LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

Mois latino-américain : J - 15 !



Bonjour à toutes, bonjour à tous, 

Nous souhaitons rappeler à celles et ceux qui auraient oublié, ou bien qui n'auraient pas entendu parler de l'annonce de la décennie, le lancement d'un nouveau mois littéraire thématique : 
En Amérique latine avec Ingannmic et Goran ! 

Celui-ci débute dans quelques jours, le 1er février. Nous comptons sur vous ! Et votre enthousiasme !
Goran et moi sommes impatients de découvrir les articles que vous nous avez concoctés... 

En attendant, voici de nouveau les pays que nous avons retenus pour le mois de février, et que nous avons enrichis en noms d'auteurs grâce aux suggestions de plusieurs d'entre vous. 

Vous trouverez aussi de nombreuses et très intéressantes propositions de lectures chez Marilyne, EN CLIQUANT ICI.

Elle n'est bien entendu pas exhaustive, tout auteur originaire de l'un des pays ci-dessous est le bienvenu !

Argentine
Raul Argemi
Gabriel Bañez
Adolfo Bioy Casares
Jorge Luis Borges
Julio Cortázar
Fernanda García Lao
Martín Kohan
Germán Maggiori
Ernesto Mallo
Alberto Manguel
Enrique Medina
Andrés Neuman
Alan Pauls
Lucia Puenzo
Juan José Saer
Carlos Salem
Néstor Sánchez
Hectór Tizón

Bélize

Bolivie
Augusto Guzmán
Víctor Montoya
Edmundo Paz Soldán

Brésil
Jorge Amado
Edyr Augusto
Paulo Coelho
Paulo Lins
Joaquim Maria Machado de Assis
Patricia Melo

Chili
Isabel Allende
Gaetaño Bolan
Roberto Bolaño
Ramon Diaz Eterovic
José Donoso
Pablo Neruda
Luis Sepúlveda

Colombie
Jorge Franco
Santiago Gamboa
Gabriel Garcia Márquez
Alvaro Mutis
Antonio Ungar

Costa Rica
Carmen Lyra

Cuba
Reinaldo Arenas
Alejo Carpentier
Leonardo Padura
Zoé Valdès

Equateur
Telmo Herrera
Huilo Ruales Hualca

Guatemala
Miguel Ángel Asturias
Eduardo Halfon

Haïti
Dany Lafferrière
Makenzy Orcel
Lyonel Trouillot

Honduras

Mexique
Guillermo Arriaga
Carlos Fuentes
Antonio Ortuño
Octavio Paz
Juan Rulfo
Paco Ignacio Taibo II
Juan Pablo Villalobos
Aura Xilonen

Nicaragua
Claribel Alegría
Gioconda Belli
Milagros Palma
Sergio Ramírez

Panama

Paraguay
Susana Gertopán
Augusto Roa Bastos
Elvio Romero

Pérou
José María Arguedas
Martín Mucha
Mario Vargas Llosa

Porto Rico
Luisa Capetillo
Mayra Montero
Luis Rafael Sánchez
Edwin Torres

République dominicaine

Salvador
Manlio Argueta
Horacio Castellanos Moya
Rafael Menjívar Ochoa

Uruguay
Mario Benedetti
Juan Carlos Onetti
Horacio Quiroga

Venezuela
Oscar Yanes

A très bientôt !

Commentaires

  1. J'ai deux brouillons prêts à être programmés et je pense que j'aurai le temps de lire un ou deux livres supplémentaires, donc ne t'inquiète pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu fin prête, j'ai hâte de découvrir le résultat de tes lectures (je suis sûre que ce sera comme toujours très intéressant).

      Supprimer
  2. À très bientôt, j’ai hâte que cela débute, je suis curieux de voir ce que tu nous as concocté comme programme... (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, surprise... même moi je ne sais pas encore dans quoi je m'embarque vraiment, je me suis procurée des titres d'auteurs qui me sont complètement méconnus !

      Supprimer
  3. Rien lu, abandon du bolano, pfff c'est mal parti. Ou alors je lis le Manguel déjà acheté il y a longtemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, tu as essayé quel Bolano ?
      Mais le Manguel, c'est une très bonne idée oui !

      Supprimer
    2. Les détectives sauvages je crois, quand même un gros machin. J'ai aimé le ton, mais bof le narrateur moins.

      Supprimer
    3. Oui, tu as commencé par un pavé (je l'ai prêté à une collègue pourtant grande lectrice qui l'a aussi abandonné)... Il y a des titres plus courts pour le découvrir (Nocturne du Chili est très bien).

