Il est arrivé !

Septembre est là, sonnant le départ du Mois Américain 2020 !

Voici le programme, et la dernière version de ma liste de participations (dont j'ai notamment sorti la lecture du 15, après avoir réalisé que Graham Greene était un auteur britannique ! -mon billet sur "La fin d'une liaison" paraîtra tout de même à cette date...) :

  • 4/09 : Ladies first (auteure américaine, livre féministe, héroïne marquante) = "Les femmes de Heart Spring Mountain" de Robin MacArthur en LC avec Fabienne ;
  • 8/09 : La figure du cow-boy = "Le pouvoir du chien" de Thomas Savage en LC avec Valentyne ;
  • 10/09 = "Prodige et Miracles" de Joe Meno, en LC avec Electra ;
  • 12/09 : Roman du 19ème siècle ou se déroulant au 19ème siècle = "Les vivants" d'Annie Dillard ;
  • 15/09 : Le désir ;
  • 17/09 : Polar/roman noir/thriller = "Willnot" de James Sallis ;
  • 19/09 : Un roman jeunesse/young adult ;
  • 22/09 : Black lives matter = "Le chant des revenants" de Jesmyn Ward ;
  • 24/09 : La guerre = "Wilderness" de Lance Weller, en LC avec Krol ;
  • 26/09 : La famille = "Long voyage du jour à la nuit" d'Eugene O'Neill ;
  • 29/09 = "Le chant des plaines" de Kent Haruf, en LC avec Electra et Le Bouquineur.

Plus de détails chez Titine :

Commentaires

  1. Je connais rien du tout...
    Je ne participe pas au mois américain mais votre calendrier m'a encouragée à sortir Baldwin de l'étagère, peut-être pour le 22. De toute façon, je me rends compte que les États Unis sont très présents sur mon blog toute l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai choisi pour la thématique du 22 le Jesmyn Ward. Baldwin, je repousse, je repousse... mais son temps viendra. Je lis régulièrement américain aussi, disons que là, c'est l'occasion de sortir plusieurs titres de mes piles...

      Supprimer
  2. Je ne pense pas participer (ou alors c'est toute l'année, non?) mais je souhaite de belles lectures. Pour Dillard (fan de l'auteur) j'ai commencé, mais, heu, long et pas si palpitant, tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vous rejoins, Nathalie et toi, on lit américain toute l'année. Remarques, j'ai aussi trouvé le moyen de sortir un anglais de ma PAL en lisant Greene, pensant qu'il était américain parce qu'il n'était pas rangé au bon endroit sur mes étagères !! J'ai personnellement beaucoup aimé le Dillard mais cela a été une lecture lente, oui.. Maintenant je me débats avec la rédaction du billet correspondant !

      Supprimer
  3. Comme j'ai lu le Graham Greene je publierai néanmoins mon billet le 15 septembre moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la parenthèse t'était principalement destinée.. Je suis désolée, je ne sais pas si je t'ai induit en erreur, mais dans tous les cas, il était hors de question de te poser un lapin !!

      Supprimer
  4. ouah toute une bien belle liste...le mois americain va etre superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est devenu un incontournable rendez-vous pour beaucoup de lecteurs et se révèle très riche chaque année.

      Supprimer
  5. J'approuve, c'est vraiment une belle liste (six romans que j'ai lus il y a plus ou moins longtemps se cachent dedans !) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens en effet avoir vu chez toi au moins le Sallis et le MacArthur..

      Supprimer
  6. Quel programme, tu es très organisée, et quelle variété. Je vais peu participer, mais tenter un peu plus d'un titre tout de même, je me rends compte que je lis peu de littérature américaine finalement. Bon mois américain à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce aux vacances, j'ai bouclé hier soir tout mon programme, et je sais donc déjà qu'il sera très bon ! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aussi lu Gamboa en prévision de notre LC du 25 !

      Supprimer
    2. Je reprends la lecture avec envie et plaisir. Je n'ai pas oublié nos prochaines LC. Veux-tu que nous fixions les dates pour octobre ( Padura ) et novembre ( Salvayre ) ?

      Supprimer
    3. Mais oui, avec plaisir. Pour le Padura, cela m'arrangerait soit pour le 15, soit en toute fin de mois, et pour le Salvayre, plutôt en milieu de mois, par exemple vers le 18/20.

      Supprimer
    4. Ces dates me conviennent tout-à-fait. Le 15/10 pour Padura ( ensuite ce sont les vacances scolaires, je suis souvent moins disponible ), puis le 18/11 pour Salvayre.

      Supprimer
  7. J’ai décidé, en dehors d'une petite parenthèse pour ta lecture commune de décembre :-) , de ne lire aucun écrivain américain pendant minimum un an. (Goran : https://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une telle décision serait compliquée à prendre pour moi, d'une part parce que j'aime beaucoup la littérature américaine, et d'autre part parce qu'elle représente, après la française, la majorité des livres de ma PAL ! Mais après avoir fait cette "cure outre-Atlantique" en septembre, j'ai bien l'intention d'aller voir ailleurs ensuite, jusqu'à la fin de l'année !

      Supprimer
  8. Wow quel programme ! Je n'en ai lu aucun, je vais suivre ça de près ! Je ne pense pas participer ce mois-ci mais sait-on jamais ? :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comptais pas participer non plus, mais en fait je participerai (je viens de lire ta réponse à A girl from earth): j'ai déjà lu un auteur américain et je publierai probablement le billet en septembre. Il ne rentre pas vraiment dans les catégories n'empêche.
    Et puis septembre est à peine entamé, il y a de grandes chances que j'en lise d'autres au cours du mois.
    Mais d'abord le weekend indien dès demain. Là j'ai bien écumé ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, sûr que te connaissant, tu liras bien encore un américain ou une américaine d'ici la fin du mois ! Et pour les catégories, ce n'est pas grave si ça n'y rentre pas, ça compte quand même ! J'attends avec impatience tes lectures indiennes car c'est une littérature que je lis très peu et avec laquelle j'ai un peu de mal. Je participerai tout de même au week-end indien, mais modestement, avec un titre unique dont le billet paraîtra dimanche..

      Supprimer
  10. Hâte de savoir ce que tu vas penser de Wilderness !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le finir, et j'ai adoré (mais tu en sauras plus à la fin du mois !)...

      Supprimer
  11. Encore une fois, très tentée par une LC sur Le chant des revenants" de Jesmyn Ward mais j'ai peur d'être juste question timing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais ravie que tu m'accompagnes ! A toi de voir, mon billet est prêt en tous cas, donc n'hésite pas à me faire signe si tu es prête à temps !

      Supprimer
  12. C'est un peu tard (et grâce à toi) que je découvre ce mois américain. Je vais essayer d'y participer quand même. En tout cas, bravo pour ta liste très variée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce Mois Américain m'a permis de faire une belle trouée dans ma PAL, et plusieurs titres ont été des coups de cœur ou presque...
      J'ai hâte de voir ceux que tu liras !

      Supprimer
  13. Un joli mois de lectures ! J'espère que tu trouveras quelques pépites et que tu passeras de bons moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, les lectures sont déjà faites, les vacances étant passées par là, et oui, il y a plusieurs pépites ! Je n'ai plus qu'à rédiger les billets correspondants (pas le plus simple...) !

      Supprimer

Publier un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience !