LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Imaginer la pluie" - Santiago Pajares

"- N’est-ce pas l’acte d’un insensé ? Ecrire sans savoir qui peut le lire.
- Au contraire. Cela le rend encore plus beau."

Ionah vit dans le désert où il est né et qu’il n’a jamais quitté, avec pour unique abri un appentis rudimentaire. C’est un survivant, celui d’un monde que la cupidité, l’envie et l’entropie ont mené à sa perte, et que sa mère, alors enceinte, a fui, ne trouvant d’autre refuge que cette immensité de sable.

Le prénom qu’elle lui a donné signifie "colombe", en souvenir de cet oiseau dont la seule obsession était de revenir à la maison. Mais Ionah n’a jamais vu de colombe, et pas seulement parce qu’il vit dans le désert : comme tant d’autres choses du "monde d’avant", les colombes ont disparu. Sa mère aussi, morte il y a neuf ans, Ionah n’étant encore qu’un jeune adolescent. Mais elle ne l’a pas laissé démuni. Elle lui a appris à avoir un cœur de pierre, à se battre et à ne jamais pleurer, à survivre enfin, car c'est au seul prix de votre résistance et de votre intelligence, de votre capacité à ne pas désirer ce que vous ne pouvez avoir, que le désert, où seuls subsistent les palmiers et les fous, vous tolère.

Son quotidien est consacré à l’entretien du puits qui lui donne l’eau, à piéger des lézards -seul apport de protéines-, à se préparer à l’approche des tempêtes de sable, mais aussi à tenter d’imaginer la pluie, qu’il n’a jamais vu, et à consolider le souvenir des histoires que lui a racontées sa mère, celles de ce "monde d’avant" dont elle lui a dit les livres et les instruments de musique, les bateaux et les océans, les forêts et les ustensiles du quotidien, mais aussi la quête infinie d’une satisfaction jamais atteinte, et la dévastation qui en a résulté.

Ionah est en quelque sorte la dernière personne innocente subsistant sur Terre. Mais un jour survient un autre…

Comme Kathel avait raison en recommandant ce titre injustement passé inaperçu lors de sa sortie ! Quel beau roman, dont la simplicité même crée la musicalité et la poésie, porté par la logique implacable et sans malice, la candeur et l’extrême sincérité d’un narrateur à travers lequel l’auteur s’interroge sur le sens de l’existence, et le fragile équilibre à trouver par l’humanité entre survie et progrès.

"Le désert, c’est s’asseoir et écouter quelqu’un qui n’a rien à dire."


Petit Bac 2021, catégorie METEO

Commentaires

  1. Je me souviens du billet de Kathel, je l'avais noté. Je n'avais pas vu qu'il était sorti en poche maintenant, chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fait quelques mois maintenant, et j'en ai été agréablement surprise, vu le peu de bruit qu'il a fait à sa sortie.. je suis sûre qu'il te plaira, il est très beau !

      Supprimer
  2. Oh comme j'ai aimé ce texte ! Subtil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le line vers ton billet, que j'avais loupé, et que je viens de lire. Je te rejoins = l'écriture est tellement belle que j'avais envie de corner toutes les pages pour en retenir des passages ! Cette lecture arrive à point nommé pour mon bilan annuel, que je trouvais un peu pauvre en coups de cœur...

      Supprimer
  3. Je crois qu'on en a parlé à la bibli, en tout cas le livre y est et c'est noté!!!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Tu sais trouver les arguments pour enfoncer le clou (mais comme tu sais, j'étais déjà convaincue !)

      Supprimer
  5. Ce titre avait complètement échappé à ma vigilance. Évidemment, toi et les autres lectrices vers qui tu rediriges m'intriguez fortement et avez presque réussi à me convaincre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un peu peur que ce soit soit trop plein de bons sentiments pour moi...

      Supprimer
  6. Ah oui, déjà repéré chez Kathel en effet, et oublié depuis, haha ! Merci pour ce rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus maintenant, il est en poche ! Tu as bien fait d'attendre, finalement..

      Supprimer
  7. Il me semble que, oui, je l'ai repéré chez Kathel, noté. En plus Babel c'est du poche donc moins onéreux... Aucune raison de m'en priver

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie et j'espère que ton beau billet relancera ce roman maintenant sorti en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi. Merci pour le précieux conseil, ce titre trouvera sa place dans mes lectures marquantes de l'année..

      Supprimer
  9. Je le note aussi.Connais pas du tout l’auteur.
    Très bonnes Fêtes à toi ,dans la mesure du possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite le détour ! Il faut d'ailleurs que je vérifie s'il a écrit d'autres titres (et s'ils sont traduits en français)...

      Supprimer
  10. je l'ai noté, il va falloir que je le trouve...
    belles fêtes de fin d'année :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.