LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La papeterie Tsubaki" - Ito Ogawa

"L'art peut sauver, j'en faisais l'expérience dans ma chair."

Amamiya Hatoko, 25 ans, revient à Kamakura pour reprendre la papeterie que lui a légué la grand-mère qui l’a élevée, qu’elle surnomme "l’Aînée".

Elle en a reçu une éducation studieuse, consacrée à l’art de la calligraphie : la famille Amemiya descend d'une lignée d’écrivaines calligraphes remontant au 17e siècle, dont Hatoko représente la onzième génération. Elle a ainsi été imprégnée dès son plus jeune âge de l’art de la calligraphie, pour lequel elle a précocement montré un don, sous l’égide de la professeure exigeante voire sévère qu’était l’Aînée.

On devine la nature conflictuelle des rapports qu’elle a entretenus, en grandissant, avec sa grand-mère peu affectueuse, à certaines allusions évoquant son départ à l’étranger, la manière dont elle a rompu le lien.

Elle n’a pourtant pas hésité à reprendre le flambeau, ne serait-ce que pour protéger coûte que coûte le camélia planté devant la papeterie : elle sait pertinemment que la vente de la boutique aboutirait à la construction d’un immeuble ou d’un parking, et à l’abattage de l’arbuste… et puis Hakoto, malgré l’amertume qu’elle éprouve à l’idée de son enfance vide de tout amusement, est attachée aux rituels précis et complexes qu’impose la calligraphie, qu’elle met en œuvre dans le cadre de la profession d’écrivain public dont elle a héritée avec la papeterie.

Cartes de vœux ou faire-part de divorce, lettres d'adieu ou de refus à une demande de prêt, mots de réconfort où d'encouragement, messages d'excuses, …, elle vient en aide à ceux qui en ont besoin, apporte parfois du bonheur, permet à ceux qui la sollicitent d'exprimer ce qui est difficile à dire en face.

Le roman détaille les règles qu’elle applique, selon le contenu et le destinataire de chaque lettre, au choix de l’encre et du papier, de l'écriture, des pinceaux, des couleurs, même du timbre, tout un art visant à transcrire le plus fidèlement possible l’intention, les sentiments et la personnalité de l'expéditeur ; trouver le délicat équilibre entre le respect des règles et le détachement des conventions, pour ne pas obtenir une lettre trop compassée.

Au fil d’une année rythmée par ses quatre saisons, le récit se déroule tout en sobriété et précision. Il en émane une délicatesse et une simplicité apaisantes. Hakoto, aussi pudique que sincère, intrigue et charme tout à la fois. Les détails de son passé et de sa relation difficile à sa tutrice sont évoqués par brèves allusions, et semblent d’autant plus mystérieux que la jeune fille dont le lecteur fait connaissance démontre une nature plutôt tranquille, patiente et mature. Elle mène une vie simple, parfois solitaire mais jamais esseulée, notamment égayée par l’amitié qu’elle a nouée avec sa voisine, la pétulante Madame Barbara. 

Contactée par une amie de sa grand-mère, elle découvre certains secrets que "l’Aînée" a failli emporter dans sa tombe.

Une jolie découverte que ce roman tout en finesse, qu’agrémentent certaines des lettres rédigées par Hakoto en tant qu’écrivain public.


Une nouvelle participation au Mois Japonais, chez Lou et Hilde.

Commentaires

  1. J'ai aimé ce livre, surtout le côté écrivain public et préparation du matériel .. J'ai voulu emprunter la suite (la république du bonheur) à la bibliothèque vendredi. Il était dispo sur le catalogue. Le temps que j'arrive sur place, pffuiiittt, il avait été emprunté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi ce que j'ai préféré (moi qui continue d'envoyer chaque année des dizaines de cartes postales de mes vacances et de cartes de vœux au nouvel an !) et j'ai bien aimé également Mme Barbara. J'ignorais qu'il y avait une suite, mais je retiens l'information.

      Supprimer
  2. Hélas je n'ai pas persévéré, je m'ennuyais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! C'est vrai qu'il ne s'y passe pas grand-chose, mais toute la partie sur la préparation des lettres m'a vraiment intéressée.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman, tout comme sa suite. Et ça m'a donné envie de retourner encore et encore à Kamakura.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note donc cette fameuse suite dont j'ignorais l'existence.

      Supprimer
  4. déjà noté ! Il ne me reste plus qu'à le l'emprunter et le lire :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Cette lecture a été un joli moment.

      Supprimer
  5. Vraiment que j'ai aime ce livre...oh oui bien hate de suivre la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et je ne m'attendais pourtant pas à être aussi charmée !

      Supprimer
  6. J'avais commencé mais l'avais mis de côté, je devais probablement avoir peu de temps de lecture devant moi et voulais le savourer tranquillement, comme cela arrive parfois. J'ai toujours autant envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile et bienvenue ici ! Je te souhaite une belle seconde tentative alors ..

      Supprimer
  7. C'est un roman que j'ai bien aimé, du genre qui fait du bien sans être mièvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : c'est simple mais pas simpliste, et franchement reposant...

      Supprimer
  8. je l'avais emprunté mais finalement rendu sans le lire, et je vois que Keisha s'ennuyait. J'ai souvent du mal avec les romans japonais hélas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi du mal parfois avec cette littérature (ainsi que l'ont démontré mes 2 précédents billets du mois japonais) mais là, j'ai été séduite, par l'histoire simple, les détails de l'élaboration des lettres. C'est plein de délicatesse..

      Supprimer
  9. Pour moi c’est un gâteau un peu genre cheesecake de Starbuck , trop sucré, un peu écœurant, mais tellement réconfortant quand on en a besoin. J’ai plutôt apprécié ma lecture même si je n’en retiendrai pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu ne peux pas savoir à quel point ton analogie me parle, étant une grande fan de cheesecake et cédant parfois au plaisir coupable de celui du Starbuck !! Très juste, cette comparaison !

      Supprimer
  10. Malgré mon grand attrait pour le Japon et le fait que je résiste mal à tout ce qui y touche de près ou de loin, ce roman-ci ne m'a jamais tentée, étrangement. Je le lirai sans doute par curiosité un jour mais sans urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très facilement, et installe dans une sensation agréable, apaisante... cela ne se refuse pas !

      Supprimer
  11. On ressort de cette lecture, calme, serein... J'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, cette lecture m'a vraiment apaisée...

      Supprimer
  12. J'ai acheté ce livre il y a quelques mois mais je ne l'ai pas encore lu... Je crois qu'on a besoin de ce type de lecture en ce moment...

    RépondreSupprimer
  13. Tu sembles avoir passé un bon moment de lecture. J'ai hâte de le lire, je viens juste de le récupérer à la médiathèque. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bon ! J'espère que tu seras toi aussi charmée par la délicatesse reposante de ce doux roman...

      Supprimer
  14. Vraiment très tentant ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère si tu le lis que tu y prendras autant de plaisir que moi.. ça a été un un beau moment.

      Supprimer
  15. Je l'ai dans ma PAL depuis plusieurs années, je l'avais même commencé mais mis de côté car je jugeais que ce n'était pas le bon moment (probablement manque de temps ou trop la tête au travail). J'espérais le lire à l'occasion de ce mois au Japon mais même si je compte poursuivre mes lectures en mai je pense que je n'aurai pas le temps de lire celui-ci. Peut-être cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut faire une belle lecture d'été, en effet !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.