LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Nueve cuatro" - Nicolas Laquerrière

"Le nueve cuatro, c'est le 9-4 où les gens n'ont pas de statues d'eux, ni de gymnases qui s'appellent comme eux."

C’est une épopée moderne, qui met en scène des personnages atypiques.

Henri Maire, comptable à la retraite, s’ennuie mortellement depuis la mort de sa femme : il a déjà vu plusieurs fois l’intégrale de Columbo, Hercule Poirot et Maigret, et le quartier de Ratigny où il vit, en région parisienne, est particulièrement morne, du moins en apparence... Il rumine quelques regrets, notamment pour n’avoir pas davantage escroqué le fisc ou s’être empêché de casser la gueule à quelques connards, et trouve un plaisir dorénavant sans remords à entretenir avec Samira, ex prostituée également retraitée qu’il fréquentait comme client, une relation tendre et sans contraintes. C’est un homme entier et frontal, qui voue aux flics une haine tenace depuis la disparition suspecte de son copain Mehdi lors d’un simple contrôle d’identité. Il dit ce qu’il pense, fait ce qu’il veut et ne s’est jamais laissé marcher sur les pieds : les menaces de son médecin face à son diabète galopant ne l’empêcheront pas de continuer à abuser du coca, malgré l’amputation d’un orteil qu’il vient de subir. 

Un événement va le sortir de sa routine : Clara, une lycéenne qu’il aide à faire ses devoirs de maths et d’économie, disparaît. Une disparition d’autant plus inquiétante que les parents de la jeune fille semblent terrorisés à l’idée de faire appel à la police. Alors Henri mène l’enquête, et découvre une autre facette de Ratigny, proche mais pourtant méconnue, où règnent une énergie et une absence de toute règle qui le ravissent. Il faut dire que lors de sa première incursion, il y croise un jeune voleur à cheval et un crocodile !

C’est là qu’il rencontre Souleymane, jeune homme atteint d’une maladie cardiaque qui menace sa vie en permanence, et l’a empêché de réaliser son rêve : devenir flic. Par défaut, et parce qu'en tant qu'habitant des quartiers chauds de Ratigny, il n’a guère d’autres perspectives, il joue les agents de recouvrement pour Brahim, le caïd local -à qui un Alzheimer précoce est en train de faire perdre la tête-, en compagnie de copains d’enfance décérébrés qui le tabassent régulièrement pour le punir de sa trop grande compassion… Mais Souleymane sait encaisser. Sa vivacité d’esprit, sa passion pour l’investigation et surtout sa connaissance du quartier font de lui l’acolyte idéal pour assister Henri dans sa quête de Clara.

Une quête qui immerge le lecteur dans ce 94 à la fois confidentiel et violent, jungle au cœur de laquelle erre une jeunesse qui n’a jamais connu que la brutalité, et a hérité des rancœurs de grands frères ou de pères qu’ils se sont appropriés, et dont ils ont fait leurs phares, leurs boussoles. C’est un monde de guerre de territoires, de trafics, de prostitution forcée. Et pourtant, "Nueve Cuatro" est un roman fort réjouissant, porté par une vitalité et un humour aussi cocasse que méchant, qui culmine à l’occasion de dialogues argotiques et gouailleurs. L’intrigue, de rencontres incongrues en rebondissements inattendus, est menée tambour battant, et Nicolas Laquerrière, en se jouant continuellement des apparences, peuple son univers de personnages complexes et marquants, qui se croisent, s’apprivoisent, s’aiment ou se tuent...

C’est percutant, drôle et original, bref, l’assurance de passer un bon moment ! 


Petit Bac 2022, catégorie "CHIFFRES"

Commentaires

  1. C'est du lourd ! mais si tu dis que c'est drôle et percutant, pourquoi pas. Et ça me sortira de ma zone de confort (une expression qui me fait rigoler ..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du lourd, pas vraiment : bien que le contexte soit plutôt sombre, le tout est traité avec humour et énergie.

      Supprimer
  2. Tiens donc, cela m'a l'air différent. Inconnu dans ma bibli.

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai pas mal entendu parler à sa sortie, malgré ton billet très positif, je pense passer mon chemin (moi et les français lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne m'en fais pas pour toi, tu trouveras bien d'autres titres à te mettre sous la main :)..

      Supprimer
  4. Quelle punition! je l'avais commandé par la masse Critique et me suis sentie obligée de le lire du début à la fin par politesse. Cela se déroule à deux pas de chez moi puisque j'habite Créteil. J'étais très motivée! Mais quel ennui; à part se taper et s'insulter il ne se passe rien d'intéressant. Et puis le parler-94 c'est celui de mes élèves, aucun dépaysement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Je l'ai aussi reçu de la part de Babelio, mais j'ai passé un bon moment, même si c'est le genre de titre que je n'ai aucun regret à laisser dans une boîte à livres sitôt terminé..

      Supprimer
  5. Bonjour Ingannmic, après le 93 qui a beaucoup servi de décor dans les polars, on passe au 94, pourquoi pas? Même si Miriam n'a pas apprécié. En tout cas, ton enthousiasme est communicatif. Pourquoi pas? Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      C'est une lecture plaisante, qui m'a personnellement divertie, j'avais d'ailleurs lu un avis positif aussi chez Jean-Marc : https://actudunoir.wordpress.com/2022/02/15/nueve-quatro/

      Bonne après-midi.

      Supprimer
  6. Tout me parle dans ce que tu en dis, et le percutant, drôle et original de conclusion me laisse penser que j'y trouverai mon compte sans aucun doute ! Et ce titre Nuevo cuatro pour désigner le "9-4", excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'il te plairait, il a tout ce qu'il faut pour ça !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.