LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"La vraie vie" - Adeline Dieudonné

"La vie est une grande soupe dans un mixer au milieu de laquelle il faut essayer de ne pas finir déchiqueté par les lames qui vous attirent vers le fond."

C’est l’un des pavillons gris, alignés comme des pierres tombales, qui composent le "Démo". Initialement habité par l’architecte à l’origine du lotissement, il en est le plus grand et le plus lumineux. Et puis il est pourvu d’une cave, privilège non négligeable puisqu’il évite de vivre dans l’odeur constante de moisissure que l’humidité introduit dans les autres maisons.

Ce n’est pas pour autant qu’on y vit plus heureux…

Le père, homme brutal à la carrure d’équarisseur et aux mains de géant, a trois passions : la chasse, la télé et le whisky. L’une des pièces de la maison, interdite au reste de la famille, est d’ailleurs dédiée à ses trophées, macabre musée personnel empli des vestiges de traques lointaines.

La mère, femme maigre aux cheveux mous, est si insignifiante qu’elle évoque une forme de vie primitive, une "amibe" -comme la définit sa fille- que seules la terreur de son époux et l’affectueuse attention qu’elle accorde à ses trois chèvres font vaguement sortir de sa léthargie. 

Heureusement, il y a Gilles, le jeune frère rieur que la narratrice aime comme une mère, d’un amour pur et indestructible, et qu’elle s’est donnée pour mission de guider, de protéger.

Mais comment aurait-elle pu prévoir cet accident aussi ridicule que terrifiant qui d’un seul coup met fin à la joie du garçon ? Le glacier dont ils guettaient chaque jour le camion est défiguré et tué sous leurs yeux par l’explosion du syphon d’une bombe de chantilly qui aura rarement aussi bien porté son nom.

Traumatisé, Gilles bascule dans le mutisme et part en vrille, laissant peu à peu "la vermine prendre le pouvoir dans sa tête". Il s’enfonce dans une noirceur bestiale, se rapproche du père dont les crises de violence sont plus fréquentes depuis qu’il a perdu son emploi, et manifeste une hostilité sourde et effrayante envers sa sœur. Elle, rêve de remonter le temps avant l’accident. Littéralement. Et pour y parvenir, elle sera Marie Curie, comptant pour cela sur son intelligence froide et l’aide d’un professeur particulier qui, détectant en cette jeune adolescente des capacités exceptionnelles en sciences et mathématiques, l’initie à leurs plus insondables mystères. 

Au fil de sa voix, le récit oscille entre la fraîcheur qu’apportent sa spontanéité et la simplicité parfois enfantine de son langage, la force que révèle sa maturité, et la noirceur d’une ambiance digne d’un film d’horreur. La jeune héroïne, étrangère aux préoccupations futiles des autres adolescentes, portant sur les transformations de son corps et les émois conséquents l’œil clinique d’une scientifique, garde la tête froide mais aussi sa sensibilité, focalisée sur son fou projet de sauvetage fraternel. Parviendra-t-elle à le concrétiser avant que la catastrophe qu’annonce la tension croissante qui oppresse le lecteur survienne ?

Un texte fort, à la fois brutal et surprenant. Et j’ai beaucoup aimé la fin…

Commentaires

  1. A l'époque, je voulais le découvrir! Il est toujours temps, la preuve.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une autrice qu'il faut que je découvre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ce titre vaut le coup. Son dernier, Kérosène, ne me fait pas spécialement envie, vu les avis lus à son sujet..

      Supprimer
  3. Tu sembles avoir beaucoup apprécié ce roman. Par contre, c'est un peu noir pour moi en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noir, mais il y a aussi de l'espoir, et le personnage de la narratrice est tout de même très positif.

      Supprimer
  4. J'étais loin de partager l'engouement général autour de ce roman quand il est sorti. Ce qu'il m'en reste aujourd'hui, c'est la sensation de malaise, tenace .. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2018/12/14/36925109.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens en effet avoir lu pas mal de bémols sur son atmosphère très sombre. Du coup je m'attendais à quelque chose de tellement glauque, que j'ai finalement été surprise par l'espoir qui point tout de même.. (même s'il y a des scènes tout de même très dures, notamment celle de la traque dans la forêt,, qui est terrible)..

      Supprimer
  5. Après un déluge d'avis enthousiastes à la sortie du bouquin, j'ai lu pas mal d'avis mitigés, comme cela arrive souvent quand un livre devient un "phénomène". Et comme j'ai été déçu plus d'une fois par ce genre de livres, j'ai laissé passer (alors même qu'il m'avait été offert par une personne que je ne connais pas vraiment bien; un autre signe qui, à mes yeux, ne plaidait pas en sa faveur). Pourtant, à te lire, il se pourrait vraiment que j'y prenne plaisir... il ne me reste plus qu'à le sortir du fond des étagères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très court, donc ça se tente.. J'avais gardé le souvenir de ces avis mitigés que tu évoques, et j'ai été agréablement surprise du coup. J'ai apprécié la confrontation entre la fraîcheur de la narratrice et l'ambiance sordide, et puis la "pirouette" finale m'a beaucoup fait sourire..

      Supprimer
  6. Je suis étonnée que tu aies eu envie de le lire, et plus encore que tu aies aimé... J'étais restée sur les avis mitigés, voire négatifs. Mais bon, je crois sentir que ce n'est pas pour moi, tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais moi aussi restée sur des avis mitigés, et avais décidé de passer mon chemin, jusqu'à ce que je lise cet avis d'un blogueur que je sais exigeant : http://shangols.canalblog.com/archives/2018/09/22/36725380.html

      Supprimer
  7. J'avais vraiment adoré ! Efficace et glaçant.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai beaucoup vu et aimé globalement. Je le lira dès que j'aurai le temps...

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais pu écrire le même commentaire qu'Autist Reading à ceci près que je ne le possède pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’avais posté un commentaire qui n’est visiblement pas passé … si tu as aimé ce livre tu devrais les nouvelles de A.D, ( kerozen) décapantes !!!

      Supprimer
    2. Merci pour le conseil, je crois en plus que ce titre est récemment sorti en poche.

      Supprimer
  10. J'avais bien aimé le début et la fin. Pour un premier roman, c'est quand même impressionnant. Attendons de voir la suite (comme toi, le 2e ne m'inspire pas).
    nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Une lecture fort mitigée pour moi mais je comprends que tu puisses l'aimer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu pas mal de billets évoquant des bémols, ce qui m'en a longtemps tenue éloignée... et je n'étais vraiment pas convaincue avant de le lire. Comme quoi...

      Supprimer
  12. Je crois que nous partageons ce même amour pour la fin. J'avais aussi certains préjugés avant de le lire mais dès les premières pages, je me suis laissée happée par la puissance narrative.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.