      Supprimer
  4. Alors pour ce thème-là, je n'ai rien, zéro, nada ! D'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir jamais lu un auteur latino-américain, sans doute aussi parce que cette partie du monde m'intéresse fort peu.
    J'ai le vague souvenir qu'un ami m'avait quasi forcée à lire "Marelle" de Julio Cortazar et j'ai abandonné très vite. Peut-être que mon non-intérêt vient de cet échec ?
    En lisant vos chroniques, j'aurai peut-être envie de lire certains livres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'essayer à cette littérature par "Marelle", ce n'est pas évident, c'est un roman complexe. A l'inverse de toi, il s'agit d'une région du monde dont l'histoire me passionne, et j'aime beaucoup sa littérature, que je trouve souvent inventive, et très ancrée justement, dans une histoire difficile.
      J'espère, en tous cas, que nous te ferons envie...

      Supprimer
    2. alors, j'en lis pas mal grâce à Métailié qui a réussi à me faire lire du Péruvien, du Brésilien, du Bolivien, de l'Argentin - donc Sunalee en faisant une recherche sur mon blog "roman péruvien/brésilien.." peut-être auras-tu une envie ? Pour ma part je lis un Argentin mais je le publie la semaine prochaine (un SP donc je respecte l'éditeur) sinon j'espère lire mon premier Neruda le mois prochain ? beau challenge, hâte de te lire !

      Supprimer
    3. Et d'après ce que je vois, je serai loin d'être la seule à lire, et je m'en réjouis ! J'espère que tu nous rejoindras avec le Neruda, d'autant plus que c'est un auteur que je n'ai jamais lu..

      Supprimer
  5. Zut... j'ai vu qu'au mois de novembre, dans ta première annonce, j'avais dit que j'essaierai d'y participer... bon ben maintenant, on y est presque, je ne peux pas reculer, faire semblant d'avoir oublier... mais j'en ai tellement, l'embarras du choix que j'hésite encore sur mes choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, en effet, pas de dérobade possible ! Et si en plus tu en as plein tes étagères....

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'on est déjà le 15 ! Je vais vraiment essayer d'en lire au moins un. Comme je crois te l'avoir dit la dernière fois, je ne lis jamais de romans de ce continent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'occasion, et un titre suffit ! J'espère te compter parmi nous...

      Supprimer
  7. Quelle belle liste ! On ne sait plus lequel choisir :). A mon habitude, je ne suis pas avance, je n'ai pas débuté les lectures, mais évidemment, j'ai tout farfouillé-tripoté et préparé ma petite sélection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu le même dilemme, surtout avec l'ajout de ta propre liste de propositions, très riche aussi !
      Je suis impatiente en tous cas de voir ce que tu nous auras préparé !

      Supprimer
  8. Je suis dans les starting-blocks ! Je me vais essayer de gouter à un maximum de pays différents... On a quand même l'embarras du choix !

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi ça devrait le faire,j’hésite encore entre Alvaro Mutis ,Héctor Tizòn, et Gamboa et son très beau Prieres nocturnes,mais j’ai fait mes ”brouillons”.
    Bon,on verra. Je ne suis pas trop rodée à l’exercice mais ce sera avant tout pour participer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les 2 premiers. Je me régale d'avance de toutes les découvertes que nous allons faire ! Et oui comme tu dis, l'important c'est de participer, sans contrainte, ça doit rester du plaisir ! Ravie de te compter parmi nous.

      Supprimer
  10. Ah, ça sera intéressant à suivre pour moi car je manque cruellement de culture en ce qui concerne cette partie du globe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te donnera envie de la découvrir !

      Supprimer
  11. Comme je ne connais quasiment aucun auteur, je vais suivre votre challenge :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'espère bien, et aussi que cela te tentera suffisamment pour nous rejoindre si nous réitérons l'expérience !

      Supprimer
  12. Ouf ! Porto Rico y est ! J'avais un doute géographique et un titre pas mal du tout à proposer ... je ne sais pas encore si je vais attaquer la grosse surprise, je tourne autour ... Mais je file en librairie avant le couvre feu, pour me prendre deux trois titres plus courts sous le coude ... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il me tarde de voir ça, notamment ton titre porto-ricain, je n'ai pas réussi à en trouver en librairie (mais j'ai pu commander quelques "raretés", du côté de l'Equateur, ou du Paraguay, entre autres...)

      Supprimer
  13. Je suis là aussi, avec deux titres pour le moment et plus peut-être... J'ai hâte de faire des découvertes grâce aux participants motivés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme, je suis moi aussi impatiente de lire vos billets !

      Supprimer
  14. Je vais plagier le commentaire de maggie ci-dessus: je ne connais qu'une toute petite poignée parmi ces noms (c'est trop à l'ouest pour moi!), et vais donc suivre cela avec attention en espérant que je finirai par me rappeler qui est qui.
    Pauvres Bélize, Honduras, Panama et République dominicaine - j'espère que quelqu'un va trouver des titres ou des auteurs (et autrices!!!) pour ces pays également.
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même en creusant, impossible de trouver des titres disponibles pour ces contrées.. mais je viens de lire un titre salvadorien qui se passe en partie au Honduras, où est né l'auteur (mais il est de nationalité salvadorienne). Même chose que pour Maggie, j'espère que nous te donnerons envie d'effectuer quelques incursions dans cette région du monde !

      Supprimer
  15. Rien lu encore mais j'ai prévu une lecture, deux si tout va bien, côté Argentine et Brésil.:)

    RépondreSupprimer
  16. Chili et Brésil je voulais dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'espère que nous aurons droit à deux billets ! Le Brésil est aussi à mon programme.

      Supprimer
  17. Je termine un très bon roman qui entre dans ce cadre. Je me joindrai à vous volontiers.

    RépondreSupprimer
  18. Ce challenge me tente bien, j'aime cette partie du monde ! Je tenterai de me joindre à vous.

    RépondreSupprimer
  19. Finalement je me suis lancée. Pas du tout avec les livres que je pensais, mais ce n'est pas grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela me fait bien plaisir de voir que tu as mis "livre" au pluriel !

      Supprimer
  20. Puis-je proposer un auteur argentin, ami de Cortázar, traduit chez Gallilmard dans les années 1970, aujurd'huui complètement oublié: Néstor Sánchez, Nous deux (1974) et Pitre de la langue (1975) ?

    Jobo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Mais oui, toute proposition est bienvenue ! N'hésitez pas à nous soumettre un avis sur un de ces titres, nous le publierons sur un de nos blogs si vous n'en avez pas :)

      Supprimer
  21. Je lis la fête du Bouc de Mario Vargas Llosa. Très intéressant. Redis-moi quels sont tes coups de coeur dans toute cette liste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mario Vargas Llosa est un de ces auteurs "latinos" que je dois découvrir, mais ce sera pour plus tard...

      Mes coups de cœur : Bolaño (Nocturne du Chili, c'est bien pour commencer), Gabriel Bañez, méconnu mais très bien, notamment Les enfants disparaissent ou "La vierge d'Ensanada" (c'est un représentant des Editions de la dernière goutte qui me l'a fait connaître, à l'occasion d'un salon), Enrique Medina (titres assez difficiles à trouver) dont les textes sont très durs, Andrés Neuman avec "Parler seul", Juan José Saer ("L'ancêtre"), Jorge Amado ("Suor", "Tieta d'Agreste"), José Donoso ("L'obscène oiseau de la nuit" est une des lectures qui a le plus marqué ma vie de lectrice, mais il n'est pas "facile"), Santiago Gamboa ("Retourner dans l'obscure vallée"), Leonardo Padura ("L'homme qui aimait les chiens")... Et il y en d'autres que j'ai aimés, mais je ne voudrais pas que "trop de choix tue le choix" !

      Supprimer
    2. Merci ! je vais aller voir en bibliothèque ce que je trouve ! Je viens de finir La fête du bouc de Llosa ( ça secoue) et je commence le siècle des lumières d'Alejo Carpentier. J'espère que je l'aimerai autant. Ce sont des livres que j'avais dans ma PAL depuis la nuit des temps et que je n'avais pas le courage de lire. Je pensais que c'était des livres difficiles et rébarbatifs. Ce qui n'est pas le cas, du moins pour La fête du Bouc qui est passionnant ! Merci à toi et Goran de me donner l'impulsion !

      Supprimer
  22. Je participe ! Je me permets de proposer le nom d'une autrice cubaine que j'ai adorée : Karla Suarez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, et avec une autrice, c'est parfait ! A bientôt, donc.

      Supprimer
  23. Bien sûr, rendez-vous est pris même si les lectures ne sont pas encore finalisées :-). Patrice - Et si on bouquinait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'y compte bien, que tu y sois, au rendez-vous ! De mon côté, mes deux billets sur l'Holocauste sont prêts, et j'ai bien entamé mes lectures latinos...

      Supprimer
  24. Je devrais bien trouver quelques titres dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  25. Hello ;-)
    Je suis prête (deux titres sûrs) .... et une pile conséquente de "peut être "

    Bon week end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valentyne, je vois que tu es bien organisée, il me tarde de découvrir tes propositions de lectures !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.