LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

En septembre : rendez-vous en ville...

Les villes, ces espèces d'espaces, on les a imaginées tentaculaires et parfois, elles engloutissent l'humanité ou au contraire la concentre, la faisant surgir d'entre les interstices verticales, horizontales des tours ou des terrains vagues ... Entre les pavés, les herbes poussent, les endémiques se répandent. Herbes folles contre béton, humains malmenés dans la jungle des tours ou rencontres vertigineuses au hasard des tours et détours que l'urbanité concentre ... 

C'est autour de ces thématiques , la ville, la nature des villes, dans les villes, et l'homme qui pousse les murs (ou pas) que nous vous invitons Athalie et moi-même à nourrir vos lectures de l'été pour participer en septembre à des lectures partagées sur nos deux blogs.

Voici d'ores et déjà quelques suggestions de titres dont les pages, sociales et urbaines, pourraient vous tenter :


Romans

  • François Bégaudeau - En guerre
  • Doan Bui - La tour
  • Gilles Clément - Le salon des berces
  • Paolo Cognetti - Carnets de New York
  • Vélibor Colic - Sarajevo Omnibus
  • Laurence Cossé - La grande arche
  • Albert Cossery - Mendiants et Orgueilleux
  • Olivier Dorchamps - Fuir l'Eden
  • Alaa El Aswany - J'ai couru vers le Nil
  • Claudie Gallay - Seule Venise
  • Ricardas Gavelis - Vilnius poker
  • Maylis de Kérangal - Naissance d'un pont / Pierre, feuille, ciseau
  • Sigismund Krzyzanowski - Estampillé Moscou
  • Nicolas Laquerrière - Nueve Cuatro
  • Anaïs Llobet - Au café de la ville perdue
  • Sandor Maraï - Derniers jours à Budapest
  • Tomas Eloy Martinez - Le chanteur de Tango
  • Michel Moutot - Ciel d'acier / Route One
  • Martin Mucha - Tes yeux dans une ville grise
  • Jennifer Murzeau - Le coeur et le chaos
  • John O'Brien - Leaving Las Végas
  • Thomas Reverdy - Il était une ville
  • José Saramago - Histoire du siège de Lisbonne
  • Ryoko Sekiguchi - 961 heures à Beyrouth ( et 321 plats qui les accompagnent)
  • Zanna Sloniowska - Une ville à coeur ouvert
  • Joy Sorman - Gros oeuvre

... Et bien sûr les classiques : Emile Zola, Julien Gracq ...


Essais
  • Eloge de l'ombre - Junichirô Tanizaki
  • Sophie Bouillon - Manuwa Street
  • Anne-Marie Garat - Humeur noire
  • Gina Kim - Séoul, visage d'une ville
  • Corentin Le Martelot - Moins d'auto pour aller au boulot
  • Christian Moley - L'architecture du logement
  • Quinton Maryse - Habiter autrement


BD
Là, il y a un tel choix ...

Commentaires

  1. Mais oui, j'avais vu passer l'idée, et avais un titre en tête. Depuis, j'ai lu Bêtes de villes de Nicolas Gilsoul (excellent, et citant Gilles clément aussi, tout se retrouve). Je peux picorer dans la liste, voire en ajouter? Je confirme que La grande arche est TB et j'ai bien envie de me lancer avec Kerangal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme indiqué, la liste est une liste de suggestions, donc oui, on peut lire d'autres titres, dès lors qu'ils rentrent dans la thématique. Je pense lire "La grande arche" (d'autant plus que le hasard fait que je m'y rends cette semaine, pour le boulot !). Et pour de Kérangal, si je peux me permettre, j'ai une grosse préférence pour Naissance d'un pont.

      Supprimer
  2. Je suis évidemment tentée - j'ai encore un recueil de nouvelles sur Tokyo dans ma PAL, et je trouverai sans doute d'autres choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu nous rejoignes, je ne doute pas en effet que tu trouve des pépites sur tes étagères !

      Supprimer
  3. Je pense participer, ce thème rejoint des projets lectures de l'été. Je me rends compte que j'en ai lu beaucoup de la liste que tu proposes ( je vais essayer de penser à mettre ses titres en lien avec ma première participation ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard fait bien les choses, alors, j'espère que nous pourrons compter sur toi !

      Supprimer
  4. C'est bien tentant et, "à l'Est" il y a de quoi faire (comme je le vois aussi dans tes/vos suggestions). Je tâcherai de me joindre à vous. Pour "Une ville à coeur ouvert", les lecteurs/lectrices auront du mal à trouver le livre s'ils cherchent une dénommée "Sioniwska"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je viens de rectifier la coquille.. j'espère que tu feras partie des nôtres !

