LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"4 3 2 1" - Paul Auster

"4321", c’est le seul livre d'Auster qui m’a barbé..." (Goran) 

J’ouvre ce billet en souriant à la lecture de ce commentaire que Goran avait laissé par ici, sur lequel je suis tombée par hasard après ma lecture. Ai-je moi aussi été barbée par ce très volumineux roman sorti de mes étagères à l’occasion de l’hommage rendu à notre camarade disparu ? J’y reviendrai plus tard…

J’ai lu quelque part que "4 3 2 1" était LE grand roman de Paul Auster, assertion sans rapport avec son nombre de pages et que je crois comprendre. Pour avoir lu une dizaine de titres de l’auteur, je sais sa fascination pour le hasard, pour la manière dont les circonstances influent sur le cours des vies et sur le comportement des individus.

Or, "4 3 2 1" est le roman du jeu des "et si ?" 

Une introduction nous présente Reznikov, l’aïeul qui a le premier mis le pied sur le sol américain, fuyant à l’aube du XXème siècle la pauvreté de sa lointaine Pologne. Suite à un malentendu (et au manque de maitrise de la langue anglaise de Reznikov, à qui l’on avait conseillé d’adopter le nom de Rockfeller), les services de l’immigration américaine le rebaptisent Ichabod Ferguson. C’est à l’un des petit-fils de ce personnage qui disparait rapidement après avoir eu trois garçons avec une épouse hargneuse et à moitié folle, que s’intéresse le roman. Archie Ferguson est le fils de Stanley, dernier des rejetons de Reznikov et Fanny. Né en 1947, nous le suivons jusqu’à l’âge de 23 ans, ou plutôt nous les suivons, car là est la particularité de ce roman, qui décline alternativement quatre destins possibles pour son héros.

Là où Auster est subtil, c’est qu’il n’imagine pas pour Archie des vies diamétralement opposées. Il a chaque fois la même ascendance -mêmes parents et même famille-, nait au même endroit, et chacune de ses « versions » côtoie dans l’ensemble les mêmes personnes. Seulement, de subtiles variations dans le cours de son existence vont orienter ses choix, le placer dans des contextes familiaux légèrement différents. Suite à un drame commun (l’incendie du magasin d’électro-ménager dont son père est propriétaire), ses parents seront riches ou tireront le diable par la queue, finiront ou pas par divorcer, son père se brouillera plus ou moins violemment avec ses frères... Après avoir vécu sa petite enfance à Newark, Archie habitera dans le New Jersey ou à New York. Une même jeune fille sera tantôt son amante, tantôt sa demi-sœur, et cetera et cetera. Certaines caractéristiques de la personnalité même de Ferguson sont constantes : c’est un grand sportif, et un amoureux de la littérature et du cinéma, auxquels il viendra par différentes influences.

L’enfance et la jeunesse sont au cœur du roman, l’auteur démontrant qu’elles sont le creuset de l’adulte que l’on devient, soumis à la survenance de l’inattendu : pertes, deuils, accidents, séparations, modèlent non pas votre personnalité profonde mais vos émotions, votre état esprit, vos manières d’être au monde. Archie est un adolescent hanté de questionnements plus ou moins violents, tantôt un garçon perturbé qui s’attire des problèmes, ne sait qui il est, doute de ses orientations sexuelles, tantôt un fils en colère contre un père avec lequel il entretient une relation conflictuelle, un révolté que l’iniquité de la société américaine enrage…

A travers son héros, Paul Auster dresse aussi le portrait d’une génération parvenue à l’aube de l’âge adulte au moment de la guerre du Vietnam et des mouvements pour les droits civiques. Une génération qui tranche avec celle qui la précède, ne serait-ce que de deux ou trois ans, qui continue d’adhérer aux leçons apprises dans les années 50, alors que Ferguson et ses amis, plus en phase avec les réalités du présent, ont compris qu’ils vivaient dans un monde irrationnel, un pays qui assassine ses présidents, légifère contre ses citoyens et envoie sa jeunesse se faire tuer dans guerres absurdes.

