LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Manuel à l’usage des femmes de ménage" - Lucia Berlin

"La plupart du temps ça ne m'embête pas de vieillir".

Plus qu'un recueil de nouvelles, "Manuel à l'usage des femmes de ménage" est une compilation d'instantanés, de tranches de vie fortement inspirées de celle de l'auteure, qui vous donneront, une fois le livre refermé, la double et paradoxale impression de vous être fait une nouvelle copine, et de la connaître depuis toujours...

Dire que la vie de Lucia Berlin fut riche et mouvementée est un euphémisme... 

Elle a vécu au Texas, au Chili, au Mexique, a fréquenté le monde de la diplomatie et celui des sans-abris, a rencontré des musiciens et des poètes, des indigents et des célébrités. Elle a connu la débrouille et la vie de bohème, a sombré dans l’alcoolisme après avoir subi dans son enfance celui de sa mère et d’un grand-père dentiste renommé, mais aussi à moitié fou et pervers. Elle a été femme de ménage, professeur d’université, assistante médicale. Elle a été mariée trois fois et a eu quatre fils, dont deux alors qu’elle n’avait pas encore vingt ans...

Nous découvrons les différentes étapes de sa vie au fil d’épisodes déroulés sans logique chronologique, anecdotiques ou tragiques, drôles ou mélancoliques, moments de bonheurs intenses ou temps sordides et effrayants. De cours d’écoles catholiques aux bancs de laveries automatiques, de centres de désintoxications en salles d’attente des urgences d’hôpitaux, dans les riches intérieurs de ses employeurs ou au cœur des cocons enchanteurs qu’elle parvenait à créer dans le plus modeste des logements, elle évoque les empreintes traumatiques de l’enfance, les pertes et les deuils qui ont marqué sa vie, la maternité et la vieillesse, les souvenirs de rencontres ou de routines quotidiennes dont elle extrait, souvent avec humour, la dimension cocasse ou pathétique.

Cela peut paraître idiot de dire ça, mais la première pensée qui m’est venue à cette lecture, c’est que Lucia Berlin était quelqu’un de VIVANT. De manière naturelle et profonde, sans aucune concession vis-à-vis de tout ce qui peut vous tirer vers la reddition ou l'abattement. 

Car "Manuel à l’usage des femmes de ménage" est cimenté par une incroyable énergie, porté par cette intégrité qui caractérise l’auteure, et qui est à l’image de sa manière d’aborder l’existence : avec une entièreté parfaitement équilibrée, elle EST l'ensemble de ses réussites et de ses échecs, de ses effondrements et des fois, bien plus nombreuses, où elle s'est relevée, et elle semble éprouver pour chaque moment de sa vie, qu’il soit difficile ou heureux, une même forme de bienveillance interdisant tout jugement, et toute tentation d’occulter le pire. Cette attitude qu’elle a vis-à-vis de ses propres expériences, de ses propres faiblesses, cette saine distance qui permet l’acceptation sans complaisance ni apitoiement, elle l’adopte aussi avec les autres. Elle a éprouvé bien sûr, de la jalousie -notamment envers sa sœur, plus jeune- ou des déceptions, voire de la détestation -pour sa mère et sa cruauté-, mais sa nature la porte au pardon plutôt qu’à la rancœur, à la résilience plus qu’à la vengeance. Lucia Berlin aime les gens pour ce qu’ils sont, avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs différences. 

Sa générosité, sa capacité à rebondir et à traquer l’émerveillement ou la fantaisie dans le moindre geste, l’événement le plus anodin, lui ont permis de vaincre toutes les épreuves. Elle-même conclut, dans le dernier texte du recueil, qu'elle "a vécu aussi longtemps parce qu’elle ne s'est pas accroché au passé, qu’elle a fermé la porte aux chagrins, aux regrets et aux remords…"

Son énergie et son humanité se traduisent dans son écriture, vive et spontanée, parfois même elliptique, et font de ce "Manuel à l’usage des femmes de ménage", hommage à la vie, y compris à ses ratés, un vrai bonheur de lecture.

Commentaires

  1. Mais pourquoi l'ai je laissé de côté, ce livre? Allez, on se rattrape!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est un livre qui fait du bien, malgré sa dimension tragique...

      Supprimer
  2. j'ai commencé à le lire, le Caribou m'a doublé et depuis j'attends le bon moment pour le reprendre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais sorti de ma pile en prévision du mois de la Nouvelle, et je n'ai pas eu envie d'attendre ! J'ai bien fait..

      Supprimer
  3. C'st très tentant ! Parce que très vivant justement, tu le fais bien sentir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tout recueil, certains de ses textes sont plus réussis, plus marquants que d'autres, bien sûr (et il faut dire qu'il en compte plus de 40 !) mais le tout a vraiment une cohérence, et ce qu'on en garde, c'est le ton général de l'ensemble, l'humanité et l'énergie de Lucia Berlin.

      Supprimer
  4. Tiens, il m'a échappé celui-là ! Il est en poche, chouette :-)

    RépondreSupprimer
  5. cela me donne envie à moi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Je me disais bien que je l'avais croisé sur un blog ! Mais c'est bien sûr celui de Marie-Claude... Tu es aussi enthousiaste qu'elle, comment passer à côté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'écris plus haut, certains des textes m'ont moins accroché, mais je garde un tel sentiment positif de l'ensemble que je les ai relégué aux oubliettes ! Encore un excellent conseil de lecture de la part de Marie-Claude..

      Supprimer
  7. Oh je sens qu'on va être nombreuses à en parler sur nos blogs prochainement.:) J'aime assez ce genre de personnages, et ils ne sont pas nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien si ce billet incite à lire ce titre, que je n'ai croisé que chez Marie-Claude, et qui mérite pourtant d'être connu !

      Supprimer
  8. Ah, ce recueil... Je suis ravie de ton enthousiasme. Et quel billet tentateur. Si je ne l'avais pas lu, je me serais garocher dessus!
    Dommage, la «suite», "Un soir au paradis" n'est pas aussi emballante, au point que je l'ai abandonnée. Comme s'ils avaient réuni le moins bon, pour surfer sur l'emballement du «premier» recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'avais lu sur ton blog... Dommage, mais ce n'est pas grave, un seul recueil comme celui-là, c'est déjà beaucoup !

      Supprimer
  9. Pourquoi ce titre ? En tout cas ton billet donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le titre d'un des textes, dans lequel l'auteure donne vraiment des conseils à l'attention des femmes de ménage (la plupart étant assez drôles..). Une personnalité à découvrir, en tous cas !

      Supprimer
  10. Je me demandais aussi pour le titre, merci pour les explications (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
  11. Me voilà conquise par le personnage, ce que tu en dis, et l'enthousiasme général, que la lectrice est faible ... Et cela fait deux fois en peu de temps que tu me fais noter des recueils de nouvelles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire, oui. Et on retrouve d'un texte à l'autre le fil rouge du personnage, que l'on reconnait être Lucia Berlin, même quand elle en change le nom, donc plus qu'un recueil, c'est un ensemble de fragments, livrés en vrac, qui au final forment un tout cohérent.

      Supprimer
  12. J’avoue, c’est le titre qui m’a fait ouvrir ce billet en premier ! Et je me retrouve complètement emballée par le portrait que tu fais de ce personnage de femme multiple, et pourtant équilibrée, fragile, et pourtant forte. Allez, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de ton emballement, ce titre un peu méconnu mérite d'être découvert ..

      Supprimer
  13. Cela fait un moment qu'il me fait envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, je suis sûre qu'il te plaira, j'ai adoré la personnalité de Lucia Berlin !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.