LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Trois mille chevaux-vapeur" - Antonin Varenne

"La méchanceté est bien plus sûre que la bonté, dont les mobiles sont toujours suspects."

Ça commence comme un roman de guerre...

Birmanie, 1852. Arthur Bowman, homme de violence et de sang-froid, est sergent de la Compagnie des Indes, pour laquelle il a tranché des mains, coupé des langues, fouetté ou tué des hommes à coups de poing, acteur d’une guerre commerciale meurtrière permettant l’expansion toujours plus orientale de l’entreprise britannique. Lors de l’accomplissement d’une mission secrète dont il ignore lui-même les mobiles, il est fait prisonnier par les birmans, avec la poignée de soldats, pour la plupart peu recommandables, qu’il avait recrutés.

Puis ça vire au polar historique…

Londres, en cette année 1858, connaît une sécheresse si terrible que les égouts, eux-mêmes taris, se remplissent jusqu’à leurs voûtes de déjections. La Tamise s’est transformée en une lente coulée de lave putride ; l’air, vicié et irrespirable, fait planer la menace du choléra. Bowman, qui travaille dorénavant comme agent de sécurité sur les docks, est un homme brisé, tourmenté par les angoisses et les cauchemars que lui a laissés son expérience dans la jungle birmane, où il a été torturé pendant de longs mois. La découverte d’un cadavre dans les égouts, qu’il est soupçonné d’avoir tué, le lance dans une quête obsessionnelle : il doit retrouver le meurtrier. Non seulement pour se disculper, mais aussi parce qu’il est persuadé qu’il s’agit de l’un des compagnons de son calvaire birman.

Cela tourne, enfin, au western…

Bowman traque le coupable à travers les Etats-Unis de l’expansion pionnière, des terres fertiles à prendre ou des chevaux sauvages à capturer, témoin des utopies et des désillusions qui président au développement de cette nation déjà vouée au capitalisme. Il y voit, à partir de groupes de vendeurs d’alcool, de putes et de prêcheurs, naître des villes où les chariots des chercheurs d’or parcourent les rivières de boue faisant office de rues. Il y croise la folie, la cupidité et la barbarie, mais aussi l’amour et la générosité, lit Thoreau, travaille dans un ranch, écrit le journal de sa poursuite… Mais qui, ou que, poursuit-il vraiment ? A travers son obsession pour l’insaisissable tueur en série qu’il poursuit sans trêve, n’est-il pas plutôt en quête, à travers la possibilité d’une rédemption, d'un sens à sa propre existence ? 

Un roman halluciné et passionnant, épopée cauchemardesque qui mêle habilement les genres. A lire ! 



Et c’est un pavé :

Commentaires

  1. Et bah je l'ai aussi acheté...il y a plusieurs années en plus ! Mais l'étagère des V est peut-être située trop bas. Bref, je suis contente qu'il t'ait plu, cela m'encourage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta bibliothèque est rangée par ordre alphabétique ?! Respect !!
      A lire, en tous cas, il m'a même par moments fait penser à Sistac, bien que l'écriture et l'ambiance soient très différentes, mais on se demande parfois là aussi qui poursuit qui..

      Supprimer
  2. J'ai lu la "suite", "La toile du monde", qui décrit les aventure Aileen Bowman, la fille du Bowman de ce roman. Je n'avais que moyennement aimé, trouvant le récit un peu forcé, et la partie finale était une nouvelle histoire qui suivait la première. J'ai l'impression que les trois parties ici sont un peu dans le même esprit. Mais le côté historique me tente quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis de la suite ne me tente pas vraiment.
      Celui-ci est excellent en revanche, et malgré le changement de contexte des trois parties, le tout reste cohérent..

      Supprimer
  3. Bien tourmenté le personnage principal ! C'est assez allécheant, avec les contextes différents selon les pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tourmenté, c'est certain, mais on comprend pourquoi... et un triple dépaysement, cela ne se refuse pas !

      Supprimer
  4. Ce n'est pas la première fois je crois que je lis de bons avis sur l'auteur, mais bon, là, pas encore le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt un auteur de polar, en général.. je ne le connaissais pas, ce titre est un de ceux que Benoît Séverac (auteur de polars toulousain) a cités comme un de ses derniers coups de cœur à l'occasion d'un entretien sur un salon du livre, c'est comme ça que j'y suis venue..

      Supprimer
  5. Comme Nathalie, il doit traîner (avec sa suite) sur mes étagères depuis pas mal d'années, sans que je me décide à l'ouvrir quand je tombe dessus au moment de choisir une nouvelle lecture.
    Mais quand le moment viendra (et il viendra certainement), je sais à quoi m'attendre et rien que ça, c'est motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le commentaire de Miss Sunalee sur la suite, je ne suis pas sûre de lire la suite (je ne savais d'ailleurs pas qu'elle existait, ce titre se suffit à lui-même...). Je pense en tous cas qu'il te plaira..

      Supprimer
    2. c'est une suite dans le sens où l'héroïne est la fille du héros de ce premier roman, et elle fait référence à son père de temps en temps. Mais l'histoire n'a rien à voir, je pense.
      voilà le lien de ma chronique: https://popupmonster.wordpress.com/2018/11/04/la-toile-du-monde/

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, je viens de lire ton billet, et d'y mettre un commentaire...

      Supprimer
  6. merci d'avoir indiqué mon lien ! sans doute mon roman préféré de cet auteur, on ne s'ennuie pas une seconde et historiquement c'est très bien joué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, c'est très bien maîtrisé, alors que le choix de porter l'intrigue sur 3 pans aussi disparates est quand même plutôt casse-gueule...

      Supprimer
  7. Tu me rappelles qu'il me faisait très envie à sa sortie ! J'avais un doute sur sa qualité (je ne sais pas pourquoi). Merci de me rassurer.
    PS : Comme Nathalie, je range ma bibliothèque par ordre alphabétique. Déformation d'ancienne bibliothécaire ahah. Et puis, c'est tellement plus pratique quand tu as plein plein (trop?) de bouquins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut le lire, il est excellent ! Tu me laisses rêveuse avec ton rangement par ordre alphabétique, toi aussi... Tu as donc tellement de livres ? J'en ai beaucoup mais pas au point de ne pas savoir où je peux trouver chacun d'entre eux. Ceci dit j'ai aussi un système de rangement qui me permet de m'y retrouver, en partie imposé par le manque de place .. les poches sont séparés des grands formats, sauf pour les polars, qui sont regroupés, et après, c'est par "langue" ou origine géographique (anglo-saxon, francophone, Europe de l'est, Afrique, etc...).

      Supprimer
  8. 3 en 1 ! J'adore ! (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est très bien fait. Mélanger ainsi les genres, et des endroits du monde aussi différents, cela aurait pu donner n'importe quoi, mais c'est très bien maîtrisé, et passionnant..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.