marcher dans les sentiers côtiers ! Et puis bonnes lectures, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais aussi le sud mais pas du tout cette partie de la Bretagne, différente mais très belle aussi (de toutes façons, TOUTE la Bretagne est belle... !). A faire, vraiment, les points de vue de puis les chemins des douaniers sont imprenables !

      Supprimer
  7. quelle organisation! cela me rappelle mon départ en cure en mai, où la valise de livres pesait plus lourd que celle des vêtements :-)
    bonnes vacances profites-en bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les livres représentent un bagage à part entière ! Mais finalement je n'en ai pas lu tant que ça...

      Supprimer
  8. Comme pour Electra, le mois américain, c'est toute l'année chez moi. Et malgré ça, je n'ai lu que le JD Vance. Et comme j'ai eu ma période Tennessee Williams, j'ai peut-être déjà lu celui que tu choisiras. Sinon, bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis moi aussi pas mal de littérature américaine, mais j'essaie de plus en plus de varier mes lectures, même si les propositions sont souvent plus variées dans le rayon anglo saxon... Ce Mois américain me permettra en tous cas de sortir quelques titres de ma PAL, qui y dorment depuis quelques mois, voire quelques années..

      Supprimer
  9. Je rêve d'un vraie galette bretonne et de kouign-amann... Si la téléportation pouvait exister...

    Je te souhaite d'excellentes vacances. Hâte de te retrouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je n'ai même pas mangé de kouign amann, l'occasion ne s'est pas vraiment présentée, mais j'en ai rapporté dans mes valises... Quant aux galettes, j'en ai mangé, oui, à toutes les sauces (mais je ne m'en lasse pas..). J'ai aussi fait le plein de coquilles St Jacques et d'artichauts, deux des spécialités de la région (et j'adore ça..).

      Supprimer
  10. Je n'avais pas le mois américain en tête mais, quelle coïncidence, je lis américain pour septembre avec un Jim Thompson, et La note américaine ! Nous n'avons hélas pas de titres en commun mais je guetterai tes avis avec intérêt. Quelle liste tout de même !:) Je suppose que tu vas profiter de ta pause estivale pour tes lectures, alors bonnes vacances au frais et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai avancé un peu (mais j'ai dû pour cela interrompre momentanément la lecture de mon pavé, sinon, je n'aurais pas été aux RDV du 1 et du 6...), j'ai lu mes trois premiers romans US parmi la liste prévue, et je suis ravie de te retrouver sur cette activité !

      Supprimer
  11. Et bien quel programme lecture !! Je reviens juste de Bretagne et je me suis régalée les yeux et les papilles !!! Profite bien è

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où étais-tu précisément ? Je suis personnellement ravie de mon séjour, j'ai découvert encore une autre facette de cette si belle région dont on ne se lasse pas !

      Supprimer
  12. Bonjour Ingannmic, en attendant ton mois américain, bonnes vacances bretonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, et merci, bien que ce soit déjà fini, je réponds un peu tardivement aux commentaires, les vacances étant pour moi synonyme de coupure totale avec internet !

      Supprimer
  13. Très bonnes vacances... (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont déjà finies, mais ont été à la hauteur de mes attentes. Tu es donc de retour ?

      Supprimer
    2. Oui (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

      Supprimer
  14. La côte de granit rose est très belle même par temps de pluie ! Pour cette semaine, car si j'ai bien compris, tu es toujours dans le coin, tu vas même pouvoir mettre le maillot de bain . Bonne chance pour les coquillages, il y a beaucoup d'interdictions de pêche en ce moment encore à cause des fortes chaleurs de juillet. Les coques n'aiment pas les algues vertes qui prolifèrent dès qu'il fait chaud. Saleté de pollution !
    Pour les lectures, j'espère que tu as trouvé le bon titre, au bon moment ... Et il y a plein de librairies indépendantes dans le coin qui valent le détour.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'ai pu sortir le maillot de bain, et je reviens même toute bronzée, nous avons eu un temps superbe toute la semaine dernière et même si la Bretagne est toujours belle, j'ai apprécié de voir la Côte de granit rose ou les caps Fréhel et d'Erquy sous le soleil, les couleurs étaient magnifiques !

      Supprimer
  15. Ah ah j'avais choisi la Grande Bretagne pour la fraîcheur et l'herbe verte (à Marseille l'été dure tellement longtemps) et je n'ai pas été déçue ! Cela fait beaucoup de bien ceci dit et c'est dépaysant. Et à mon retour, c'est toujours l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage de vivre dans le sud, c'est sûr ! La Grande-Bretagne est une décision que nous envisageons pour les prochaines vacances estivales (chaque année c'est pareil, dès que les vacances sont terminées, on s'empresse de penser aux prochaines...).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !