LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Dans la course" - Ann Patchett

Rendez-vous manqué.

Ma première rencontre avec Ann Patchett, pourtant motivée par des avis forts recommandables, n’a pas été vraiment à la hauteur de mes -trop grandes ?- attentes. Certes, j’ai avalé les quelques 340 pages de l’édition poche de "Dans la course" en trois jours, portée par son écriture fluide, et le fil de son intrigue. Mais à l’image de cette rapidité, la lecture m’a laissé un sentiment de fugacité, et surtout de superficialité.

Boston, au cœur d’un rigoureux hiver.
Après avoir assisté à un meeting de Jesse Jackson, les Doyle sont réunis sur le trottoir. Il y a là le père, veuf et ex-maire de la ville qui tente de convaincre ses deux fils de l’accompagner à la réception faisant suite à la conférence. Teddy est prêt à faire cette concession, mais Tip, de peu son aîné, se languit de retrouver, au sous-sol du Museum de Zoologie, les poissons conservés dans le formol qu’il étudie avec un zèle obsessionnel. Père et fils se disputent un peu, et en une seconde d’inattention, la neige rendant par ailleurs la visibilité mauvaise, une voiture manque d’écraser Tip, sauvé in extremis par le réflexe providentiel d’une inconnue. Grièvement blessée, la femme est emmenée à l’hôpital, pendant que les Doyle prennent en charge sa fille de 11 ans qui l’accompagnait et se retrouve ainsi seule, sans personne, prétend-elle, pour la recueillir.

Je ne vous en dis pas plus, afin de ne pas divulguer les surprises de l’intrigue ; ajoutons juste que Teddy et Tip sont noirs, et qu’ils ont été adoptés très jeunes par le couple (blanc) formés par Doyle et sa femme Bernadette, décédée peu de temps après. La fillette -Kenya- qu’ils ont prise en charge le temps d’éclaircir sa situation, l’est également.

Pourquoi ces précisions ? Eh bien parce qu’ayant lu -regrettable erreur !- la quatrième de couverture avant d’entamer ce roman, j’y ai appris avec grand intérêt qu’Ann Patchett y "livre une réflexion pleine de justesse et d’empathie sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis aujourd’hui"…

Et le contraste entre la vie des jeunes Doyle, que leur adoption a socialement privilégiés et celle de Kenya, qui habite en logement social, dont la mère trime pour un salaire de misère, m’a en effet semblé constituer un bon point de départ pour aborder cette thématique. Or, il n’est pas vraiment exploité. Et je crois finalement que là n’était pas le but de l’auteure. L’action de son roman se déroule sur une très courte période (deux/trois jours, si on excepte l’épilogue qui nous projette quelques années en avant), mais se révèle riche de rebondissements (dont un, placé en milieu d’intrigue, m’a paru superflu et peu crédible) que ses protagonistes n’ont pas vraiment le temps de digérer, sans parler d’entamer un travail de réflexion sur leurs origines, le déterminisme social, ou ce qu’ils doivent à leurs racines biologiques. De plus, le personnage de la jeune Kenya, à la fois mature, curieuse mais discrète, très intelligente et surdouée de la course à pieds, bref, disposant de toutes les qualités pour rejoindre une élite vers laquelle un coup de pouce des Doyle ne manquera pas de la projeter, ne permet guère de mettre en évidence les obstacles auxquels sont confrontés les afro-américains des classes populaires ne pouvant se targuer d’aucun don particulier pour compenser le handicap que leur couleur de peau représente pour leur ascension sociale.

Sans doute ma déception vient-elle d’un rendez-vous manqué, et que j’attendais à tort d’Ann Patchett bien autre chose que ce qu’elle a voulu exprimer. Peut-être que son but était juste de raconter une histoire, et d’y trouver l’occasion d’évoquer la complexité des relations filiales et fraternelles. Et ça, c’est vrai, c’est plutôt réussi.

Les avis plus enthousiastes de Keisha et Aifelle.

Et cette lecture me permet de compléter la colonne "Voyage" du Petit Bac d'Enna.

Commentaires

  1. C'est vrai qu'on ne lit que du positif sur Ann Patchett. Ta déception me rappelle mon ressenti sur "Normal People", encensé partout, qui se dévore mais qui n'exploite pas ce qu'il prétend développer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Normal People" correspond à "Orange amère" ? C'est le 1er titre que j'ai noté de l'auteure (suite à l'avis de Keisha) et il est même sur mes étagères depuis plus longtemps que "Dans la course". Cette première expérience ne m'a pas complètement découragée, j'ai tout de même envie d'aller plus loin..

      Supprimer
    2. Ouh là, j'ai encore été super claire ! Non, ce n'est pas la même autrice ! Je faisais un rapprochement très discutable par rapport à mon ressenti.

      Supprimer
    3. Mon commentaire n'est pas passé... En fait, j'ai encore été très claire : "Normal People" est un livre de Sally Rooney, donc rien à voir, si ce n'est l'effet qu'il m'a fait qui est très semblable à ton ressenti sur ce livre

      Supprimer
    4. Ton commentaire était bien passé, c'est juste que je ne l'avais pas encore validé :). merci pour les précisions, je ne note pas le roman de Sally Rooney, et garde quelque espoir concernant "Orange amère", donc !

      Supprimer
  2. Je crois avoir vaguement noté Orange amère de cette auteure. Mais pourquoi ? je ne sais plus ... Vu ton rendez vous manqué, je ne vais pas me précipiter, même si juste une bonne histoire, de temps en temps, c'est bien aussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué ci-dessus, moi aussi je l'ai noté (et je le lirai tout de même). Peut-être l'as-tu comme moi relevé chez Keisha ?.. je le lirai sans prendre connaissance de la 4e de couverture en revanche, "chat échaudé..."

      Supprimer
  3. Je crois qu'en effet la 4ème s'est emballée pour ce que j'ai lu de l'autrice. En fait, j'ai abandonné deux bouquins, dont son célèbre Orange amère - pas mauvais mais pas intéressant pour moi - et adoré La maison des Hollandais, centré sur les relations d'une fratrie et, plus largement, sur une famille. Cependant, avec en tête tes propos, je pense que ce livre-ci pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut le lire en le prenant pour ce qu'il est, une bonne histoire, sans prétentions d'analyse sociétale... je verrais si j'accroche davantage à "Orange amère" que toi. Et je maudis ces 4e de couverture (mais bon, je n'avais qu'à ne pas la lire, aussi !) qui créent ces terribles quiproquos entre l'œuvre et le lecteur !

      Supprimer
  4. De mon côté je n'ai pas été déçue du tout. Les liens familiaux sont très complexes et bien décrits, on y voit tout de même bien les difficultés liées à la couleur de peau et les multiples interrogations soulevées au fil des révélations. Je pense voir à quoi tu fais allusion sur un rebondissement en milieu d'intrigue et je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien de ton billet, et de ton enthousiasme en effet. Je pense vraiment que mon ressenti aurait été différent si je n'avais pas la 4e de couverture..

      Supprimer
  5. Il n'y a pas eu encore de première fois entre Ann Pratchett et moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je ne t'ai pas dissuadée de lui laisser une chance, elle a de nombreux "fans". Son dernier titre, "La maison des hollandais", semble particulièrement apprécié.

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu cette auteure qu'on voit beaucoup sur les blogs... On verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut essayer (mais peut-être pas avec ce titre ?).

      Supprimer
  7. Aie! J'aime beaucoup l'auteur, j'ai encore un billet sous le coude et prévois de lire son dernier.
    On sera d'accord pour râler contre les quatrièmes de couverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu l'aimes, c'est chez toi que je l'ai découverte en premier ! Mais je vais persévérer, la lecture d'Orange amère sera peut-être plus concluante.