      Supprimer
  5. Je suis tentée aussi. Il y a beaucoup de découvertes en perspective.

    RépondreSupprimer
  6. ????? Mince, avec 200 livres dans ma PAL, je n'ai aucun de ceux-là ! Bon, si on peut ajouter d'autres villes, je vais essayer de trouver un titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu trouveras bien, parmi les 200 titres de ta pile, un qui convient !

      Supprimer
  7. Mais comment ça septembre ? Et l'été et les vacances alors ?
    Bon je verrai bien si l'une de mes lectures convient au thème ou pas. Note qu'Augie March de Saul Bellow convient bien pour la ville de Chicago, mais ses 900 pages te rebuteront peut-être... Sinon Un autre pays de Baldwin et New York, superbe.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement, nous comptons sur les vacances pour permettre aux participants de lire un titre idoine ! En effet, 900 pages c'est beaucoup, d'autant que je viens déjà de lire plusieurs pavés. Et puis, j'ai déjà arrêté mon choix sur "La grande arche" et "Ciel d'acier".. mais peut-être des visiteurs seront-ils intéressés par tes propositions.

      Supprimer
  8. Mais attention ! La vision négative n'est pas la seule possible. Moi, perso, j'aime les grandes villes. Je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tu as raison, et j'espère que tu nous trouveras un -voire plusieurs ?- titre(s) nous présentant la ville sous un jour positif !

      Supprimer
    2. OUi l'aspect positif des villes est complétement dans le thème ! La présentation dit bien que la ville peut être, justement, un concentré d'humanité ...

      Supprimer
  9. Je pense participer, mais pour cela il faudra sans doute que je trouve un ou deux romans américains sur le sujet, car en septembre, je ne prévois presque que des lectures venues des Etats-Unis... à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça doit pouvoir se trouver sans peine : Nathalie suggère par exemple un titre de Baldwin, ci-dessus !

      Supprimer
  10. Intéressant comme projet. Je vais y penser sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu dépasseras le stade de la pensée !

      Supprimer
  11. Quelle bonne idée de thématique ! Je ne sais pas si j'ai des livres correspondants dans mes prochaines prévisions de lecture mais si c'est le cas, je le signalerai.

    RépondreSupprimer
  12. Ca serait l'occasion de lire enfin Naissance d'un pont ! Je viens de lire Au café de la ville perdue, et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Naissance d'un pont, c'est mon titre préféré de l'autrice à ce jour. Et entre ton enthousiasme et celui d'Athalie à propos du Llobet, il va falloir que je m'y mette !

      Supprimer
  13. On ne t'arrête plus! :-) Je pars en voyage un mois cet été (pas sûre de lire beaucoup) et septembre coïncide pour moi avec plusieurs échéances littéraires (Prix littéraire et LC, à lire cet été). Si je n'arrive pas à participer, je suivrai en tous les cas vos publications avec intérêt. "Ciel d'acier" figure sur ma WL depuis longtemps et j'aimerais vraiment essayer de reprendre les classiques, en commençant par Zola justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais ce que tu peux, je comprends qu'en voyage, on ait d'autres priorités (et tu pars où ?) ! De mon côté je ne lirai qu'un titre, voire deux maximum a priori...

      Supprimer
  14. Voilà une excellente idée et le thème est suffisamment pour y trouver un livre à lire (merci pour la liste !). Je pensais relire au moins 1 livre de Zola cet été ; est-ce que tu me confirmes que "Le ventre de Paris" rentre bien dans le cadre du mois thématique ? Merci. Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il y rentre. J'en garde un très bon souvenir.. et ravie de te compter parmi nous !

      Supprimer
    2. Alors, je n'ai plus d'excuses :-). A bientôt !

      Supprimer
  15. Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai trouvé un dossier sur le thème de la ville dans la littérature sur le site de La librairie Mollat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, merci pour le partage, il pourra être utile à tous ! Et vivrais-tu sur Bordeaux ?

      Supprimer
  16. Non, j'habite bien plus au Nord de la France. J'ai trouvé ce dossier en faisant une recherche sur Internet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, OK... car je suis personnellement une grande fidèle de cette librairie !

      Supprimer
  17. Repéré chez Lou (At my Lou book) Antipolis de Nina Léger (Gallimard) : la naissance d'une ville nouvelle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.