L’exercice est mené avec une extrême minutie, l’auteur prend le temps de développer la psychologie de chacune de ses versions, et c’est là, qu’en effet, le bât blesse… comme les quatre Ferguson sont dans l’ensemble entourés des mêmes personnes et suivent, dans leurs grandes lignes, des chemins de vie similaires, il est d’une part difficile de s’y retrouver entre les différentes versions du personnage (j’ai dû prendre des notes tout au long de ma lecture pour me souvenir de qui était Archie 1, 2, 3 ou 4), et le récit finit d’autre part par souffrir de redondances.

Ce qui fait que même si je trouve l’idée de Paul Auster intéressante et audacieuse, son roman m'a paru bien long...

Ont aussi participé à cette lecture en hommage à Goran :

Mr Vertigo : Agnès
Excursions dans la zone intérieure : Une Comète 
Revenants : Le Bouquineur
Seul dans le noir : Valentyne
Brooklyn Follies : Claude 
Tombouctou : La Petite liste
La nuit de l'oracle : Le Bison

C'est un (gros) pavé (1216 pages au format poche chez Babel) !


Petit Bac 2022, catégorie CHIFFRE


Cette lecture s'inscrit par ailleurs dans le cadre du Mois Américain chez Pativore et The Cannibal Lecteur.

Commentaires

  1. Comme je le disais chez Une Comète, je n'ai pas été éblouie par le seul roman que j'ai lu de Paul Auster et je n'ai pas récidivé. Et ce n'est pas celui que tu as lu aujourd'hui qui va me faire changer d'avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu pas mal (j'ai eu ma "période Auster"), avec des résultats très variables... Auster n'est d'ailleurs pas un auteur "éblouissant", plutôt celui d'une petite musique plus ou moins convaincante selon ses œuvres. Mon préféré est à ce jour sans conteste "Le livre des illusions" (assez peu lu, j'ai l'impression), un roman formidable sur le cinéma, et sur l'art en général, à la structure narrative originale et très maîtrisée. Il faudrait que je le relise d'ailleurs..

      Supprimer
  2. Il fait partie des titres d'Auster qui ne me tentent pas trop. Ce que tu en dis est intéressant, mais tu confirmes mon impression.
    Pour ma part j'ai lu Moon Palace et merci pour cette initiative sans laquelle je n'aurais pas lu Auster. C'était un grand plaisir.
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2022/09/cest-ainsi-qua-commence-lete-soixante.html
    Et merci donc à l'esprit de Goran.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu peux passer... si tu ne l'as pas lu, je recommande "Le livre des illusions" (voir mon commentaire ci-dessus !), et Brooklyn Follies est très bien aussi. Je n'ai pas encore lu ton avis sur Moon Palace, mais il ne m'avait pas complètement convaincue, notamment dans sa dernière partie.

      Supprimer
  3. Bon, j'ai oublié, non Goran, mais la lecture d'Auster...
    Sinon, ce gros roman, je l'ai lu en VO (si!) mais avant. Bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai personnellement trouvé trop long, et surtout trop redondant.. en revanche, j'ai beaucoup aimé la fin, ce que je ne précise pas dans mon billet..

      Supprimer
  4. J'ai essayé de lire Auster il y a bien longtemps, je n'y suis pas arrivée et je n'ai jamais eu envie de retenter le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'envie de poursuivre la découverte dépend beaucoup du titre essayé... comme je l'évoque ci-dessus, mes expériences avec cet auteur ont été assez hétérogènes..

      Supprimer
  5. Excellente définition de l'écrivain : "Auster n'est d'ailleurs pas un auteur "éblouissant", plutôt celui d'une petite musique plus ou moins convaincante selon ses œuvres." J'adhère.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Ce roman de Paul Auster, je l'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé fin et passionnant et pas un poil de longueur... Et je me souviens très bien de l'endroit où j'étais quand je l'ai lu.... Et zut j'ai oublié cette lecture autour de Paul Auster, pour Goran...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin, oui, je te rejoins sur ce point... je crois juste que j'aurais préféré que les différences entre les versions du personnage soient plus marquées.

