LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La vallée" - Bernard Minier

Entracte.

Jamais je n’aurais cru lire un jour un titre de Bernard Minier... Pour tout vous dire, ce livre m’a été offert. Et comme c’est par mon conjoint, difficile de le planquer dans un recoin de la bibliothèque en attendant qu’il oublie m’avoir fait ce cadeau. Mais après tout, comme j’avais besoin de m’aérer l’esprit après une série de lectures ancrées dans une réalité et/ou une actualité déprimantes, je me dis suis dit "pourquoi pas" ? Et ne souriez pas ! : si Minier n’est pas spécialement reconnu pour la joyeuseté de ses écrits, le fait d’être plongée dans une intrigue qui n’a d’intérêt que pour elle-même et le suspense qu’elle entretient, a suffi à me distraire.

Verdict ?

Nous avons là tous les ingrédients d’un thriller addictif : deux cadavres placés au centre de mises en scène macabres et inventives après avoir été affreusement torturés ; un village montagnard coupé du monde suite à un éboulement volontairement provoqué à l’aide d’explosifs ; conséquence du deuxième point : un meurtrier et des forces de police coincés dans ledit village, où l’angoisse grandissante des habitants génère une agressivité également croissante envers des forces de l’ordre incapables d’identifier le coupable…

Les lecteurs habituels de Bernard Minier retrouvent dans ce bourbier Martin Servaz, avec lequel j’ai personnellement fait connaissance, à un moment plutôt morose de son existence. Flic à Toulouse, il est provisoirement suspendu en attente d’un conseil de discipline dont il n’attend rien de bon. C’est un appel nocturne de son ex-compagne Marianne, depuis la forêt où elle venait de s’échapper, qui l’a amené à Aigues-Vives. La jeune femme était portée disparue depuis huit ans, après avoir été enlevée par un psychopathe. L’enquête officieuse qu’il mène pour la retrouver entre en collision avec l’affaire des meurtres. 

Le contexte oppressant a pour écrin une forêt pyrénéenne que sa densité rend mystérieuse et oppressante, surtout quand on rode aux alentours du monastère isolé qu’elle abrite ; l’intrigue s’enrichit de personnages secondaires -victimes pas très nettes ou témoins laconiques- que leur dimension parfois caricaturale rend paradoxalement mémorable. 

On tourne les pages avec empressement, tout en laissant se reposer notre matière grise, avide de connaître le fin mot de l’histoire.

Aussi, malgré des facilités stylistiques oscillant entre choix de termes inutilement techniques et expressions rebattues, des digressions moralisantes sur les travers de notre époque, et une fin tirée par les cheveux, je dirai que "La vallée" a rempli son office.

Commentaires

  1. J'ai lu celui-ci : "Le bouquin n’est pas mal, c’est-à-dire qu’une fois entamé on ne le lâche plus et ce constat d’efficacité permet d’avancer que l’auteur a réussi son coup. Réussi en partie seulement car mon seul regret c’est que la fin du livre trop originale (?) la rend plus faible aussi. Mais j’ai dévoré le livre, alors… ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire ton billet, et nous nous rejoignons dans l'ensemble : c'est addictif, dommage que la fin ne soit pas à la hauteur de ce qui précède.. et puis certains effets de style m'ont quand même fait tiquer (je n'ai pas noté d'exemples mais je me souviens avoir été agacée par l'utilisation de termes très spécialisés alors que quelques lignes plus haut il nous sert une expression éculée.. bref j'ai trouvé que le style manquait par moments de naturel et d'originalité).

      Supprimer
  2. Tu n'es pas si enthousiasme que cela, le job est fait, quoi, et comme ce livre ne m'a pas été offert, je peux passer. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, "le job est fait", ça se lit en 2/3 jours et permet à l'esprit de se déconnecter du reste.. mais ce n'est pas un indispensable, et je ne reviendrai sans doute pas vers cet auteur.

      Supprimer
  3. Je n'ai rien lu de lui et ne suis pas spécialement attirée. En polar j'ai mes chouchous, qui m'occupent suffisamment en sortant des livres tous les ans ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as raison, il y a de quoi faire si l'on veut se divertir ou s'aérer l'esprit, autant le faire en bonne compagnie !

      Supprimer
  4. Mais il ne faut pas avoir honte de lire aussi pour se distraire ! C'est une bonne chose d'avoir des lectures pour ça. En général, je préfère les romans policiers aux thrillers (quand ils sont bons, évidemment) parce que les premiers nous donnent un vision de la société souvent très intéressante alors que les thrillers se contentent de jouer plutôt sur les nerfs (j'aime) et parfois le voyeurisme ( Là, j'aime moins). Et comme j'apprécie d'avoir peur et de vivre dangereusement, quand je suis au chaud sous la couette, je ne dédaigne pas un thriller de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et je n'ai pas vraiment honte, disons juste un peu coupable peut-être, d'avoir passé un peu de temps à une lecture non choisie quand tant d'autres m'attendent.. mais je croie que je vais m'en remettre ! :)

      Supprimer
  5. :-) Faut faire attention quand même. Si on acceptait trop souvent de "se contenter de", on risquerait de perdre notre capacité à accéder aux complexités du réel et à nous améliorer... Il y a des lectures de distraction de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins complètement, comme je l'écris ci-dessus en réponse à Aifelle... disons qu'il s'agissait là d'un petit pas de côté qui m'a été un peu imposée (même si personne ne m'a mis un couteau sous la gorge, hein !!)

