LE RECAPITULATIF DE L'ACTIVITE

"Summer" - Monica Sabolo

"Je sais maintenant que nos fantômes sont là, juste de l'autre côté de la rue. Ils nous regardent. Ils nous appellent. Ils chuchotent notre nom, d'une voix basse, implorante, à intervalles réguliers. Parfois ils s'approchent si près que leurs doigts blancs effleurent nos visages. Mais nous ne les entendons pas, nous ne les voyons pas. Sauf la nuit, dans nos rêves qui sont les animaux sauvages que nous tenons en laisse le jour."

Voilà un roman comme on les aime par ici, sombre, poisseux et mystérieux. 

"Summer", un prénom idéalement porté par la jeune Wassner, fillette puis adolescente solaire et adorée de tous. Sa disparition inexpliquée, l’année de ses dix-neuf ans, plonge ses proches dans le désespoir, notamment son jeune frère Benjamin, le narrateur. L’adolescent de quatorze ans qu’il est alors disparait, en quelque sorte, en même temps qu’elle. Il faut dire qu’il n’a jamais été très visible. Avec ses cheveux sombres, ses traits soucieux, son torse rachitique et ses jambes maigres, ses tics et sa dyslexie, il a toujours détonné dans cette famille à la beauté élégante, arborant une blondeur lumineuse. 

Vingt-quatre ans après le drame, il est rattrapé par le traumatisme qu’il a ancré en lui. Il tombe en dépression, se désocialise, incapable de sortir sauf pour aller chez son psychothérapeute. Ses nuits sont peuplées de cauchemars dans lesquels sa sœur lui parle sous l’eau, le suppliant de venir la chercher.

Il convoque alors ses souvenirs, clichés projetant la magnificence familiale, la villa au bord du lac Léman animée par la succession de fêtes où tout était civilisé et chaleureux, le défilé des femmes en robes de cocktail et des hommes à l’assurance virile, ses parents régnant sur ce microcosme pailleté ; images de la peau nue et des longues jambes luisantes de sa sœur et de ses amies, sublimées par leur jeunesse, leur richesse, le soleil des étés lacustres. Et il se revoit lui, vilain petit canard parmi les siens, hanté de la vague angoisse de n’être pas des leurs, investi dans "sa lutte épuisante et permanente pour dissimuler le quelque chose de visqueux et d’hirsute qu’il avait l’impression d’abriter au fond de lui-même" comme s’étant, par contraste, par la conviction de ne pouvoir être la hauteur, transformé en monstre à ses propres yeux.

Avec l’enlèvement de Summer, s’ajoute la culpabilité de n’être pas celui qui a disparu. 

Peu à peu, il pénètre l’envers du décor, réinterprète avec le recul des scènes dont il n’avait alors pas compris la signification, il en réévalue la portée, se détache -dans la douleur- de la naïveté qui lui faisait alors considérer certaines réactions étranges de sa sœur comme des manifestations de l’impénétrable et angoissant mystère féminin. Investi par un magma de réminiscences dont il doute parfois de la véracité, tantôt troublantes et sensuelles, tantôt glauques, cauchemardesques et baignées par l’atmosphère organique et parfois écœurante qu’installe l’omniprésence du lac et de ses odeurs, il crève la bulle du mythe, découvre son aveuglement et les bases mouvantes, trompeuses, sur lesquelles il avait bâti sa mémoire et son existence.

Benjamin doit se débattre avec le poids de secrets qu’il semble avoir été le seul à ignorer, en effet décalé dans ce monde dont les sacrosaintes apparences dissimulent faux-semblants, perversion et silence toxique.

Sa voix nous pénètre, ses hantises nous assiègent : à lire !

Commentaires

  1. Je suis vraiment ravie que ce livre t'ait plu. J'ai beaucoup aimé aussi le style de Monica Sabolo. Je vois que tu as un mot clef "Famille je vous... ?' : c'est très bien trouvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé oui (avec juste une très légère déception pour la fin sur le moment, qui s'est estompée ensuite...), l'écriture est en effet très juste, et rend la voix du narrateur complètement audible et prégnante. Merci pour le conseil !