      Supprimer
  7. Il me semble avoir lu Mr Vertigo, mais je n'en suis même pas sûre ! En revanche, je sais que j'avais vu et aimé le film Brooklyn Boogie (que du coup je confonds avec le roman Brooklyn Follies). Bref ! Celui que tu chroniques, je l'ai déjà feuilleté en bibli mais son nombre de pages m'a arrêtée et, dans le genre uchronie personnelle, j'avais déjà lu et aimé un autre roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal de confondre, Paul Auster a coréalisé le film !
      Et si tu veux renouer avec Paul Auster, je crois que tu auras compris que ce n'est pas celui-là que je te recommande...

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu qu'il l'avait coréalisé, je ne m'en souvenais pas mais l'ai redécouvert en vérifiant le titre du livre avant d'écrire mon commentaire ;) .

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce 4 3 2 1, malgré ses 3kg500... Et je pense, comme tous les Auster, je le relirai. C'est dire que je ne suis pas très objectif, en parlant de lui.
    Pour l'occasion, et le souvenir de Goran, j'ai relu "La nuit de l'Oracle"...
    Bonne journée.
    A toi, Goran.

    https://memoiresdebison.blogspot.com/2022/09/le-carnet-bleu.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu 4 3 2 1 en format poche, le grand format étant difficile à trimballer dans les transports ...
      J'avais bien aimé "La nuit de l'oracle", merci pour ta participation..

      Supprimer
  9. Ah ! Alors ça me fait plaisir de te lire (et la remarque de Goran me fait rire) car quand on a su que je lisais Paul Auster, on m'a sorti aussi mille fois : ""4 3 2 1" était LE grand roman de Paul Auster"
    Eh bien, déjà que Moon Palace a eu du mal a passer, je vais peut-être passer mon tour pour celui-ci aussi ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cette remarque, car je crois qu'il y a mis beaucoup de lui-même (il a beaucoup de points communs avec son personnage).

      Supprimer
  10. Coucou, j'ai lu ton article, j'ai pris le lien et je sens que Paul Auster va encore prendre les poussières dans ma biblio :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste "tomber" sur le bon titre.. je recommande vraiment "Le livre des illusions".

      Supprimer
  11. J'avais d'abord pensé lire celui-ci et j'ai renoncé en voyant le nombre de pages. Après avoir lu ton résumé et certains commentaires de certains lecteurs, je ne sais plus que penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux serait de te faire ta propre idée, mais je suis consciente que c'est un conseil délicat vu son nombre de pages ! Je serais donc plutôt tentée de te renvoyer vers d'autres titres...

      Supprimer
  12. Plusieurs fois pris en main, je n'ai jamais pu me décider à entamer la lecture. Ton commentaire confirme ce que je craignais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a pourtant beaucoup plu, et c'est vrai que l'idée est originale et le personnage attachant, mais je suis sûre qu'il aurait pu être réduit de moitié !

      Supprimer
  13. Je m’insurge :)) Paul Auster peut être un auteur éblouissant, lis «  Anna Blume »et on en reparle. ;) Cela dit j’ai lu 4321 il y a un p’tit bout de temps et clairement il est aussi passionnant que barbant. C’est un drôle de gros livre, trop gros sans doute… ( une Comete toujours anonyme et c’est pas volontaire…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai pas lu "Anna Blume", j'espère que tu me pardonnes ! Mais j'ai bien compris : il est noté, et renoté sur ma liste à lire.

      Supprimer
  14. Bonsoir Ingannmic, je reconnais que ce roman est un peu long mais je ne me suis pas ennuyée. Et j'ai trouvé le personnage d'Archie Ferguson attachant. Bravo pour ce pavé de l'été. http://dasola.canablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola, disons que j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de variations d'un personnage à l'autre. j'avais parfois l'impression de relire plusieurs fois les mêmes passages..