      Supprimer
  6. j'adore le livre-cadeau que tu ne peux pas oublier dans ta bibliothèque ... je ne connaissais pas cet auteur et je ne crois pas que je vais m'y mettre ton billet m'a fait sourire mais ne m'a pas poussé à vaincre mes réticences à propos des polars.
    PS
    je n'ai jamais réussi à m'abonner à ton blog et je le regrette car j'aime bien tes billets , donc quand je ne pense pas à venir chez toi, c'est bien que tu viennes sur Luocine comme ça je te retrouve avec plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, celui-ci n'est pas un polar mais un thriller, c'est un peu différent. Disons que le thriller est souvent plus "spectaculaire", plus "gore" si on peut dire, et que le polar est souvent empreint d'une forte dimension sociale. Je préfère le second, que je ne distingue pas vraiment d'ailleurs, de ce que l'on nomme par opposition la "littérature blanche", du moins en matière de qualité. Il y de nombreux auteurs de polars qui valent vraiment le détour..
      Et je suis navrée pour l'abonnement, je ne vois vraiment pas de solution.. mais étant à l'inverse abonnée à ton blog, tu peux compter sur moi pour continuer à te rendre visite régulièrement.

      Supprimer
  7. J'ai eu un moment d'hésitation en voyant Minier, je pensais m'être trompée de blog 🙃 Mais tout s'explique...
    J'ai lu il y a des années les deux premières enquêtes de Servaz, plus rien depuis, il me semble. Vu ta conclusion, je ne suis pas particulièrement pressée de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as lu deux, c'est que le premier ne t'avais pas déplu, j'imagine.. et je ne regrette pas vraiment ma lecture non plus, elle m'a rappelée ma jeunesse (j'étais capable de dévorer Guerre et paix puis d'enchaîner sur des romans gore de série Z !!)..

      Supprimer
  8. C'est bien pour un thriller. J'aime de temps en temps en lire, et lui ne me déçoit pas en général. Après, point trop n'en faut, mais quand on veut se détendre et dévorer un bouquin, ça fonctionne plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien résumé ! En général, quand j'ai envie d'un bon "thriller", je me tourne plutôt vers Stephen King, qui me déçoit rarement..

      Supprimer
  9. Un auteur que je dois encore découvrir (comme d'habitude, je suis toujours la dernière lectrice à découvrir les best-sellers que tout le monde a lu :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas selon moi un indispensable, mais je suis assez mal placée pour donner des conseils dans ce domaine du thriller, que je fréquente peu...

      Supprimer
  10. Je n'ai jamais lu cet auteur. Je suis assez difficile pour les thrillers, les histoires de torture, j'évite, sauf si le style est vraiment à la hauteur. Bref, je passe ! Et figure-toi que je crois avoir eu un livre audio de B. Minier dans ma PAL, je crois que je l'ai donné avant de déménager... Je l'avais gagné donc je ne me suis pas senti obligée de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance :) ! Je plaisante (si mon mari me lisait...), cela n'a pas été si terrible, d'autant plus que contrairement toi, j'ai une douteuse appétence pour les récits un peu trash... !

      Supprimer
  11. Je dois en avoir lu un ou deux de cet auteur mais je n'y suis pas revenue parce que je me demandais ce qu'il allait inventer de tordu pour exploiter son filon. Ca me paraissait presque invraisemblable. Mais bon, mes souvenirs ne sont pas précis... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais lu cet auteur et je ne pensais pas le trouver sur ton blog. Mais je me suis bien amusée lorsque tu parles de ce cadeau qu'on ne peut pas cacher... Tu ne m'as pas convaincue de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris que je n'en fais pas non plus trop la promotion. Il m'a certes distraite, mais comme le souligne justement La petite liste, on peut aussi allier divertissement et qualité...

      Supprimer
  13. C'est ce qu'on appelle « sortir de ses sentiers battus »! Une expérience de lecture divertissante, qui a bien fait son job. Tu comptes remettre ça?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr.. c'est le genre de lectures que j'aurais pu faire ado !
      Remettre ça ? eh bien avec Minier, non, mais je garde toujours de côté un ou deux Stephen King, pour les fois où j'ai envie d'un bon roman addictif qui ne sollicite pas trop les neurones !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.