      Supprimer
  8. Je n'ai encore rien lu d'elle. À voir un jour s'il se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'écrit Nathalie ci-dessous, elle semble être pas mal mise en avant dans les librairies en ce moment. Tu finiras bien par tomber dessus !

      Supprimer
  9. J'avais aimé Orange amère et beaucoup aimé récemment La maison des Hollandais. Ann Patchett concentre ses romans sur le thème de la famille et surtout des familles recomposées, disloquées et non conventionnelles. Un thème intéressant et sur lequel il y a beaucoup à écrire. J'ai été voir Dans la course date de 2010, peut être un de ses premiers romans, un galop d'essai.... Pour l'instant j'ai apprécié ses deux derniers ouvrages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notamment pour ces thèmes que tu évoques, justement, que j'ai noté Orange amère. "Dans la course" aborde aussi le sujet de la famille et de ses configurations parfois inattendues (mais je pense que ça aurait pu l'être avec davantage de profondeur, peut-être en étirant l'intrigue sur une période plus longue). Il te plaira peut-être.

      Supprimer
  10. La superficialité quand on s'attend à quelque chose de plus profond, c'est un écueil rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! du coup, je suis passée à côté de ma lecture..

      Supprimer
  11. Je me suis acheté Orange amère pour me faire une idée de cette auteure dont on entend de plus en plus souvent parler. Je verrai bien... (La maison des Hollandais me tente aussi.) Ceci dit, je trouve que Actes Sud (et donc Babel)en dit parfois trop sur la quatrième de couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas, on ne m'y reprendra pas (je le sais pourtant, qu'il ne faut pas les lire...) ! J'espère que le rendez-vous avec Orange amère sera plus concluant.

      Supprimer
  12. je m'étais fait la promesse de lire un roman d'Ann Pratchett mais je crois que cela va attendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu qu'un, et c'est une auteure qui a son public, composé de lectrices très recommandables ! Peut-être peux-tu essayer avec un autre titre, son dernier n'a pas l'air mal.

      Supprimer
  13. Amusant parce que je ne l'ai jamais lu et que ce matin même j'étais en librairie où il y a 3 ou 4 de ses romans. Elle doit être à la mode. Avec une amie on était en mode "mais tu connais ? mais c'est bien ?" Bon là je ne suis pas convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mienne aussi, ses romans étaient mis en évidence... je vais insister en lisant Orange amère, qui est déjà sur mes étagères, et dont je reste malgré tout assez curieuse, mais si, à nouveau, cela ne le fait pas, j'arrête !

      Supprimer
  14. J'ai lu et beaucoup aimé "Orange amère" mais c'est le seul que j'ai lu de l'auteure pour l'instant. Je comprends ta déception par rapport à la phrase sur la quatrième qui laisse quand-même présager quelque chose de relativement approfondi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cela va même au-delà : je n'ai pas eu l'impression que la volonté de l'auteure était de traiter du sujet évoqué en quatrième de couverture...

      Supprimer
  15. Plusieurs impressions de lecture très enthousiastes m'ont fait noté au moins deux titres d'Ann Patchett.

    Ma question, maintenant: après ce rendez-vous manqué, retenteras-tu l'expérience? Si oui, avec un titre en particulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'indiques ci-dessus, j'ai l'intention de lire Orange amère, premier titre que j'ai noté de cette auteure (je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas commencé par celui-là, d'ailleurs...). A voir, donc, mais je reste assez confiante malgré cette première expérience décevante...

      Supprimer
    2. Orange amère me tente davantage pour me mettre en appétit. Idem pour La maison des Hollandais. À voir si je sauterai le pas!

      Supprimer
  16. je ne peux pas mettre de commentaire avec mon téléphone ça limite mes interventions. Je crois avoi lu cette auteur et déjà oubliée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette lecture ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.