      Supprimer
  2. Monica Sabolo me laisse toujours de bons souvenirs de lecture! Je dois encore avoir celui-ci sur ma pile à lire. Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis preneuse d'autres conseils de lectures autour de cette auteure : quels titres recommandes-tu ?
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    2. Rebonjour! J'ai commencé avec "Tout ça n'a rien à voir avec moi", lu en vue d'animer un débat à la Fête du Livre de Saint-Etienne - une histoire d'amour qui finit mal, donc une histoire classique, rehaussée de photos. J'ai continué ensuite avec "Crans-Montana", par tropisme suisse (un roman qui se passe "chez les riches"), puis "Eden", un roman américain aux ambiances troubles. Bonnes découvertes à to!

      Supprimer
    3. Les ambiances troubles, j'aime beaucoup, alors je note d'abord Eden. Merci pour les tuyaux !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai bondi sur ce titre après avec lu l'avis de Sandrine ! Tellement vite que j'ai commencé à le lire dans le bus en revenant de la librairie et que je l'y ai oublié parce que j'ai commencé à discuter avec une dame qui regrettait que je sois la seule à lire alors que tout le monde était plongé dans son portable ... Résultat, il faut que je trouve le temps d'aller aux objets trouvés ... Nouille un jour, nouille toujours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'est arrivé une aventure similaire avec Le chameau sauvage de Jaenada, que j'avais oublié dans un lavomatique, et que j'avais dû racheter... Lire dans un bus est en effet l'occasion d'échanges sympathiques (alors qu'être plongé dans son portable, pfff...). Une fois, une passagère a voulu savoir de quoi parlait mon livre, et s'il était bien, et une autre, un jeune étudiant africain récemment arrivé en France a voulu que je lui fasse une liste de titres faciles à lire pour se familiariser avec la langue et l'histoire françaises !!
      J'espère en tous cas que tu retrouveras Summer, parce qu'il est très bien (même s'il n'a pas sa densité et son originalité narrative, j'y ai retrouvé des accents des "Petite sœur, mon amour", que nous avions lu ensemble.)

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle chronique ! il est dans ma liste de mes envies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas le regretter, il est très bien écrit, et provoque des émotions fortes...

      Supprimer
  5. J'ai également beaucoup aimé ce roman, son atmosphère et cette écriture. Un grand et bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas ! Je m'en vais aller creuser du côté de cette auteure, que je ne connaissais pas du tout..

      Supprimer
  6. j'ai lu ce roman mais je n'avais pas apprécié. Je m'étais ennuyée à la lecture . Heureusement que je mets mes lectures sur Luocine car il était parti aux oubliettes de ma mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez lent, mais c'est aussi ce qui m'a plu, cette espèce de torpeur toxique dans laquelle est englué le narrateur...

      Supprimer
  7. ca me tente bien. J'ai découvert récemment cette autrice avec la rentrée littéraire et je tenterai bien de lire un de ses autres romans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu son titre sur "Action directe" ? J'hésitais, et j'ai lu des avis mitigés.. tu as écrit un billet à son sujet (ne me réponds pas, je vais aller voir par moi-même !)..

      Supprimer
  8. Je l'avais noté et puis ... il a été balayé par d'autres. Maintenant que ce n'est plus une nouveauté, je le trouverai facilement à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis il est sorti en poche. Je pense qu'il te plaira.

      Supprimer
  9. Il serait temps que je lise cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ses autres titres valent le détour, mais n'hésite pas à te lancer dans la lecture de celui-là, je pense qu'il te plaira..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Compte tenu des difficultés pour certains d'entre vous à poster des commentaires, je modère, au cas où cela permettrait de résoudre le problème... N'hésitez pas à me faire part de vos retours d'expérience ! Et si vous échouez à poster votre commentaire, déposez-le via le formulaire de contact du blog.