      Supprimer
  15. Je pensais relire un Paul Auster pour ce rendez-vous, car ceux que je n'ai pas lu ne me tentaient pas, mais je suis débordée par une PAL bien conséquente, et j'ai oublié le rendez-vous...
    Mais j'ai plaisir à vous lire et à me remémorer notamment ce 4321 que j'ai beaucoup aimé ! (même pas vu passer les 1000 pages, c'était sur une liseuse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras te rattraper l'année prochaine, je crois qu'il est en projet de renouveler en septembre 2023, autour d'un autre auteur du TOP 100 de Goran ! De mon côté, je ne vais pas tarder à m'atteler à ce fameux "Voyage d'Anna Blume", à propos duquel Une Comète a vraiment excité ma curiosité !

      Supprimer
  16. Coucou, on m'a recommandé ce livre en disant que c'était son meilleur. Je n'ai pas été très enchantée par ma lecture de «Moon Palace» alors je ne crois pas que je vais lire ce pavé. Cette histoire que tu présentes merveilleusement bien (Archie et ses possibles destinées) ne va pas du tout me plaire (je déteste les films du genre «le jour de la marmotte» où on recommence sa journée ou sa destinée à travers le jeu des possibilités. J'ai peut-être mal compris mais bon... Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras compris que pour moi, ce titre n'est pas son meilleur (mais peut-être le plus représentatif des questionnements qui parcourent son œuvre), mais c'est bine sûr un avis subjectif. Pour ma part je recommande Le livre des illusions, Brooklyn Follies, et je ne sais pas si tu as lu les précédents commentaires, mais "Le voyage d'Anna Blume", que je n'ai pas lu, est tentant...

      Supprimer
  17. oh j'ai loupé l'hommage ! Je ne lirai pas ce pavé, mon préféré reste Brooklyn Follies de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras l'occasion de te rattraper lors du prochain hommage... moi aussi j'ai beaucoup aimé Brooklyn Follies, mais ma préférence va au "Livre des illusions".

      Supprimer
  18. Tu n'es finalement pas si loin du commentaire de Goran :-) Je me souviens que ce roman avait été largement commenté à sa sortie. Je trouve l'idée vraiment originale mais je peux comprendre que ce soit assez âpre à suivre. En tout cas, cela fait plaisir de voir autant de participation autour de cette lecture commune en hommage à Goran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je me retrouve assez dans sa réaction, même si j'ai tendance à être moins directe qu'il ne l'était... et oui, comme toi, je suis ravie de voir que nous avons été nombreux à ce rendez-vous. Qui sait, il a peut-être suivi ça de quelque part ? :)

      Supprimer
  19. CA fait longtemps que je n'ai pas lu des romans de cet auteur. Il faudrait que je m'y remette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'aimes, oui. Bon, tu l'auras compris, ce n'est pas vers celui-là que je t'orienterais en priorité !

      Supprimer
  20. Ton billet me fait penser au Une vie après l'autre de Kate Atkinson (mais je vois bien aussi en te lisant qu'il y a des différences importantes). Je serais bien tentée de le lire malgré les longueurs, ou alors je suivrai tes conseils notamment pour le Livre des illusions. J'ai beaucoup aimé Moon Palace, cet hommage à Goran était une belle occasion pour découvrir Auster. Etais-tu co-organisatrice de cette lecture commune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Figure-toi que cela ne m'est même pas venu à l'esprit; alors que j'ai lu le roman d'Atkinson il n'y a pas si longtemps, mais ta remarque est très juste. Malgré leurs différences, l'idée de départ est la même. C'est surtout leur ton, et leur rythme, qui les différencient.
      Et non, je n'étais pas co-organisatrice, mais il me tenait à cœur de relayer l'hommage...

      Supprimer
  21. Merci pour cet hommage. Je n'ai pas oublié Goran mais je n'ai pas pu tenir ma promesse. Merci pour l'initiative, il aurait été très touché. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras sans doute l'occasion de te rattraper, il y a des chances pour que l'on renouvelle l'hommage en septembre prochain. Bises à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.